Pompe de mon CESI qui fonctionne la nuit !

Répondre
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Pompe de mon CESI qui fonctionne la nuit !

Message par aramis28 »

Bonjour ,

J’ai installé depuis plus d’un an un panneau tubulaire vitosol 200 de 3,5 m2 couplés à un ballon tout équipé Dietrisol trio 250L. Celui-ci est branché uniquement avec appoint électrique sans horloge ou heures creuses. (Il faudra vraiment que je prenne le temps de faire des photos pour le descriptif de mon instal ! :roll: )

Trouvant bizarre que la résistance fonctionnait le soir en allant me coucher et le matin avant même le premier soutirage, j’ai regardé un peu plus le fonctionnement de mon CESI. Et là surprise, mon circulateur tourne régulièrement de nuit :shock: en se servant du panneau et des tuyauteries comme échangeur !!! Lorsque la résistance est coupée je me retrouve avec 25°C au matin pour prendre ma douche…. :evil:

Le Dietrisol étant prêt à raccorder je ne vois pas où je me serais trompé dans le montage…

Sauriez-vous d’où cela pourrait venir ? (Thermosiphon ? Régulation ? ) Et surtout comment tester à fin de remédier à se problème?

Cela serait assez urgent car pour l’instant j’ai débranché la résistance afin d’éviter qu’elle tourne en continu pour chauffer les oiseaux ! Pour info j’étais plutôt content de ce montage car il fonctionné de facon autonome (sans appoint électrique) de fin mars à septembre 2011 (dans le 57 et panneau mal placé...)

Merci d'avance
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

en étant logique, le circulateur doit fonctionner au dessus d'une certaine température dans les panneaux!
vu que la nuit, la température des panneaux est forcément plus basse que celle dans le ballon solaire, le circulateur allant vers les panneaux ne devrait donc pas fonctionner donc pour moi c'est une affaire de paramétrage dans la régulation!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
D'accord avec l'ami dbercy mais cela peut aussi venir d'un mauvais câblage du circulateur.
As-tu bien respecté le schéma de câblage ? Le circulateur doit normalement être connecté à la régulation (et sur le bon bornier) pour que celle-ci puisse l'asservir.
Est-ce bien le cas ?
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Je n'ai pas eu de cablage à faire tout est déjà monté d'usine
(A pars la sonde capteur , l'alimentation electrique du ballon et de la résistance elec )

J’ai contrôlé les paramètres de la régulation et tout me semble normal. Mes réglages sont quasiment ceux d’usine :

Type d’installation - ANL=Installation 1
Ecart de température de référence - DT=20 K
Fonction capteur solaire tubulaire (pour Dietrisol POWER) - FT= 1 (d’usine à 0)
Température d’inversion de zone (préparateur d’ECS) - SZ=55 °C
Température de consigne du préparateur solaire - SX=80 °C (d’usine à 60 °C)
Température maximum du capteur - CX=100 °C
Phase d’auto-calibrage - tu= 3 minutes
Régime minimum de la pompe - PN=50 %
Débit maximum - FX= 12 l/min (d’usine à 6,7 l/min)

Par contre j’ai constaté que la pompe tournait alors même que la T°C panneaux (TC )etait inférieur à la T°C ballon affiché (TS) :? ! A savoir que ce ballon a 2 zones de chauffe et je pense que la T°C TS n’est pas prise dans la partie haute…

Voilà, si ça peut aider, j'ai la notice en PDF...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Peux-tu m'envoyer la notice par mail ? (en cliquant sur le lien mail de ma signature)
Merci.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Désolé de t'avoir fait patienter mais j'ai eu quelques urgences sur mon installation (PAC) et il paraîtrait que j'ai un travail à côté de ce forum :lol:

Bon, j'ai rapidement épluché les docs que tu m'as envoyé.

Quelques points à vérifier du côté des branchements :
- Le circulateur est-il bien raccordé en 17 & 18 ?
- N'y a-t-il pas eu inversion sur le câblage des sondes TS et TC ? (La TC doit être en 1&2, la TS en 3&4)
- le problème peut aussi venir d'un défaut d'une des 2 sondes (qui fait que la TC étant supérieur à la TS, la pompe circule).
Commence par vérifier les valeurs ohmiques de celles-ci.
Tu as un tableau page 15 de la doc "Diemasol-B Eng" qui te donne les valeurs à obtenir à différentes T°.
Tu peux ensuite corréler ces valeurs à celles relevées par la régulation (paramètre TS et TC).
- dernier point à vérifier du côté "hardware" : le bon fonctionnement des relais grâce au paramètre MM.
Aide toi du tableau page 14 de la doc "Diemasol-B Eng" pour vérifier.


Sinon, le loup se trouve peut-être du côté de la régulation et notamment du FT que tu as mis à 1.
Si je comprends bien la doc, avec ce paramètre actif (à 1), la régulation va force la circulation durant 30 secondes dès qu'il y aura une variation de 2° sur TC.
Vu l'amplitude des T° extérieur que nous vivons en ce moment, il y a fort à penser que la pompe tourne très souvent pour rien, refroidissant ainsi ton Tank.
Repasse le à 0 et observe.



Enfin, remarque toute personnelle, je conseillerai de baisser un peu le SX car, à 80°, tu vas jusqu'au seuil de la sécurité.
Et, en fonction de la position des sondes et de leur précision, il n'est pas dit que ce soit le SX qui coupe mais la sécu interne.
De même, si la sécu a définie la T°max à 80° il n'est peut-être pas bon d'y être en permanence.
Mon avis à 2 sous :wink:
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Pas de soucis, pour le manque de temps je connais !!! (44h de bureau/semaine et depuis 7ans je me suis construit un petit chateau seul avec ma femme (tout fait à 100% sauf plâtre et facade !)
Enfin bref... J'ai fait hier un test très interessant : résistance électrique active, j'ai coupé la régulation (donc la pompe) durant la nuit et au petit matin (5h) j'avais TC= 26*C et TS= 6*C !

Supposant que TC est bien la T*C capteur car à la 1ere mise en route,ayant le circulateur arrété, j'avais eu une surchauffe avec TC= 230*C (je testerais quand même dès que je rentre )! D'où j'en déduits donc que j'ai bel et bien un phénomène de thermosiphon !!!

Pour l'histoire des 80*C, je suis d'accord avec toi, je vais descendre un peu ! J'avais mis ce réglage car le ballon arrivait vite à T*C et ça augmentait du coup le stockage de calories dans mes 250l...

Bye, encore merci et à Lundi...
fotourefair
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 8:17 am

Message par fotourefair »

Bonjour,

Ce ne serait pas tout simplement une fonction antigel sur ta régul ?
Tu peux me donner des coordonnées téléphoniques par mp ce sera plus simple pour y voir plus clair et pour pouvoir t'aider si tu veux...
A+
Fotourefair
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Bonjour,
Me voilà de retour après un WE passé dans les Vosges ! Désolé, je viens de relire mon message de dimanche et il n’est pas super clair ! Pour ma défense ce n’était pas évident de répondre à partir d’un téléphone…

Donc pour résumer, sans circulateur la T°C affiché du capteur reste relativement haute la nuit…

Hier soir j’ai repassé FT à 0 ce sera plus facile pour comprendre d’où vient le problème. (J’avais déjà pensé à ça, mais en le mettant à 0 j’ai quand même vu la pompe fonctionner de nuit !)

Je vérifie le branchement des sondes ce soir par contre pour les tester comme tu me l’expliques, je ne saurais que si la régule interprète bien les valeurs ohmiques ?! C’est bien ça ? Pour voir si l’une d’elles déconne j’ai des sondes en 1Wire. Je pense que c’est le seul moyen… Par contre hard pour monter sur mon toit en ce moment !

Pour info, de retour de WE à 23h30 lecture de TC=16°C et TS=13°C avec résistance coupé tout le WE… :?: :?: :?:

Pour fotourefair, le circuit solaire est glycolé et protégé jusque -25°C. j'avais pensé aussi à une fonction de dégommage de la pompe mais j'ai eu confirmation par Dedietrich que la régule ne possédait pas d'autre fonction asservi à la pompe !
fotourefair
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 8:17 am

Message par fotourefair »

Bonjour Aramis,

le fait que ton installation soit glycolée ne change rien puisque c'est une fonction de la régulation qui peut être ou non activée..
Au passage, de dietrich n'est pas fabricant de ses régul, c'est resol qui les fabrique et sur les resol cette fonction existe bien et met en route le circulateur en dessous d'une certaine température et l'arrête une fois que cette température est de nouveau atteinte avec un certain delta...
Maintenant, cela peut aussi être un thermosiphon, le meilleur moyen de le savoir est de fermer les deux vannes qui doivent être présentes sur ton groupe de transfert
Bonne journée
Fotourefair

PS : ma proposition reste valable et cela sera sans doute plus rapide que d'échanger par mail... au passage, je fais partie de l'association apper et je n'ai aucun intérêt financier, c'est juste histoire de te faire gagner du temps.
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Ok, merci Fotourefair pour les infos, je t’ai envoyé un MP...
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Bonjour tout le monde, désolé pour cette longue absence. Quelques soucis personnel m'ont fait déserter le net ces derniers temps...

Pour RV45 effectivement, j'ai trouvé le problème. C'était bel et bien un problème de thermosiphon, par contre je n'ai pas encore pris le temps de changer les clapets... :?

La surchauffe est gérée directement par la régule de mon ballon De Dietrich. Si tu veux je peux t'envoyer la doc technique...
Etant un grand amateur de douche bouillante et n'ayant pas un ensoleillement optimal pour l'instant le système semble bien équilibré.
Ma toiture est orientée plein Est. J'ai donc tourné les tubes de mon capteur direction Sud avec un angle de quasi 40°.

Pour info l'année dernière de mi-mars jusque mi-septembre l'appoint à était coupé sans avoir de pénurie d'eau chaude !!! 8)

Et promis dès que je me libère un peu de temps je prend des photos et je présente mon installation ! :oops:
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »