Optimisation degivrage PAC

Répondre
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par bubus »

bonsoir

rappel :
D2 ( T° de début d'enclenchement timer D03) est toujours actif qq soit D10

le fait de mettre D10=1 rajoutte un offset à D02 ( suivant D11..13) en fct de sonde T°ext
c'est expliqué aussi à la p5 de ce pdf:http://www.eliwell.it/uploadedFiles/Eli ... %20ENG.pdf

concernant le début givrage à 4°:
un extrait de l'explication kit Georges32 :"On peut remplacer cette notion de temps cumulé par un contrôle de la différence de T° entre l’air extérieur et la T°d’évaporation : lorsqu’il est givré la différence de T° (qui est normalement de 6 à 7 ° C) devient supérieure à 10°C ..."

donc à 4°ext ,T° evapo SD3 autour de -2°, ce qui veut dire que s'il y a condensation de l'eau contenu dans l'air(rosée) , il y risque de gel sur ailettes ;
application numérique : à 4°ext et 65%Hr , T° rosée = -2° donc risque givre sur surface tuyau FF
à 4°ext 75%Hr ,T° rosée =0° ; à 4° ext et 50%Hr, T°r= -5°

si j'ai dit grosses "conneries" ,corrigez moi vite !!

salut
dfremond
Assidu
Assidu

Message par dfremond »

Justement, bubus, sur ce beau diagramme de la documentation elliwell, l'abcisse est bien signalée (temperature, exterieure on suppose) et l'ordonnée, non, il faut la deviner: celle de l'evaporateur? Is devraient quand meme etre plus clair. Et pour D2, certe, il est actif pour compter le degivrage: mais si D10 est activé (=1) la compensation est activée (le differentiel) mais que se passe-t-il quand D1=0 et D10=1? La meme chose que quand D1=1 et D10=1? On peut imaginer que non.
Mon delta T normal est de 5 à 6 degré en temps normal, et le jours du givrazge,la sonde evapo montrait -0.5, mais il y avait du brouillard..... Et il y en a un peu aussi dans ma tete quand j'essaie de comprendre ce paragraphe de la doc elliwell... il y a tellement d'imprecisions, ou alors c'est moi qui suis vraiment limité? lol :roll:
PAC exolia air-eau 15kw triphasé Basse temperature en auto-installation sur radiateurs
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

un extrait de l'explication kit Georges32 :"On peut remplacer cette notion de temps cumulé par un contrôle de la différence de T° entre l’air extérieur et la T°d’évaporation : lorsqu’il est givré la différence de T° (qui est normalement de 6 à 7 ° C) devient supérieure à 10°C ..."
c'est a ça que sert l'activation du parametre d10
tout est expliqué dans ce post:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11235
y a longtemps que j'ai mis le nez dans les parametre du microtech(j'ai mis un automate a la place) mais a priori D2 ne sert pas

j'ai un un mini pc pour monitorer la pac, il absorbe 7w avec ecran éteint, donc meme pas 10€/an :D
dfremond
Assidu
Assidu

Message par dfremond »

Ok, alors c'est comme ça que ça marche? , si D2 et D3 ne sont pas pris en compte, alors seul est pris en compte le delta T?: quand ça depasse la consigne (D12 je crois) alors degivrage, quelque soit la temperature exterieure? Il y a donc risque de degivrage a haute temperature exterieur, car le delta T est plus elevé dans ce cas, je crois. A surveiller! :shock:
PAC exolia air-eau 15kw triphasé Basse temperature en auto-installation sur radiateurs
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

d03 est pris en compte
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonsoir

pour dfremond ;

peut-être qu'avec le graphe de CMickael (extrait du lien qu'il avait donné plus haut) ça te sera plus clair
Image

D08 est à remplacer par D02 si H49=3 (mais tu peux mettre H49=1 et travailler avec D08,D09)

il y a tout, label abscisses et ordonnées

le "delta T" dont tu parles est D12-D08 (application numérique 10°-2°)

ces paras sont une base de départ et sont à ajuster en fct de tes conditions

pour info dans la doc eliwell "offset" est à traduire par "valeur de décalage" et "setpoint" par "point de consigne"

salut
dfremond
Assidu
Assidu

Message par dfremond »

Merci c'est clair maintenant! Merci pour tous vos efforts pour me faire comprendre, c'est que je dois avoir la tête dure!
dfremond
Assidu
Assidu

Message par dfremond »

Juste une petite remarque:
POur ceux qui essaient de dechiffrer la doc elliwel.it citée plus haut , il y a une co(q)uille au paragraphe "enabling defrost...." il faut lire...Pa D10=1 alors qu'ils ont mis Pa 11=1. Pas facile de s'y retrouver, alors s'ils s'y mettent aussi!
D'autrepart, autre remarque: pourquoi mettre un D8 (ou D2) positif? D8 (ou D2)correspond a une valeur de temperature de l'evapo, comme on le voit sur ton schema, cmickael: à cette valeur, correspond donc la valeur de temperature exterieur D12 (10 pour toi). Or, si le nom du paramttre et donc la fonction de D8 (ou D2) correspond à "temperature de debut de degivrage" il me semble inutile de lancer un degivrage quand l'evapo est encore positif, non? Si c'est pour maintenir un delta T de 8 degrés comme 'offset" de la droite du schema, on peut tres bien choisir D2(ou D8 ) =0 et D12=8.
D'autrepart, sur le schema, D11=D13=-25: à -25, le deltaT necessaire pour lancer un degivrage disparait. Il n'est pas constant?
dfremond
Assidu
Assidu

Message par dfremond »

Correctif: Pour la doc elliwell, ils ont mis Pa D12=1 au lieu de Pa D10=1
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

D'autrepart, sur le schema, D11=D13=-25: à -25, le deltaT necessaire pour lancer un degivrage disparait. Il n'est pas constant?
sur le shéma il y a un delta t constant
D'autrepart, autre remarque: pourquoi mettre un D8 (ou D2) positif? D8 (ou D2)correspond a une valeur de temperature de l'evapo, comme on le voit sur ton schema, cmickael: à cette valeur, correspond donc la valeur de temperature exterieur D12 (10 pour toi). Or, si le nom du paramttre et donc la fonction de D8 (ou D2) correspond à "temperature de debut de degivrage" il me semble inutile de lancer un degivrage quand l'evapo est encore positif, non? Si c'est pour maintenir un delta T de 8 degrés comme 'offset" de la droite du schema, on peut tres bien choisir D2(ou D8 ) =0 et D12=8.
oui pourquoi pas
4vince
Assidu
Assidu

Message par 4vince »

dfremond, oui moi c'est ce que j'ai fait -0.5°C avec delta 11°C
Maintenant il faut essayer, avec du brouillard ou de la pluie à ces temp pour voir le résultat et faire des ajustement...

CMickael, c'est quoi ton PC de 7W? un plug computer?
Assidu

Message par dfremond »

effectivement, la droite de topn schema montre un deltaT constant: c'est pourquoi le point correspondat à D11 et D13 (-25 et -25) n'appartient pas à cette droite quand on l'extrapole vers la gauche.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

c'est un pc portable 10 pouce que l'on trouve partout
effectivement, la droite de topn schema montre un deltaT constant: c'est pourquoi le point correspondat à D11 et D13 (-25 et -25) n'appartient pas à cette droite quand on l'extrapole vers la gauche.
:shock: :?:
2-25=-23
10-25=-15
dfremond
Assidu
Assidu

Message par dfremond »

Ok, vu, je croyais que la droite etait celle qui unissait le point d'abcisse D12et d'ordonnée D8 au point d'abcisse D13 et d'ordonnée D11. Ces deux derniers paramettres veulent juste indiquer un nouveau point, d'abcisse D12-D13 et d'ordonnée D8-D11. En tout cas bravo d'avoir decouvert ça tout seul de ton coté, CMickael! Tu a rendu service a un paquet de monde. :!:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

CMickael! Tu a rendu service a un paquet de monde.
si j'avais su j'aurai donné l'information par MP et échange de quelques dizaines d'euros :lol:
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »