AJTECH/MITSU- Air/Eau Zuran100 **Régul Modifiée** - Ludo67

cle
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 5:58 pm

Message par cle »

Bonjour

Je tombe sur ce Post ultra-interessant par hazard.

Et je découvre avec plaisir les différentes solutions pour atténuer l'aspect TOR de nos PAC Inverter, ce qui m'ouvre plein de perspectives :D
Dommage que toutes ces info soient cachées dans le forum installation
je m'adresse aux Modérateurs. ne pourrait-t-on pas ouvrir un sujet générique pour exposer les différentes manière de "truander" les régulations :wink:
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,
cle a écrit :Bonjour

Je tombe sur ce Post ultra-interessant par hazard.

Et je découvre avec plaisir les différentes solutions pour atténuer l'aspect TOR de nos PAC Inverter, ce qui m'ouvre plein de perspectives :D
Dommage que toutes ces info soient cachées dans le forum installation
je m'adresse aux Modérateurs. ne pourrait-t-on pas ouvrir un sujet générique pour exposer les différentes manière de "truander" les régulations :wink:
Ben tu vas dans la sous section régulation et tu regarde le post de + de 30 page qu'a fait ludo pour arriver à ce résultat. Comme cela en plus, tu pourras adapté leurs modifications à ta config.

Salut.

Pascal.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ludo :D

Toutes mes félicitations :!: voilà une belle présentation :wink:

J'ai une meilleure vision maintenant sur l'ensemble de tes modifications :wink: et je dois dire que ça a un peu cogité depuis dans ma petite tête :lol:

La suite dans le sujet principal sur la régulation de la ZURAN pour ne pas poluer ce POST :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Ludo67 a écrit :Sinon Elf, si effectivement tu pouvais m'apporter plus d'infos à ce sujet , je suis quand même intéressé afin de pourquoi pas , mettre en pratique.
Salut Ludo,

Le fil de discussion est là: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9553
bonne lecture :lol: l'explication du "truc" se trouve dans les deux premières pages.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Rajout de deux radiateurs à l'étage

Message par Ludo67 »

Hello tous le monde :D ,

Voici quelques nouvelles concernant mon installation :

Comme j'avais pu l'évoquer dans une de mes réponses d'un autre post, mon objectif était d'augmenter la surface de chauffe en sur-dimensionnant les radiateurs de l'étage pour ainsi essayer de travailler au plus près du régime plancher chauffant(voir le même :) ) et de surcroît , gagner quelques points au niveau du Copa de la Pac tout en conservant également d'un peu plus de puissance restituée par celle-ci lors de températures extérieurs extrêmes(-15°) du à un régime d'eau revu à la baisse.

Ceci est maintenant chose faite , par l'ajout de deux radiateurs type22 1400x600 d'une puissance restituée de 2361watts chacun.

La puissance totale des émetteurs installés pour l'étage passe maintenant de 8140Watts à 12862Watts(selon EN442 ∆T 50), ce qui me permettra très probablement d'abaisser ma courbe de chauffe et ainsi donc diminuer ma température de départ pour l'hiver prochain 8)

Prochaine étape , réglage de la partie régulation la saison prochaine... 8)

Pour information,le chauffage est toujours actif en ce début du mois de Mai et mes consommations pour cette saison de chauffe 2009/2010 sont mises à jour et peuvent êtres consultées dans la rubrique du Wiki :arrow: Ici même.

@bientôt,

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
petitours
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 7:24 pm

Message par petitours »

Bonjour

Je suis confronté au même problème de la régulation merdique de la ZURAN avec le thermostat d'origine et je regarde pour mettre en place une régulation loi d'eau qui puisse moduler la puissance du groupe extérieur et travailler avec des régimes d'eau les plus faibles possible, en fonction de la période de l'année.


J'ai 2 questions :
-en trichant ainsi sur la température extérieure, n'interdit on pas au groupe extérieur d'exécuter son dégivrage (devenu inutile puisqu'il fait chaud dehors) ?

-Afin d'éviter les arrêts du groupe quand il fait un peu plus chaud dehors, ne peut on pas envisager un shunt résistif différent suivant que l'on veuille tricher un peu ou beaucoup sur la température extérieure (gérer la puissance en régulation )?

-auriez vous une doc sur les ZURAN Ajitech afin de comprendre un peu ce que le module intérieur fait en fonction des réglages des "lois de puissance" ? Je n'ai qu'une doc ridicule sur quelques pages passées par l'installateur (a qui j'ai expliqué comment marche une pompe a chaleur...du gaz, condense d'un coté, s'évapore de l'autre...) et ajtech me renvoi toujours vers des installateurs qui ont autre chose à faire et qui n'ont as besoin de comprendre...

J'ai une ZURAN 80 depuis décembre 2008 sur 7 gros radiateurs fonte dans une vieille maison rénovée de 90m². 20-21° partout jusqu'à -10° dehors sans soucis mais avec un inconfort marqué à cause de ce thermostat ridicule... Faut qu'il fasse très froid dehors pour que je sois bien !

merci
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

petitours a écrit :Je suis confronté au même problème de la régulation merdique de la ZURAN avec le thermostat d'origine et je regarde pour mettre en place une régulation loi d'eau qui puisse moduler la puissance du groupe extérieur et travailler avec des régimes d'eau les plus faibles possible, en fonction de la période de l'année.


J'ai 2 questions :
1)-en trichant ainsi sur la température extérieure, n'interdit on pas au groupe extérieur d'exécuter son dégivrage (devenu inutile puisqu'il fait chaud dehors) ?

2)-Afin d'éviter les arrêts du groupe quand il fait un peu plus chaud dehors, ne peut on pas envisager un shunt résistif différent suivant que l'on veuille tricher un peu ou beaucoup sur la température extérieure (gérer la puissance en régulation )?
Bonjour petitours :D ,

1) : Non, étant donné que la partie régulation de puissance du groupe extérieur est indépendante de celle liée aux cycles de dégivrages, et c'est pour cette même raison que tu disposes de deux sondes extérieures au niveaux du groupe, une servant pour la régulation de puissance(sonde ctn 10Kohm de couleur gris anthracite) et l'autre étant fixée sur la grille en haut à gauche de l'évaporateur reliée par un fil conducteur de couleur rouge.

2) : Et bien c'est exactement ce que j'ai réalisé sur la modification de la régulation de ma Pac , regarde en début de ma présentation le schéma de câblage, tu verras que j'ai intégrer une valeur ohmique supplémentaire qui agit en fonction d'une loi d'eau pour faire varier la puissance du groupe extérieur.

Cdlt, Ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour à tous :D ,

Voilà la saison froide qui à maintenant reprit depuis environ trois mois en Alsace , et je me permet de vous apporter quelques informations concernant l'ensemble de mon installation qui fonctionne parfaitement bien actuellement :P .

Cet été je vous avais fait part de l'augmentation de la surface d'échange par l'ajout de radiateurs , et bien le constat qu'il en ressort s'avère très positif dans le sens ou j'ai pu effectivement abaisser la courbe de chauffe du régulateur pour avoir un départ d'eau revu à la baisse comme je l'avais pensé avant les travaux.

Auparavant, à titre d'exemple, pour une température extérieure de , il me fallait avoir une température de départ d'eau égale à 39° pour maintenir une consigne d'ambiance de 20°

Actuellement la courbe de chauffe revue à la baisse me permet de n'avoir plus que 30° en température de départ d'eau pour toujours maintenir mes 20° d'ambiance à extérieur :P

Soit une diminution de la température de départ d'eau non négligeable et qui ne peut qu'être bénéfique en tous points(chaleur plus douce, puissance restituée pac, Copa,etc...) :)

Pour information, ma courbe de chauffe actuelle sur le régulateur et maintenant réglée sur une pente de 0,4 et me permet de n'avoir plus qu'un seul et unique régime d'eau en sachant que le régime d'eau du plancher chauffant fonctionne sur des valeurs sensiblement identiques à celles du circuit radiateur actuel.

Hormis cela, suite aux rappels du constructeur Mitsubishi concernant le remplacement de la "bouteille de réserve de puissance" sur les unités extérieures de type Zubadan, l'intervention de mon coté est prévue pour la semaine prochaine, et comportera le remplacement intégral de l'UE, ce qui signifie que tout sera à nouveau neuf(excepté le module hydraulique) et repartira pour 5ans de garantie compresseur et 3ans pour le reste.

Voilà pour ce qui est de ces quelques news :lol:

@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour à tous :D ,

Voilà une nuit particulièrement froide chez nous en Alsace avec un petit -16,9° relevé ce matin à 07h40.

La pac assure toujours aussi bien le chauffage et maintient toujours 21° en ambiance malgré ce froid rigoureux accompagné de neige pour la journée d'hier et un degré d'humidité élevé ce matin.

Concernant la régulation , le graphique regroupant la journée de fonctionnement d'hier et de ce matin démontre bien qu'au niveau dimensionnement , la Pac n'est pas au maximum de sa capacité thermique en sachant que si cela devrait en être le cas, celle-ci fonctionnerait en permanence sur un régime soutenu d'environ 6,5 voir 7Kw absorbé.

Hors, le graphique ci-dessous enregistré à 10h00 ce matin , regroupant le fonctionnement de la journée d'hier à aujourd'hui, démontre bien qu'une certaine marge de manœuvre me permet encore d'affronter des températures au delà des -17° :

Image

Parlons peu, parlons chiffres :) :

* Consommation sur 24heures de fonctionnement : 83 Kw/h
* Température moyenne extérieure relevée : -8,7°
* Température moyenne intérieure relevée : 21,0°

Ci-dessous, un récapitulatif de cette journée du 26 décembre regroupant, températures, cycles de fonctionnements de la Pac ainsi que de la consommation relevée sur 24heures :

ImageImage

Pour conclure, je pense que cette nuit fut pour ma Pac et moi-même, une "nuit test" qui sut être à la hauteur d'un dimensionnement émetteur/générateur correctement établit.

Je ne peu qu'en être plus que satisfait :P

@+Ludo67
Modifié en dernier par Ludo67 le mar. déc. 28, 2010 1:23 pm, modifié 2 fois.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit :Je ne peux qu'en être plus que satisfait :P
Bonjour Ludo

La graphe que tu présentes démontre que ta PAC fonctionne dans de bonnes conditions et qu'elle a encore de la réserve sous le pied avec des températures externes de -16°C, bin dis donc, il fait drôlement froid en Alsace, chez nous en Bretagne ce matin 8h il fait seulement un petit -1°C, mais chaud les marrons, dans la case il fait bon (+20°C).

Nos exemples démontrent également que des PAC Inverter bien installées et réglées et surtout bien dimensionnées sont très efficaces (même en étant "que" Japonaises ).:lol: :lol: :lol: (là, j'en vise quelques uns)

Je crois que la clé du succès de ce type de machine vient principalement d'un sur-dimensionnement d'au moins 20% qui leur permet d'être à l'aise en toutes circonstances sans résistances d'appoint.

Il est évident qu'une machine qui sera au taquet rapidement ne pourra que se transformer en bloc de glace avec toutes les nuisances qui s'ensuivront tant sur le plan du bruit que des contraintes techniques, a savoir qu'une telle machine congelée ne pourra plus "respirer" correctement et sera de ce fait en dehors des limites de fonctionnement qui aura pour corolaire une longévité du compresseur réduite avec des contraintes mécaniques sur l'évaporateur du fait que l'eau de condensation va se transformer en glace.

Bonne fin d'année à toi et a toute ta famille et bravo pour le partage de tes expériences sur Chaleur Terre.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :
Ludo67 a écrit :Je ne peux qu'en être plus que satisfait :P
Bonjour Ludo

La graphe que tu présentes démontre que ta PAC fonctionne dans de bonnes conditions et qu'elle a encore de la réserve sous le pied avec des températures externes de -16°C, bin dis donc, il fait drôlement froid en Alsace, chez nous en Bretagne ce matin 8h il fait seulement un petit -1°C, mais chaud les marrons, dans la case il fait bon (+20°C).

Nos exemples démontrent également que des PAC Inverter bien installées et réglées et surtout bien dimensionnées sont très efficaces (même en étant "que" Japonaises ).:lol: :lol: :lol: (là, j'en vise quelques uns)

Je crois que la clé du succès de ce type de machine vient principalement d'un sur-dimensionnement d'au moins 20% qui leur permet d'être à l'aise en toutes circonstances sans résistances d'appoint.

Il est évident qu'une machine qui sera au taquet rapidement ne pourra que se transformer en bloc de glace avec toutes les nuisances qui s'ensuivront tant sur le plan du bruit que des contraintes techniques, a savoir qu'une telle machine congelée ne pourra plus "respirer" correctement et sera de ce fait en dehors des limites de fonctionnement qui aura pour corolaire une longévité du compresseur réduite avec des contraintes mécaniques sur l'évaporateur du fait que l'eau de condensation va se transformer en glace.

Bonne fin d'année à toi et a toute ta famille et bravo pour le partage de tes expériences sur Chaleur Terre.
Bonjour,

:lol: :P Je ne peux qu'approuver cette approche sur le dimensionnement, plein de bon sens basée sur la théorie mais aussi et surtout sur l'expérience du terrain. :idea:
Et les" quelques uns" que tu vises :lol: gentiment soit:
Ils n'appliquent pas chez eux leur vision du dimensionnement.
Soit, en adoptant un dimensionnement à 70% ou 80% ....................certainement beaucoup de problèmes rencontrés :!: :evil: dans leur chauffage.

Cordialement,

Alain30.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit : Je ne peux qu'approuver cette approche sur le dimensionnement, plein de bon sens basée sur la théorie mais aussi et surtout sur l'expérience du terrain. :idea:
Et les" quelques uns" que tu vises :lol: gentiment
Bonjour Alain

Non, non, je ne visais pas là que les anti-surdimensionistes mais également ceux qui critiques ouvertement et sans informations précises, les machines Inverter -->"les clim japonaises bidouillées" :? :? Cela dit en passant que Daikin doit probablement être parmis les premiers constructeurs mondiaux de ce type de machine, on ne peut pas en dire autant des fabricants français qui se lancent dans la fabrication de ces produits hautement technologique sans en avoir les moyens :shock:

Bonne fin d'année et tous mes voeux pour la nouvelle :lol: :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :
alain30 a écrit : Je ne peux qu'approuver cette approche sur le dimensionnement, plein de bon sens basée sur la théorie mais aussi et surtout sur l'expérience du terrain. :idea:
Et les" quelques uns" que tu vises :lol: gentiment
Bonjour Alain

Non, non, je ne visais pas là que les anti-surdimensionistes mais également ceux qui critiques ouvertement et sans informations précises, les machines Inverter -->"les clim japonaises bidouillées" :? :? Cela dit en passant que Daikin doit probablement être parmis les premiers constructeurs mondiaux de ce type de machine, on ne peut pas en dire autant des fabricants français qui se lancent dans la fabrication de ces produits hautement technologique sans en avoir les moyens :shock:

Bonne fin d'année et tous mes voeux pour la nouvelle :lol: :lol:
Re,

Une PAC TOR avec un dimensionnement à 100% ou proche de 100% et un bon volume tampon sera très certainement plus performante qu'un dimensionnement à 70% et à plus forte raison dans les régions humides.

Ceux sont souvent les mêmes personnes qui critiquent l'inverter et le sous dimensionnement :lol:

Bon TOR et inverter 2011 bien dimensionnés :oui: deux approches différentes qui au final doivent être très proche en terme de rendement.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

ummolae a écrit :
Ludo67 a écrit :Je ne peux qu'en être plus que satisfait :P
Bonjour Ludo

La graphe que tu présentes démontre que ta PAC fonctionne dans de bonnes conditions et qu'elle a encore de la réserve sous le pied avec des températures externes de -16°C, bin dis donc, il fait drôlement froid en Alsace, chez nous en Bretagne ce matin 8h il fait seulement un petit -1°C, mais chaud les marrons, dans la case il fait bon (+20°C).
Bonjour à toi Ummolae :D ,

Effectivement, comme nous pouvons le constater , ma Zuran n'a pas dit son dernier mot même avec -17°(et sans appoints), et il est évident que chez nous en Alsace cela n'a rien de comparable au climat que tu peux rencontrer chez toi bien que toutefois , je pense qu'un point commun nous rapproches, à savoir l'humidité dans l'air qui s'avère un redoutable ennemi pour nos Pacs air/eau dès que les températures se rapprochent du négatif.
ummolae a écrit :Nos exemples démontrent également que des PAC Inverter bien installées et réglées et surtout bien dimensionnées sont très efficaces (même en étant "que" Japonaises ).:lol: :lol: :lol: (là, j'en vise quelques uns)
Sur ce point là, je te rejoins absolument , car bon nombres d' "anti-climatiseurs" de ce forum se réservent bien de décrier ces Pacs quand plus rien ne va dans certains cas de poses et de mauvais dimensionnement, alors qu'il en serait de même avec une Pac provenant d'Allemagne ou d'ailleurs , portant le nom de Stiebel ou Dimplex entre autres.

En attendant, ce n'est que mon avis mais qui toutefois me permet de tout de même donner mon sentiment sur notre type de matériel avec une expérience et un recul de fonctionnement plus qu'honorable au vu des températures que je rencontre , et sans pour autant avoir d'apposer sur ma Pac "made in France" ou "made in Germany" :lol:
ummolae a écrit :Je crois que la clé du succès de ce type de machine vient principalement d'un sur-dimensionnement d'au moins 20% qui leur permet d'être à l'aise en toutes circonstances sans résistances d'appoint.

Il est évident qu'une machine qui sera au taquet rapidement ne pourra que se transformer en bloc de glace avec toutes les nuisances qui s'ensuivront tant sur le plan du bruit que des contraintes techniques, a savoir qu'une telle machine congelée ne pourra plus "respirer" correctement et sera de ce fait en dehors des limites de fonctionnement qui aura pour corolaire une longévité du compresseur réduite avec des contraintes mécaniques sur l'évaporateur du fait que l'eau de condensation va se transformer en glace.
Une fois de plus je ne peu qu'approuver ton raisonnement car je n'en pense pas moins.
A titre d'exemple , le régime de fonctionnement qu'adopte ma Pac sur des températures ditent "normales"(-4°) me permet d'avoir un fonctionnement continu et proportionnel à hauteur d'un pallier de puissance thermique égale à 20% comme le démontre mes deux graphiques ci-dessus pour la période de 11h00 jusqu'à 19h30.
Ce qui me laisse une marge de fonctionnement amplement généreuse pour affronter des températures sibériennes.

Une chose néanmoins que je tenais a évoquer , est le fait du sur-dimensionnement volontaire récent de mes émetteurs(radiateurs) qui m'ont permis de conserver plus de puissance Pac restituée lors de températures extrêmes, grâce à un régime d'eau revu à la baisse et sensiblement identique à celui du plancher chauffant, à savoir une courbe de chauffe réglée à 0,4.
ummolae a écrit :Bonne fin d'année à toi et a toute ta famille et bravo pour le partage de tes expériences sur Chaleur Terre.
Je t'adresse mes vœux de fin d'année en retour, ainsi qu'à tous ceux qui passeraient sur ce post, bonne fin d'année bien au chaud à vous tous :wink:

Ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Remplacement de l'Unité Extérieur

Message par Ludo67 »

Bonjour , bonne et heureuse nouvelle année à tous :D

Le remplacement de l'UE initialement prévu en décembre dernier par la campagne de rappel Mitsubishi n'ayant pu être effectué pour des raisons de fortes précipitations de neiges, à donc été reporté et effectué hier :P

Par la même occasion, j'en profite pour vous mettre mes consommations depuis le début de la saison de chauffe 2010/2011 :

Début de la période de chauffe : 17 septembre 2010

Du 17 septembre au 31 octobre : 575 Kwh / Température extérieure moyenne du mois : 9,8°
Novembre : 559 Kwh + 1 jour Rouge / Température extérieure moyenne du mois : 7,1°
Décembre : 1035 Kwh + 5 jours Rouge / Température extérieure moyenne du mois : -1°
Janvier : 758 Kwh + 4 jours Rouge / Température extérieure moyenne du mois : 2,8°
Février : 467 Kwh + 7 jours Rouge / Température extérieure moyenne du mois : 4,2°
Mars: 351 Kwh + 5 jours Rouge / Température extérieure moyenne du mois : 8,25°
Nombre de Kwh total consommés(hors fioul) : 3745
Nombre de jours Rouge cumulés : 21
Cout total(hors abonnement+fioul) en euros, tarification tempo : 317,93€
Consigne moyenne d'ambiance : 21°
Modifié en dernier par Ludo67 le ven. avr. 01, 2011 9:54 pm, modifié 2 fois.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »