chauffage du volume!

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
jr38
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 2:30 pm

chauffage du volume!

Message par jr38 »

bonjour,
nouveau venu sur le site, j'ai besoin d'un avis éclairé sur une question concernant mes devis d'installation de pac:
-maison 145m2 plein pied chauffage au sol,
-plafond rampand avec faitage à 6m,
-aucune pièce à vivre dans la partie supérieure de la maison si ce n'est une mezzanine de 60m2 qui sera utilisée très occasionnellement( donc chauffage d'appoint possible),
Dans le 1er devis, une pac de 8kw suffit car l'installateur a raisonné en surface et estime qu'il est inutile de chauffer tout le volume, la chaleur montant mais perdant des degrés au fur et à mesure,
Dans le 2eme devis, pac de 21kw car il a raisonné en volume en estimant que l'ensemble devait être chauffé, avec un radiateur dans la mezz. et un système soufflant en tête de mezz. pour pulser l'air chaud jusqu'au faitage.Bien entendu, la facture est différente et la surface de terrassement ext double(650m2 pour le 2eme).
Les 2 avis se défendent et je souhaiterais votre avis.
Merci d'avance.
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Bienvenue JR38, en tout etat de cause on chauffe toujours un volume et non une surface... Donc à mon avis le premier devis est pas bon. Quel est le matériel proposé ? Du air/air ? Tu est dans le 38 ?
@ plus...
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour jr38,
Pour moi, une mezzanine se chauffe normalement, si possible par plancher chauffant, sinon la convection va s'amplifier.
Ce phénomène de convection provoque une circulation d'air froid descendant de la mezzanine, et là, adieu le confort, boujour les yeux larmoyants et autres effets provoqués par le courant d'air.
Tu le dis toi même :
la chaleur montant mais perdant des degrés au fur et à mesure,
lorsque l'air devient froid et ben... il descend :(.
Cordialement.
elf
Invité

Message par Invité »

rebonjour,
effectivement j'habite dans le 38, à une altitude de 300m env.Le système proposé est eau glycolée/eau.
En visitant le forum, j'ai vu aussi quelques devis qui sont relativement inférieur aux miens, ce qui continu de m'affoler...
pour mon 1er:25000? pour pac de 8 kw
pour le 2eme:30000? pour pac de 21kw
et le tout hors terrassement :lol:
@+
rpochet
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 6:25 pm
Localisation : belgique
Contact :

Message par rpochet »

bonjour,

J'ai également reçcu un devis où seules les déperditions des volumes chauffés étaient prises en compte dans le calcul --> 7.1kW au lieu de 11kW. Lorsque je lui ai dit que j'avais calculé 11kW, l'installateur m'a bien confirmé qu'il avait tout à fait raison, le tout avec une petite réflexion "si on met plus, c'est plus cher..."

Je crois que je vais oublier ce devis (mais c'est le seul que j'ai et je dois me décider très vite ou ce sera mazout...)
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Re
Je reviens sur ce post car entre 8 et 21kw il y a de la marge non ?
Et entre 25000 et 30000? également !

Déjà 25K? pour une 8kw, il se met la moitié + le crédit d'impôt dans la poche. De plus, un chauffagiste qui calcule la puissance à installer en n'utilisant qu'un seul paramètre : la surface, c'est champion ! Celui là tu peux le jeter sans remord.
Cela m'étonnerais que tu es besoin de 21kw, tu peux simuler sur Expérience PAC (lien ci-dessous) la puissance à installer.

J'ai fait le test
surface : 145+60= 205m2,
hauteur : 2.50m,
T° : 19°
altitude : 200 à 400m,
construction : après 2000, soit G = 0.8

Résultats :
T° de base : -11,
volume à chauffer : 512m3,
puissance à installer : 14.76kwh en comptant les 20%
Conso inférieure à ~620?

Alors avant toute chose faire réaliser une étude thermique par des gens sérieux et non par des installateurs à la petite semaine (certains sont compétents, faut pas jeter la pierre sur tous les install).

Cordialement.
Invité

Message par Invité »

rere,
j'avais déjà réalisé une étude sur le lien que tu cites et effectivement j'étais arrivé aux mêmes résultats que toi.
Pour les calculs, est-il juste de calculer 145+60(rdc+mezz)=205m2, ce qui veux dire que l'on ne prend pas en compte le volume restant de la maison(plafond rampand sur la totalité de la maison), ou faut-il calculer 145x4m(hauteur moyenne)=600m3 environ?
j'ai fait l'essai et les valeurs ne changent pas beaucoup.
Par contre, chauffer au sol la mezz. ne risque-t-il pas de créer des "courants d'air chaud/froid", avec le reste de volume non chauffé,ou le chaud venant de cette mezz.suffira à chauffer tout le volume?
Quelqu'un connait-il un installateur de confiance dans le 38(sans faire de pub bien sùr), ou un conseiller qui pourrait étudier mes plans plus précisément.
Désolé de poser tant de questions mais plus ça va, plus je patauge :(
Que de questions
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

SALUT JR38

Je suis d'accord avec elf. En effet:
j'ai une maison avec étage (130 m²)+ mezzanine (30 m²): j'ai mis du pc partout avec une pac Air/eau :
je me suis amusé à fermer les circuits de la mezzanine et des chambres de l'étage : bilan , une sensation de froid aux pieds très désagréable . Donc on peut se passer de pc uniquement dans un couloir et encore ...
Ensuite en été , en raffraichissement , j'ouvre à fond les boucles de l'étage pour profiter de la fraicheur car il est plus difficile de s'isoler de la chaleur sous les toits (j'ai pourtant 27 cm de laine de verre)

CONCLUSION: PC partout

Pour la PAC , après hésitations , j'ai pris une Air/eau de 10kw pour 160 m² avec une hauteur de plafond à + de 5m dans la salle à manger. D'après l'étude thermique , il me faut 8300 w à -12°c.

Consommation : 300 à 400 euros par an (température de base -12°c altitude 600 m dans les alpes de haute provence )

a+
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

salut jr38,
je suis aussi iserois, région grenobloise.
Dans ma maison : tout PC dont 100m2 rdc et 80m2 à l'étage
J'ai pas de mezzanine, je n'en ai pas voulu, car je savais que ça posait des problèmes de chauffage (entre autres)
Par contre à l'étage, le plafond des chambres suit les rampants de toiture, donc 3,5 à 4m à la faitière
Je peux te dire que ça ne pose aucun pb de chauffage, au contraire : très cocoon.
Car le PC a ceci de particulier, qu'il ne chauffe pas uniquement par convection, mais aussi par rayonnement, et que même sous une grande hauteur de plafond, il donne une bonne sensation de chaleur (à condition de ne pas avoir lésiné sur les longueurs de tuyau)
Par contre la mezzanine attention à la sensation d'air froid qui te tombe sur la tête. Moi, je mettrai aussi un PC
Pour le calcul tu peux aussi utiliser le tableau WOICU que Chambon a mis dans les outils. J'ai vérifié pour moi, c'est assez juste
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Salut les 38 !

Voilà un peu de redoux ... on ne va plus pouvoir faire de mesures dans des vraies conditions hivernales :( :!:

Comme écrit ci-dessus, c'est bien le volume que l'on chauffe ... Attention cependant aux dalles béton qui font des ponts thermiques de type lame froide horizontale : une pièce haute d'un seul volume a moins de déperditions que 2 pièces (chacune de volume moitié) l'une au dessus l'autre séparées par une dalle.
Une fois la puissance nécessaire calculée à partir du volume il convient de s'assurer que la surface de plancher chauffant est suffisante : 90 W / m2 grand maximum. En pratique 60 à 70 W / m2 suffisent avec un G de 0.8.

Je confirme encore que si la mezzanine est sur dalle béton il faut la chauffer.
Concernant les prix : je reste pantois :shock: Je vais finir par changer de métier :oops:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

t'as raison Copalp, mais tant pis pour les mesures: il fait bon + beau soleil, mais la-haut la neige est toujours là, alors la vie est belle :o))
Pour jr : de toutes façons 2 devis c'est pas assez, il en faut au moins 3 ou 4 pour commencer à se faire une idée
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »