Panne sur module Boro

Répondre
folkdeath95
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 7:58 pm

Panne sur module Boro

Message par folkdeath95 »

Bonjour et bonne année à tous,

C'est mon premier post sur ce forum et il concerne une panne.
J'ai acheté, en début d'année, une maison qui est équipée d'une PAC Zubadan+module Boro qui me satisfaisait mais qui fait des siennes depuis vendredi soir, ce qui fait que je suis sans chauffage ni ECS depuis.

Pour résumer, vendredi j'ai réinstallé un radiateur que j'avais démonté pour le repeindre. J'ai donc éteint la PAC (avec le bouton en façade) le temps de faire les raccordements. Une fois le radiateur raccordé, j'ai remis la PAC en route, purgé l'air du circuit et réajusté la pression à 1,5bars. Il m'est rapidement apparu que le chauffage ne fonctionnait plus (radiateurs froid).
La sonde de température intérieure indiquant 18.9°C malgré une température mesurée à 16°C dans la pièce, j'ai tenté d'augmenter la température de consigne afin de "forcer" la PAC à se déclencher. Cela n'a rien changé: toujours pas de chauffage.
J'ai alors soufflé un peu d'air chaud à l'aide d'un sèche-cheveux devant la sonde et je me suis aperçu que la valeur de température affichée sur l'écran du module restait la même: 18.9°C. J'ai ensuite testé la thermistance à l'ohmmètre et la résistance variait bien avec la température.
J'ai alors éteint de nouveau la PAC avant de couper les disjoncteurs. En remettant le module sous tension, une alarme a sonné et le voyant en façade s'est allumé en rouge. Les températures affichée étaient à 0°C pour toutes les sondes.
J'ai à nouveau éteint puis rallumé la PAC (uniquement avec l'interrupteur en façade), il n'y a pas eu d'alarme et le voyant était vert, mais les températures des sondes toujours à 0°C. Evidemment, le chauffage ne fonctionnait toujours pas, ni l'ECS...
Je suis dans cette situation depuis, heureusement que l'hiver est assez doux.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de soucis sur le module Boro?

Merci d'avance.


PS: histoire de corser l'affaire, l'installateur à fait faillite
PPS: pour couronner le tout, je me suis aperçu en cherchant des infos que mon module extérieur était concerné par une procédure de rappel. Les précédents proprios m'ont dit qu'ils n'étaient pas au courant et que l'installateur (qui n'avait pas encore fait faillite au moment du rappel) ne les avait pas prévenus...
folkdeath95
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 7:58 pm

Message par folkdeath95 »

Bon, la situation a un peu évolué ce soir, même si je n'ai toujours pas de chauffage.

En désespoir de cause, j'ai retiré la carte PCMCIA contenant le firmware puis je l'ai réinsérée. J'ai remis la pompe sous tension, et là, miracle: pas d'alarme, des sondes qui indiquent des températures. Je me suis cru tiré d'affaire. J'ai mis la température de consigne à 25°C pour voir si ça déclenchait le compresseur, mais cela n'a pas eu d'effets... :(
J'ai refait le test du sèche-cheveux sur la sonde de température intérieure et, cette fois, elle affiche bien une température en augmentation.
Y a du mieux. Le système semble moins buggé, mais ça ne marche toujours pas...
folkdeath95
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 7:58 pm

Message par folkdeath95 »

C'est à n'y rien comprendre...
Hier, j'ai remis la pompe en marche, en ne touchant à rien par rapport à dimanche soir. Et là, surprise: le compresseur s'est mis à tourner. :shock:
Il a commencer par réchauffer l'ECS puis je l'ai un peu forcé à chauffer la maison en mettant une température de consigne élevée (25°C) et en mettant au max l'influence de la sonde d'ambiance. Il fallait bien ça, vu qu'il faisait 12°C dans la maison.
Quand la température a atteint 19°C, j'ai remis les paramètres à des valeurs plus standards. Depuis hier, tout fonctionne parfaitement, mais je ne m'explique pas ce qui s'apparente à un genre de bug informatique.
La version du logiciel étant ancienne (E2.5), je pense déjà commencer par mettre la dernière version, mais l'installateur ayant fait faillite, j'ai du contacter Mitsubishi pour savoir la marche à suivre.
Wait and see...
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »