grosses variations de pression dans le circuit du PC
-
jld82
- Scotché au forum

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonsoir
J'ai fait exactement la même chose qu' Agnes : levier démonté et attaché à la vanne avec un commentaire dessus !
De toute façon le groupe de sécurité chauffage (3 kg) doit éviter les surpressions : il y en a deux , celui dans la PAC et celui de la chaudière.
A+
J'ai fait exactement la même chose qu' Agnes : levier démonté et attaché à la vanne avec un commentaire dessus !
De toute façon le groupe de sécurité chauffage (3 kg) doit éviter les surpressions : il y en a deux , celui dans la PAC et celui de la chaudière.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
frfct22
- Assidu

Bonjour,
Voilà, j'ai acheté (enfin !) le matériel pour réparer mon installation.
J'ai pris un vase de 18 litres chez Bricodépôt (16 euros).
Par contre j'ai 2 questions :
1) est-ce que je peux monter le vase "à l'envers" ? c'est-à-dire l'entrée du vase en bas ? (valve en haut)
2) il me semble qu'il faut régler le vase à +0,2 bars au dessus de la pression de service. Avant mon problème j'avais 2 bars dans mon réseau, il faudrait donc que je tare le vase à 2,2 bars. Savez-vous si le vase est gonflé à l'azote ? si oui, puis-je faire le réglage avec mon compresseur ? (air comprimé)
Merci à tous !
Voilà, j'ai acheté (enfin !) le matériel pour réparer mon installation.
J'ai pris un vase de 18 litres chez Bricodépôt (16 euros).
Par contre j'ai 2 questions :
1) est-ce que je peux monter le vase "à l'envers" ? c'est-à-dire l'entrée du vase en bas ? (valve en haut)
2) il me semble qu'il faut régler le vase à +0,2 bars au dessus de la pression de service. Avant mon problème j'avais 2 bars dans mon réseau, il faudrait donc que je tare le vase à 2,2 bars. Savez-vous si le vase est gonflé à l'azote ? si oui, puis-je faire le réglage avec mon compresseur ? (air comprimé)
Merci à tous !
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
-
jld82
- Scotché au forum

Bonjour
1) le vase d'expansion est toujours monté pendu (valve de gonflage dessous afin que le circuit eau ne contienne plus d'air) sous une console sur laquelle il peut y avoir le G.S. , le mano, un purgeur automatique.
2) ton vase d'expansion est déjà pré-gonflé à l'azote en principe à 1kg/cm2 (ou 0,5kg voir plaque signalétique) : en principe il n'y a pas besoin de la modifier!
Cette pression doit être supérieure au dénivelé maximum de ton chauffage afin que le radiateur le plus haut soit en pression. Avec 1kg/cm2 hauteur maximum 10m.
La maintenance de cette pression initiale peut être faite à l'air comprimé; AUCUNE pression coté hydraulique ne doit être présente.
ATTENTION lorsqu'une pression est présente côté hydraulique la pression côté azote est la MEME de chaque côté de la membrane : NE RIEN MODIFIER à la pression d'azote ou air!!!
Mettre le circuit en eau de la ville (celle du puits est trop sale : algues) et monter la pression hydraulique (manomètre sur le G.S.) au dessus de la pression initiale par exemple à 1,5kg. Lorsque la pression d'eau devient supérieure à la pression de pré-gonflage alors l'eau s'accumule dans le vase offrant ainsi une réserve d'eau pour compenser les petites fuites ou purges.
Lors de la mise en chauffe l'eau se dilate et la pression monte en conséquence jusqu'à 2kg ou 2,5kg suivant la T° de l'eau et les volumes circuit eau/vase d'expansion.
Si elle dépasse les 3kg alors le G.S. lâchera de l'eau.
A+
1) le vase d'expansion est toujours monté pendu (valve de gonflage dessous afin que le circuit eau ne contienne plus d'air) sous une console sur laquelle il peut y avoir le G.S. , le mano, un purgeur automatique.
2) ton vase d'expansion est déjà pré-gonflé à l'azote en principe à 1kg/cm2 (ou 0,5kg voir plaque signalétique) : en principe il n'y a pas besoin de la modifier!
Cette pression doit être supérieure au dénivelé maximum de ton chauffage afin que le radiateur le plus haut soit en pression. Avec 1kg/cm2 hauteur maximum 10m.
La maintenance de cette pression initiale peut être faite à l'air comprimé; AUCUNE pression coté hydraulique ne doit être présente.
ATTENTION lorsqu'une pression est présente côté hydraulique la pression côté azote est la MEME de chaque côté de la membrane : NE RIEN MODIFIER à la pression d'azote ou air!!!
Mettre le circuit en eau de la ville (celle du puits est trop sale : algues) et monter la pression hydraulique (manomètre sur le G.S.) au dessus de la pression initiale par exemple à 1,5kg. Lorsque la pression d'eau devient supérieure à la pression de pré-gonflage alors l'eau s'accumule dans le vase offrant ainsi une réserve d'eau pour compenser les petites fuites ou purges.
Lors de la mise en chauffe l'eau se dilate et la pression monte en conséquence jusqu'à 2kg ou 2,5kg suivant la T° de l'eau et les volumes circuit eau/vase d'expansion.
Si elle dépasse les 3kg alors le G.S. lâchera de l'eau.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
- alain30
- VIP Chaleurterre

Vase d'expension
Ben non........... la position importe peu, sur les grosses install les vases sont sur trépied. C'est mon cas, j'ai un vase sur trépied comme sur la photo.jld82 a écrit :Bonjour
J'ai 2 install qui fonctionnent ( depuis plus de 10 ans) avec un vase de 18 litres et valve en haut.

Par contre il est souhaitable de monter le vase d'expansion sur le retour, la membrane est ainsi en contact avec une eau moins chaude, ce qui favorise sa longévité.
Il faut choisir une pression de gonflage proche de celle de la hauteur statique de l'installation exprimée en bar (1 bar = 10 m de C.E.) ; remplir l'installation d'eau (en purgeant l'air) à une pression supérieure de 0,1 à 0,2 bar à celle du vase.
En fonctionnement normal, les variations de volume d'eau dues aux changements de température sont compensées par le vase.
Lors d'une montée excessive en température , la pression de l'installation augmente et la soupape de sécurité se déclenche à son point de tarage.
Les vases sont pré-gonflé à l'air, comme pour une chambre à air.
Une vessie de vase perd de l'air avec le temps. Il est donc recommandé de vérifier la pression au moins une fois par an.
Cordialement,
Alain30.
-
frfct22
- Assidu

bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
- Mon vase d'expansion remplacera l'ancien, il sera donc sur le retour d'eau du plancher chauffant dans ma PAC.
- OK je vais monter mon vase avec la valve en haut, ce qui m'arrange car comme ça il logera à l'intérieur de la PAC.
- par contre je n'ai pas trop bien saisi pour la pression. Mon vase d'expansion est a priori préréglé si j'ai bien compris. Voici ce qui est écrit sur la plaque signalétique :
SOMATHERM
Vase d'expansion pour installation de chauffage uniquement
MODELE et CONTENANCE : 18 litres
Pression max PS et temp. mini/maxi d'utilisation : 3 bar / 5° - 100°C
Pression d'essai PT : 5 bar
Pression Maxi de gonflage : 1.5 bar
donc est-ce que vous pouvez me réexpliquer comment tarer en pression mon vase d'expansion sachant que ma pression dans mon circuit de chauffage est de 2 bar ?
merci,
bonne journée
Merci pour toutes ces infos.
- Mon vase d'expansion remplacera l'ancien, il sera donc sur le retour d'eau du plancher chauffant dans ma PAC.
- OK je vais monter mon vase avec la valve en haut, ce qui m'arrange car comme ça il logera à l'intérieur de la PAC.
- par contre je n'ai pas trop bien saisi pour la pression. Mon vase d'expansion est a priori préréglé si j'ai bien compris. Voici ce qui est écrit sur la plaque signalétique :
SOMATHERM
donc est-ce que vous pouvez me réexpliquer comment tarer en pression mon vase d'expansion sachant que ma pression dans mon circuit de chauffage est de 2 bar ?
merci,
bonne journée
-
jld82
- Scotché au forum

Bonjour
Ton vase d'expansion est bien un vase sur le CIRCUIT CHAUFFAGE , il doit être pré-gonflé à 1kg (ou 0.5kg) : vérifier la plaque signalétique et mesurer la pression à vide à 100gr près ne rien toucher.
Monte le ballon dans la PAC , puis remplir d'eau tout en purgeant avec des purgeurs automatiques c'est plus facile , lorsque la pression hydraulique arrivera à 1kg alors l'eau va commencer à entrer dans le vase d'expansion, la membrane qui était plaquée contre la paroi va se déplacer et comprimer l'azote (ou air) qui existe au pré-gonflage.
Continuer à ajouter de l'eau jusqu'à la pression hydraulique choisie à 2kg dans ce cas l'eau est accumulée dans le vase.
Mettre en chauffe jusqu'à ta température eau MAXIMUM nécessaire, l'eau se dilate et va se stocker dans le vase : la pression augmente , vérifier que la pression reste inférieure à 3kg (+- 0.2kg) au delà le G.S. lâche de l'eau.
En refroidissant l'eau se rétracte : le vase d'expansion restitue le volume d'eau qu'il a stocké lors de la dilatation et la pression diminue.
Calcul du volume d'eau stockée dans le vase , pour résumer et simplifier les calculs (d'autres ne manqueront pas de me contredire) : P * V = constante si la T° est fixe.
Les puristes iront sur le net voir la loi de Mariotte (ou de Boyle) sur les gaz P.V. = n R.T.
Pression relative (celle mesurée par rapport à la pression atmosphérique) :
Pré-gonflage 1kg/cm2 relatif --> P1 = 2kg/cm2 absolu
Utilisation 2kg/cm2 relatif --> P2= 3kg/cm2 absolu
P1*V1 = P2*V2 avec V1=18litres calcul de V2= (P1*V1)/P2 = 2/3 * 18 = 12 litres
La variation du volume d'azote (ou air) = 18-12 = 6 litres = volume d'eau entré dans le ballon soit 6 litres.
Si ta pression de service monte au maximum de 3kg relatif :
P2 = 3+1 = 4kg/cm2 , inchangés : p1=2 kg/cm2 , V1=18 litres
V2 = (P1*V1) / P2 = 2/4 + V1 = 1/2 V1 = 9 litres : c'est le volume pris par l'azote comprimée
Le volume d'eau contenu dans ton vase est de 9 litres
Regarde donc ici le détail des calculs en fonction des différents volumes et température:
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/expansion.htm
Ca va , t'as pas trop mal à la tête ?
Pour voir si tu as compris refait les calculs avec un pré-gonflage à 0,5kg/cm2 dans le vase d'expansion.
A+
Ton vase d'expansion est bien un vase sur le CIRCUIT CHAUFFAGE , il doit être pré-gonflé à 1kg (ou 0.5kg) : vérifier la plaque signalétique et mesurer la pression à vide à 100gr près ne rien toucher.
Monte le ballon dans la PAC , puis remplir d'eau tout en purgeant avec des purgeurs automatiques c'est plus facile , lorsque la pression hydraulique arrivera à 1kg alors l'eau va commencer à entrer dans le vase d'expansion, la membrane qui était plaquée contre la paroi va se déplacer et comprimer l'azote (ou air) qui existe au pré-gonflage.
Continuer à ajouter de l'eau jusqu'à la pression hydraulique choisie à 2kg dans ce cas l'eau est accumulée dans le vase.
Mettre en chauffe jusqu'à ta température eau MAXIMUM nécessaire, l'eau se dilate et va se stocker dans le vase : la pression augmente , vérifier que la pression reste inférieure à 3kg (+- 0.2kg) au delà le G.S. lâche de l'eau.
En refroidissant l'eau se rétracte : le vase d'expansion restitue le volume d'eau qu'il a stocké lors de la dilatation et la pression diminue.
Calcul du volume d'eau stockée dans le vase , pour résumer et simplifier les calculs (d'autres ne manqueront pas de me contredire) : P * V = constante si la T° est fixe.
Les puristes iront sur le net voir la loi de Mariotte (ou de Boyle) sur les gaz P.V. = n R.T.
La variation du volume d'azote (ou air) = 18-12 = 6 litres = volume d'eau entré dans le ballon soit 6 litres.
V2 = (P1*V1) / P2 = 2/4 + V1 = 1/2 V1 = 9 litres : c'est le volume pris par l'azote comprimée
Regarde donc ici le détail des calculs en fonction des différents volumes et température:
Pour voir si tu as compris refait les calculs avec un pré-gonflage à 0,5kg/cm2 dans le vase d'expansion.
A+
-
jld82
- Scotché au forum

Console pour vase d'expansion chauffage
Re
Voici un lien internet pour le montage de console de SUSPENSION d'un vase d'expansion
http://www.eurojauge.fr/Equipementchauf ... nsion.aspx
Sur le 1ier montage , de gauche à droite sur le dessus : purgeur automatique , Groupe de Sécurité (G.S.) 3kg , manomètre pression hydraulique ; sur le dessous à gauche l'entrée liaison retour chauffage , à droite le clapet d'isolement (voir le détail au bas de la page) pour pouvoir démonter le vase d'expansion sans vidanger.
Le vase est alors en position pendue.
A+
Voici un lien internet pour le montage de console de SUSPENSION d'un vase d'expansion
http://www.eurojauge.fr/Equipementchauf ... nsion.aspx
Sur le 1ier montage , de gauche à droite sur le dessus : purgeur automatique , Groupe de Sécurité (G.S.) 3kg , manomètre pression hydraulique ; sur le dessous à gauche l'entrée liaison retour chauffage , à droite le clapet d'isolement (voir le détail au bas de la page) pour pouvoir démonter le vase d'expansion sans vidanger.
Le vase est alors en position pendue.
A+
- alain30
- VIP Chaleurterre

Bonjour ,jld82 a écrit :
A+
frfct22, beaucoup plus simple et sans mal à la tête
ICI sur l'excellent site de Hervé Silve tu télécharges le fichier compressé "couteau suisse" et tu pourras déterminer avec exactitude
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... suisse.htm
Cordialement,
Alain
-
frfct22
- Assidu

jld82 a écrit :Bonjour
A+
c'est un peu trop pointu pour moi tous ces calculs ! moi ce qui m'intéresse c'est comment mettre en pression correctement, ce que tu m'as expliqué, je t'en remercie c'est sympa !! ... par contre encore désolé mais j'ai presque tout compris ... presque !
Comme je disais voici toutes les infos de la plaque signalétique :
SOMATHERM
Donc ce vase est préréglé à combien ?
dois-je rajouter (de l'air) ou enlever (de l'azote) dans le vase quand je vais mettre en pression pour que le circuit de mon placher-chauffant soit à 2 bar ?
merci encore !
- alain30
- VIP Chaleurterre

Bon..............l'on va calculer cela si tu nous donnes :frfct22 a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
... ben si mal de tête !!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
c'est un peu trop pointu pour moi tous ces calculs ! moi ce qui m'intéresse c'est comment mettre en pression correctement, ce que tu m'as expliqué, je t'en remercie c'est sympa !! ... par contre encore désolé mais j'ai presque tout compris ... presque !![]()
Comme je disais voici toutes les infos de la plaque signalétique :
SOMATHERM
Donc ce vase est préréglé à combien ?
dois-je rajouter (de l'air) ou enlever (de l'azote) dans le vase quand je vais mettre en pression pour que le circuit de mon placher-chauffant soit à 2 bar ?
merci encore !
- l'altitude de ta maison par rapport au niveau de la mer: 100,200,300 mètres
- La T°C de l'eau moyenne maximale de ton plancher 30, 40 °C
- La T°C de l'eau froide d'alimentation de ta maison 10, 15°C
- Le volume d'eau total de l'installation (environ) 100,200,300 litres
- Et la hauteur du point le plus haut de l'installation 3, 4, 5, 6 mètres
Je prend un exemple :
Altitude 250 mètres.
T°C maxi moyenne du plancher 40°C
T°C d'eau du robinet 10°C
Volume d'eau de l'installation 300 litres
Hauteur maxi de l'installation 6 mètres
Dans cet exemple un vase de :
18 litres est suffisant
Avec une pression maximale de remplissage à froid 2,2 bars
Si tu es dans ces conditions, tu n'as pas à rajouter de l'air (on rajoute éventuellement de l'air au bout d'un temps d'utilisation conséquent), sinon donne les valeurs demandées pour avoir un calcul qui correspond réellement à tes données.
A mon avis tu as une grande marge de volume et de pression.
Donc NO PROBLEM
Cordialement
Alain30
Modifié en dernier par alain30 le ven. janv. 13, 2012 7:00 pm, modifié 1 fois.
-
CMickael
- Scotché au forum

- alain30
- VIP Chaleurterre

-
jld82
- Scotché au forum

Bonsoir
La pression maxi n'est pas forcement celle qui est chargée , en principe elle est marquée sur le carton de livraison !
Mais le plus simple c'est bien de la mesurer avec un manomètre de voiture sans ajouter ou enlever quoi que ce soit et de donner la valeur !
A+
La pression maxi n'est pas forcement celle qui est chargée , en principe elle est marquée sur le carton de livraison !
Mais le plus simple c'est bien de la mesurer avec un manomètre de voiture sans ajouter ou enlever quoi que ce soit et de donner la valeur !
A+