chauffage solaire sur radiateurs : aucun intérêt ?

bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

chauffage solaire sur radiateurs : aucun intérêt ?

Message par bdx25 »

j'envisage de faire poser 14 m2 de capteurs et un ballon de 1000 litres pour chauffer une maison ancienne de 150 m2 au moins en mi-saison, dans l'est de la france, région bien froide ; ce ballon servira aussi de ballon tampon à la chaudière bois existante

le but n'est pas d'économiser de l'argent mais de réduire la corvée de bois

dans l'idéal, le solaire devrait chauffer seul la maison 2 mois par an, puis 2 mois en complément réduit du bois(une seule flambée le soir pour augmenter la température du ballon afin qu'il tienne jusqu'au lendemain matin), les 3 mois de plein hiver n'étant pratiquement pas changés puisque le solaire n'apportera presque rien

un conseiller enr m'a dit que le solaire sur radiateur n'avait aucun intérêt, le ballon passera de 65° à 45-50° puis en dessous de cette température les radiateurs seront trop tièdes pour chauffer la maison, même en avril, il faudra donc allumer en complément la chaudière

quelqu'un a un avis sur des capteurs associés à des radiateurs, en région froide ?

merci
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: chauffage solaire sur radiateurs : aucun intérêt ?

Message par michel83 »

Bonjour,
Oui, c'est pas l'idéal mais vous allez alléger votre corvée de bois.
J'ai des installations solaires qui fonctionnent avec radiateurs et cela a permis de réduire la facture chauffage surtout si l'énergie est le gaz propane.
Vous pouvez aussi installer des radiateurs basse température et faire fonctionner votre chauffage avec une régulation et une loi d'eau.
Cordialement
Michel83
mon site : www.ynesta.com
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

merci

sauriez vous me dire de combien la consommation a baissé, quelle surface de capteurs posée ?

je cherche en priorité des retours d'expérience

merci
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour,

je suis équipé de tube sous vide, mais l'apport serait le meme avec des capteurs plans,

j'ai sous dimensionné a 10M² pour 200m² petite erreur que je vais bientot corriger.

je suis aussi sur radiateur, et la réduction sur la première année est de 20%
mais attention mon régime de croisière ne dépasse pas 35°C dans les radiateurs a -5°c dehors !

plus l'impact sur ma production d'eau chaude supérieur a 65% car je ne chauffe pas mon eau a 60°C toute l'année !
mais aussi pendant l'été je décharge tout en piscine, je n'ai donc pas de problème de surchauffe...

bref, difficile de faire de mon installation un modèle, sauf peut etre d'optimisation.

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai installé des radiateurs fonte sur-dimensionnés en 1980 en prévision de solaire , c'est une PAC basse température que j'ai installé avec régulation Technibel "loi d'eau" qui démarre la chaudière en relève.
Quantité d'eau de mon chauffage 200l sans ballon ni bouteille de mélange.

Juste pour te dire que ma loi d'eau est réglée sur 33° retour eau de chauffage pour une T° extérieure de -5°.
Alors pourquoi pas du solaire sur radiateurs à condition de gérer la surchauffe l'été!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

bdx25 a écrit :merci

sauriez vous me dire de combien la consommation a baissé, quelle surface de capteurs posée ?

je cherche en priorité des retours d'expérience

merci
Bonsoir,
Les consommations baissent d'environ 40 %.
16 M2 de capteurs plans mais aussi et surtout, un ballon de qualité. Ils se ressemblent tous mais il peut y avoir une très grosse différence entre eux.
Le plus important est de savoir comment se fait la stratification et quelle est la position de l'échangeur primaire.
Cordialement
Michel83

mon site : www.ynesta.com
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonsoir,
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9805

Voilà mon expérience, si ça peut servir.
Je précise que l'hiver dernier, par -16° j'ai du monter la température de départ des radiateurs à environ 60°. A lors que normalement en hiver 45°/ 50° suffisent, voir moins.
Cordialement.

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

Merci

j'ai pu avoir de rares retours d'expérience

un négatif : maison rénovée de 350 m2 avec radiateurs, 14 m2 de panneaux buderus + ballon 750 litres, résultat très décevant, presque aucun intérêt

autre exemple : 15 m2 sur maison de 160 m2 chauffée au propane, un peu moins de 20 % d'économie

tout cela est en lorraine

je pense qu'on va se lancer avec 8 capteurs de dietrich au lieu de 6 (17 m2) + ballon Frolinhg H3
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
regarde c'est en direct chaque jour.
suit les lien tu verra c'est très complet
tu verra que l'apport est loin d'être négligeable.

http://solarihome.perso.sfr.fr/

pour avoir une aide au chauffage par le solaire (82tubes) je t'assure qu'en demie saison c'est loin d'être négligeable
regarde chez moi au mois de mars 2010
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15
JUJU et Alain
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour bdx,

je vais te donner aussi un retour sur mon installation,

pas de page web, je vis encore a la chandelle :lol:

avec des ombres du 15 décembre au 15 février,
sur 120 tubes, ma consommation PAC a baisser de 20% cet année.
je pense pouvoir faire mieux en optimisant pour cet hiver mon schéma hydraulique qui possède une abération.

je pense dans ce cas dépasser les 30%,
a savoir tout de meme que mon installation est très sous-dimensionné, par rapport a ce que j'aurais du mettre comme surface de capteur,
j'ai 10M² d'ouverture pour 200m² habitable.

en plein été, je décharge dans la piscine 2 fois par jour, et j'ai de l'eau chaude a volonté :idea:



A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
coureur57
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 9:45 am
Localisation : Moselle

Message par coureur57 »

Bonjour bdx ,j'habite en moselle ,avec 10 m° de panneau solaire et ballon de 750 litres , j'ai abaissé de 600 à 800 litres de fioul par an . Entre temps j'ai installé 1 pac en relève chaudière + solaire , consommation mai 2009 - 2010 , 680 euro d'électricité et 350 à 400 litres de fioul . Je chauffe aussi 22° à 22.5 ° , à part les chambres .
Pompe RO2 13 mr relève chaudière,solaire dietrisol quadro du 750 http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10687
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:oops: ben moi je trouve que c'est pas bien,

chauffer a 22,5 c'est trop, et pas bon pour notre planète, quelque soit le coût !
m'enfin ce que j'en dit ......
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
coureur57
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 9:45 am
Localisation : Moselle

Message par coureur57 »

Ok, c'est pas bon pour la planète . J'ai ma femme qui est infirmière ,elle a toujour froid .
Le soir j'aime bien être à l'aise , pas avoir 3 couvertures et 2 polaires et je vie qu'une fois !!
Pompe RO2 13 mr relève chaudière,solaire dietrisol quadro du 750 http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10687
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

un peu egoiste comme reflexion
Tes enfants n'ont pas le droit de vivre?
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

un nouveau retour d"expérience de la part d'uin client d'un de mes installateurs solaires :
maison parpaings de la fin des années 70, isolation médiocre, surface inconnue mais à la louche 100-120 m2, radiateurs fonte

9 m2 de capteurs + ballon tampon de 1500 l + chaudière à bois récente

en février, par temps ensoleillé, pas de charge de bois de la chaudière le matin, celle du soir suffit (pas valable par temps gris)
ça correspondrait à 1/3 de bois en moins, on charge plus les chaudières à bois le soir (pour passer la nuit) que le matin, même avec un ballon
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »