Ma PAC CIAT aqualis 2 50H à prit feu,suite défaut 1.2

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

zebulon76 a écrit :Y aurait il un vilain vice de conception :?:
Je lance une question, comment puis je savoir si je doit installé un délesteur?
Bonjour

Je pense que s'il y a un vice de conception, il se trouve dans le courant électrique d'alimentation de nos PAC, il y a un problème important dont personne ne parle, c'est l'activité keraunique qui semble mal ou peu maitrisée, l'activité keraunique, c'est l'activité des orages et en particulier la foudre qui provoque des pics de plusieurs Kvolt sur nos installations et endommagent ainsi les composants de nos Pacs. Je ne pense pas qu'une baisse de tension soit responsable d'un claquage de condensateur ce sont les variations dV/dT, c'est à dire un front très raide de montée en tension à ses bornes qui fait que son diélectrique va "claquer"..

Il y a bien sur beaucoup de protection sur nos lignes électriques, mais aucune n'intervient avant que le pic de tension n'atteigne une valeur importante.

La parade, c'est d'installer un parafoudre juste après le disjoncteur principal plutôt que d'installer un délesteur qui n'est par ailleurs pas du tout prévu pour cela et qui sera inefficace.

Actuellement, il y a quelques régions en France pour lesquelles le Consuel oblige la protection par un parafoudre en tête de ligne, il y a quelques dizaines d'année le phénomènes n'était pas très évident, à l'heure actuelle avec toute l'électronique qui envahit notre espace de vie, cela devrait être rendu obligatoire par les compagnies d'assurances qui assurent les risques électriques.

Il y a quelques jours en Bretagne, sans prévenir, nous avons eu 2 décharges électriques de foudre, beaucoup de disjoncteur ont "sautés", chez mes voisins quelques Box Internet sont bonne pour la poubelle, chez moi, je n'ai rien eu, j'ai installé un parafoudre en début d'hiver.
Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Message par zebulon76 »

Je suis d'accord que la foudre peut faire beaucoup de dégât, sur nos installations électriques.
Mais dans le cas qui me concerne, le jour ou ma PAC a cramée, il n'y avait pas le moindre nuage à l'horizon, ni même de coup de tonnerre dans les environs.
A ma connaissance, quand il a des dégâts liés à la foudre, les appareils grillent au moment de la surtension, et pas plusieurs semaines ou mois après.

je rappelle quand même, qu'au moment du sinistre la PAC était mise en arrêt au niveau du boitier microconnect, suite à un défaut 1.2 permanent.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

zebulon76 a écrit :Mais dans le cas qui me concerne, le jour ou ma PAC a cramée, il n'y avait pas le moindre nuage à l'horizon, ni même de coup de tonnerre dans les environs.
A ma connaissance, quand il a des dégâts liés à la foudre, les appareils grillent au moment de la surtension, et pas plusieurs semaines ou mois après.
Si un composant électronique brûle sur le champ, il n'en est pas de même sur des condensateurs électrochimiques qui peuvent "s'auto-réparer" (diélectrique en gel) momentanément avant de claquer sur la 2° ou 3° surtension ou parfois sur pas grand chose vu leur mauvais état.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
tiens, rien qu'avec une petite capa
http://www.lycee-pascal-colmar.net/phyc ... uage_2.avi
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

toujours dans les petites tensions et petite capacité

[youtube]Rho1Ig69zN4[/youtube]
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

[youtube]TsgzzPeP6w8[/youtube]
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

[youtube]t5W9y3L0RmM[/youtube]
JUJU et Alain
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonjour Zebulon76

Ton histoire me fait penser au cas d'une personne qui m'a contacté ( sur Bollène 84500 , si CIAT traine sur le forum ils verront de qui il s'agit ) pour lui faire un devis de remplacement de sa CALEO agée de 2 ans.
Celle-ci avais brulé, mais plus grave que toi il ne restait plus que la carcasse métallique, dommage je n'ai pas pris de photos, après contact avec CIAT et menace d'une démarche en justice, celle-ci a été remplacé gracieusement sans aucun débours.
Je crois qu'il y a eu un précédent sur le forum, dans l'Oise quelqu'un a eu sa PAC qui a explosé ( voir photos ) si quelqu'un peu les retrouver?

Richard
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Aller, j'ai fais un petit éffort et je l'ai retrouvé.

nico60 a écrit :Bonjour,
J'étais jusqu'à avant hier équipé d'une Aqualis 65HT en triphasé et qui a explosé durant la journée de mardi.
En rentrant mardi soir, défaut d4.2 indiquant un problème de sonde, admettons..., le temps de retrouver des sondes neuves dans mon sous sol bien rangé :lol: , je sors et là, c'est le drame :

Image
Image
Image
Image

Si quelqu'un a déjà vu quelque chose du genre ...



Richard
Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Message par zebulon76 »

Merci, d'avoir cherché les photos.
je ne sais pas si ce sont les même photos, mais il me semble déjà les avoir vu.

En ce qui concerne l'incendie de ma PAC, le sinistre est survenue 2 ans et 2 mois après la mise en service, donc hors délai de garantie légale.

Heureusement pour moi, j'avais pris l'option dégât électrique, sur mon assurance habitation. C'est donc l'assurance qui a prit en charge tous les frais de remplacement. Même si, CIAT ne me l'on pas remplacé gratuitement, ils ont fait l'effort de nous la facturer au prix usine.

Ce sinistre ne ma rien couté, hormis le 3 mois de chauffage au fioul, le temps d'installer la nouvelle PAC.

Du coût, j'hésite à démonté ma vieille chaudière de 30 ans, car même si elle croque autant de fioul pour sa conso perso que pour chauffer ma maison. C'est ma garantie d’avoir du chauffage, au cas cela se reproduise':wink:'

Salut.
bobus35
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 10:51 pm

Message par bobus35 »

Bonjour Zebulon76,

J'ai suivi ton post vis à vis de ton problème de prise de feu à l'époque. Je voulais juste savoir si après le changement de ta PAC, tu avais toujours le circulateur externe branché en direct sur ta PAC ? Car chez moi, a part le circulateur à l'interrieur de la PAC qui s'arrête quand on coupe le microconnect, les 2 circulateurs dans le garage tournent toujours. Et cela me parait normal puisqu'ils sont branchés en direct au tableau.
Avatar du membre
zebulon76
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 4:09 pm

Message par zebulon76 »

Bonjour, Bobus 35,

Désormais, et conformément au préconisation de CIAT, mon circulateur externe n'est plus connecté à la PAC, mais branché directement au tableau électrique.

Salut
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

bonjour

Ben dis donc cela fait peur tout ça !!!
Nous avons eu notre condensateur qui a explosé en novembre ... nous n'avons eu rien comme dégat mais bon !!! à part la batterie qui a laché le mois suivant mais apparemment aucune relation !!!

Apparemment nous avons des baisses de tension aussi et il y a 15 jours le compteur électrique a sauté et cela sentait serieusement le chaud là dedans

Que nous conseillez vous ?

Merci

J'ai une aqualis 50 H
Fredou
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 2:37 pm

Message par Fredou »

ça sentait le chaud au niveau du tableau élec?Si oui, il faut rapidement vérifier les connexions disjoncteur (risque incendie), notamment celles concernées par la PAC.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »