PHR11 qui disjoncte

patrick1112
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 3:54 pm
Localisation : Rennes

PHR11 qui disjoncte

Message par patrick1112 »

Bonjour,

Ma PAC PHR11 se mettait en erreur HP au bout d'une minute. Les spires du détendeur étaient percées à cause du frottement et des vibrations (apriori pb récurrent sur ce modèle). Le frigoriste a changé le détendeur (près de 1000€). Et....
Maintenant le disjoncteur différentiel saute dès que le compresseur démarre.
Pour vérifier, j'ai démonté les cosses des fils qui alimentent le compresseur, et ça ne disjoncte plus.

Le frigoriste me dit qu'il faut changer le compresseur.
Pensez-vous que ce soit la véritable panne ? Car je ne comprends pas. juste avant le changement du détendeur, le compresseur montait en pression.

Merci+ de votre aide

Patrick
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

1000 € pour changer un détendeur sur une Technibel ? Et en plus ça ne marche pas ? C'est le frigoriste qu'il faut changer....
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
"Les spires du détendeur" Je pense que tu veux parler des brins du distributeur.
Je ne vois pas pourquoi si les brins du distributeur sont percés, il change le détendeur. Tu es sur que c'est bien le détendeur et non l'évaporateur qu'il a changé ? Car si il n'a changé que le détendeur, comment a t il réparé les brins du distributeur ?
De plus, si il a changé l'évaporateur, ce n'était pas nécessaire. Une brasure sur l'endroit qui fuit, et le tour est joué. Et ça ne t'aurais pas couté 1000 €. Et maintenant, en plus, le compresseur est mort ?
Autre chose: tu parle d'une coupure en HP. Si effectivement un des brins du distributeur était percé, ce n'est pas une coupure en HP que tu aurais du avoir, mais une coupure en BP.
Précise un peu mieux ton problème.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Pour ton problème de disjonction: Ca fonctionnait quand le frigoriste est parti, ou bien il n'est pas arrivé à la faire redémarrer ?
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

"Les spires du détendeur" Je pense que tu veux parler des brins du distributeur.
je pense qu'il parle du petit tuyau(capilaire?) qui relié le détendeur au bulbe qui est en sortie évapo
patrick1112
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 3:54 pm
Localisation : Rennes

Message par patrick1112 »

Bonjour G32

Les spires étaient usées exactement comme sur cette photo (reprise d'un de tes posts).
Image

Au démarrage, le compresseur fonctionnait environ 20-30 secondes avec une légère augmentation de bruit, comme s'il forcait de + en +. Puis arrêt et affichage erreur E01.

Le frigoriste (Sav**lys) a verifié, en branchant un mano, que la pression montait au max (vers les 45b). Il a vidé + changé le train thermostatique appelé sur le devis "détendeur + ens. tuy." + rechargé du fluide frig. Et le compressur ne redémarre plus. Il a noté, sur le compte rendu "compresseur en défaut d'isolation HS".

Penses-tu que j'ai moyen de tester le compresseur ?

Merci

Patrick
patrick1112
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 3:54 pm
Localisation : Rennes

Message par patrick1112 »

Penses vous que je peux tester le compresseur quelques secondes en shuntant le relais MK2. Je suis en triphasé.

Merci+
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

RE
Il n'a changé que le train thermostatique ?
50 € le train + MO + deplacement.
Disons 3 heures de main d'oeuvre + deplacement. Il est venu en hélicopthère ton frigoriste ?
Pour l'essai en direct, il suffit que tu appuis manuellement sur le contacteur. Si ça disjoncte, c'est qu'il y a un problème entre le contacteur et le compresseur, ou bien que le compresseur est effectivement à la masse. Le plus simple est de faire une mesure d'isolement à l'aide d'un Métrix, directement sur les bornes du compresseur. Ce que je ne comprend pas, c'est que ça marchait avant la réparation, et que ça ne marche plus après. Etais tu là pendant l'intervention ? Il ne faudrait pas qu'il est fait une fausse manipulation, et qu'il t'ai flambé le Cpr.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

EUUUH, j'ai une autre question: le gars t'a pris 1000 € en te laissant la machine en panne ? Tu as payé ?
Par contre, si il t'a fait payé le kit complet du détendeur alors qu'il n'a changé que le train thermostatique, tu peux contester la facture, car il y a attrape-couillonade.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
patrick1112
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 3:54 pm
Localisation : Rennes

Message par patrick1112 »

Merci pour tes remaques,

Voici la photo de la pièce changée. On vois bien à gauche l'usure due au frottements. Sais-tu si c'est bien un "détendeur + ensemble tuy", ou juste une partie ? Ca vaut 289€HT ?
Je te partage aussi le devis. Je n'ai payé que l'acompte de 30%.
Image
Image

Le type est parti en laissant le compresseur HS, ou du moins qui fait sauter le disjoncteur diff. En disant qu'il est HS.
Je n'étais pas là lors de l'intervention du changement du détendeur.
En revanche, j'étais là lors de la première intervention où le gars avais vérifié le dysfonctionnement et vérifié la pression. Grace au post du forum (merci++ G32 ) j'avais pu voir que les spires étaient usées sur la moitié de leur épaisseur, comme sur la photo du post. Il m'a dit "ah oui, c'est çà il faut changer le détendeur".

Je pense qu'il y a 2 chose :
1/ est-ce ue je me suis fais "coui***né" par Sav**ys sur le devis du changement du détendeur
2/ comment vérifié si le compresseur HS ? par ce que l'option "on change et on verra bien" est qd même un coup de 1000€

Merci+

Patrick
patrick1112
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 3:54 pm
Localisation : Rennes

Message par patrick1112 »

Oui, la commande manuelle du MK2 fait sauter instantanément le disjoncteur différentiel du tableau electrique.
J'ai fait les mesures de résistance :
- entre chaque bornes (T1-T2, T2- T3 et T1-T3) du compresseur : 3,6 ohms
- entre les bornes et la terre : 10k ohms.

Est-ce que ce sont les valeurs normales ?

Merci++

PAtrick
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

oui 930 euros pour le changement d'un détendeur ça commence à faire chaud là.

Le truc qui m'étonne aussi, c'est qu'il récupère 3,2kgs de R410a et remet une charge neuve de 3,2kgs (Donc apparemment ancienne charge ok) Pour quelle raison!? Parce que le seul endroit ou il ai eu une fuite est le train thermostatique du détenteur, donc pas le circuit frigo même...
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Mais d'ailleurs, la partie de détendeur que nous voyons en photo, est ce la seule partie qu'il ai changé!?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour être sûr (sait-on jamais...) il faudrait faire la mesure d'isolement directement sur le compresseur en débranchant les fils.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Si le gars n'a changé que ce qui est en photo, ce n'est bien que le train thermostatique qui vaut environ 50 € prix public.
Effectivement, ce qui a été facturé, c'est l'ensemble détendeur qui comprend livré par Technibel : le détendeur avec un tube sur lequel est monté les deux bouteilles de liquide dont une est (parait-il) un déshydrateur. Je le sais, car la première fois que j'ai eu ce problème, je me suis fais avoir, en commandant la pièce chez Technibel. Prix public tarif pièces détachées Technibel 2010: 276 € En fait, il suffit de commander le train thermostatique chez son distributeur habituel en froid, et au lieu de se faire c....r à tout débraser, il suffit de dévisser le train thermostatique et de revisser le neuf.Le plus long dans l'histoire, c'est de récupérer le fluide. Ensuite, il suffit de ré-injecter le fluide récupérer, temps de l'intervention, moins de 2 heures.
Je pense qu'il faut exiger que la machine fonctionne avant de payer plus. Pour moi, une boulette a été faite lors du dépannage ou bien en la rechargeant, car si elle marchait avant, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne marche plus après.
Pour en revenir à la valeur de l'isolement, 10 K ohms, c'est effectivement une valeur d'isolement faible qui va te faire sauter le différentiel.

G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »