cycles courts ?

Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

"Démarrage du circulateur
3mn après, démarrage du compresseur
"
J'ai la même chose, c'est normal, le circulateur "brasse" l'eau du PC pour homogénéiser la t°.

"2mn après, coupure du compresseur ET du circulateur."Le circulateur est toujours en fonction chez moi tant que le TA est en demande.

Le circulateur ne doit pas s'arrêter tant que tu es en demande de chauffage.
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Bonsoir
Sans TA le circulateur se coupe sait normal avec le compresseur. Avec le TA quand il est en demande le circulateur fonctionne bien que le compresseur soit en arrêt pour ceux qui n’ont pas de TA il qu’ils souhaitent que le circulateur fonctionne même après l’arrêt du compresseur du au 4 02 il suffit de faire un pontage a la place du branchement du TA dans UI sait ce que j’ai fait l’eau circule en permanence ceux qui permet de transférer l’eau des pièces chauffées par le soleil vers celles qui ne le sont pas même avec compresseur en arrêt
Pour NUX
Je te conseil de tracer ta courbe et la tu verras avec t’es paramètres ex : tu demandes à ta pompe de fournir de l’eau à 23°C pour une T° ex de 7°C avec un affichage de -5 ou 27,5°C affichage 0 la pompe ne peut pas fournir de l’eau a 23°C et à 27°C moi aussi j’ai des cycles courts tu as mis
1 00 : -12 fin de pente
1 01 : 15 début de pente faudrait connaitre le 4 02 : T°C Ex arrêt pompe
1 02 : 34 T°C Max demandée pour – 12 il faut mettre le 9 00 au moins à 40°C pour atteindre les + 5
1 03 : 25 ceux qui signifie que tu demandes a ta pompe de fournir de l’eau a cette T° a partir de 15°C de T° Ext affichage 0
Moi qui a eu également les mêmes problèmes 1 03 et a 30°C ou 29°C en dessous arrêt fréquents de la pompe
Le 4 02 : 14 arrêt de la PAC pour T° Ext de 14
1 01 : 10 entre 10° et 14 l’eau et a 30° ou 29° dépend du réglage de 1 03
1 00 : -3 je suis en région PACA
Le mieux trace ta courbe et tous sera plus claire
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Je l'avais fait. Voici:

Image

Le "problème", est que j'ai une maison plutôt bien isolé, j'ai l'impression que ca pose souci pour la régulation de la PAC... Pourtant j'ai pas une maison passive :lol:

Maison 100m2
Hauteur Sous Plafond: 2,5m

Isolation:
Sol: Maison sur sous sol, TMS de 50mm R de 2,2
Murs: Parpaings + GR32 Ultra 100mm. Toutes menuiseries alu argon faible Emissivité
Plafond: IBR 240mm + 20cm de comblissimo soufflé

Orientation plein sud.

Ta manip est sans risque pour le circulateur ? Car ca pourrait diffuser effectivement la chaleur du sud dans les pièces froides...

J'espère ne pas être trop hors sujet sur le post de georges :?
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Essai avec ces paramètres
1 00 : -12
1 01 : 10
1 02 : 34
1 03 : 29
4 02 :15
9 00 : 39
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Pour faire tourner le circulateur d’eau en permanence sans TA

configuration SS2-3 = ON et X2M câblage pont entre 1, 2, et 4
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Merci.
Pour être plus clair et ne pas m'éparpiller, je ferai un sujet avec la description de mon instal :)
coco30
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 1:32 pm

Message par coco30 »

Bonjour Nux

j'ai une installation qui fonctionne avec les paramètres suivants en loi d'eau et j'ai un TA qui coupe lors des apports de chaleur extérieur, consigne 21°C en hysteresis (0.5°C)
1-00 -15°C (fin de rampe de la PAC la T° de sortie de l'eau est à la valeur de 1-02)
1-01 14°C (début de rampe de la PAC la T° de sortie de l'eau est à la valeur de 1-03)
1-02 34°C (T° de l'eau fin de rampe)
1-03 26°C (T° de l'eau début de rampe)
4-00 0 (chauffage minimun sans appoint)
4-02 16°C (arret du chauffage)
5-01 -15°C (appoint en service)
9-00 36°C (limite supérieure point de consigne chauffage)
9-01 25°C (limite inférieure point de consigne chauffage)
Ces valeurs sont prés de ton essai n°1. Moi je fonctionne sans problème, il me faut encore affiner vers le bas car mon TA coupe de temps à autre.
As-tu la possibilité de vérifer si ta machine fonctionne en inverter avec l'affichage de conso instantané sur ton compteur électrique.
Bonne journée.

DAIKIN Altherma 11KW +3KW sans ECS, avec BT en série, sur 130m2 de PC, TA EKRTW , maison 2009
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Je n'habite pas encore a la maison, mon compteur de chantier est raccordé à mon tableau définitif le temps du passage du consuel, donc pas pratique pour bien vérifier...
Je cherche une solution de télémétrie pour pouvoir bien travailler sur mes réglages lorsque j'y habiterai (ce qui ne devrai plus trop tarder)

Vu la configuration de ma maison (toutes baies vitrées au sud), je me demande si je vais pas devoir panacher loi d'eau + TA pour limiter l'effet du surchauffage lors de jours de soleil... mais je voudrai affiner ma loi d'eau avant.

La PAC marche super bien, c'est juste sur cette fin de pente lorsque les températures exter sont douces 8-10° que ce phénomène se produit. La demande en chauffage doit être trop basse.

En ce moment je continue mes tests, je garde la maison volets fermés.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Évitons effectivement de polluer le post de Georges. Nous attendons avec impatience que Georges termine la mise en place de sa télémesure. Il sera alors beaucoup plus simple de voir ce qu'il se passe réellement et de voir l'impact des différents réglages à venir.
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

pid

Message par Michel-First »

D'apres tes courbes tu as une belle regul pid!
tu veux 33°,c'est bien ce que tu lui demande alors elle te fournit 33°.Au lieu de lui impser un pc(point de consine) passe en mode automatique A entouré et fixe lui une loi d'eau(y=ax+b).Les clims et pac japonnaises et les europeennes y viennent fonctionnent toutes avec la temp ext pour reference.Il faut s'adapter ou sinon rajouter des thermostat,regul ou arret circulateur contrarie la pac et ne realisent pas d'economies.
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

bonjour,

"D'apres tes courbes tu as une belle regul pid! " Que veut dire "pid" ?

Je suis en loi d'eau ( voir mes posts et un tableau précédent) mais toujours ces cycles courts.

L'installateur ne bouge pas.

Pour la télémesure j'attends que l'électricien vienne et c'est long.
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Version simple de l'explication du PID , c' est un type de régulateur.
P= proportionnel (soit erreur*gain)
I= intégral (permet d'éviter de garder une erreur en décalant le point de fonctionnement du proportionnel)
D=différentiel (coup de pied au cul en cas de variation)
Il existe plusieurs façons de les combiner avec de très belles formules mathématiques à la clé.
Autrement dit, le régulateur calcule constamment une valeur variable de vitesse de compresseur en fonction de l'écart entre sa consigne et la réponse (Temp départ eau), contrairement à un régulateur tout ou rien (ON/OFF avec un écart éventuel entre l'enclenchement et la coupure qui est l'hystérésis).
Il existe aussi les régulateurs en logique floue.
Plus toutes les combinaisons et autres subtilités au cas par cas.

Bàv
Cloclo01
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

cloclo01 a écrit : P= proportionnel (soit erreur*gain)
I= intégral (permet d'éviter de garder une erreur en décalant le point de fonctionnement du proportionnel)
D=différentiel (coup de pied au cul en cas de variation)
Bonjour

Ce sont 3 fonctions régulatoires intégrées dans un régulateur, PID cela veut dire :
- P --> proportionnelle
- I --> intégrale
- D --> dérivée

Voila une explication de ces trois fonctions :

Image

Le fait de tenir une consigne est une simple régulation Proportionnelle, elle peut éventuellement intégrée une fonction "intégrale" ou "dérivée" ou les 3 à la fois en fonction des besoins.
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer s'il est possible ou non de "brider" la puissance d'une PAC sans risque de l'endommager et qu'elle ne consommerait que la puissance "bridée" ( ceci dans le cas d'une PAC surdimensionnée)?

Ce serait une possibilité pour éviter les cycles courts et les démarrages trop fréquents du compresseur.

C'est une information sérieuse que j'ai reçu mais ....cela simplifirait la vie à tous ceux qui ont ce problème, et il y en a !

Qu'en dites-vous?
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

georges a écrit :Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer s'il est possible ou non de "brider" la puissance d'une PAC sans risque de l'endommager et qu'elle ne consommerait que la puissance "bridée" ( ceci dans le cas d'une PAC surdimensionnée)?

Ce serait une possibilité pour éviter les cycles courts et les démarrages trop fréquents du compresseur.

C'est une information sérieuse que j'ai reçu mais ....cela simplifirait la vie à tous ceux qui ont ce problème, et il y en a !

Qu'en dites-vous?
Pas besoin de brider ta PAC, elle est inverter. Ou alors c'est que ta PAC est terriblement surdimensionnée. Tu as une PAC 14kw, as-tu vérifié le calcul des déperditions faite par ton installateur ?

Pour ma part, avant de partir des directions radicales, je travaillerais déjà sur tes réglages comme déjà évoqué précédemment, en passant en loi d'eau. Pour la régler, faudra attendre l'hiver prochain.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »