PAC AIR/EAU en Alsace -> une heresie ??

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

PAC AIR/EAU en Alsace -> une heresie ??

Message par junior76 »

Bonjour,

je vais bientôt construire une maison en Alsace sur 2 niveau (RDC + étage mansardé avec pied droit de 1 m).
T° de référence = -15°C

J'ai fais une simulation sur le site de Elf et je me pose une question - pour pouvoir faire ces estimations, quelle est le déperdition thermique de la maison qui a été retenu ?

La maison sera constituée d'une cave semi-enterrée en béton banché, puis le reste de la structure sera rélaisé avec de la brique alvéolé à joint mince de 20 cm d'épaisseur. L'isolation se fera par l'extérieur via une couche de 10cm de polystylère extrudé + filet + crépis. Les murs intérieurs seront recouvert de 2 cm de platre traditionnel. L'isolation de l'étage se fera par platre traditionnel pour les pignon et surement LDV + Placo pour les pied droit?. Les ramppant sera isolé par LDV 20cm + placo et pour le plafond LDV de 20mm + placo.

De plus un puit canadien devrait être mis en place connecté à une VMC double flux. Le chauffage se fera par PC avec 1 seche serviette d'appoint dans chaque SDB.

La solution de la géothermie par nappe me plaisiat le plus, mias on n'est dans un zone ou le doute persiste -> donc ce n'est pas possible.

Je mettais dopnc résilier à fiare une géothermie horizontale -> mais quand je vois sur quatre artisans la différence des devis que j'ai (entre 250 et 400m² de tuyau à poser pour 140 m² aménageable). Je n'ai "que" 700m² de terrain maison comprise soit 500m² en enlevant la maison + la pente de garage et je n'ai pas envie de condamner mon terrain sur toute ca superficie.

Reste donc la solution de l'aérothermie !!! Que pensez-vous de cette solution pour une région comme l'alsace ? Et qui choisir comme matériel (DAIKIN + AJTECH) - Monobloc, ... ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Junior76
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir junior,
tu as raison de prendre les problèmes dans l'ordre :
- d'abord la maison, OK avec son isolation aux normes ....
- le système de chauffage : tu as raison de choisir le Plancher-chauffant, mais si je peux me permettre un conseil, mets en partout même dans les chambres.
Ton sèche-serviettes : si tu y tiens, prends le électrique, car il te serviras plus en été qu'en hiver
- maintenant la PAC, en construction neuve, je pense que la géothermie est plus intéressante(confort, économie), mais compte tenu de ton terrain, il vaut mieux abandonner l'idée. Rappelle-toi qu'en plus tu ne peux pas planter d'arbres ...
Donc reste l'Airothermie, c'est pas du tout une hérésie en ALsace, regarde nos voisins Allemands et Suisses : ils n'hésitent pas. Moi, dans la région des Alpes, il y en a plein
Maintenant pour le choix de la PAC (Air/Eau), ne te mets pas la pression, tu as tout le temps de décider, car tu vas faire un chauffage comme si c'était une chaudière ou une PAC.
Ne pars sur aucune idée préconçue, fais ton étude de marché, fais le calcul des déperditions, regardes les caractéristiques et les prix...pour l'instant, la priorité c'est d'abord la construction de ta maison.
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

MErci par ta réponse !!!

Premièrement, j'ai du PC dans toutes les pièces !!! C'était prévu ainsi. Cocernant les seche serviette -> ce seront effectivement des seche serviette electrique d'appoint car la surface au sol des SDB est faible et ne permettra pas de chauffer le SDB assez pour qu'el soit confortable !!!

Secondo, j'aimerais faire tout mes choix technique (isolation, PAC, marques, modèles) avant la fin du gros peuvre. Comme je vais faire des choses moi même dans la maison (electricité, plomberie, placo), je prefererais ne pas perdre de temps à ce moment là pour faire mes choix. Pour le moment,j'ai le temps de bien réfléchir à tout ça -> quite à faire des changement de dernière minute.

Pour la PAC par aérothermie, je ne savais pas que les allemands et les suisses employaient cette technologie. Donc me voilà réconforté.

J'ai vu que tu avais lancé un débat entre les PAC monobloc ou bi-bloc. Tu semble être persuadé que les monobloc sont plus intéressante. J'avoue avoir subit via les offres faites les artisans locaux une majorité d'offre pour Daikon + Ajtech (et c'est vrai que le Super inverter de Daikin à l'air vraiment bien). J'ai également eu une offre à base de CIAT mais j'avoue me méfier un petit peu car j'en ai jamais entendu parler. A priori, c'est un modèle monobloc externe.

Junior76
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

salut junior,
Si ça peut te rassurer complètement, regardes sur ce lien la répartition en Suisse des PAC par source d'énergie
http://www.pac.ch/chiffres_04.html
http://www.pac.ch/pic/stat%209.gif
d'une manière générale, je te recommande de passer du temps sur ce site, en particulier les downloads, c'est un mine de renseignements :
http://www.pac.ch/downloads_01.html
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

junior,
c'est clair qu'une PAC air/Eau, ça marche à -15°, mais j'espère que tu as des notions de fonctionnement de PAC :
+ il fait froid, moins le rendement est bon, surtout en air/eaau et pourtant + tu as besoin de chauffage.
Donc effectivement l'air/eau ça marche, mais comme dit RV45, il te faut une source d'énergie complémentaire pour les appoints : résistances ou autres
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

salut à tous

Mon chauffagiste , qui vend des ADLER et des Stiebel eltron , m'a dit :

jusqu'à -15 °C on peut placer des adler
en dessous de -15 °c il préfère les Stiébel : il en a mis une en service dans un station de ski (station du Sauze vallée de l'ubaye , alt 1500 m , dept 04 , température de base -21°C)

Mais je n'en sais pas plus!
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

J'attends un devis en STIEBEL ELTRON,
ça a l'air d'être du super matos, qu'on peut installer indifféremment en intérieur ou en extérieur
Les 2 choses qui me rebutent : triphasé uniquement et pas réversible
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

C'est vrai que moi aussi le triphasé ne me disait pas trop.

Peut-être que quelqu'un sur le forum pourrait nous renseigner sur le choix mono ou triphasé?

Pour le raffraichissement , pour nos départements chauds en été , je pense que c'est très agréable , voire indispensable.

a+
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Avec le triphasé, tu aura moins de pic de charge au démarrage de la PAC qui demande une plus forte intensité au démarrage qu'en charge !!!!

Perso, le triphasé, je trouve cela pas très pratique et je fais faire tout ce que je peux pour pouvoir éviter son utilisation. En fait, tu es obligé de répartir tes beoins en 220V sur chaque phase.

Par exemple : Le four de la cuisine sur le phase 1, la plaque à induction sur la pahse 2, l'éclairage sur la phase 3, ...

Le problème, c'est qu'il suffit d'avoir plus de besoin sur une des phases pour disjoncter. Certains diront que c'est juste un problème de configuration au démarrage. Je pense que ce n'est pas ainsi simple que ça. Si tu as des résistance d'appoint de 2*3 kw, tu les branches comment ??

Enfin, ça c'est mon avis !!!! ;)

Junoir76 qui est en train de faire des calculs sur la résistance thermique de ces murs !!!!
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Mes parents sont équipés en triphasé. Lors de fortes chutes de neige de printemps (40 cm) des cables EDF avaient cédé ; mais ,par chance ,il nous restait une phase sur les 3 , ce qui nous a bien dépanné ; certaines prises fonctionnaient d'autres non , idem pour l'éclairage et le chauffage électrique.

C'est le seul avantage que je vois pour le triphasé.

Salut
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Effectivement, c'est un cas un peu particulier !!!! :wink: :wink: :wink:

Ce serait effectivement un des seuls avantages de que je vois !!!

Junior76
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Très bonne intervention RV45 !!!

Concernant l'intensité au démarrage, c'est ce que je disais qu'en mono, il faut beaucoup plus d'intensité !!!!

Pour le rendement en tri, je ne savais pas que le COP étais meilleur en tri qu'en mono !!!!

Par contre, concernant le pint sur la rénovation ou pas -> tout ce fait au niveau du boitier electrique !!!! donc il doit être relativement simple de modifier une installation mono en tri ou vice versa !!!!!!

Junior76
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut RV45

merci pour tes infos sur le mono/tri.

Pour moi , c'est cuit : je suis déjà en mono et j'ai une PAC air/eau.

A+
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Je n'ai rien trouvé dans le post qui fasse allusion à des problème en tri !!!

Junior76
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

salut à tous;
1000% d'accord avec ce que vous dites concernant les PAC Mono ou Tri
La PAC tri a presque tous les avantages :
meilleur COP, meilleur démarrage, meilleure longévité, ......
d'ailleurs les allemands et les suisses ne font que du tri, je crois qu'ils ont développé le mono pour ne pas se pénaliser sur le marché français.
Pour une construction neuve OK
Mais moi, je ne me vois pas passer en tri, et pourtant je suis électricien de formation.
Dans ma maison, j'ai un tableau électrique qui va du sol au plafond, autant de cables installés que dans un Airbus, et je suis découragé à l'idée d'avoir à modifier tout ça, uniquement pour la PAC
Est-ce quelqu'un est au courant que STIEBEL développerait la WPL13 ou peut-être la WPL18 en mono pour le marché français ?
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »