Que des problemes...

thorolf15
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 4:36 am
Localisation : Cruseilles

Que des problemes...

Message par thorolf15 »

Bonjour à tous!

D'abord milles excuses pour des éventuelles fautes d'autographes, je ne suis en effet pas francophone. N'hésitez pas de me demander ce que je veux dire si ce n'est parfois pas assez clair :)

Je viens ici pour me plaindre un peu..

J'ai fait installer des panneaux solaires, couplés avec un PAC air/eau pour chauffer la maison, faire de l'ECS et chauffer la piscine en été. On a longtemps hésiter avant de prendre cette décision, on a parlé de plein d'autre possibilités, mais finalement notre choix été fait. La bonne solution? Je ne sais pas. Ça ne marche en tous cas pas du tout, et notre installateur a déposé le bilan..

Bref, je ne vais pas pleurer pendant 10 ans, mais en gros j'ai payé très cher une installation qui devrait être tip-top pour au final avoir un chauffage qui ne marche pas et que je vais devoir terminer moi-même.. Passant les détails, si vous voulez en savoir plus, envoyez moi un mail ou mp, et j'expliquerai!

Je vais vous mettre un schéma plus tard, je suis en train de le faire. Apparemment les chauffagistes savent faire une telle installation sans aucun dessin. Impressionnante! Je vais donc le faire moi-même - aussi.

Il faut dire que ça a marché (a peu près, au moins ça chauffait) il y a quelques mois. Maintenant les panneaux montent rapidement en température, la pompe se met en marche, ça continue de monter, et la pompe se met en sécurité. Tout s'arrête là.

Je pense donc que soit il y a de l'air dans le circuit, soit la pompe n'est pas assez puissante pour enlever les calories des panneaux? Soit il faut que j'autorise une température plus élevée dans les panneaux avant de couper. Actuellement c'est réglé à 150dégrées..

Est-ce quelqu'un peut me guider un peu?

Je suis pas mauvais en technique, electricité, etc. C'est juste que j'en ai assez de ces histoires de chauffage, j'en ai en fait vraiment marre.. Mais bon, faut que je m'y mette car sinon je vais finir par casser les pannaeux je pense..
thorolf15
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 4:36 am
Localisation : Cruseilles

Message par thorolf15 »

Au fait, rien que de me lire m'aide :) Prochaine étapes sont:

1: Monter sur le toit pour savoir quels panneaux y sont installés et appeler constructeur pour connaitre Tmax.

2: Verifier s'il y a de l'air dans le circuit. Reste à savoir comment!

3: Finir mon schéma!
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour a toi et bienvenu,

n'ai crainte, ce qui t'arrive est complètement normal, ou presque,
nous sommes en été et les panneaux passe très vite en sécurité le ballon atteignant rapidement son maximum..

j'ai a quelque chose pres la meme installation que toi, ne reste plus qu'a voir ton schéma de cablage..

au plaisir de le lire..
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
thorolf15
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 4:36 am
Localisation : Cruseilles

Message par thorolf15 »

Salut à toi, et merci pour ta reponse!

Non, ce n'est pas la même chose, car mon ballon ne chauffe pas du tout... La pompe se met en sécurité au bout de maxi une demi heure je pense!

Je me suis rendu compte l'autre jour car la PAC tournait, ce qui n'est pas normal avec le temps qu'il fait.. Du coup j'ai regardé et compris que ça se coupe dés qu'il y a un peu de soleil..
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir,
fais un schéma hydraulique, pour comprendre l'installation..

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
thorolf15
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 4:36 am
Localisation : Cruseilles

Message par thorolf15 »

Voici pour un premier schema. Il n'est pas encore finit, mais ça donneune idée.. C'est un peu long car je dois suivre chaque tuyeau.

Merci pour votre aide!!!

Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour, et jolie installation,
ca ressemble effectivement a chez moi.. a 2 bricole près..

bon concentrons nous sur le circuit solaire,

tu assur le circuit glycolée dédié au panneau solaire et a l'échangeur piscine, 1 station ( la ou tutrouve, 2 thermometre arrivée départ, 1 pompe, et 1 mano )
donne moi la pression indiqué par le mano s'il te plait.

elle doit etre proche de 0 !
tu doit avoir sur le toit un purgeur au point le plus haut de l'installation ?
vérifie qu'il soit ouvert, et rajoute de l'eau pour remonter la pression a au moins 2 bar !

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

thorolf15 a écrit :Voici pour un premier schema. Il n'est pas encore finit, mais ça donneune idée.. C'est un peu long car je dois suivre chaque tuyeau.

Merci pour votre aide!!!

Image
Bonjour,
Etes-vous sur que les tuyaux soient là où vous les mentionnez sur le schéma ?
Raccordée de cette manière, l'installation comporte des anomalies.
à mon avis, il ne faut surtout pas rajouter de l'eau en direct. La quantité d'eau et de Glycol doit être respectée et le mélange des deux liquides doit se faire impérativement dans un récipient.
Lorsque vous les injectez séparément, il y a un train d'eau et un train de glycol. Vous risquez d'avoir des problèmes cet hiver avec le gel.
Cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,
bonjour michel, ravi de te voir par ici..

je pense que notre ami a du oublier d'indiquer l'échangeur bas..spécifique solaire et piscine, sinon pourquoi isoler ainsi solaire et échangeur piscine ?
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

vile-coyote a écrit :bonjour a tous,
bonjour michel, ravi de te voir par ici..

je pense que notre ami a du oublier d'indiquer l'échangeur bas..spécifique solaire et piscine, sinon pourquoi isoler ainsi solaire et échangeur piscine ?
Bonjour Vile-Coyote,
Merci :D mais tu sais, je jette régulièrement un oeil sur le Forum.
C'est vrais que je n'interviens pas souvent ou seulement si je pense pouvoir aider à répondre à la question posée.
L'échangeur solaire n'est pas dessiné mais les tubes sont à la bonne place.
En revanche, les raccordements Pac et chauffage sont mal positionnés.
Dans mes installations similaires, je ne raccorde jamais la Pac sur le ballon.
Pour moi, la priorité est le solaire, la Pac n'est qu'un appoint.
Le ballon raccordé comme sur le schéma ne sert que de tampon. C'est dommage quand on sait tout ce que le solaire peut apporter :(
Cordialement
Michel83

Mon site est à nouveau en ligne : www.ynesta.com
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
thorolf15
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 4:36 am
Localisation : Cruseilles

Message par thorolf15 »

vile-coyote a écrit :bonjour, et jolie installation,
ca ressemble effectivement a chez moi.. a 2 bricole près..

bon concentrons nous sur le circuit solaire,

tu assur le circuit glycolée dédié au panneau solaire et a l'échangeur piscine, 1 station ( la ou tutrouve, 2 thermometre arrivée départ, 1 pompe, et 1 mano )
donne moi la pression indiqué par le mano s'il te plait.

elle doit etre proche de 0 !
tu doit avoir sur le toit un purgeur au point le plus haut de l'installation ?
vérifie qu'il soit ouvert, et rajoute de l'eau pour remonter la pression a au moins 2 bar !

A++
Hello!

Encore une journée avec plein de soleil, et à 22h les panneaux étaient encore à 220dégrées, le ballon n'a chauffé qu'à 50dégrées alors que la température max du ballon est réglé à 90.

J'ai forcé la pompe en augmentant la température max des panneaux, et en 5 minutes la température des panneaux descende et la pompe s'arrête (jusqu'à là tout va bien) Je me demande vraiment s'il faut pas tout simplement augmenter la température max autorisé sur les panneaux??? Chez vous c'est réglé à combien??

La pression que tu me demandes est à environ 1,5 bar avec la pompe qui tourne, pareil quand la pompe est à l'arrêt..
Michel83 a écrit : Bonjour,
Etes-vous sur que les tuyaux soient là où vous les mentionnez sur le schéma ?
Raccordée de cette manière, l'installation comporte des anomalies.
à mon avis, il ne faut surtout pas rajouter de l'eau en direct. La quantité d'eau et de Glycol doit être respectée et le mélange des deux liquides doit se faire impérativement dans un récipient.
Lorsque vous les injectez séparément, il y a un train d'eau et un train de glycol. Vous risquez d'avoir des problèmes cet hiver avec le gel.
Cordialement
Michel83
J'ai fait ce schéma en suivant tout bêtement les tuyaux un par un.. Je ne dis pas que je n'ai pas pu faire d'erreurs, mais à quelques détails près ça devrait être ça!

Ça m'a beaucoup étonné d'ailleurs qu'un chauffagiste puisse faire une telle installation sans aucun schéma ni de doc, donc ça ne m'étonnerait pas du tout s'il y a des choses qui aurait pu être fait d'une manière plus efficace..

Je ne sais toujours pas ce que je fais, soit je m'y colle et j'essaye de tout faire fonctionner correctement moi-même (ça ne me fait pas encore trop peur, j'ai des études dans ce genre de chose, mais je risque de vous embêter pendant un moment encore!!! ) soit je fais appel à un pro.. Mais après l'expérience qu'on a eu avec notre chauffagiste je ne sais pas si je vais pouvoir faire confiance à quelqu'un du métier de nouveau.. Bref, si vous connaissez quelqu'un près de chez nous c'est le moment de faire la pub!

Je n'ai effectivement pas dessiné les échangeurs encore, en partie parce-que je n'ai pas de doc pour le ballon (non plus...) mais je vais le faire dés que je saurai comment est fait ce ballon.

Pour la PAC, elle démarre quand on descend en dessous de 45dégreées dans le ballon, et s'arrête à 50. C'est dommage car dés fois elle démarre alors qu'il fait beau, mais se le ballon est plus froid que 45, ben, ça démarre quand-même.. On devrait pouvoir rajouter une régulation "prévision beau jour" :) Mais dans la pratique ça marche pas trop mal comme ça, pour le moment je voudrais que le solaire fonctionne correctement, après on verra!

Merci encoure à vous tous pour vos réponses! C'est vraiment super :)
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Bonjour,
Quelle est la capacité du ballon et quelle est la surface des capteurs ?
Pouvez-vous me donner le diamètre des liaisons solaire ?
Il faudrait faire des photos de l'installation et des capteurs cela nous aidera à y voir plus clair.
Cordialement
Michel83

Mon site : www.ynesta.com
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
thorolf15
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 4:36 am
Localisation : Cruseilles

Message par thorolf15 »

michel83 a écrit : Quelle est la capacité du ballon et quelle est la surface des capteurs ?
Pouvez-vous me donner le diamètre des liaisons solaire ?
Il faudrait faire des photos de l'installation et des capteurs cela nous aidera à y voir plus clair.

Bonjour!

La surface des capteur est d'environ 16m2. Le ballon fait 1000l. dont 200l. d'ECS en bain marie.

La liaison c'est un FLEX TWIN V DUO DN20

Pour les photos de l'installation:

La pompe pour le plancher chauffant, on y voit aussi la nourrice ou on var raccorder les éventuels radiateurs plus tard. Par contre je pense que là aussi je me suis fait avoir, car il va me falloir une deuxième pompe je pense? Il devrait prévoir tout pour que j'ai juste à raccorder mes tuyaux, mais bon..
Image

La pompe de circulation pour les panneaux solaires
Image

L'échangeur pour la piscine, seulement le côté primaire est raccordé.
Image

La régulation pour les panneaux solaires.
Image

La régulation pour le plancher
Image

Les vases d'expansions
Image
Image

Le ballon
Image

Les panneaux sur le toit, pas facile de prendre des photos!
Image

Sinon, aujourd'hui j'ai pu bien regardé ce qui se passe. Ça commence à chauffer, la pompe se met en route. Ça tourne avec une température d'environ 95-100 dégrées sur les panneaux. Au fur et mesure que la température augmente dans le ballon, et qu'on s'approche midi la température sur les panneaux dépasse les 150 dégrées ou ça coupe.

Je ne pense pas qu'il y ait d'air dans le circuit sinon ça ne marcherait pas autant?

Je pense que c'est tout simplement que je n'arrive pas à enlever les calories assez rapidement pour garder les panneaux "refroidis" et du coup j'atteins la seuil de sécurité. Par contre je ne suis pas du tout sûr de ce seuil.. Faut vraiment que j'arrive à savoir ce que c'est comme panneaux.

Je pars pour 2 semaines de vacances dés demain, mais je vais essayer de venir voir si vous avez des idées tout de même!

Merci encore!
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

je comprend mieux..

il va falloir ouvrir le capot du bloc circulation solaire, pourvoir s'il n'y a pas un manometre dessous..
ensuite au niveau de la régul connais pas, mais je cherche,

detoute facon, que lespanneau monte a 100°C a midi c'est déja beaucoup trop, et absolument anormal, si le ballon est a 45 !

tu vois la température monter dans le ballon, dès le matin de combien, en combien de temps ?

a première vue, le circulateur solaire ne tourne pas assez vite !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

au fait, je rajoute,

j'ai trouvé ca sur le net !
n'aurais tu pas la réponse a tes questions ????



Re: Installer un By-pass
viking en france le Ven 11 Juin - 0:45

Ben écoute je mettrai tous les détails dés que je m'y colle!

J'aurai certainement des question au niveau de la regulation aussi, si quelqu'un ici s'y connait je suis preneur de conseils!

Ma regulation c'est une OEG KS2W. J'ai trouvé de la doc sur le net donc je vais me debrouiller pour les reglages j'espere!

La fonctionnement souhaité sera:

Solaire chauffe le ballon (1000l) jusqu'à 75dégrees maxi. En été à partir de 50dégrées une vanne 3vois bascule pour ne plus chauffer le ballon mais l'échangeur de la piscine. Dés que la vanne 3vois se met en pos. piscine un asservissement est fait, est la pompe de la piscine se met en route. Si la temperature du ballon déscend en-dessous de 45 dégrées la vanne 3-vois se met en mode chauffage du ballon. Si le retour de la piscine depasse 30 dégrées tous s'arrete.
Reste plus qu'à!

La regulation qu'il m'a mis m'a l'air pas trop mal, si jamais tu veux de la doc je peux t'y envoyer.

A suivre donc..



au passage, si tu peux me pousser la doc de la régul sur monmail, tu es le bienvenu...

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »