Outils de calcul

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Site à DJU

Message par alain30 »

Alkhasar a écrit :Bonjour et merci à Chanbon auteur de ce site et de cette mine d'outils..

Le lien pour les DJU est caduque. degrés jours a migré et est devenu payant...therloss
Le site a migré de domaine et la page demandée n'existe plus
therloss.fr

J'ai cherché sans trouver un site unifiant une bonne base
Si vous avez quelque chose je suis preneur.
Merci

Cordialement
Alain
Salut le poète,
Ici :
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php
c'est gratuit et en plus tu as la précision de Google avec pas mal d'infos intéressantes.
Tu tapes Evian, tu affines ta recherche ,tu vas sur l'onglet radiations mensuelles et tu coches ce qui t'intéresse.
Exemple au pif:
Royaume Alkhasar Evian.
DJU à 494 m d'altitude 2848


Image

Cordialement,

Le Gardois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

bouba a écrit :merci alkhasar !

je suis allé sur le lien de ELF qui est effectivement asser simple pour moi ^^
Malheureusement la composition de mes murs (brique rdc et bois a l'étage) ainsi que différentes hauteurs sous plafond (6m en moyenne dans le salon/salle a manger) me causent quelques soucis pour l'interprétation.....(3,5m maxi pour les plafonds)

Pour faire simple, l'un de mes devis prends en compte les 6 mètres de hauteur de mon salon/séjour et l'autre non. ce qui fait une différence de 120m3.... et une différence de prix.
Est ce qu'il existe un lien un peu plus complet ?

merci d'avance
Salut bouba,
Bien sur qu'il faut tenir compte des 6 mètres :lol:
Effectivement l'outil d'Elf ne pourra pas te donner un calcul cohérent avec des murs de compositions différentes et une hauteur de 6 mètres. (limité à 3.5 m)

Même si tes murs avaient une composition uniforme, un calcul en plusieurs volumes donnera un résultat évidemment faux car il va calculer les déperditions de 3 entités (avec chacune un plancher et des combles) ce qui n'est pas le cas.

Il ne faut pas calculer les déperditions volumiques ( coefficient G en W/m3.°C) mais les déperditions surfaciques (coefficient Ubat en W/m2.°C).
Dans ton cas soit:
Tu fais faire une étude,
Soit tu utilises un logiciel qui permet le calcul Ubat.
Tu as le logiciel de Vigouroux Jérémy gratuit qui est suffisamment complet pour faire un calcul Ubat.
J'ai perdu le lien mais je peux t'envoyer le fichier par Mail.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

changement de stratégie

Message par Alkhasar »

Salut Bouba !

Comme déjà dit , fais une présentation des caractéristiques de ton projet, pour que tout le monde possède des BASES SOLIDES ...On sait rien de ton projet, donc tout conseil c'est du vent ou de la généralité
Sans bases on ne construit rien, surtout en plein revirement.....
Si tu peux faire plancher chauffant TBT au RDC avec un autre à l'étage tu ne le regretteras jamais !
Pour l'élec pure...achtung !! EDF amnnonce +30 % d'ici 2016 !!
Et ne jamais oublier que l'isolation ne vaut rien par rapport au renchérissement futur de toutes les énergies...et c'est un thermicien ex pétrolier qui te parle !


Pour mon Cher Alain du Gard...

Merci de ton retour ici, je te croyais fâché !!
Si tu peux éviter "le" poète cela m'arrangerait...car c'est familier , voire insultant !!
Un article ne s'emploie jamais pour un humain désigné...
Donc j'accepterais Alkhasar, Alain, Poète avec la majuscule au P et bien sûr si tu rajoutes l'adjectif "Cher" j'en serai ravi ! :!: :!:
Merci pour le tuyau des DJU !!
Pour le pif tu te fous de moi .....c'est gogol qui t'a tout dit grâce à moi !!

Pour ton deuxième mail....Tu pinailles comme d'habitude !! Il a besoin d'une approche à 20 % et avec ELF en élément fini c'est suffisant !


Cordialement
Alain

:wink: :wink:
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: changement de stratégie

Message par alain30 »

Mon cher Alain,
Alkhasar a écrit : Pour mon Cher Alain du Gard...[/b]
Merci de ton retour ici, je te croyais fâché !!
Pour être fâché, il faut une raison :idea: et je n'en vois aucune.
Alkhasar a écrit : Si tu peux éviter "le" poète cela m'arrangerait...car c'est familier , voire insultant !!
Un article ne s'emploie jamais pour un humain désigné...
Donc j'accepterais Alkhasar, Alain, Poète avec la majuscule au P et bien sûr si tu rajoutes l'adjectif "Cher" j'en serai ravi ! :!: :!:
waouh.................dorénavant je vais mettre les formes :evil:
Alkhasar a écrit : Pour le pif tu te fous de moi .....c'est gogol qui t'a tout dit grâce à moi !!
Re waouh, non pas du tout, le pif c'était pour l'altitude et je te promet que je n'avais pas vu que tu mentionnais 490 mètres mais seulement sur les hauteurs d'Evian.
Alkhasar a écrit : Pour ton deuxième mail....Tu pinailles comme d'habitude !! Il a besoin d'une approche à 20 % et avec ELF en élément fini c'est suffisant !
Si à 20% près c'est pinailler et suffisant..................pourquoi pas.
J'ai simplement corrigé une erreur.L'essentiel c'est que bouba soit informé correctement.
Maintenant amuse toi à faire un calcul de déperdition à surface égale, volume égal, isolation égale sur:
Une sphère
Un cube
Un plan "tourmenté"
Et tu verras :lol: Tu es thermicien.................donc ce sera un jeu d'enfant pour toi :lol:
Je suis persuadé que tu vas être surpris.
Si en plus tu fais varier le coefficient d'isolation sur les différentes murs extérieurs, mais tiens compte d'un "coef" unique :!:
Alkhasar a écrit : Et ne jamais oublier que l'isolation ne vaut rien par rapport au renchérissement futur de toutes les énergies...et c'est un thermicien ex pétrolier qui te parle !
:?: Je ne suis pas sur d'avoir compris, peux tu développer STP :idea:


Cordialement
Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le lun. janv. 28, 2013 8:05 am, modifié 2 fois.
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonjour ,
citation
Alkhasar a écrit:

Et ne jamais oublier que l'isolation ne vaut rien par rapport au renchérissement futur de toutes les énergies...et c'est un thermicien ex pétrolier qui te parle !

Je ne suis pas sur d'avoir compris, peux tu développer STP

Je pense qu'il faut comprendre que le prix de l'isolation ne représente rien par rapport aux futures augmentations des énergies :wink:
cordialement
ced
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

nénu a écrit :bonjour ,
citation
Alkhasar a écrit:

Et ne jamais oublier que l'isolation ne vaut rien par rapport au renchérissement futur de toutes les énergies...et c'est un thermicien ex pétrolier qui te parle !

Je ne suis pas sur d'avoir compris, peux tu développer STP

Je pense qu'il faut comprendre que le prix de l'isolation ne représente rien par rapport aux futures augmentations des énergies :wink:
cordialement
ced
Salut nénu,
J'espère aussi, mais Alain "des hauteurs d'Evian" qui manie la langue de Molière avec dextérité, aurait pu s'exprimer plus clairement :lol:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

D'accord

Message par Alkhasar »

à Nénu et Alain


1°) Pour Molière...
Oui j'aurais du écrire "le surcoût" de l'isolation est négligeable........
C'est la pleine lune et je dors mal !! sorry !
Mais vous m'aviez compris..

2°) Pour Alain du "Grad" ou Alain du Graal...
.
Ma tirade sur mon appellation ne vaut que comme plaisanterie..
Même si dans dans ton écriture, on sait que tu adores la dérision
Le fait d'être dans du virtuel rend ceci dérisoirement abscons...
car l'essentiel ici sur CT, est le partage dans la camaraderie !

Pour le projet de Bouba......je maintiens que quand on aura des bases détaillées du style de celles que tu mets admirablement dans tes présentations. :heart: :heart: :heart:
...on pourra mieux l'aider à cerner sa puissance..

Je te cite partiellement
alain30 a écrit :Bonjour tout le monde,
SITUATION ET DESCRIPTION CONSTRUCTION

Villa cévenole construite en 1983 RDC + étage + Sous sol , en forme d’L ouvert (beaucoup de murs communicant avec l’extérieur) épousant le relief. Exposition SUD.
Surface chauffée de 163 m² hauteur moyenne sous plafond de 2m63 soit 430 m3.
Construction murs SUD ,EST,OUEST:
En parpaing de 22 (ou pierre) + 10 cm isolant polystyrène + 5 cm briques plâtrières.
Construction murs NORD :
En parpaing de 22 (ou pierre) + 10 cm isolant polystyrène +5 cm laine de verre + 5 cm briques plâtrières.
Combles : 27 cm de laine de verre .
Dalles flottantes avec 6 cm de polystyrène.
Fenêtres bois double vitrage 4-6-4, étanchéité pas très bonne.
Pas de VMC
Voilà c'est à Bouba de prendre un peu de son temps, s'il veut des vrais conseils....
Quand aux calculs, j'ai passé l'âge et je préfère maintenant l'art et la poésie !

Bien cordialement
Alkhasar :wink: :wink:
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour Alain30
Le lien Vigouroux et propriété décocher lecture seule
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4429,d.d2k
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
bouba
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 10:20 am
Localisation : 31

Message par bouba »

merci a tous pour vos réponses !

je vais effectivement donner plus de détails sur ma construction :

Image

voici le plan du RDC a chauffer avec le plancher chauffant.
Vide sanitaire isolé UP 0,26
hauteur sous plafond 260 sauf ds le salon/séjour ou la hauteur sera en moyenne a 6M.
murs RDC optibric R=0,75 + Mbrock 120mm 55kg/m3 R= 3,5.
murs étage montants bois 45/145 + Mbrock 145mm R= 4,2
plancher étage en bois isolation acoustique
Isolation plafond Mbrock 240mm R=7
menuiserie alu UW 1,9
VMC double flux
L'etage serai chauffé par des radiateurs électriques .

voila pour les infos....j'espère que le plan sera lisible...

merci
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Ton projet Bouba

Message par Alkhasar »

Hello,

Tu as fait des progrès !
1°) LIEU DISCUSSION
Je maintiens qu'il faut que tu ouvres un fil de discussion ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=8
Ici nous sommes seulement en "outils de calcul" et ce n'est pas suffisant pour ton projet
Tu auras plus de monde sur l'autre fil !

2°) COMMENTAIRES GÉNÉRAUX
Pour l'instant je me contenterai de te dire que tu fais un projet un peu "mixte", qui manque d'homogénéité. Mais ce n'est que mon point de vue.

2.1) Tu viens du "Tout élec" des années 80 pour greffer partiellement au RDC une PAC avec une VMC double flux très chère.

Une PAC AIRO ou eau/eau peut s'amortir rapidement dans du neuf en divisant par 3,5 ta facture surtout dans le 31 !!
Une Vmc double a un RSI de 10 à 15 ans et coûte 8 fois environ le prix d' une simple flux .
Donc mon conseil conceptuel serait de te dire économise 3000 € sur ta VMC, vire tes radiateurs électriques et mes des ventilo convecteurs à eau branchés sur ta PAC, ou mieux aussi un PC et tu t'y retrouveras, car si tu es très bien isolé ( normes RT 2012), ta PAC n'y verra que du feu pour ton étage, surtout si ta maison est vide dans la journée !
Au pire tu auras besoin de 2 kw de puissance en plus.

2.2°) Fais isoler le plafond de ton garage et le mur de droite, si ce n'est déjà fait !
Tu as des chambres au dessus , sûrement

2.3°) Fenêtres , je pense qu'elles sont Bois/Alu ??????
rupture de pont obligé ???
Vu le coeff de 1,8 on peut mieux , mais pour ta région c'est peut-être suffisant ??

2.4°! Volets roulants ..isolé obligés

Pour le reste tu es bien bétonné .
Attention aux fenêtres fixes des maisons modernes sans VR avec du Stadip , cela craint !

3°) PUISSANCE (190 m2 totaux estimés)
Au risque de me faire massacrer par Alain30 ( mais cela lui fera plaisir) , je te dirai que ta PAC à 8 kw fait le RDC et à 11 kw fera toute la maison si PC...et si ceci au PIF !! Et c'est un grand maxi ! Un calcul doit amener à -20% de cela vu l'isolation.

Affaire à suivre.... :wink:
Cordialement

Alain


PS IMPORTANT : Tu es dans le bon département !
Tu as des CADORS en PAC chez toi......Sympas et compétents, multi domaines
Tu frappes "Hd31 et Tigrou" sur ce forum....
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
bouba
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 10:20 am
Localisation : 31

Message par bouba »

merci Alkhasar de prendre du temps pour moi

pour le "projet mixte" ma moitié (qui paye la moitié du crédit :lol: ) souhaite une maison crépis en rdc et bardage pour l'étage. Le crépis sur ossature bois est tout simplement hors de prix pour une finition sans aucunes garantie réelle....
Une autre obligation de ma moitié c'était une passerelle en plein milieu du salon pour passer d'une chambre a l'autre et tu obtiens une maison a étage avec brique en rdc et ossature bois a l'étage et une hauteur sous plafond importante dans le salon/séjour !!!
A tout ça tu rajoute une mauvaise gestion de la partie chauffage et tu te retrouve la ou j'en suis.....
Le plafond garage et buanderie sera soufflé 35cm de laine
les fenêtres sont en alu, avec rupture
volets roulants isolés
Pour ce qui est de faire un PC sur l'étage c'est tout simplement pas possible (plancher bois) et la construction est quand meme aujourd'hui au stade "hors d'eau hors d'air"

Je vais suivre ton conseil pour les CADORS en PAC !

merci
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

re salut Bouba

Message par Alkhasar »

bouba a écrit :merci Alkhasar de prendre du temps pour moi
Y pas de quoi !!
bouba a écrit :pour le "projet mixte" ma moitié (qui paye la moitié du crédit :lol: ) souhaite une maison crépis en rdc et bardage pour l'étage. Le crépis sur ossature bois est tout simplement hors de prix pour une finition sans aucunes garantie réelle....
Ce n'est pas cela qui me gêne Bois/crépi , cela c'est sympa si c'est bien fait et puis c'est la mode !!
bouba a écrit :Une autre obligation de ma moitié c'était une passerelle en plein milieu du salon pour passer d'une chambre a l'autre et tu obtiens une maison a étage avec brique en rdc et ossature bois a l'étage et une hauteur sous plafond importante dans le salon/séjour !!!
Ce que Femme veut.....tu connais la suite !!
bouba a écrit :A tout ça tu rajoute une mauvaise gestion de la partie chauffage et tu te retrouve la ou j'en suis.....
C'est ÇA qui me gêne c'est "VMC double flux+radiateur Électricité + PAC" ..c'est pas mixte c'est , je vais être plus direct.... "Bâtard" et encore il te faut un ballon ECS probablement électrique !! ouh là la àà....Rien d'optimisé
IL FAUT REVOIR CELA ! c'est facile
Ok pas de PC à l'étage mais des ventilo sur PAC , ils sont super maintenant et discrets
Enfin tu verras avec Tigrou et Hd31 !

Pour le reste ce que tu dis est bien....
Pas de fenêtres en triangle en losange ?????..
sans volet avec stadip anti effraction Sûr ??

À ta disposition...
alain30 te donnera bien une puissance différente de la mienne...plus basse j'espère

Cordialement
Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonsoir ,

Bon ,je ne veux pas trop embrouiller les chose , mais avec une vmc double flux la solution poele n'était pas si bête que celas .
je développe

- Soit un poele bouilleur en acier avec un bon mur en réfractaire derrière les radiateurs +ECS dessus avec un peut de solaire dessus nous avons une installation comme Mzh les aime :wink:

-Soit poele de (semi masse ) + ECS solaire/électrique + vmc double flux

-soit poele acier avec mur + petite pac + PC + radiateurs eau basses températures + ECS
(je suis partisan , de prendre un mode de chauffage bois pour les pannes ,ou coupures électrique , et soulager la pac au plus fort de la demande )

Avec bien sûr une isolation tip top tu t'en sortirai bien ,il est vrais que sans le calcule des déperditions .......
cordialement nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

"Bois pas bois aux abois.."

Message par Alkhasar »

Salut Nénu

On est plus dans le technique, mais dans la philo.....
et tu as raison Poêle + TRÈS TRÈS bonne VMCpour la surchauffe du bois en mezzanine+ BBC c'est du Bon...
C'est Madame, qui s'occupera du poêle si monsieur travaille....
Là est la question..

Mais c'est du passé, je crois dans le projet

Cordialement
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonsoir ,Alkasar

C'est vrais que le bois n'est plus d'actualité à cause d'un doute
citation :
Mais plus j'avance plus je doute de de la diffusion homogène de la chaleur (6M de haut) Je dois avouer aussi que l'elec m'annonce aussi 5 radiateurs rien que pour le salon/cuisine/salle a manger (60m2) et la je prends conscience que j'ai baclé le systeme de chauffage dans ma maison...

Je pense qu'il est bon en toute objectivité de dire que l'idée de départ était réalisable à condition de bien pensé la circulation des flux d'air ! les exemples de maison BBC /chauffage poele à bois sont légions (certes plus nombreux dans les pays nordiques )
Ce n'est plus une philosophie mais un état d'esprit !
La soit disant surchauffe est un faux problème ,en tout les cas pas une fatalité .

Pour madame ,comme monsieur le chauffage au bois à ces contraintes et ces avantages
c'est pourquoi j'ai mis trois exemples , mais qui ont l'avantage de ne nécessités que de deux flambée par jour :wink: (les deux premiers ,le dernier étant avec une pac ,donc pas si hors sujet que celas :lol: )

cordialement nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »