Outils de calcul

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

eu oui mais je n'ai plus le fichier, faut juste un peu de connaissance Excel
scoubidou
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 2:28 pm
Localisation : Strasbourg

Message par scoubidou »

Argh !
J'imagine bien qu'il faut "juste" quelques connaissances d'Excel, mais moi je les ai pas :(
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
scoubidou
Assidu
Assidu
Messages : 64
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 2:28 pm
Localisation : Strasbourg

Message par scoubidou »

Youpi, j'ai trouvé comment faire !

J'ai adapté le fichier pour pouvoir comparer jusqu'à 7 PAC dans le même fichier. Je mets le fichier en téléchargement à l'adresse suivante si ça intéresse quelqu'un :

http://bouba67.free.fr/maison/chauffage ... nnd_x7.xls
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Ce document explique le calcul des bilan thermiques de maniere detaillee et claire.
http://www.c-u-b-e.fr/PDF_SiteCardonnel ... 0avril.pdf

Il possede un graphique tres interessant, les statistiques des temperatures de la region parisienne en heure par an.
Je cherche cette meme courbe sous forme de tableau informatique pour calculer la part de déperdition en dessous d'une certaine temperature, il s'agit simplement de faire la somme des elements de cette courbe multiplie par la déperdition d'une maison (en fonction du G)
Cela permet de savoir s'il y a relève d'énergie, quelle sera la consommation de la releve en fonction du point de releve.
Si quelqu'un a cette info je suis preneur.

Merci
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

Elf nous a fait une mise à jour de son module de calcul; mise à jour avec la RT2005; mise à jour avec le coût des énergies.

Grand merci à Elf :D
On peut donc parler d'une Evolution :lol:
Image
:mrgreen:

Lien: Outil de calcul
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Mimile
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 02, 2008 11:48 am

Message par Mimile »

Bonjour à tous !

Dans la feuille de calcul simplifié et très complète de Yoannd, les consommations annuelles niveau 1 et 2 sont cumulées et le résultat est affiché dans la cellule G13, "Estimation de consommation annuelle".

Si j'ai bien compris, c'est là une estimation de la consommation annuelle en Kwh pour chauffer le logement et ce quel que soit le moyen de chauffage mis en oeuvre (fuel, gaz, électicité, etc ...).

Bien.

Lorsque le DJU, la surface, la hauteur sous plafond ou le volume changent, cette estimation de la consommation annuelle change en conséquence et c'est normal étant donné que:
- la consommation annuelle niveau 1 est égale à G1 * volume1 * DJU * 0,018
- la consommation annuelle niveau 2 est égale à G2 * volume2 * DJU * 0,018

Oui mais bon, si je monte la température intérieure, les consommations annuelles ne montent pas.
Or, la consommation annuelle pour chauffer un logement à 19° est inférieure à celle
qu'il faut pour chauffer ce même logement à 23°
Non ?
Donc, l'estimation de la consommation annuelle ne devrait-elle pas varier également en fonction de la température intérieure ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

C'est le DJU qui est limitant dans ca cas car il sans doute calculé pour 18°C intérieur (DJU base 18). Pour augmenter tes conso fonction de la température ambiante il faut recalculer le DJU en lui ajoutant les °C manquant. Pour corriger ca on va, par exemple DJU 18= 2000 et on veut 23 °C en ambiance. Saison de chauffe = 232 jours (plage de calcul DJU)

DJU 23= 2000+232(23-18 )= 3160

Pour info:
DJU 22= 2000+232(22-18 )= 2928

On retrouve par le rapport 3160/2928 les fameux 7% d'augmentation d'énergie de chauffe par °C supplémentaire.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Mimile
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 02, 2008 11:48 am

Message par Mimile »

Bonjour Babar,

Merci de ta réponse.
Donc, dans la feuille Excel, pour que la conso annuelle tienne compte des variations de la température intérieure, il faut:
1) que la formule placée en I8 soit égale à ceci:
=G8*G7*(B7+(232*(B5-18)))*0,018

2) que la formule placée en Q8 soit égale à ceci:
=O8*O7*(B7+(232*(B5-18)))*0,018

Bon.
Oui mais ... ces estimations de consommation ne doivent elles pas tenir compte également de la température régionale mini ?
Et oui, pour chauffer un logement à 20°, s'il fait -10° à l'extérieur, on va consommer beaucoup plus que s'il n'avait fait que -2°.
Non ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui mais ... ces estimations de consommation ne doivent elles pas tenir compte également de la température régionale mini ?
Oui et bien c'est ton DJU qui se charge de ca!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Mimile
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 02, 2008 11:48 am

Message par Mimile »

>Oui et bien c'est ton DJU qui se charge de ca!

Oui bien sur.
La température régionale mini est basée sur le DJU.
Ainsi, je suis dans le département 39; quand je sélectionne 39 dans la cellule "Station météo", le DJU passe à 2918 et la température régionale mini à -10°
A ce moment là, les consommations annuelles sont mises à jour.

Oui mais bon, jugeant que cette température de -10° est trop basse au vu de celles mesurées chez moi ces 10 dernières années, je la passe
à -7° en saisissant -7° dans la cellule B6 (au passage, j'écrase la formule =RECHERCHE(B8;Liste!C2:C96;Liste!E2:E96))
Ceci fait, les diverses informations dans la feuille de calcul (les déperditions et les puissances installées notamment) sont mises à jour ... sauf la consommation annuelle qui, elle, ne change pas.
Or, comme déjà dit, pour chauffer un logement à 20°, s'il fait -10° à l'extérieur, on va consommer beaucoup plus que s'il n'avait fait que -2°.
Comment peut-on résoudre cela ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Pour résoudre ca il faudrait recalculer le DJU. C'est un peu plus compliquer de modifier ca sur des valeurs variables contrairement à une augmentation de la valeur "base" qui elle est constante.
Il faudrait, estimer par une fonction quelconque la part de nombre d'heure de chauffe à une température extérieure donné. De cette manière on retrouvera °C par °C la part de conso et il suffira alors d'éliminer la part de conso en dessous de -2°C par exemple.

Je ne suis pas très fort en math donc je vais essayer de t'expliquer se que j'ai vu dans une feuille excel pour un calcul similaire.

On va créer un tableau avec toutes les valeurs de température extérieur correspondant à ton climat. Avec ca on va calculer le coefficient directeur de notre courbe de tendance.
Soit: Op 1= (Valeur température ext-1) + (1/((Température ambiance+1) - température de base))
La valeur va partir de 0,des brouettes pour -10 pour aller jusqu'à 1 pour 23°C.

A partir de cette valeur on va pouvoir définir la courbe par la fonction suivante:

Op 2= SIN(Op1 x pi) x 6.3
Calcul à faire pour chaque température également
On va remarquer sur notre tableau que la valeur va partir pour -10 d'une valeur relativement basse pour passer à un extrémum à ta température moyenne hivernal et redescendre progressivement jusqu'à ta température de début et fin de saison de chauffe.

Ensuite nous reste à calculer le pourcentage d'heure par °C:

Op %= Op 2 x 100/ somme Op 2

Et pour finir calculer le besoin de chauffage par °C:

Bch x Op %/100

Maintenant tu as sur ton tableau, ta conso de chauffage °C par °C. Si tu estimes ne pas avoir de conso de chauffage en dessous de -2°C, tu ne reprends pas les valeurs Bch en dessous de -2.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
johann76
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 2:42 pm
Localisation : seine-maritime

Message par johann76 »

salut a tous j ais un problème avec mon installe j ais du male a chauffer le rez de chausser
t° ext 5° consigne de 22 ° et j atteind 20 ° au bout de 3 voir 4 h de ventilation pas plus et 19 ° quand il fait 1ou2° ext :cry: et pour le mois de novembre apres avoir telephoner chez edf ma facture s élève a 234.46 conso générale (pas de ecs) :shock:
donc je me suis servi de loutil wavin pour voir si j ais assez de puissance et il m indique qu il me faut 15 kw pour le rez de chausssé ca vous parrait probable :?:
mon installe daikin sur multisplits
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Bonjour,

J'apporte mon aide à ceux qui veulent connaitre la valeur G de leur maison ou calculer les déperditions à partir de l'outil BILAN_THERMIQUE_TH-C.
Il s'agit du fichier excel que vous trouverez ==>> http://chaleurterre.free.fr/Documentati ... E_TH-C.xls
Avatar du membre
johann76
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 2:42 pm
Localisation : seine-maritime

Message par johann76 »

salut moi je veut de ton aide :D
mon installe daikin sur multisplits
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Entraine toi sur le fichier excel et poses moi tes questions par MP.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »