clapet EXOGEL

Répondre
loui6fer
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:13 am

clapet EXOGEL

Message par loui6fer »

Bonjour a tous
je souhaite votre avis
J'ai demandé à mon chauffagiste l'appoint en antigel sur ma PAC TECHNIBEL qui date de 2009 pour passer de -7 a -13 prescription constructeur dans le 07.
Il me propose de remplacer l'antigel par de l'eau claire avec un système de clapet EXOGEL
Pouvez vous me donner votre avis
cordialement
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
on en a un peu parler ici si cela peut t'aider
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=exogel
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

JUJU et Alain
loui6fer
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:13 am

Message par loui6fer »

Merci pour votre aide
Mais le me tâte encore.....c'est plutôt radical comme solution non!
plus de glycol
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir

en fait moi je tourne a l'eau claire par obligation (installation couplée au solaire) vue la grande capacité d'eau je n'ai pas trop le choix.

il est vrai qu'il va falloir admettre que les risques de coupures EDF vont aller en grandissant.
laisser sa machine tourner a l'eau claire sans aucune protection: c'est sur qu'un jour ou l'autre ça va mal finir.
maintenant passer une machine initialement prévue (installée) a l'eau claire) en glycol peut poser des problèmes de débit si ce dernier est déjà a la limite inférieure.

si la machine tourne depuis pas mal de temps au mélange eau/ glycol pourquoi se casser la tête.
bon le rendement est un peu inférieur...... mais le prix d'une PAC si l'échangeur claque!
surtout que si on a l'esprit un peu écolo, il est facile de récupérer dans un bidon ce qui pourrait éventuellement couler par la soupape de sécurité.
c'est un choix que tu doit faire, je pense que tu connait mieux ton mode de vie que ton plombier.
si jetais a ta place je ferais le complément glycol, a moins que tu es une très grande quantité d'eau et que le prix deviennent trop lourd.

contrôler la densité de son glycol c'est facile, savoir quel type a été mis et compléter avec un produit compatible, c'est plus compliqué, c'est peut être le soucis de ton plombier. (avis tout a fait personnel)
Pour un fluide glycolé de moins de 4 ans, le réfractomètre est un moyen de surveillance fiable.

Pour un mélange plus ancien, procéder comme suit :

* prélever un échantillon de fluide en flacon plastique
* disposer dans le flacon un thermomètre
* placer le tout dans un congélateur
* observer, en sortant régulièrement le flacon, à quelle température se fait la prise en masse de l’échantillon (forme pâteuse avant solidification).

Quelques minutes suffisent pour obtenir un résultat.

Consigner les résultats dans les documents de l’installation afin de faire foi en cas de litige.

Entretien

En cas de dérive significative du pH ou du degré de protection initial :

* Ne pas rajouter de glycol
* vidanger
* renouveler le mélange eau/glycol en l’additionnant d’un produit de condition-nement compatible pour circuits fermés : réducteur d’oxygène, alcalinisant et inhibiteur de corrosion multi métaux (le cuivre est quasi toujours présent sur ce type d’installation).

On prendra soin d’approvisionner un glycol de marque (Shell, Mobil, Du Pont, Dehon, RP).

Il existe sur le marché des produits bas de gamme, d'une pureté chimique insuffisante, très vulnérables à la dégradation bactérienne et qui vieillissent très vite.
SOURCE:
http://etheve.free.fr/glycol.htm
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

je déplace ici la réponse de loui6fer
je supprime le post nouveau qu'il a crée (mauvaise manip) :wink:
Hello
merci de ton complément de réponse mais je suis d'avis de rester sur de l'eau glycolée.
cordialement
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »