Ma PAC CIAT aqualis 2 50H à prit feu,suite défaut 1.2

Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Ma PAC CIAT aqualis 2 50H à prit feu,suite défaut 1.2

Message par zebulon76 »

Suite à défaut 1.2 sur ma PAC (aqualis 2 50H), je l'ai mis en arrêt sur la commande micro connect. Une heure après plus plus de lumière dans la maison, mon disjoncteur différentiel saute, car ma PAC vient de prendre feu.

Pas de bol mon installation vient fêter ces 2ans et 1 moi de mise en service, adieux la garantie!!!

Par chance j'étaie chez moi et j'ai peu maitriser le feu rapidement, mais toutes l'électronique est cramée.

Ma question est-ce normal, qu'une machine en arrêt suite à ce défaut puisse prendre feu?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Quelle histoire !
J'espère qu'il n'y a pas eu de problèmes annexes et que le feu ne s'est pas étendu.

Le défaut 1.2 vient soit du pressostat HP soit de la carte de puissance.
Vu les conséquence, je pencherai forcément pour un problème avec la carte de puissance.
Maintenant, ce qui est étonnant, c'est la prise en feu alors que la PAC était coupée.
Ce qui me fait dire que le problème venait certainement d'une cosse mal serrée.

Durant ces 2 années, as-tu fais intervenir un technicien sur la PAC ?
Y'a-t-il eu un entretient d'effectué ?
Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Message par zebulon76 »

Au printemps 2009, j'avais appeler l'installateur car le circulateur externe, qui se situe après le ballon tampon, ne s'arrêtait lorsqu'on mettait la PAC en arrêt, sur le boitier de commande miroconnect.

Le problème avait été résolu. De mémoire, il m'avait parlé d'un problème d'inversion de branchement entre neutre et phase dans la PAC.

Il me semble que le circulateur externe est branché directement sur le bornier du circulateur interne. Car 2 fils ont été raccordé sur le circulateur interne de la pac,au moment de installation, pour relié le circulateur externe (maison). Ce mode de branchement est il normal?

Le 22 février 2010, il à réalisé la visite annuelle:
-essais de la pompe à chaleur
-vérification des connections électriques
-vérification du bon fonctionnement de la pompe à chaleur
-vérification et nettoyage si nécessaire du filtre sur la partie hydraulique
-vérification e la protection antigel
-vérification de l'étanchéité du circuit frigorifique

Suite à la visite pas de problème.

Voici 2 photos du sinistre.
Image
Image
Modifié en dernier par zebulon76 le sam. janv. 22, 2011 7:00 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Hallucinant :shock:
Je vais justement lundi sur une 60H qui a apparement pris feu aussi, je vois à quoi je dois m'attendre!
Plusieurs fois j'ai eu des cables qui ont chauffés serieusement (Carte de puissance ===> Compresseur), mais jamais pris feu... Surtout que si la tienne était réellement coupée, j'arrive pas à comprendre comment il y a pu avoir assez d'intensité pour faire chauffer et faire prendre feu une gaine ou autre...
Comme VincentN, je pencherais pour un cable mal sérré, c'est la seule explication plausible à mes yeux.
Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Message par zebulon76 »

Pour ma part, il n'est pas question que je touche à quoi que ce soit.

Lundi je fait une déclaration de sinistre à mon assureur, et je prends contact avec mon installateur.

Désormais, suite à l'incendie, elle est même débranché du tableau électrique.
Modifié en dernier par zebulon76 le sam. janv. 22, 2011 6:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Par contre, le fait que l'alimentation d'un deuxieme circulateur soit repiqué directement sur celui de la PAC n'est pas normal, ça c'est sur... Tu as le modele de ce fameux circulateur?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

zebulon76 a écrit :Au printemps 2009, j'avais appeler l'installateur car le circulateur externe, qui se situe après le ballon tampon, ne s'arrêtait lorsqu'on la PAC mettait en arrêt sur le boitier de commande miroconnect.

Le problème avait été résolu. De mémoire, il m'avait parlé d'un problème d'inversion de branchement entre neutre et phase dans la PAC.
Il me semble que le circulateur externe est branché directement sur le bornier du circulateur interne, car 2 fils ajouté au moment de parte de celui-ci vers le circulateur externe. Ce mode de branchement est il normal?
Heu… :? Peux-tu redire ça dans un français plus académique ?
Moi y'en a pas être certain de tout comprendre :lol:

Mais, si j'ai bien déchiffré, le circulateur externe était branché sur la carte de puissance de la PAC. Si tel était le cas, ce n'était pas un montage correcte.
Le circulateur "de la maison" doit être branché directement au tableau électrique, sur un disjoncteur qui lui est propre.

Autre point, quelle était la section des câbles utilisés pour le branchement ?

Je pense sincèrement que tu peux demander quelques explications à ton installateur et/ou au technicien qui est venu faire la maintenance.
Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Message par zebulon76 »

le circulateur de la maison est un WILO SMART 25/4, à 3 vitesses.

Il est relié à la PAC par un câble 3G1.5, seul 2 fils sont utilisés, et il sont branchés directement sur le circulateur interne de la pac.
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bon, meme si c'est un montage pas très "logique", je ne pense pas que ton probleme vienne de là de toute facon.
190w + 50w des deux circulateurs, ça fais environ 1A, donc pas de quoi échauffer un cable de 1,5. (A moins que je me trompe, si un electricien qui passe par là pouvait confirmer.)

:wink:
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

En fait, il me semble que la section utilisée entre la microconnect et le circulateur est en 0,75 souple.
Un electricien dans le coin?

:lol:
Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Message par zebulon76 »

je ne pense pas non plus, que le branchement du circulateur soit en cause.

Car au vu du trou dans le couvercle, le point chaud se trouvait en plein sur la carte de puissance.
Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Message par zebulon76 »

Comme je viens de lire sur d'autres posts, j'ai de la chance. Car mon installateur à réussi à faire venir CIAT pour expertiser ma PAC, par le biais de la coopérative d'achat dont il est adhérent.
Ils viendront le 15/02/2011 en même temps que l'expert de l'assurance.
Cela semble bien parti pour une prise en charge de mon sinistre, par CIAT ou à défaut l'assureur.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

HOULALA

Des PAC qui prennent feu, d'autres qui explosent, cela commence à sentir le roussie pour CIAT, zon intérêt à faire de la communication pour éviter la panique :shock2: :shock2:

Dans le cas de Zébulon, on peut se demander pourquoi les protections électriques n'ont pas fonctionnées ( l'expert de l'assurance se posera la question ), car un câble ou une carte électronique de puissance ne peut prendre feu qu'avec une forte intensité, QUID des disjoncteurs en amont :? :? :? :?
Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Message par zebulon76 »

Sur mon tableau électrique j'ai disjoncteur thermique 32A courbe D, et un disjoncteur différentiel 63A avec déclenchement à 30 mA, et le câblage a été réalisé en 6mm².

sauf que le jour de l'incendie c'est le différentiel qui a sauté, mais trop tard.
Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Message par zebulon76 »

Du nouveau suite à l'intervention CIAT et de l'expert des assurances.

Résultat de l'expertise: le feu est parti d'un des condensateur de la carte puissance. Un mois après l'incendie, j'ai constaté que toutes les parties métalliques, qui avaient été en contact avec les fumées étaient fortement oxydées. Ceci étant dû à la présence de chlore dans les fumées des composants électroniques et plastiques.
Malgré le dépassement d'un mois de la garantie, CIAT me remplace gratuitement la PAC et prend à sa charge la mise en service. Je repars donc avec une PAC neuve garantie 3ans. :D
J'ai également appris, qu'il aurait eu cette année un deuxième cas similaire au mien.

Les causes de la défaillance:
D'après CIAT, ils ont connaissance des problèmes de fiabilité de leur carte puissance.
D'après eux s'il y a trop de chutes de tension sur la ligne électrique, les condensateurs se chargeraient mal et finiraient par griller.
Je ne suis pas convaincu de leur argument, dans le cas qui me concerne. Car il se trouve que ma maison est en début de ligne EDF à moins de 50m du transformateur ( il est à l'angle de mon terrain).

Pour prévenir ce problème, le technicien CIAT m'a proposé d'installé un délesteur à réarmement automatique, de façon à protéger les condensateurs de chute de tension trop importante. :lol:

Lors de l'intervention, le technicien était venu avec tous les composants dans l'éventualité, ou la PAC aurait été jugé réparable. Il nous à donc montré une carte puissance neuve et il se trouve que celle-ci a été complètement modifiée . Y aurait il un vilain vice de conception :?:

Je lance une question, comment puis je savoir si je doit installé un délesteur?
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »