Hello tout le monde et bon dimanche
Bon ben j'l'avais senti venir le coup du circulateur "inverter".
L'altherma gère donc bien sont débit pour obtenir le delta T° programmé… dans la limite de la physique tout de fois…
did44 a écrit :VincentN a écrit :Lequel est le mieux ??
A priori, je suis quand même tenté de le remettre à 10 car je pense que le chauffage de 2° supplémentaires consommera plus qu'un circulateur qui va un peu plus vite (mais c'est peut être une erreur de ma part...) et surtout un écart de température de 10° est en théorie ce qui convient le mieux aux radiateurs d'après ce que j'ai lu.
+200%
Une hausse de +1° correspond généralement à +7% de conso… et ainsi de suite.
Même si augmenter l'hystérésis de 2K ne veut pas dire directement augmenter la consigne de 2K, cela aura certainement un effet sur-consommateur d'au moins 7%. Dans ce cas, il y a fort à penser que cette conso sera plus élevée que la conso supplémentaire du circulateur en vitesse max. Donc avantage à la hausse du circulateur et baisse du dT à 10°.
Pour l'histoire du Delta T° des radiateurs et du débit… regarde ce qui se passe sur un radiateur et dis toi que ton réseau ce comporte comme une "moyenne" de tes radiateurs.
Si tu ferme fortement un radiateur, l'eau sera "régénérée" moins vite, elle y passera plus de temps et y laissera s'échapper plus de calorie. Le delta T° in/out du radiateur vas grandir. Dans un même temps, la T° est fixe et "plafonnée", du coup la moyenne In/out baisse… ton radiateur refroidie. Et donc, forcément, l'eau qui repart du radiateur est plus froide qu'avec un débit plus soutenu. Le délta T° global du réseau n'est qu'une moyenne des dT° de chaque radiateurs, pondéré par le débit (et les pertes de charges) de ceux-ci… à la qu'elle s'ajoute les déperditions des canalisation (mais si bien calorifugées, non significatives). Il y a bien sur des formules qui régissent tout ça (en fouillant bien ça se trouve même ici) mais je serai bien incapable de te les énoncer ni même les expliquer… voir les comprendre pour certaine.
Et si mon raisonnement ne tient pas la route, je compte bien sur les pro de l'hydraulique pour rectifier mes erreurs
Bon dimanche.
God bless your PAC…