votre avis sur " RALENTI " circu WILO Statos PICO

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
rub
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : sam. sept. 05, 2009 5:10 pm
Localisation : CHAMBERY

votre avis sur " RALENTI " circu WILO Statos PICO

Message par rub »

Bonjour,

Mon installation PAC est actuellement sur le "papier". Seul les 3 Planchers Chauffants (3 x 1/2 étages) et les 2 sondes verticales de 60m sont réalisés. J'ai choisi une Dimplex 0/0 "machine à café", c'est-à-dire la plus petite 1.2KWe / 5.4KWth !

Auto-construction; je souhaite utiliser la dernière génération de circulateur DC inverter; en l'occurrence WILO Stratos PICO :
[/img]Image

notice "reader digest" de la bête : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... y=CNuJ7K8C
mon "INSTALL PAPIER" :
1- schéma : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... ey=COaAkig
2- calculs : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... y=CNmUkZgH
3- déperditions : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... y=CIKI_-MI
Pour télécharger : menu fichier … télécharger l'original

Ma question : Sur le circuit chauffage Plancher Chauffant : suivant que je choisi d'utiliser le mode RALENTI du circu PICO ou non, le circulateur doit se positionner sur le 1- départ (ralenti on) pour détecter l'augmentation de t° au démarrage Scroll ou 2- classiquement sur le retour et contrôlé par régul PAC.

Avez-vous une expérience avec ce type de matériel et en particulier sur cette fonction ?

Donc choix entre 2 cas de figure :
1- ralenti on : (circu sur départ)
- 4W au ralenti (débit de ~0.25m3/h sur ~0.3mCE) soit 70% d'économie circulateur pendant l'arrêt compresseur (4W au lieu de 14W > ∆p-c 1.60mCE avec 0.85m3/h en marche normale).
- pas de moyen me semble-t-il d'activer la marche continue 0.85m3/h en cas d'ensoleillement (conseil Ummolae : limite l'écart de température entre pièces ensoleillées ou non)

2- commandé par la régul PAC Dimplex : Vu sur un post qu'il ne s'agit pas d'une marche continue. Mais je n'ai pas trouvé totalement la logique de fonctionnement. Quelqu'un connaît-il ?

Toutes critiques constructives et correctives sur mon "INSTALL PAPIER" sont les bienvenues.

rub

Rajout avril 2011 - Les courbes Wilo sont pour une utilisation « eau pure ». Avec 30% de MPG, la viscosité augmente et les performances du circulateur sont altérées. Dans quelle proportion ? Appliquer un simple pourcentage suffit-il ? Ou de nouvelles courbes sont-elles nécessaires ?
Mon xls : https://docs.google.com/leaf?id=0B88Iil ... y=CJrY0f4F
«téléchargement ou fichier – téléchargé l’original »
Modifié en dernier par rub le ven. avr. 08, 2011 7:47 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour Rub,

Nous avons un point commun: auto installation.
Je ne suis pas assez compétent pour te répondre précicément mais je peux te dire 2 choses:

1. Débit est le maître mot dans une installation de PAC, aussi bien pour le circuit capteur que pour le PCBT. Fais donc le bon choix pour les circulateurs afin d'assurer le bon fonctionnement de ton installation. Perso, j'avais été voir le BE de mon fournisseur de matériel pour faire le choix des circulateurs en fonction des différentes carractéristiques de l'installation. Une fois commandé, j'en ai fait part à un ami qui est un pro dans le domaine. Il est passé chez moi avant que je ne finalise l'installation et au 1er coup d'oeil, il m'a dit que circultatuer coté capteur était trop juste. Je l'ai donc échangé pour un modèle plus puissant. Et l'installation fonctionne à merveille.

2. Actuellement la mode est à la course aux appareils les moins gourmands. Ce qui permet de justifier des prix d'achats bien plus élevés. La question est: est ce rentable ? Ce surcout peut il se rattraper ensuite par les économies au niveau de la consommation. A mon avis un calcul s'impose!!

Bon courage.
Cordialement

Laurent
rub
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : sam. sept. 05, 2009 5:10 pm
Localisation : CHAMBERY

Message par rub »

Sympha Popeye68, cet accueil au club des auto constructeurs. Mais tu as bien travaillé, si depuis 2003 tu as fait 2 maisons de 120m² accolée.
Dans la même durée, je n'en ai fait qu'une et je suis retraité ! Et elle n'est pas terminée …

C'est la 1ere fois que je fais des calculs de perte de charges (tableur de SILVE) et que j'utilise des courbes circulateurs. Je ne suis donc pas très sûr de moi.
Sur le circu PC, j'ai un peu de marge de 1.6mCE à 2.60mCE limite max pour 0.85m3/h.
Sur le circu capteur, moins et surtout les courbes WILO doivent être avec de l'eau pur (pour un usage PC) car s'il est indiqué que l'on peut l'utiliser avec de l'eau glycolé, il est limité à +2°C, ce qui est un peu contradictoire.
D'autre part, j'envisage de mettre mes sondes en série où la perte de charge passe de 3.30mCE à 6.5mCE. Il n'est pas adapté dans ce cas (limite max du 1-6 : 4.5mCE pour 1.2m3/h).

Télecharge : le 1-schéma. Tu trouveras ces différentes valeurs et le prix des circu. La plus value n'est pas énorme, par rapport à un circu classique et la conso est en forte baisse ... les très petits moteurs mono ont un mauvais rendement.

Merci pour ton accueil au club.

Jacques
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Hello Jacques,

J'ai vu ton schéma, c'est super. Je n'ai pas réussi à en faire un aussi beau. J'ai tout travaillé au crayon. Quand j'aurais un peu de temps, je remettrais tout ça au propre.

Je vais te dire quelque chose qui va certainement te rassurer. J'ai fait toute mon étude thermique et les différents choix de matériel grâce aux infos trouvées sur le site de Hervé SILVE qui a été mon livre de chevet pendant très longtemps.
Lorsque je te parlais dans mon précédent post d'un ami pro qui m'avait conseillé, et bien c'était tout simplement Hervé. C'et vrai que j'ai eu une sacré chance de faire sa connaissance. Avec ensuite encore les habitués de ce forum pour compléter, il n'y avait pas de raisons que ça ne marche pas. Et un petit merci à tous au passage :roll: .

Concernant le capteur, je te confirme que le fluide caloporteur n'a pas la même viscosité que de l'eau et les pertes de charges s'envolent en fonction de la concentration de glycol. Perso j'ai dilué à 30% et j'obtiens un point de congélation à -31.6°C (mesure que j'ai fait moi même par analyse DSC).
Maintenant en ce qui concerne tes sondes, je préfèrerais un montage en parallèle car en cas de problème sur une, c'est tout ton capteur qui sera défectueux. En //, tu pourrais éventuellement travailler en mode dégradé sur une seule sonde au moins provisoirement. A voir ... :shock:

Continues à suivre les conseils de ces 2 sites et ça va marcher.

Et pour te consoler, rassure toi ce n'est pas fini non plus chez moi. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais au moins maintenant c'est vivable et confortable (surtout depuis la mise en route des PAC).
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »