Choix mode hystérésis ou proportionnel TA Daikin Altherma

shak-ran
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Message par shak-ran »

Comme l'a dit Did44, met un hystérésis à 0,2° voir 0,1 et cela devra être mieux.
Olive30
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Message par Olive30 »

Pas possible l'hystérésis min est de 0,5°C :cry:
shak-ran a écrit :Comme l'a dit Did44, met un hystérésis à 0,2° voir 0,1 et cela devra être mieux.
did44
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Message par did44 »

Oui c'est une limite du thermostat Daikin :evil: que j'avais oublié sur mon premier post.

Par contre si ça monte vite en température, c'est sans doute que ta loi d'eau est trop forte.
Il faudrait que tu essayes de la baisser de manière à ce que ta température ambiante reste la + stable possible (ou augmente très doucement) quand ta PAC fonctionne.
Le mieux étant que ça tourne tout le temps sauf quand le thermostat détecte des apports de chaleurs autres (soleil, monde à la maison, cuisine, cheminée....)
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Olive30
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Message par Olive30 »

Une petite question, sur ta photo de ton TA sans fil, il y a un chiffre (45 ou 46), c'est quoi car sur mon TA filaire, il n'y est pas.

Perso, je n'ai pas encore réglé la loi d'eau.

Pour l'instant départ constant à 35°C et chauffe 4h-7h et 15h-20h : résultat : 19,5 à 20 le matin et 21 à 21,5 en fin de journée.

Par contre, je remarque que a consigne départ eau chaude 35°C n'est atteinte qu'au bout de 3 à 4h : est-ce normal :?: Au bout de combien de temps doit-on avoir la valeur de consigne en sortie de PAC.

Merci et à plus.
did44 a écrit :Oui c'est une limite du thermostat Daikin :evil: que j'avais oublié sur mon premier post.

Par contre si ça monte vite en température, c'est sans doute que ta loi d'eau est trop forte.
Il faudrait que tu essayes de la baisser de manière à ce que ta température ambiante reste la + stable possible (ou augmente très doucement) quand ta PAC fonctionne.
Le mieux étant que ça tourne tout le temps sauf quand le thermostat détecte des apports de chaleurs autres (soleil, monde à la maison, cuisine, cheminée....)
fredoche
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Message par fredoche »

moi j'utilise le mode proportionnel sur PC, et c'est tout à fait adapté à une pac.

je sais pas qui vous a mis dans la tête à tous que vos compresseurs allaient griller à cause de ça ou de fameux cycles courts. Même une pompe TOR supporte largement 10 démarrages par heure tout au long de sa vie, et ces démarrages sont encore moins préjudiciables avec une inverter.

Et arrêtez de penser que Daikin ne savent pas ce qu'ils font, ils le savent très bien.

Une hystérésis à 0,1°C, c'est le meilleur moyen de faire encore pire qu'avec du proportionnel. C'est de toute façon déjà à la base certainement la marge d'erreur de la sonde du thermostat. Bref...

2 façons d'utiliser un thermostat, soit en régulateur, soit en limiteur.
Le défaut du mode limiteur ce sera l'inertie. Le principe, on fixe par exemple une limite à 22 °C ou 21,5°C si on veut en moyenne 20°C dans la maison. C'est ensuite sur la loi d'eau que l'on interviendra pour maintenir cette moyenne. Et le thermostat ne coupera qu'en cas d'apport internes ou externes conséquents, seulement une fois qu'il aura dépassé la limite en hystérèsis.

En régulateur, on positionne sa consigne désirée. Le thermostat va alors avoir une certaine capacité à anticiper ces apports ne provenant pas du chauffage en mode proportionnel. Le principe reste le même, on peut ou doit régler sa loi d'eau de façon à maintenir la consigne désirée. Le thermostat n'interviendra plus que pour gérer les apports autres. Il permettra notamment de gommer en partie les effets de l'inertie.

Ce qu'il faut voir c'est le résultat, le thermostat gère le confort intérieur, et vous en voyez la résultante sur la température affichée sur votre thermomètre ou la sonde de celui-ci.
Que ce soit en limiteur ou en régulateur on peut le faire avec proportionnel ou hystérésis. L'avantage du proportionnel, c'est l'anticipation.

Globalement depuis que j'utilise ce mode proportionnel, soit un peu plus d'un an avec le daikin, la 2e saison disons, la température intérieure est remarquablement stable, 19,8°C pour 20°C de consigne. L'écart à cette résultante est faible et j'ai pu constater à la fois l'anticipation bien avant cette consigne mais aussi le fonctionnement au delà de celle-ci, et la reprise en anticipé avant de repasser sous la consigne.

Vous n'avez pas ça en hystérèse, et cumulé à l'inertie de l'émetteur, même avec l'hystérésis baissée au minimum, votre écart à la température désirée et le yoyo sera nettement plus grand.

Un thermostat bilame contact sec fonctionne en hystérèse, j'ai testé pendant 2 ans, je trouve bien mieux le résultat avec le dernier daikin en proportionnel. Bonnant malant avec le contact sec plus l'inertie du plancher, j'avais des écarts de 2° et plus vers le haut J'ai testé 3 thermostats en tout, un bilame sauter, un watts milux en proportionnel pendant un an (qui est la base du thermostat daikin) puis le daikin. C'est le mieux, en mode proportionnel, plus tous les réglages offerts.

Et donc pour que ce ne soit pas que le thermostat qui régule seul, il faut bien régler sa loi d'eau, et ceci peut se faire en hystérèse avant de passer en proportionnel. Le principe de la loi d''eau c'est de compenser les déperditions, elle est bien réglée quand sans apport on maintient la consigne sans augmentation ni diminution. Alors ensuite que ce soit en hystérèse ou en proportionnel, le thermostat ne gérera vraiment que les apports "exceptionnels"
Olive30
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Message par Olive30 »

As-tu conservé les paramètres par défaut sur ta régulation proportionnelle ? Sur la doc d'installation il est difficile de savoir sur quel agir et pourquoi ?

Un petit ex : la bande proportionnelle est préréglée sur 2°C : est-ce que cela signifie que pour une consigne de 21°C la "régulation" va se faire entre 20 et 22 ?? car dans mon cas il m'a semblé que cela débutait vers 19,5°C. Existe t'il un offset ? ou ai-je mal compris ? Où trouver des explications techniques pointues pour affiner le réglage proportionnel.

Je te rejoins sur le fait que le confort est meilleur en mode proportionnel.

Par contre tu dis que ta loi d'eau est bien réglée pour ta consigne de température ambiante : quel est le rôle du mode proportionnel alors ?? si pas d'apport extérieur.

Merci pour tes réponses.

Olivier
fredoche a écrit :moi j'utilise le mode proportionnel sur PC, et c'est tout à fait adapté à une pac.

je sais pas qui vous a mis dans la tête à tous que vos compresseurs allaient griller à cause de ça ou de fameux cycles courts. Même une pompe TOR supporte largement 10 démarrages par heure tout au long de sa vie, et ces démarrages sont encore moins préjudiciables avec une inverter.

Et arrêtez de penser que Daikin ne savent pas ce qu'ils font, ils le savent très bien.

Une hystérésis à 0,1°C, c'est le meilleur moyen de faire encore pire qu'avec du proportionnel. C'est de toute façon déjà à la base certainement la marge d'erreur de la sonde du thermostat. Bref...

2 façons d'utiliser un thermostat, soit en régulateur, soit en limiteur.
Le défaut du mode limiteur ce sera l'inertie. Le principe, on fixe par exemple une limite à 22 °C ou 21,5°C si on veut en moyenne 20°C dans la maison. C'est ensuite sur la loi d'eau que l'on interviendra pour maintenir cette moyenne. Et le thermostat ne coupera qu'en cas d'apport internes ou externes conséquents, seulement une fois qu'il aura dépassé la limite en hystérèsis.

En régulateur, on positionne sa consigne désirée. Le thermostat va alors avoir une certaine capacité à anticiper ces apports ne provenant pas du chauffage en mode proportionnel. Le principe reste le même, on peut ou doit régler sa loi d'eau de façon à maintenir la consigne désirée. Le thermostat n'interviendra plus que pour gérer les apports autres. Il permettra notamment de gommer en partie les effets de l'inertie.

Ce qu'il faut voir c'est le résultat, le thermostat gère le confort intérieur, et vous en voyez la résultante sur la température affichée sur votre thermomètre ou la sonde de celui-ci.
Que ce soit en limiteur ou en régulateur on peut le faire avec proportionnel ou hystérésis. L'avantage du proportionnel, c'est l'anticipation.

Globalement depuis que j'utilise ce mode proportionnel, soit un peu plus d'un an avec le daikin, la 2e saison disons, la température intérieure est remarquablement stable, 19,8°C pour 20°C de consigne. L'écart à cette résultante est faible et j'ai pu constater à la fois l'anticipation bien avant cette consigne mais aussi le fonctionnement au delà de celle-ci, et la reprise en anticipé avant de repasser sous la consigne.

Vous n'avez pas ça en hystérèse, et cumulé à l'inertie de l'émetteur, même avec l'hystérésis baissée au minimum, votre écart à la température désirée et le yoyo sera nettement plus grand.

Un thermostat bilame contact sec fonctionne en hystérèse, j'ai testé pendant 2 ans, je trouve bien mieux le résultat avec le dernier daikin en proportionnel. Bonnant malant avec le contact sec plus l'inertie du plancher, j'avais des écarts de 2° et plus vers le haut J'ai testé 3 thermostats en tout, un bilame sauter, un watts milux en proportionnel pendant un an (qui est la base du thermostat daikin) puis le daikin. C'est le mieux, en mode proportionnel, plus tous les réglages offerts.

Et donc pour que ce ne soit pas que le thermostat qui régule seul, il faut bien régler sa loi d'eau, et ceci peut se faire en hystérèse avant de passer en proportionnel. Le principe de la loi d''eau c'est de compenser les déperditions, elle est bien réglée quand sans apport on maintient la consigne sans augmentation ni diminution. Alors ensuite que ce soit en hystérèse ou en proportionnel, le thermostat ne gérera vraiment que les apports "exceptionnels"
Olive30
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Message par Olive30 »

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :

Si ta loi d'eau est bien paramétrée par ex pour obtenir 21°C de température ambiante.
Quel est le réglage de ton TA sachant que si tu mets 21 °C il va commencer à réguler bien avant et "emmerder" ta loi d'eau à partir de 19,5 à 20°C !!
Est-ce ta solution, c'est plutôt de mettre 21,5 ou 22°C en température de consigne TA.

Merci

Olivier.
fredoche
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Message par fredoche »

De manière générale, je mets 20°C.
des journées grises il fera 19,4°C et le thermostat ne régulera pas ou très peu.

de journées ensoleillées, ou si on fait de la cuisine au four, ou si on reçoit du monde, il se mettra peut être à réguler. Pour des journées mitigées soleil/froid/nuage, la température va se stabiliser autour de 19,8 - 20°C, et ça régulera par moment.

ce thermostat je m'en sers de manière programmée : en fonctionnement normal, il stoppe à 19h, ce en prévision de la flambée que l'on se fait le soir, vers 21h.
il me semble que à 3h du mat, je relance de manière forcée en demandant 22°C, et vers 6 ou 8 h je sais plus, je repasse à 20°C.

la relance à 3h, c'est pour anticiper l'inertie du plancher, comme l'arrêt à 19h. En gros au lever, on a entre 19 et 19,5°C, et c'est bien comme ça.
S'il y a du soleil et qu'il fais très froid ça régulera un peu. La température peut passer au dessus de 20°C, et le thermostat enclencher des cycles de chauffe malgré cela, comme il stoppe par moments alors qu'on va être à 19,5°C.

Voilà... j'ai pas changé la taille de la bande, juste les 2 durées, celle du cycle, et celle inter cycle, pour les mettre à 10 minutes. Si je ne m'abuse ça fait 3 cycles par heure de régul, c'est pas grave...

Sinon ma position "jour" est à 23°c, là c'est marche forcée en mode limiteur. je mets ça quand j'ai pas envie d'utiliser la programmation, notamment quand je ne prévois pas de flambée le soir. Et aussi la veille des jours rouges, ainsi je charge un peu la dalle, même si je fais une flambée le soir.
Sur cette position, par temps gris, le thermostat ne régule pas, c'est vraiment la loi d'eau qui régule, et même sur plusieurs jours on va tourner autour de 19,5°C.
Sur cette position, pour que ça se mette à réguler, il faut monter assez haut, au moins 21,5 surement.
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Message par Olive30 »

Merci pour ta réponse, mais une chose me chiffonne "encore" : avec une consigne TA à 20°C, si ta bande proportionnelle est de 2°C il commence à réguler à partir de 19°C :?: ou pas :?:

Mais le pb c'est que ce réglage ralentit la mise en température de la maison :!: (avec ces cycles).

Si j'ai bien compris le post avec le graphique : la PAC amène la température aux environ de 19°C et ensuite le TA régule pour atteindre "lentement" la consigne et éviter une surchauffe : d'ou le "ralentissement" de la mise en température.

Olivier
fredoche a écrit :De manière générale, je mets 20°C.
des journées grises il fera 19,4°C et le thermostat ne régulera pas ou très peu.

de journées ensoleillées, ou si on fait de la cuisine au four, ou si on reçoit du monde, il se mettra peut être à réguler. Pour des journées mitigées soleil/froid/nuage, la température va se stabiliser autour de 19,8 - 20°C, et ça régulera par moment.

ce thermostat je m'en sers de manière programmée : en fonctionnement normal, il stoppe à 19h, ce en prévision de la flambée que l'on se fait le soir, vers 21h.
il me semble que à 3h du mat, je relance de manière forcée en demandant 22°C, et vers 6 ou 8 h je sais plus, je repasse à 20°C.

la relance à 3h, c'est pour anticiper l'inertie du plancher, comme l'arrêt à 19h. En gros au lever, on a entre 19 et 19,5°C, et c'est bien comme ça.
S'il y a du soleil et qu'il fais très froid ça régulera un peu. La température peut passer au dessus de 20°C, et le thermostat enclencher des cycles de chauffe malgré cela, comme il stoppe par moments alors qu'on va être à 19,5°C.

Voilà... j'ai pas changé la taille de la bande, juste les 2 durées, celle du cycle, et celle inter cycle, pour les mettre à 10 minutes. Si je ne m'abuse ça fait 3 cycles par heure de régul, c'est pas grave...

Sinon ma position "jour" est à 23°c, là c'est marche forcée en mode limiteur. je mets ça quand j'ai pas envie d'utiliser la programmation, notamment quand je ne prévois pas de flambée le soir. Et aussi la veille des jours rouges, ainsi je charge un peu la dalle, même si je fais une flambée le soir.
Sur cette position, par temps gris, le thermostat ne régule pas, c'est vraiment la loi d'eau qui régule, et même sur plusieurs jours on va tourner autour de 19,5°C.
Sur cette position, pour que ça se mette à réguler, il faut monter assez haut, au moins 21,5 surement.
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Message par fredoche »

oui surement à partir de 19°C, maintenant je passe pas mon temps devant, surtout avec un plancher chauffant :lol: c'est long.
Ecoute je vois que le résultat pour ma part, un peu en dessous de 20°C le plus souvent, ce qui me convient bien. Et que ça monte moins que cela ne pouvait monter avant, même s'il doit y avoir un degré de différence max.

Je sais qu'il régule entre 19 et 20° ou entre 20 et 21 et peut êttre même au dessus, mais quand comment pourquoi...

la mise en chauffe est forcément longue avec un plancher. Donc ensuite (après la mise en chauffe, on maintient) il faut jouer avec l'inertie pour maintenir la température que tu souhaites, ce que je pense faire dans mes explications plus haut.
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Message par did44 »

Olive30 a écrit :Une petite question, sur ta photo de ton TA sans fil, il y a un chiffre (45 ou 46), c'est quoi car sur mon TA filaire, il n'y est pas.
C'est l'hygrométrie
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Message par did44 »

fredoche a écrit :moi j'utilise le mode proportionnel sur PC, et c'est tout à fait adapté à une pac.
C'est ton avis mais je ne le partage pas au moins pour la config PAC/radiateurs.
Avec une PAC qui met du temps à faire monter en température les radiateurs, les chauffes de moins de 10 minutes n'ont même pas le temps d'élever correctement les températures de radiateurs que ca s'arrete. Et ca repart encore 10 minutes après. Donc pendant tous ces cycles de chauffe, la PAC est à fond en train d'essayer de rattraper sa température d'eau. Perso, je trouve que ça ne sert à rien.
Alors qu'avec loi d'eau correcte et hystérésis, la PAC est à fond (dans les 4Kw chez moi) pendant environ 1/2h le temps d'avoir une température correcte dans tout le circuit et ensuite régime de croisière à 1KW pour maintenir la température. Et niveau confort, l'hysteresis avec radiateurs, ça me va très bien : j'ai au maximum 0,3 d'écart avec ma consigne.
Par contre, avant, avec ma chaudière fuel et les mêmes radiateurs, j'étais en proportionnel : et là, ca ne me gênait pas car la chaudière était capable de monter rapidement en température l'eau des radiateurs.
fredoche a écrit : je sais pas qui vous a mis dans la tête à tous que vos compresseurs allaient griller à cause de ça ou de fameux cycles courts. Même une pompe TOR supporte largement 10 démarrages par heure tout au long de sa vie, et ces démarrages sont encore moins préjudiciables avec une inverter.

Et arrêtez de penser que Daikin ne savent pas ce qu'ils font, ils le savent très bien.
La aussi, c'est ta PAC : tu fais comme tu veux... N'empeche que Daikin préconise des temps minimum en mode proportionnel. Et qu'ils ont fait un rectificatif à leur première doc pour augmenter les valeurs des temps de chauffe -> Donc ils cherchent quand même à minimiser le nombre de cycles. Comme tu dis, ils savent ce qu'ils font donc il doit bien y avoir une raison pour qu'ils fassent celà ?
fredoche a écrit : Une hystérésis à 0,1°C, c'est le meilleur moyen de faire encore pire qu'avec du proportionnel. C'est de toute façon déjà à la base certainement la marge d'erreur de la sonde du thermostat. Bref...
Non. Avec proportionnel tu chaufferas pendant 15 minutes maximum avec les paramètres conseillés. Je ne te parle pas d'hysteresis de 0.1 qui est exagéré. Mais avec un hysteresis de 0.2, un thermostat placé à un endroit stable en température et une loi d'eau correctement réglé, on fait à coup sûr des cycles beaucoup plus longs.
Chez moi, avec hysteresis de 0.5, mes cycles de chauffe durent plusieurs heures. Avec 0.2, je suis sûr qu'ils dureraient au moins une heure vu le temps qu'il faut pour modifier ma température d'ambiance. Et, normalement, avec un PC, ca serait encore plus long.
Mais bon, de toute façon, sur le thermostat Daikin, ce n'est pas réglable en dessous de 0,5. Mais peut être que, là aussi, ils font ça pour minimiser le nombre de cycles ???
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Message par fredoche »

je répondais à cette question did44, faut pas tout prendre pour toi
Olive30 a écrit :
Mais qui utilise le mode proportionnel ??? :shock: :shock:

Il me semble inadapté à une PAC :!: :!:
Olive30
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Message par Olive30 »

Sur le filaire cela n'y est pas :shock: :?:
did44 a écrit :
Olive30 a écrit :Une petite question, sur ta photo de ton TA sans fil, il y a un chiffre (45 ou 46), c'est quoi car sur mon TA filaire, il n'y est pas.
C'est l'hygrométrie
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Message par did44 »

Effectivement, ça n'y est pas sur le filaire

Le sans fil est beaucoup plus cher donc ils se sont fendus d'un capteur supplémentaire....

Mais bon, l'hygrométrie, ça ne me sert pas vraiment. Tu ne perds pas grand chose :wink:
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