aide pour teleinfo et 1 wire

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
napo7
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 3:21 pm

Message par napo7 »

Salut

Merci pour ta réponse.

Cependant, elle appelle une autre question :)

Mon montage fonctionne bien avec un vrai port série, mais sur un adaptateur USB, que néni !

J'ai donc pensé à une chose : l'adaptateur série (pl2303) semble ne pas inclure d'adaptateur de niveaux (type max232), et de ce fait, il sort des tensions à 3.3V (simili-ttl, ou plutot CMOS...)

Ne serait-il donc pas nécessaire dans ce cas, de polariser l'opto par rapport à la masse du port série, et donc avec non plus du 5V, mais du 3.3V (broche DTR) ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonjour,

je ne suis pas sûr de bien comprendre, car un adaptateur série devrait accepter et même demander des niveaux série. L'optocoupleur se comporte comme un interrupteur. Dans le montage actuel, l'entrée est sur le 2 du sub-d, la broche 3 sert à tirer au négatif quand l'opto est ouvert, et la broche 4 sert à tirer en positif quand l'opto est fermé, la résistance de 47k permet au positif de "gagner" sur le négatif. Si on entre en niveaux logiques sur un uart de processeur et sans circuit max ou équivalent, on met l'émetteur à la masse, et le collecteur est la sortie et se trouve tiré au positif via une résistance. On a alors une inversion car on a retiré le max qui fait lui aussi une inversion. Si on ne veut pas inverser, on met le collecteur au positif, l'émetteur est la sortie et se trouve tiré à la masse par une résistance.
Sans oscilloscope et face à un adaptateur récalcitrant, difficile de trancher. Ce montage marche dans la plupart des cas, mais ça ne peut pas être garanti vue la méthode de polarisation un peu exotique.
En cas de problème, je penche plus pour un problème de niveaux trop faibles, n'allant pas entre -6V et +6V.
napo7
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 3:21 pm

Message par napo7 »

hd31 a écrit :En cas de problème, je penche plus pour un problème de niveaux trop faibles, n'allant pas entre -6V et +6V.
C'est à mon avis aussi le problème : les "adaptateurs série" à base de PL2303, dans leur version "pas chère", n'integrent pas d'adaptation des niveaux, et sont donc uniquement compatibles avec des niveaux "TTL" à base de 3.3V.

C'est un peu comme les microcontroleurs genre "PIC" qui ont une interface série : celle-ci génère des timings en accord avec la norme RS232, mais les niveaux doivent etre adaptés.

Dans mon cas, je pense effectivement être en présence d'un adaptateur qui génère bien des timings RS232, mais les niveaux sont de l'ordre de 3V (à vérifier peut etre, sur la broche DTR ?)

Dans ce cas, dois-je faire : " l'émetteur à la masse, et le collecteur est à la sortie et se trouve tiré au positif via une résistance" ?
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

J'ai utilisé une interface téléinfo type "HD31" sur un adaptateur série/usb et une wrap sous linux. De mémoire c'était bien un pl2303 (qui était reconnu en standard sous linux).
Cela marchait très bien ...
napo7
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 3:21 pm

Message par napo7 »

Idem, je suis sous linux.

Quel soft utilises-tu pour paramétrer ton port série (à 1200 bps, etc...) ?
J'ai essayé avec un autre adaptateur port série à base de CH341, et idem, pas de résultat !

Pour en revenir à ton adaptateur, le fait qu'il soit a base de PL2303 ne justifie pas que "ca marche" : si il y a derriere le PL2303 un MAX232 ou similaire, on se retrouve avec un port série "classique".
Buzzz
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 4:42 pm

Message par Buzzz »

Bonjour,

Je débute dans la domotique.
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des informations sur la téléinformation.

Je suis en train de mettre en oeuvre le circuit de HD31 suivant :

Image

Je me heutre au problème suivant :
Je ne souhaite pas brancher ce module sur un PC conventionnel, mais sur un Dockstar. Ce boitier dispose non pas d'un port série, mais d'un port Jtag, ayant uniquement les connexions Rx, Tx et Gnd d'un port série (d'où mon intéret pour le montage retenu), mais également, ses niveaux de tension sont différents d'un port série, car il n'accepte que -3.3V/+3.3V.

J'ai donc les question suivantes :
- quel est le rôle de R3 dans ce montage ?
- ma seconde question est de savoir quelle valeur lui mettre si je souhaite respecter mon voltage de 3.3V avec une alim de 5V ?

Merci d'avance :oops:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ce ne serait pas plutôt des niveaux 0 / 3.3V ?

La sortie se faisant par le transistor, il suffit d'une résistance de polarisation, soit au 0V, soit au 3.3V et du transistor pour tirer à l'autre niveau, donc monté en collecteur commun (collecteur au 3v3, signal sur émetteur) ou en émetteur commun (émetteur au 0V, signal sur le collecteur).

Le choix se fait selon la polarité voulue pour le RX.

Et si c'est du -3v3 au lieu du 0V...c'est pareil, le -3v3 remplace le 0V dans le texte.
Buzzz
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 4:42 pm

Message par Buzzz »

Merci pour cette réponse rapide.
Malheureusement, je ne suis pas un crack en électronique.

Peux-tu m'expliquer en gros quelles modifications je devrais faire à ton circuit que j'ai cité ?
Quelle valeur devrais-je mettre pour la résistance ?

Désolé pour mon ignorance :oops:
Buzzz
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 4:42 pm

Message par Buzzz »

Up!
Buzzz
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 4:42 pm

Message par Buzzz »

Après vérification, mon Gnd est à 0 et mon Rx à +3.3V.
Buzzz
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 4:42 pm

Message par Buzzz »

Personne pour me donner un petit indice ? :cry:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
si si attend HD31 va bien repasser par la.
JUJU et Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

je pensais que le texte était clair !

Montage en collecteur commun
Image

ou montage en émetteur commun
Image

Il y a de fortes chances que le deuxième schéma soit le bon, mais cela dépend du niveau actif de l'entrée RX.

En vente ici : https://store.adtek.fr/9-teleinfo

Tout schéma à base de 6206 a de fortes chances d'être issu de la présentation initiale sur ce forum, et je suis directement lié à Adtek...

Rendons à César...

Je remercie ceux qui reprennent l'idée de citer leur source.
Modifié en dernier par hd31 le mer. déc. 25, 2013 5:07 pm, modifié 1 fois.
Buzzz
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 4:42 pm

Message par Buzzz »

Merci beaucoup. Je vais tester les 2 montages. :D

Maintenant je comprends mieux. Au début, je croyais que tu me disais de repartir du montage que j'avais cité, avec une autre résistance en plus.
Buzzz
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 4:42 pm

Message par Buzzz »

Aucune trame dans Minicom avec les 2 montages. :(

Peut-être n'ai-je pas été assez précis dans la description de mon hardware.
Sur le port série du Dockstar, j'ai 3 connexions qui sont les suivantes
- Rx (que je noterai r plus bas)
- Tx (t)
- Gnd (g)

Quand aucune info ne circule, je relève les différences de potentiel suivantes :
Ur-g=3.3V
Ut-g=3.3V

Par contre, je ne sais pas quel potentiel je suis sensé générer en Rx pour obtenir un 1 logique.
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »