condensateur pour surpresseur : c'est la jungle!

Air/Eau - Air/Air
Répondre
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

condensateur pour surpresseur : c'est la jungle!

Message par chasqui »

Bonjour a tous,

Le condensateur de mon surpresseur a fondu comme une glace au soleil et ça ne sentait pas la fraise!
Voici la machine: http://www.speroni.it/public/fr/prodott ... az=7&id=29
puissance 800w
Bien sur tous les vendeurs me proposent une pompe complète.

Après moult recherches, il faut apparemment un condensateur de démarrage de 12,5mf.
Je cherche un produit de qualité (démarrage fréquent, vibration, milieu hostile - araignées velues, un peu humide)
N'y connaissant pas grand chose je voudrais savoir si la capacité du condo est cohérente avec le matériel.
Et si ce condo-là de marque Comar est de qualité.
http://www.condensateurs.net/condensate ... cable.html

Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut Chasqui

Je ne pense pas qu'il y ait un relais de démarrage sur ta pompe, donc c'est bien un condo qui est en permanence dans le circuit qui génère la phase auxiliaire en continue.

Apparement la valeur du condensateur de démarrage est inscrite sur la plaque signalétique de la pompe = 12,5 µF, il apparaît que le condo que tu as choisi est de bonne taille et d'une tension suffisante.

Tu devrais pouvoir trouver ce type de condo dans n'importe quel magasin de matériels électriques pour les SAV. C'est le bon, même s'il coûte 15 €

Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Merci Ummolae
Je passe commande!

Le bloc a bien chauffé mais j'espère néanmoins que seul le condo est cramé.
Par contre il est dommage (mais compréhensible) qu'aucun vendeur ne propose de réparer puisque je leur ai décrit la problème.
Sans avoir connu le "bon vieux temps"; il me semble que la disparition des petits commerces nous a fait perdre également la capacité d'offrir un service de réparation.

Au diable l'économie!
N'est-ce pas le commencement du respect de notre environnement que de réparer?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit : Le bloc a bien chauffé mais j'espère néanmoins que seul le condo est cramé.
Salut Chasqui

Si le moteur à bien chauffé, il serait peut être bon avant tout de voir si il n'y a pas un bobinage à la masse par effet de "crâmement" du vernis ?

Il est effectivement regrètable que nous soyons dans une société du "tout à jeter", il y aura une lourde ardoise à porter par les générations futures, les presqu'humains que nous sommes ont chopés l'encéphalite spongiforme sans le savoir, nos sociétés sont devenues folles, c'est pour cela que je me dépêche pour aller danser. Bonne chance.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Remplacement effectué!
Ca tourne correctement enfin presque.... l'eau ne monte pas!

L'aspiration se fait correctement, à travers le vase du filtre je peux constater l'aspiration. J'ai contrôlé ma membrane, elle est intacte.

Mon puits est enterré à 7 mètres environ, il n'a pas pu gelé mais avec une longue période de gel en profondeur avec une consommation estimée à plus de 100l par jour, il est possible que le puits n'ait pas été suffisamment alimenté.
Dans cette hypothèse, il suffit d'attendre.

Qu'en penses-tu?

Sans internet j'aurais peut-être du changer le bloc, à moins de tomber sur un vendeur soucieux des perspectives de notre planète et pas uniquement de sa marge.
D'où l'importance des personnes comme toi qui partagent leurs connaissances.
Merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Qu'en penses-tu?
Salut Chasqui

Je pense qu'il faut réamorcer la pompe, car pour l'instant elle doit pomper principalement de l'air et elle n'est pas prévue pour cela. Il y a probablement sur cette pompe une entrée pour la réamorcer, c'est à dire, remplir la colonne montante jusqu'à la pompe.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Hola Ummolae,

Je ne sais pas si il y a une entrée pour le réamorçage mais vu que ça ne marchait pas, j'ai examiné le tuyau du puits, enlever 20 cm d'eau et remonté pour constater que l'eau ne montait pas au démontage suivant.
J'avais injecté de l'eau dans la pompe via un branchement secondaire.

Donc je branche sur l'entrée pompe un tuyau d'arrosage, l'autre extrémité de celui-ci dans un seau de 20 l et là pas de soucis, une vraie shadok ma pompe à eau et s'arrête à 2,2 bars comme auparavant.

Je rebranche sur le puis et là, bonne surprise c'est reparti.
Je suppose que le réamorçage s'est fait entre temps.

20€ le condensateur au lieu des 90€ mini que me proposait Casto qui ne rime pas avec écolo!

Par contre, le condensateur précédent aurait pu mettre le feu à la cabane d'autant plus que ça s'est passé vers minuit.
Existe-t-il un moyen de parait à ça?
Détecteur d'incendie?
Un boitier qui coupe la pompe sous certaines conditions?

Bon, j'ai vu ce système de sécurité... ou celui-ci

Il est précisé "arrêtant automatiquement la pompe en cas de manque d´eau", sauf que dans mon cas, il y avait de l'eau mais la pompe continuait à tourner en plafonnant à 1 bar environ.

Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Par contre, le condensateur précédent aurait pu mettre le feu à la cabane d'autant plus que ça s'est passé vers minuit. Existe-t-il un moyen de parer à ça?
Salut Chasqui

A ma connaissance il n'y a rien qui puisse contrôler l'état d'un condensateur de démarrage, le seul moyen serait de faire un contrôle d'intensité sur la phase auxiliaire, mais là, c'est hors de prix.

En pieds de colonne d'aspiration, il doit y avoir un clapet anti-retour pour éviter le désamorçage de la pompe, il faudrait vérifier qu'il joue bien son rôle.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »