PAC et V3V & PAC bi compresseurs

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

PAC et V3V & PAC bi compresseurs

Message par fanfan »

Sur le site http://perso.wanadoo.fr/herve.silve/ je lis:
Eviter l'installation d'une vanne 3 ou 4 voies car elle va augmenter la température de retour PAC et donc créer des courts cycles
La V3V sert que si on a deux circuits de chauffe, non ? Si on que du PC on a pas besoin de V3V ?

De plus:
Préférer une PAC bi compresseurs à une PAC mono compresseur car plus modulante
Je ne comprends pas le terme "modulante" ?

PS: Excuse moi si les qts sont stupides, mais pas facile les PAC :!:
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

C'est un peu le 'inverter' de la pac eau/eau, il y a deux compresseurs, un variable et un fixe, ça permet de ne pas foutre 'la sauce' si ce n'est pas nécessaire.
Viessmann le fait avec ses pas à deux allures:
Viessmann
Page 6
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Fanfan,

Pour ce que je sais, si tu utilise un ballon tampon celui te servira à éviter les courts cycles.

Il est une réserve d'eau te permettant :

* d'absorber le surplus d'énergie car ta PAC délivre plus de puissance si la température extérieure augmente (ce qui évite les courts cycles).

* de continuer à l'alimenter ton PC pendant les cycles de dégivrage.

* d'apporter une source de chaleur à la PAC pour permettre un meilleur dégivrage.

Pour ce que je sais, la vanne 3 voies est couplée à la régulation sur sonde extérieure pour contrôler le débit dans ton PC. Par exemple, si la température extérieure augmente, ton PC n'a pas besoin d'autant d'eau chaude pour maintenir 20°C dans ta maison donc la V3V va avoir tendance à se refermer . Au contraire, si la température extérieure chute, ton PC a besoin de plus d'eau chaude pour maintenir 20°C dans ta maison donc la V3V va plutôt s'ouvrir.

Donc je ne vois pas pourquoi la V3V va générer plus de courts cycles et pourquoi une installation avec PC uniquement ne pourrait pas avoir de V3V ?

Pour ce qui est des PAC bi-compresseurs, ces dernières sont plus "modulantes" car elles permettent :

* si l'installation fonctionne en "tandem", d'augmenter la durée de vie des compresseurs leur enclenchement étant successif (soit l'un soit l'autre).

* si l'installation fonctionne en "complément", de faire tourner un seul compresseur si la température extérieure et tes besoins en chauffage sont moins importants, et d'enclencher un second compresseur si la demande est plus importante.

J'espère avoir été assez clair et avoir répondu à ta question.

A+
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Merci, pour ces réponses. Pour moi trois voies voulait dire une voie d'arrivee et deux de departs. C pour ça qu'avec un PC, je pensais qu'il y avait qu'un depart :?
Construction MOB en Charente.
DP

Message par DP »

bonjour,

ceci dit une vanne 3v3 avec rien que du PC va provoquer a moins d'etre completement ouverte et ne servir a rien une augmantation de la temperature aux bornes de la pac et donc une diminution du COP pour uen temperature du PC identique.

A+
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »