60 M de conso : faut-il rester en heures HC /HP pas si sur!

Répondre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

60 M de conso : faut-il rester en heures HC /HP pas si sur!

Message par alain30 »

Electricité : faut-il rester en heures creuses? Pas si sûr :!: :!: :!:

ICI:
http://www.60millions-mag.com/actualite ... pas_si_sur

Effectivement avec les nouveaux tarifs Août 2010 dans les conditions 1/3 2/3 HC/HP, avec un abonnement de 15 Kwa (avec les taxes municipales à 8% et départementales à 4%) il faut dépasser les 15000 Kwh pour rentabiliser / au tarif BASE :idea: :idea: :idea:

A méditer :evil: :evil:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

j'avais fait le calcul avec la nouvelle tarification:

chauffe eau élec
pac pour le chauffage
machine a laver
lave vaisselle
cuisine principalement au gaz
+ de 100m²
2 personnes

abonnement 6kva
7991kwh consommé sur 1ans dont 5323 en HC, donc 2/3 en hc et 1/3 en hp!!j'économise 116€ avec le tarif hp/hc par rapport au tarif de base(avec les tarif ttc donné sur le site edf)

Un ménage ayant souscrit un abonnement à 6 kVA doit désormais consommer plus de 11 000 kWh par an pour que son option "Heures creuses" reste avantageuse, presque trois fois plus qu’avant le 15 août ! Pour les autres abonnements, le constat est quasiment identique.

Seul l’abonnement à 9 kVA permet encore de bénéficier de l’avantage des heures creuses sans multiplier sa consommation électrique par deux ou trois
comment peuvent-il en arriver a cette conclusion??
par rapport au 6kva, l'abonnement 9kva est 20€ plus cher et le prix du kwh est le meme en tarif hp/hc alors qu'il est plus cher en tarif de base!!
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Bonjour,
L'étude de 60 M de conso est sérieuse et exacte à la virgule près :lol: :lol:
CMickael a écrit :j'avais fait le calcul avec la nouvelle tarification:

chauffe eau élec
pac pour le chauffage
machine a laver
lave vaisselle
cuisine principalement au gaz
+ de 100m²
2 personnes

abonnement 6kva
7991kwh consommé sur 1ans dont 5323 en HC, donc 2/3 en hc et 1/3 en hp!!j'économise 116€ avec le tarif hp/hc par rapport au tarif de base(avec les tarif ttc donné sur le site edf)
Si tu payes 8% et 4% de taxes municipales et départementales avec ta répartition 2/3 HC, 1/3 HP :
846.8 euros pour HC/HP 6Kwa abonnement compris.
Image

962.1 euros pour Base 6 Kwa abonnement compris.
Image

Tu économises effectivement 115 .3 euros.

Avec la répartition de 60 M de conso 1/3 HC 2/3 HP qui est une répartition qui correspond beaucoup plus au consommateur moyen.

Image

Tu ne gagnes pas 116 euros mais tu perds 4.5 euros :lol: :lol:
60 M de conso a écrit : Un ménage ayant souscrit un abonnement à 6 kVA doit désormais consommer plus de 11 000 kWh par an pour que son option "Heures creuses" reste avantageuse, presque trois fois plus qu’avant le 15 août ! Pour les autres abonnements, le constat est quasiment identique.
Seul l’abonnement à 9 kVA permet encore de bénéficier de l’avantage des heures creuses sans multiplier sa consommation électrique par deux ou trois.
Tout à fait exact, avec 6 Kva pour 11000 Kwh on arrive à 1293.1 euros en HC/HP ou en Base :lol: donc il faut aller au-delà pour que les HC/HP soient rentables :evil: :evil:
CMickael a écrit : comment peuvent-il en arriver a cette conclusion??
par rapport au 6kva, l'abonnement 9kva est 20€ plus cher et le prix du kwh est le meme en tarif hp/hc alors qu'il est plus cher en tarif de base!!

Et pour 9 Kva il faut bien arriver à 5710 Kwh (tarif 2010) de conso avec un cout de 739.3 euros pour que les HC/HP commencent à devenir rentables.
Au tarif 2009 cela coutait 733.5 euros donc pratiquement pas de variation :!:

L'on passe bien d'un seuil de 5200 Kwh ( en 2009) à 5710Kwh (en 2010) pour que les HC/HP commencent à devenir rentable :P

Le tableau de 60 M de conso est en tout point exact :!:
Modifié en dernier par alain30 le mar. sept. 07, 2010 10:12 am, modifié 1 fois.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

Avec la répartition de 60 M de conso 1/3 HC 2/3 HP qui est une répartition qui correspond beaucoup plus au consommateur moyen.
ça dépend surtout comment est chauffer la maison et l'ecs, si c'est élec c'est supérieur à 50%
pour ma part je n'ai rien fait pour consommer + en hc sauf faire tourner le lave vaisselle et le lave linge la nuit
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

CMickael a écrit :
ça dépend surtout comment est chauffer la maison et l'ecs, si c'est élec c'est supérieur à 50%
pour ma part je n'ai rien fait pour consommer + en hc sauf faire tourner le lave vaisselle et le lave linge la nuit
Mais Mickael cela n'est pas une critique bien au contraire, si tu arrives à obtenir ce rapport c'est très bien mais cela concerne une minorité je pense .
60 M de conso fait une étude représentative des consommateurs sur les consommations globale du foyer ( chauffage et le reste).
Perso en faisant quelques efforts j'arrive à 44% HC et 56% HP :oops: :oops: et pourtant j'ai une PAC, je suis en Tempo et l'ECS est sur cumulus avec 2 personnes au foyer (4 pendant deux mois )
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Tempo-HC/HP-Base pour conso de 15500 Kwh

Message par alain30 »

Pour compléter la comparaison de 60M de conso
Avec une conso globale de 15552 Kwh/an Tarif 2010.

En contrat Tempo 18 Kva 1634 euros ( avec 150 euros de conso fuel pendant les 22 Jours rouges HP compris).
En contrat HC/HP 18 Kva 1939 euros + 18.7%/ Tempo.
En contrat Base 18 Kva 2039 euros +24.8%/ Tempo.:twisted:

Cela confirme bien les conclusions de 60 M de consommateurs:

"Les HC/HP (Tempo et EJP) surtout rentables pour les familles qui peuvent décaler le fonctionnement de certains appareils et gros consommateurs d’énergie ."

Toutefois l'écart entre Tempo, EJP, HC/HP et Base se réduit d'année en année, certainement un souhait d'EDF pour harmoniser. :idea: :?:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

Mais Mickael cela n'est pas une critique bien au contraire, si tu arrives à obtenir ce rapport c'est très bien mais cela concerne une minorité je pense .
je ne l'ai pas pris comme une critique
je suis simplement étonné que pour cette analyse on prenne 1/3 hc alors que j'ai 2/3 hc sans faire d'éffort particulier.

le chauffe eau y est pour beaucoup car il represente 43% des kwh consommé(hp + hc) et évidement il ne fonctionnent qu'en heure creuse :D
MLB
Très assidu
Très assidu

déjà en 72...

Message par MLB »

j'avais calculé que le tarif heures creuses n'était rentable qu'à partir de 3000kwh de nuit. Et yavait pas le chauffage en ce temps-là (ou presque pas). Perso je me fais mon prix en divisant le montant de ma facture en € par le nombre de kwh : actuellement ça fait quasiment 10 centimes/kwh, en EJP. C'est pas très très cher, car s'il faut s'emm.. à faire du feu de bois pour 5 euros par jour de chauffe, on n'est pas forcément gagnant : sueur => CO2 accru.. , tronçonneuse, transport, odeur de fumée nuisible aux bronches des gens du quartier et aux habitants de la maison, qui sentent la fumée (je vous l'assure, je pourrai bientôt vous les présenter quand il fera froid!) Ne parlons pas du charbon qui empeste les rues en Angleterre, ou le pire du pire, la tourbe! Plus immédiatement nocif encore que le CO2, le CO qui a le malheur de correspondre aux jours sans vent ou de brouillard, et qui asphyxie -combien de personnes par an, quelqu'un le sait-il? alors de l'électricité à 10 centimes, ça va encore, et surtout quelle alternative sérieuse, écologiquement et sanitairement correcte?
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

CMickael a écrit :
le chauffe eau y est pour beaucoup car il represente 43% des kwh consommé(hp + hc) et évidement il ne fonctionnent qu'en heure creuse :D
:?: :?: :?: :?: tu veux dire 43% des Kwh consommés par rapport aux HC uniquement et non pas par rapport aux( HC+HP) :idea:

Si tu fais pour deux personnes 43% des Kwh consommés (HC+HP), c'est à dire 7991 X 43 % = 3436 Kwh :?: :?: :?: :?: cela fait beaucoup trop :!:
La norme ( environ) c'est plutôt 1000 Kwh/ personnes donc autour de 2000 Kwh :lol: :lol:
Tu as 5323 Kwh en HC : 43% =2288 Kwh on est à peu près dans la norme.

Toutefois il ne faut pas généraliser ce pourcentage, car il est évident qu'il peut varier énormément suivant les situations :!: :!:

Exemple:
Perso, pour deux personnes je consommes 1919 Kwh pour le cumulus pour un total de 6836 Kwh en HC soit 28%.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Re: déjà en 72...

Message par alain30 »

MLB a écrit : car s'il faut s'emm.. à faire du feu de bois pour 5 euros par jour de chauffe, on n'est pas forcément gagnant
A 5 euros/jour :?: :?: C'est forcément perdant :idea: :idea: :lol:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

non c'est bien 3436kwh pour le chauffe eau
avant le ballon était chauffé par défaut a 65°C, on consommait 12kwh/nuit donc environ 4380/ans

depuis que j'ai baissé la température on consomme moins d'élec
et on fait des effort pour consommé moins d'eau chaude
mais le chauffe eau est dans le garage, faut que j'isole le chauffe eau

ex janvier
384kwh pour et 4.3m3 d'eau chaude a 55°Cconsommé

a partir de juillet on a fait des effort pour consommé moins d'eau et j'ai fait un essais en baissant la temp a 43°C:
155kwh pour 3.7m3 d'eau chaude a 43°C consommé

et on ne prend que des douches..
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

CMickael a écrit :non c'est bien 3436kwh pour le chauffe eau
avant le ballon était chauffé par défaut a 65°C, on consommait 12kwh/nuit donc environ 4380/ans

depuis que j'ai baissé la température on consomme moins d'élec
et on fait des effort pour consommé moins d'eau chaude
mais le chauffe eau est dans le garage, faut que j'isole le chauffe eau

ex janvier
384kwh pour et 4.3m3 d'eau chaude a 55°Cconsommé

a partir de juillet on a fait des effort pour consommé moins d'eau et j'ai fait un essais en baissant la temp a 43°C:
155kwh pour 3.7m3 d'eau chaude a 43°C consommé

et on ne prend que des douches..
En règle Générale il faut environ 50 litres / personne / jour pour l'ECS
1.162 wh pour élever 1 litre de 1 °C.

Pour 2 personnes: élévation de 20 °C à 65°C l'eau du cumulus
100 litres X 1.162 X 45°C / 1000 =5.3 Kwh/ jour

Pour 2 personnes: élévation de 15 °C à 65°C l'eau du cumulus
100 litres X 1.162 X 50°C / 1000 =5.8 Kwh/ jour

Toi: 3436 Kwh / 365 = 9.41 Kwh / jour qui correspond à162 litres / 2 personnes :?:

Litres journalier = 9.41 X 1000/ 1.162 X50 = 161.96 litres.

Donc loin de la norme.

Perso je fais 1919 kwh/an donc 1919/365 = 5.26 kwh/ jour de moyenne avec une pointe à 6.6 kwh en décembre janvier. je n'ai pas toucher le réglage du thermostat du cumulus qui est réglé je suppose à 65°C.

En Mars 2009 j'ai mis un COMPTEUR sur le CUMULUS et son DEPLACEMENT du garage dans un local chauffé (cumulus beaucoup plus près des salles de bains, distance ramenée de 24 mètres à 5 mètres.) m’a permis de diminuer sensiblement la CONSOMMATION ECS
Diminué de combien je ne pourrai te le dire car avant je n'avais pas de contrôle par compteur, mais je pense que cela doit avoir un influence non négligeable.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

Pour 2 personnes: élévation de 20 °C à 65°C l'eau du cumulus
100 litres X 1.162 X 45°C / 1000 =5.3 Kwh/ jour

Pour 2 personnes: élévation de 15 °C à 65°C l'eau du cumulus
100 litres X 1.162 X 50°C / 1000 =5.8 Kwh/ jour
dans ce calcul tu ne tient pas compte des pertes par les parois qui sont de 3.6kwh/jours pour notre chauffe eau avec une eau a 65°C et le garage a 5°C(sans soutirage d'eau chaude)
de plus en hiver l'eau arrive dans le CE a 10°C et en ete 14°C
Litres journalier = 9.41 X 1000/ 1.162 X50 = 161.96 litres
de janvier a mai nous avons consommé 22.6m3/150jours=147.7litre/jour a 55°C
si l'eau aurai été a 65°C on aurait consommé moins de 147.7litres

En règle Générale il faut environ 50 litres / personne / jour pour l'ECS
je sais qu'on consomme beaucoup mais la ça parait peu et dépend beaucoup de habitude des gens(temp resté sous la douche, bain, température de l'eau..)
En Mars 2009 j'ai mis un COMPTEUR sur le CUMULUS et son DEPLACEMENT du garage dans un local chauffé (cumulus beaucoup plus près des salles de bains, distance ramenée de 24 mètres à 5 mètres.) m’a permis de diminuer sensiblement la CONSOMMATION ECS
Diminué de combien je ne pourrai te le dire car avant je n'avais pas de contrôle par compteur, mais je pense que cela doit avoir un influence non négligeable.
la constante de refroidissement de notre chauffe eau de 300l isoler avec 50mm de polyurethane est donné pour 0.2wh/24h*litre*°C
donc avec différence de 45°C: 0.2*300*45=2700wh
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »