Pompe à chaleur haute température: ratatouille?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Yan29
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 12:36 pm

Pompe à chaleur haute température: ratatouille?

Message par Yan29 »

Bonjour, j'habite dans le finistère dans une maison récente (1998) de 135 m2, bien isolée, avec plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage. Je me chauffe au gaz propane pour une consommation de 1T par an soit 1300€.
Il y a 15 jours je me suis rendu à une foire pour me renseigner sur les PACs. Dans le premier stand dans lequel je suis allé, je suis tombé sur un commercial qui m'a convaincu (après moults mensonges je l'ai su plus tard) que le système qu'il me fallait était une PAC haute température de marque "avenir energie" et q'une PAC basse température ne pouvait absolument pas chauffer une maison comme la mienne. Par ses calculs, il m'a démontré que sa PAC haute température après déduction du crédit d'impôt ne me coûterait que que 2000€ de plus pour un système bien plus performant. Alors j'ai signé naïvement un bon de commande...
Aujourd'hui, je suis convaincu que j'ai fait une grosse erreur. Je me suis rendu compte que l'on m'a vendu un système au delà de mes besoins. Et comme le commercial m'a menti sur de nombreux points (droit de rétractation, montant du crédit d'impôt...), j'ai demandé oralement à annuler la commande. J'ai reçu aussitôt un courrier me menaçant de frais d'annulation se montant à 30% de la commande (6500€).

Aujourd'hui, 3 choix s'offrent à moi:
1) je continue avec le vendeur de la PAC haute température mais je n'ai plus confiance
2) J'annule la commande et je fais installer une PAC basse température beaucoup moins cher et peut être moins cher en entretien et remplacement de pièces?
3) Je conserve mon mode de chauffage propane et j'installe un poële à bois

Dans les cas 2 et 3 je risque de perdre 6500€(J'envisage d'ailleurs de poursuivre en justice le commercial si un accord à l'amiable n'est pas possible). Dans le cas 1, je me pose beaucoup trop de questions sur cette installation:
- la marque avenir energie est-elle fiable? sur quelle durée de vie je peux compter pour une haute température?
- la PAC HT proposé fait 11 kw, est-ce suffisant pour une maison qui pourrait passer de 135 m2 à 170 m2 (extension). Est-elle de type "tout ou rien" ou "inverter" (le commercial est incapable de me le dire).
- le SAV est plus que douteux et surtout loin de chez moi.
- et tous les doutes que j'ai en lisant vos posts sur ce forum

Dernère question, qu'est ce qui justifie qu'une PAC haute température de marque française (avenir energie) soit plus de 2 fois plus cher qu'une pompe basse température de fabrication japonaise (Daïkin) c'est dire 9000€ contre 20000€?

J'espère que vous pourrez m'apporter des conseils et m'aider dans mes 3 choix possibles car j'avoue que là je suis dans une impasse!!
Merci d'avance.
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

une fois n'est pas coutume, mais il est bon de le rappeler : ne pas acheter sur les foires !!! et surtout ne rien verser. Il est obligatoire qu'une personne se déplace chez vous pour faire un devis : sinon ratatouille !

et oui, le matériel a rien a envier surtout pour ce prix là : les performances et les caractéristiques de cette marque là ne vaut pas le prix payé.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour ,
mauvaise nouvelle donc.. tu t'es fait vraiment entuber en beauté...
et pour le matériel et pour le prix....
combien de fois faudra t'il l'ecrire.. ne jamais signer sur une foire.... acheter une pac c'est au moins un mois de reflexion.
premiere chose... essayer effectivement de trouver un moyen d'annuler ta vente...
eventuellement faire venir un expert pour montrer qu'une pac haute température dans ton cas ( pc et radiateur) est une aberration.
on peut estimer tes deperditions dans les 8 voir 9kw pour ta température de base.
une installation d'une pac sur circuit existant à 20000€ c'est du vol pur et simple.
je suppose que le droit de retractation etait bien marqué sur le document que tu as signé, donc ca risque d'être difficile de le contester.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Ca sent mauvais tout ça !
Je serais toi, j'irais vite prendre contact avec une association de défense de consommateur.
Il va falloir trouver une faille au contrat qu'ils t'ont fait signé car les délais de rétractation (7j ouvrés) sont dépassés.
Mais, il y a souvent des clauses abusives dans ce genre de contrat et c'est là dessus qu'il faut jouer pour faire annuler la vente.
Sinon, il y a aussi la DGCCRF de ton Dpt que tu peux contacter.
Si tu ouvre un dossier avec eux et que tu en préviens ton vendeur, cela suffit parfois à faire annuler la vente.
Ils ont très peur de ce genre d'organisme qui peut leur faire fermer la boutique !
Yan29
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 12:36 pm

Message par Yan29 »

Oui je me suis fait avoir J'ignorais que je n'avais pas le droit de me rétracter sur une foire. Pourtant c'est une question que j'ai posé au commercial qui m'a confirmé que j'avais un droit de rétractation 7 jours. J'ai signé en toute confiance avant de lire les longues conditions de vente Quand je me suis rendu compte de la supercherie je suis revenu le voir une 1/2 heure plus tard pour lui demander de me rendre mon bon de commande. Bien sûr il a refusé. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, il n'est pas concevable que de telles pratiques existent. J'irai au tribunal s'il le faut: motif, abus de faiblesse, publicité mensongère. Je n'avais pas pensé à faire venir un expert, c'est une bonne idée
En attendant, mon sentiment est que je vais perdre plus d'argent encore en acceptant l'installation.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut
Achètes tu à crédit cette pompe ?

Y'a 'til un crédit associé à cette vente ? Est-ce précisé sur le bon de commande que ton achat dépend d'un crédit ? Il y a moyen de faire quelque chose dans ce cas là.

Sinon as-tu gardé calculs et raisonnements éventuellement faits par écrit par le commercial ? Toute trace qui justifieraient qu'on t'aie mené en bateau ? Il y a d'autres moyens de recours sous la forme d'abus de faiblesse.
Yan29
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 12:36 pm

Message par Yan29 »

Oui il m'a proposé un crédit avec report de paiement mais sur le bon de commande la case paiement comptant a été cochée et il s'est bien gardé de me donné son papier de calculs: je me suis fait avoir en beauté. Je ne sais pas ce qui m'a pris de signer ce jour là. Il va falloir que je trouve une faille car ils m'ont coincé. L'idéal serait de trouver des personnes qui se seraient fait avoir comme moi avec la même entreprise.
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

N'hésite pas à voir s'il a des Labels et voit avec les entreprise concernée pour leur faire part de la malhonneteté de cette entreprise.

Ce qui marche aussi (déjà fait ... :roll: ) c'est de lui pourrir ses ventes sur les prochaines foires en lui posant les questions qui fachent alors qu'il aborde des clients ou est en passe de signer un contrat. Personnellement avec ce genre d'escrocs tous les coups sont permis.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Est-il agréé "Bleu Ciel EDF" ou "AFPAC" ???
SI oui, il devait te proposer un crédit "Pass Travaux" (1%).
L'a-t-il fait ?
C'est peut-être une piste ???
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

Bonjour,

Il ne faut jamais signer sur une foire ou dans une salle d'exposition, le fait de se deplacer sur un lieu de vente annule toutes possibilites de retractation.
De plus vente au comptant sans demander d'acompte, ça va etre dur de t'en sortir.
Yan29
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 12:36 pm

Message par Yan29 »

Merci pour vos réponses constructives. C'est réconfortant de trouver des gens aidant, contre certains requins du monde du commerce.
J'ai téléphoné à la DGCCRF, ils m'ont donné la marche à suivre: envoyer un courrier avec AR listant les mensonges et omissions du commercial en demandant l'annulation de la vente puis appel à un conciliateur de justice en cas de refus puis tribunal s'il le faut. En parallèle, prendre contact avec une association de consommateurs. Vu les nombreuses plaintes concernant les pratiques commerciales en foire, j'ai de bonnes chances que les choses tournent en ma faveur.

En attendant, si vous avez des pistes, des failles je suis preneur...
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

une solution, serait que tu sois allé à la foire à cause d'un démarchage de sa part....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 392
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 10:31 am

Message par Flowice »

Bonjour,

Oui, comme on te l'a dit tu t'es bien fait avoir.

Essayer d'abord d'éviter l'achat c'est la première chose à faire et suivre les conseils de la DGCCRF.

Maintenant, une PAC HT n'était peut-être pas nécessaire mais je te rassure ce n'est quand même pas de la m...

Bien si tu n'arrives pas à t'en sortir, on va mener la vie dure au commercial, à la société et il va regretter de t'avoir grugé.

On va lui demander de fournir son cahier des charges, les renseignements et notes de calcul qu'il a l'obligation contractuelle de te fournir avant toute installation dans ta maison.

- 1 il te propose un chiffre de puissance à installer; il ne peut pas poser n'importe quoi car l'objet premier est de chauffer ta maison :
Exige le bilan thermique de ta maison réalisé en respect des normes EN12831 et
NF P 52612
Il profitera en même temps à faire réaliser le DPE de ton logement pour être sur que la PAC utilisée pour partie sur "radiateurs" respecte la performance minimale pour te permettre d'obtenir le crédit d'impôts.

- 3 la pose se fera comment ? : il n’a pas certainement pas réalisé de plans de pose.
Cela risque de se faire à l’emporte pièce comme le bon de commande signé sur un
bout de table.
Exige de lui qu’il réalise les plans complets de pose à te remettre pour approbation avant toute installation de chantier et pose ;
Ce matériel est posé chez toi et il est normal qu’à l’avance tous les détails techniques soient parfaitement définis: c’est lui le professionnel et il doit respecter les règles de l’art

-3 Demande lui l’étude acoustique complète en champ direct et réverbéré pour le voisinage de la PAC. Cette étude devra dire si les niveaux de bruits sont réglementaires et vérifier l’article R. 1334-32 du code de la santé publique.
Demande lui aussi toutes les solutions qui seront mises en œuvre pour respecter les niveaux des bruits (transmissions solidiennes et aériennes ).

-4 Demande lui de te fournir le dossier complet qui est obligatoire pour la déclaration de travaux préalable à l’installation de la PAC (décret du 5 janvier 2007 et l’arrêté du 6 juin 2007). Toi, tu n’y connais rien et c’est à lui de te monter le dossier complet sinon pas de chantier ( tu engages ta responsabilité).

4- Il doit te fournir en respect de la réglementation son attestation de capacité relative à la manipulation des fluides frigorigènes et l'intervention sur un système frigorifique ( obligatoire tu es le maître d'ouvrage et tu dois vérifier que l'entreprise est bien enregistrée à la préfecture)

-5 Précise lui qu’à la réception de l’installation, tu feras venir un expert pour valider les solutions techniques et juger de la qualité des travaux. Si la réalisation n’est pas faite dans les règles de l’art, il aura l’obligation de reprendre les travaux jusqu’à atteindre la norme.
Pour la température atteinte, tu lui demanderas dès réception qu’il s’engage sur l’honneur à ce que le nouveau matériel qu’il t’a vendu remplace complètement ton ancienne installation au gaz. C’est quand même l’objectif premier et la il ne peut pas se défiler (même devant un tribunal) . Tu n’as pas acheté une PAC comme élément de décor dans ton jardin !

Tu lui rappelleras qu’il a une obligation de résultat à la fois sur la qualité de la réalisation et sur le suivi de maintenance et qu’il y a intérêt à ce que son matériel fonctionne bien et que la température conventionnelle soit atteinte en conditions extérieures extrêmes ( bases de calcul du bilan).

J’ai écrit vite et il faudra remettre un peu d’ordre et creuser un peu plus les différents points à étayer avec les articles de loi pour que l’installateur ne dorme plus la nuit et regrette de t’avoir forcé à faire cet achat.

Tout cela bien sur mis noir sur blanc si échec pour annulation de la vente et lettre recommandée avec accusé de réception.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

:shock: Fallait pas l'énerver !!! :lol:
Bravo Flowice !
astro
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 8:46 am

une couche

Message par astro »

Pas la peine d'en remettre une couche, mon pauvre... :lol:

Ta SEULE erreur a été d'acheter tout de suite...
1

on ne decide pas en une heure d'un equipement pour la vie...

2 on compare toujours plusieurs fournisseurs

3 on verifie TOUS les chiffres donnés CHEZ SOI, la calculette a la main

Tu as remarqué que tu as toujours des conditions spéciales POUR TOI, parce que tu as une bonne tete, si tu SIGNES TOUT DE SUITE ????

A mon avis, si tu ne te laisses pas impressionner, tu n'y perdras rien... sois ferme..
en premeir lieu, contact une section de defense de consommateurs locale (UFC Que choisir est tres bien...) ils te diront la liste de gens comme toi, çà rassure !


:lol:
Astro
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »