Consommation anormale?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
tilane
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 9:54 am

Consommation anormale?

Message par tilane »

Descriptif de l?installation de chauffage.
Ancienne maison rénovée il y a 25 ans avec une bonne isolation à l'époque. Plancher chauffant, procédé multibéton installé il y a 25 ans, 141 m² chauffés sur 2 niveaux.
Le plancher contient environ 86 litres d?eau, le pas de pose du plancher est en grande majorité de 40cm.
En fonctionnement chaudière, par -5°c extérieur le départ eau est à 43°c.
Habitation située en Haute Savoie à 650m d'altitude. Jusqu'alors: chauffage au fuel, consommation 2700litres/an eau chaude comprise.
Calcul de déperdition:11KW à -12°c.
Je possède une étude complète réalisée par la société Multibéton.

Géothermie:
Capteurs 800m linéaires à 70cm de profondeur sur une surface de 330m².
Pompe Avenir énergie eau-eau 12kw monophasée.

Actuellement, la t°extérieure moyenne est d'environ -1°.
Ma consommation s'élève à 70-75kwh par jour.
Cela me semble énorme!!

En départ PAC, l'eau est à 45°maxi, en retour environ 34°.
Mon avis: il est possible que le problème provienne du plancher chauffant, qui a été conçu pour fonctionner avec une chaudière fuel, avec un pas de 40 en moyenne, qui ne contient que 86 litres d?eau et qui a besoin d'une eau à 45° en départ chaudière.
D?où un fonctionnement anormal de la pompe qui ne démarre que pour quelques minutes, s?arrête puis repart, ceci sans fin et sans chauffer suffisamment l?habitation, tout ceci avec une consommation énorme.
La pose d?un ballon tampon pourrait-il permettre un meilleur fonctionnement ?
Merci de vos conseils.
dp

Message par dp »

Bonjour,

ce qui me choque le plus c'est l'ecart de temperature entre le retour et le depart : si on compte que ta pac fournit 12kw un ecart de 11 degre donne un debit d'environ 0,9 m3 par heure. je n'ai pas la doc de cette pac mais j'ai l'impression que pour une puissance de 12 kw les conditions normales devraient etre un debit proche de 2 m3/ heure. Comme le debit est un peu faible tu atteint sans doute la limite haute de temperature de depart trop rapidement d'ou des cycles tres courts.
je pense qu'il faudrait que tu regardes

soit du cote du circalateur.
soit voir si il n' y a pas trop de boues dans le PC
soit si le filtre avant la PAC n'est obstrue (filtre indispensable pour proteger l'echangeur de la pac)

sinon tu peux peut etre mettre un ballon tampon mais cela est dommage d'avoir une telle difference de temperature entre le depart et le retour tu vas perdre en cop
A+
DP
tilane
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 9:54 am

Message par tilane »

Effectivement, cette écart départ-retour de 11° me choque.
Les circuits planchers me semblent propres, j'ai effectué un rinçage abondant quelques jours après que l'installateur a mis un produit de désembouage. Le filtre reste propre.
Le circulateur est un Wilo réglé au max qui tourne à 2200t/min.
Comment calcules-tu ce débit de 0,9m3?
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Tilane,
En fait ton problèle de consommation rejoint mon problème : voir file "Régulation sur PC", mais je me pose les questions avant d'investir.
Ce que je pense, c'est que le meilleur système ne peut pas fonctionner sans une régulation adaptée, sinon le résultat est déplorable.
C'est vrai que ton installation PC est ancienne et que maintenant on met des pas plus rapprochés qui permettent de travailler en plus basse température, mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème
Comment tu régules actuellement ? en loi d'eau ? si c'est sur la temp. départ c'est normal que ta PAC ne fasse que démarrer et s'arrêter
Est-ce que tu as essayé de réguler sur la temp retour ?
Il y a aussi la solution du ballon tampon (50 l par KW disent les suisses), amha c'est sûr que ça marchera bien, mais investissements et travaux supplémentaires.
Peut-être qu'en ne travaillant que la régulation tu y arriveras.
C'est vrai aussi comme dit DP que le PC pour travailler correctement a besoin d'un certain débit, mais en fait le même que quand tu avais la chaudière.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Bonjour,

même remarque : la différence de température départ / retour indique qu'il y a pb. Un écart "dT" de 5 à 7 K est plus normal. Voici la relation qui relie ta puissance thermique (en W) , ton débit (en l/h) et ton dT :
P = (4.18 x dT x débit)/3.6
Donc pour avoir un dT correct de 6 K il te faut un débit de 1700 l/h.
Malgré tout, avec un pas de 40 cm il va falloir monter haut la température d'eau :cry:
La puissance choisie pour le circulateur dépend de tes pertes de charges sur l'eau : diamètre des tubes, longueur des boucles ? Quelle puissance de circulateur ?
Habituellement le pas max. est de 20 cm pour les PAC eau, je crains que tu sois obligé de rajouter des radiateurs ...mais ce sera en dernier recourt. :wink:
Les 86 l d'eau sont juste suffisants pour ne pas avoir besoin d'un ballon si l'échange eau/béton se fait convenablement (béton dosé à 350 kg/m3). Comment se fait la régul. de la température d'eau ? il convient de fixer l'hystérésis vers 7 K pour ne pas cycler trop court, mais c'est au détriment de la température moyenne de l'eau ... Voir aussi la possibilité de monter la température de départ à 50 °C : c'est le maxi pour la dalle, la PAC doit pouvoir atteindre cette valeur mais ton COP sera moins bon...
y a pas de miracle :(
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que Copalp
Je pense que ton problème sera résolu à 2 conditions
- débit suffisant dans la boucle
- régulation adaptée cad en loi d'eau sur la température de retour,
et si ça ne suffit pas, il faudra peut-être ajouter un ballon tampon
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
tilane
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 9:54 am

Message par tilane »

Je suis bien entendu du même avis.

Une chose que je ne comprends pas bien, j'ai monté la t° de départ à environ 50 au lieu de 45°: la température de départ monte toujours autour de 45° et se stabilise par contre la t° de retour augmente jusqu'à près de 40°??
Avez vous une explication?

Je laisse comme cela pendant 24h.
DP

Message par DP »

Dans ce cas je retire ce que j'ai dit , si tu as 5 degres d'ecart en regime quasi-stationnaire c'est ok mais c'est quand meme bizare que tu puisses avoir eu 11 degre d'ecart entre l 'entree de la pac et la sortie.
n'y a t-il pas une vanne 3 voies dans le circuit qui pertuberait un peu tout cela.

d'autre part le probleme doit etre aussi est un probleme de regul : tu ne peux reguler un pac sur une temperature de depart cela peut juste servir de securite. il faut autre chose qui normalement doit declancher avant
soit la temp de retour avec loi d'eau
soit la temp interieure.
maintenant avec 50 degre de depart cela doit etre le thermostat interieur qui va faire son office la pac va fonctionner normalement en continue jusqu'a il fasse trop chaud dans la maison et la elle va se couper pour un moment.

A+
tilane
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 9:54 am

Message par tilane »

Effectivement le fonctionnement devient nettement meilleur, avec l'eau de départ réglée sur 50°:
l'eau départ monte à un peu plus de 45° et surtout l'eau de retour est presque à 40°.
La pac fonctionne en continu jusqu'à ce que le thermostat coupe.

Par contre je ne m'explique pas pourquoi le fait de monter la t° départ fait que c'est uniquement la t°retour qui monte??
Enfin, le principal est que cela fonctionne mieux, je vous tiendrai au courant après qqs jours de tests.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Tilane,
Pour notre compréhension, il faudrait quand même que tu dises comment tu régules actuellement.
Est-ce que c'est uniquement avec le thermostat d'ambiance ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
tilane
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 9:54 am

Message par tilane »

Effectivement, actuellement, je ne régule qu'avec un thermostat d'ambiance. Un Flash Digi2 en remplacement du thermostat livré.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est pouquoi en montant la t° de départ, c'est la t° de retour qui augmente et le fonctionnement qui est meilleur?
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Tilane,
On dirait que tu es sur la voie de l'amélioration, car tu as un débit plus important qui permet que la PAC de fonctionner dans de meilleures conditions
Mais si tu veux vraiment obtenir l'optimum en CONFORT et en ECONOMIE,
à mon avis il faut que tu installes une régulation avec loi d'eau c'est-à-dire qui prend en compte la T° extérieure, la T° ambiante et la T° d'eau retour.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
DP

Message par DP »

bonjour,

la reponse est que la temperature a l'entree de la pac et a la sortie sont liees en fonctionnement par la formule
puissance = debit*( chaleur massique de l'eau/ masse volumique de l'eau)* difference de temperature entre l'entree et la sortie de la pac.

Ce qui peut varier c'est la temperature moyenne de l'eau.
la chaleur passe en gros de l'eau du pc a la dalle , de la dalle a l'air ambiant,
de l'air ambiant aux murs , et des murs a l'air exterieur. Et plus l'ecart entre la temperature moyenne de l'eau et l'air exterieur est elevé et plus il y a déperdition.

si les déperditions sont inférieures a la puissance de la pac cette temperature d'eau va monter ( doucement car l'inertie eau+ pc est assez elevée) et va se stabiliser quand la diff de température entre
l'eau et l'exterieur fera que les déperditions seront égales à cette puissance.

A moins que la pac soit coupée
soit parce que cette temperature d'eau est trop élévee (aquastat )
soit parce que l'air ambiant a une température trop élevée (thermostat).


tu peux avoir une anologie avec un tonneau percé , une pompe remplit le tonneau avec un débit constant, (l'apport de chaleur de la pac)
mais plus la hauteur d'eau dans le tonneau (température de l'eau) est elevée plus il y a la fuite est importante du à l'augmentation de pression.
le système va donc se stabiliser avec une certaine hauteur d'eau.
Voila voila
A+
DP
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »