Au-delà d'un choix de marque, le but du post au départ était de voir comment se comportait la technologie EVI /MT ou l'inverter dans des températures de 35°C- 45°C sortie PAC dans une plage de-20°C;-15°C et +15°C;20°C. de température extérieure.RV45 a écrit :
Mais on a fait la comparaison qu'à 35°C.
on a pas fini![]()
![]()
La dessus est venu se greffer le digital srcoll de Viessmann qui superforme les autres sauf dans la puissance.( ils n'ont qu'un modèle
Mais j'ai fait les comparaisons sur des températures plus hautes ou évidemment l'EVI conçu pour cela prend l'avantage (ce qui parait normal)
Par contre l'EVI qui tire son épingle du jeux plutôt pas mal dans la zone 35°C, et là je suis assez étonné mais je ne suis pas un PRO de la thermo.
Cela n'a pas étonné Givais qui lui connait beaucoup mieux que moi.
Mais même Flowice"le maître en la matière" a été obligé d'utiliser un logiciel de calcul pour se rendre compte.
Flowice a écrit : Bon, j'ai repris les calculs avec un logiciel qui n'est pas un logiciel constructeur pour affirmer ou infirmer les remarques.
J'arrive aux conclusions suivantes (j'ai pris un peu plus de temps à vérifier les paramètres) :
En compression mono-étagée classique et pour un régime -5/35°C avec du R410A, la performance est effectivement légèrement meilleure avec du biétagé avec injection partielle (pour désurchauffer les vapeurs HP du deuxième étage).
En effet, le débit augmente en injection partielle par rapport à du monoétagé mais le régime de fonctionnement est meilleur pour les deux pseudo compresseurs puisque le cycle est "coupé" en deux.
L'amélioration du taux de compression améliore donc un peu la performance contrant l'augmentation du débit global de fluide.
Moi je dirais :RV45 a écrit : Alors je suis en bord de mer je prend la daikin, je suis avec une maison qui bénéficie de solaire passif je prend la Ciat et pour toutes les autres conditions je prend la Viessmann bien sur
J'ai des "tunes" je prends Viessmann.
Je suis cocardier je prends Ciat.
Je suis ni l'un ni l'autre je prends Daikin.

mon installation