Avec ce que j'ai fait, je ne vais effectivement pas avoir le COP correspondant à mon usage
Par contre, ça va être le COP lié à l'augmentation de mes 200l de 10°. On va dire que c'est un début
Donc ce que j'ai fait Dimanche dernier :

(*) On voit au passage ma coquette consommation de 80-90W en veille
T1 : Sortie eau chaude coupée. Temp. extérieure 17°. Temp départ chauffe : 24°. Temp. retour chauffe : 24°. Temp. ECS : 35,4°. Je force un chauffage ECS à 44°.
T2 : La PAC s'arrête car ECS arrivée à 44°. Temp. extérieure 17°. Temp départ chauffe : 51,9°. Temp. retour chauffe : 49,1°. Je laisse pour que ca stabilise.
T3 : C'est stabilisé. Temp. extérieure 16°. Temp départ chauffe : 24,9°. Temp. retour chauffe : 25,1°. Temp. ECS : 45,4°. Je force un chauffage ECS à 55°.
T4 : La PAC s'arrête car ECS arrivée à 55°. Temp. extérieure 16°. Temp départ chauffe : 61,8°. Temp. retour chauffe : 58,4°. Je laisse pour que ca stabilise.
T5 : C'est stabilisé. Temp départ chauffe : 27,1°. Temp. retour chauffe : 26,3°. Temp. ECS : 56,1°. Je rouvre la sortie d'eau chaude car la population locale s'impatiente
Donc bilan du 2ème cycle de chauffe :

Avec mon paramétrage 45-55, le COP minimum que je peut avoir à 16° est 2,18 ce qui me semble cohérent avec ce que j'avais constaté dans mes mesures précédentes.
Mais ca ne correspond effectivement pas à mon usage. Ce que je vais donc essayer de faire le WE prochain (sans avoir besoin de vider complètement mon ballon ni d'arroser le jardin normalement
- Une chauffe "normale" à 55
- laisser stabiliser
- mesurer ma temp. arrivée eau froide
- tirer de l'eau chaude et mesurer le nb de litres tirés (équivalent de ce que tu me disais avec le compteur) jusqu'à ce que la sonde ECS arrive à 45 et que la PAC se déclenche.
- attendre fin de chauffe, mesurer conso electrique et laisser stabiliser pour relever ensuite la température ECS.
- calculer le COP par rapport à une conso théorique qui prendra en compte x litres d'eau froide correspondant à ce que j'ai enlevé en eau chaude et 200-x litres d'eau chaude.
Ca devrait se rapprocher de la vérité ?

mon installation