PAC AERO à l'intérieur d'une maison

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
DFRILEUX

PAC AERO à l'intérieur d'une maison

Message par DFRILEUX »

Bonjour à tous,
je suis toujours à la recherche du "bon" chauffage. Je pensais partir sur de l'AERO. 1) Pensez vous qu'il est possible d'installer une PAC à l'intérieur, disons dans le garage, et de brancher l'arrivée et sortie d'air sur le mur ?
2) Que pensez vous d'un système où une VMC double flux apporterait de l'air "chaud" dans le garage pour optimiser le fonctionnement d'une PAC si on ne branchait que l'évacuation vers l'extérieur de la maison ? Y aurait il suffisamment de débit d'air ?
MERCI de vos commentaires
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Re: PAC AERO à l'intérieur d'une maison

Message par karnov »

DFRILEUX a écrit :Bonjour à tous,
je suis toujours à la recherche du "bon" chauffage. Je pensais partir sur de l'AERO. 1) Pensez vous qu'il est possible d'installer une PAC à l'intérieur, disons dans le garage, et de brancher l'arrivée et sortie d'air sur le mur ?
2) Que pensez vous d'un système où une VMC double flux apporterait de l'air "chaud" dans le garage pour optimiser le fonctionnement d'une PAC si on ne branchait que l'évacuation vers l'extérieur de la maison ? Y aurait il suffisamment de débit d'air ?
MERCI de vos commentaires
Et pourquoi pas branché un puit canadien ( sous reserve de bon dimenssionement) directement sur l entrée de la pac AIR/EAU
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Pour le puits canadien, je crois me souvenir que qq1 sur le Ciele avait fait le calcul ( peut-être Seb ) et il fallait des sections énormes pour assurer le débit d'air nécessaire.
DFRILEUX

Message par DFRILEUX »

Je ne connais pas le système du puit canadien. Peut on me l'expliquer brièvement ?
Merci
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

C'est une canalisation de grosse section et d'une longueur de 30ml ( par exemple) enterrée dans ton jardin et qui sert à l'amenée d'air neuf dans ta maison ( il faut un petit ventilo pour aspirer ). L'air se tempère sous le sol ( se rafraichi en été et se réchauffe en hiver ).
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Sans vouloir dire de bêtises, il existe des PAC qui peuvent s'installer en extérieur. Il faut prévoir dans ce cas une prise d'air suffisament dimensionnée sur l'extérieur tout comme une prise de refoulement.

Comme dit plus haut, il n'est apparemment pas possible de récupérer l'air de ton garage comme tu le suggère. Cela avait déjà été évoqué à l'époque sur "l'autre" Forum.

@+
Reigua
DFRILEUX

Message par DFRILEUX »

Pourquoi ne pourrais je pas récupérer l'air de mon garage ? A cause du débit d'air ? Connaissez vous les installateur les plus recommandés ainsi que la marque du matériel recommandée ? Par avance, Merci beaucoup à tous de vos commentaires.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Tu peux récupérer l'air de ton garage, mais celui-ci va vite devenir une chambre froide, et il faudra amener de l'air extérieur.
DFRILEUX

Message par DFRILEUX »

C'est pour cela que je proposais de faire venir la sortie de la VMC double flux dans le garage. Crois ceci possible ou complètement idiot ?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

idiot non mais pas intelligent certainement.

La VMC double-flux étant censée limiter les déperditions, elle récupère les calories de l'air extrait de la maison pour les transférer à l'air insufflé.

Donc cette VMC n'apportera que peu de calories à ton garage.

Par contre, le soleil, les masses d'air en mouvement apportent beaucoup de calories à l'air.
En attendant rien n'empêche d'amener l'air extrait avec ta VMC vers ta PAC, mais le gain sera infime.

Une PAC abritée apportera peut être un meilleur COP, encore faut il s'assurer que l'air traité par la PAC ne tourne pas en boucle en étant réinjecté dans la PAC.
Une PAC enfermée te mettra dans une configuration congélateur/chauffage. Si tu veux faire de ton garage une chambre froide c'est la solution. Sinon il faut pouvoir garantir le débit nominal requis par ta PAC et ce sans contraintes entrainant un fonctionnement en boucle.

J'ai vu une fois le principe de système à l'équilibre pour une piscine couplée à une patinoire : les calories extraites de la patinoire servaient à chauffer la piscine juste à coté. Mais on est dans ce cas dans de toutes autres dimensions pour les installations, avec un usage public, et de vrais systèmes de régulation.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

C'est un peu hors sujet, mais avec ta vmc tu peux mettre un preparateur eau
chaude sanitaire, je te cite le commentaire du fabricant:
Ensemble monobloc prévu pour la préparation d'eau chaude sanitaire à partir de la chaleur récupérée sur l'air ambiant ou l'air extrait par la VMC. Le modèle WWK 300 SOL est équipé en plus d'un échangeur d'une surface de 1,3m² permettant son raccordement à une installation solaire ou un autre générateur de chaleur.
Capacité de stockage de 303 litres pour le modèle WWK 300 et de 284 litres pour le modèle WWK 300 SOL. La capacité globale peut être réchauffée jusqu'à 55°C par le système thermodynamique. La résistance électrique d'appoint permet de chauffer environ 100 litres d'eau à 65°C. Fluide frigorigène R 134 A. Indice de protection IP 22.
Image


Source: http://www.stiebel-eltron.fr/client.asp
Construction MOB en Charente.
DFRILEUX

Message par DFRILEUX »

Merci pour réaction,
je pense rester dans la configuration avec la PAC à l'intérieur tout en massurant du bon fonctionnement entre sortie et arrivéeUne question subsiste. Jusqu'à quelle T° extérieure est ce interessant ?
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Fanfan,

C'est à mon avis la solution la plus écologique pour l'ECS.

A+

Vive STIEBEL !
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

fanfan a écrit :C'est un peu hors sujet, mais avec ta vmc tu peux mettre un preparateur eau
chaude sanitaire, je te cite le commentaire du fabricant:
[...] La capacité globale peut être réchauffée jusqu'à 55°C par le système thermodynamique. La résistance électrique d'appoint permet de chauffer environ 100 litres d'eau à 65°C. Fluide frigorigène R 134 A. Indice de protection IP 22.
Image


Source: http://www.stiebel-eltron.fr/client.asp
2-3 questions/remarques pour ce produit qui a l'air astucieux mais incomplet:
La capacité globale peut être réchauffée jusqu'à 55°C par le système thermodynamique : J'aime pas bien le peut. Ca veut dire quoi, qu'on n'obtient pas tout le temps cette température ?

La résistance électrique d'appoint permet de chauffer environ 100 litres d'eau à 65°C
Seul 1/3 du cumulus est amené à une température garantissant une certaine sécurité sanitaire ? Ca veut dire que les 2/3 restants restent potentiellement dangereux biologiquement. Je veux bien que ce soit écologique, mais je suis pas sur que cela respecte spécifiquement l'écologie humaine.

Pour info, la temp idéale de l'eau dans un ballon ECS c'est 60 °C
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »