Compresseur bruyant en dégivrage !

Air/Eau - Air/Air
Répondre
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Compresseur bruyant en dégivrage !

Message par RC60 »

Bonsoir,

Est-il normal que mon compresseur soit bruyant pendant le cycle de dégivrage ?
Bien que celui-ci ne monte pas plus en intensité lorsqu'il est bruyant, ça ne me plait pas beaucoup :evil:

Peut-on améliorer le fonctionnement en ajustant le détendeur thermostatique sur le circuit en mode froid.
Théoriquement on doit faire ce réglage en mesurant la surchauffe en mode froid.
Je précise que la performance de la pac en mode rafraîchissement n'est pas ma première préoccupation.
Je préfèrerais dégrader ce mode dont je ne me servirais pas, au profit du "bien être du compresseur "
Mais peut être peut -on concilier performance en mode froid et fonctionnement plus souple du compresseur.

Je relevé les pressions HP et BP pendant la phase de dégivrage.
Je précise aussi que le sous refroidissement en mode chauffage est de 5 à 5, 5 °C
La surchauffe de 9 ° C au bout des 9 m de tuyauterie ( en réalité 7,5 ° à la sortie de l'évaporateur ) ma pac est bi-bloc , mais seul l'évaporateur est à l'extérieur, le compresseur est à l'intérieur.
Ci-dessous les relevés des pressions ce jour , 7° C extérieur

Moi je fermerais le détendeur pour éviter d'avoir cette "surpression " en début de cycle ! vrai ou faux

Image :D
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonsoir,
Quelle type de PAC ?
Est-ce un bruit récent ou d'origine ?
Si récent, je chercherai plus du côté de la vanne d'inversion qui ne bascule peut-être pas à fond ?
Sinon, je ne sais pas comment est faite ta PAC mais il n'y a généralement qu'un seul détendeur qui sert en mode chaud et en mode froid.
Donc toucher le réglage de celui-ci aura des conséquence sur les 2 modes.

Enfin, tout bon bricoleur que l'on est et sans présumé de tes compétences, toucher à la partie frigo c'est s'exposer à de gros risques.
Un détendeur mal réglé peut déboucher sur un coup de liquide fatal au compresseur.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Salut Vincent

J'ai une pac air/eau ( UniversalPac marque qui n'existe plus ) avec deux détendeurs . Un sur l"évaporateur (qui est à l'extérieur ) qui sert à réguler le mode chauffage et un autre à l'intérieur de la pac avec le compresseur , qui sert à réguler le mode rafraîchissement.
Les réglages sont donc indépendants pour chaque mode de fonctionnement.

Je sais que les frigoristes bondissent lorsqu'on vient "bidouiller" sur le circuit gaz :evil:
Mais j'ai pas le choix, le dernier frigoriste que j'ai sollicité pour pour faire un contrôle n'a pas souhaité intervenir.
Réponse : ça ne nous intéresse pas, si après ça fonctionne mal , vous allez revenir nous chercher.

Le bruit est d'origine , mais d'origine rien ne fonctionnait correctement.
Et je te rassure je ne touche pas aux réglages sans faire les mesures nécessaires.
Pression HP , BP , surchauffe et sur -refroidissement.
Pour l'instant ça s'est bien passé sur le circuit de chauffage c'est hiver , pas de problème jusqu' à - 9° , ensuite il y a peut être encore possibilité d'optimiser ces réglages, mais je n'ai pas (pour l'instant ) un thermomètre assez précis pour faire les mesures.

Voilà pourquoi je pose le question ; est -ce normal ce bruit plus important lors de l'inversion de cycle , et ce au début du cycle uniquement , car par la suite on voit bien que le pompage de la vanne thermostatique se stabilise, et il est peut être possible que la surchauffe soit tout a fait correcte.

Alors vous allez me dire: ben pourquoi tu ne fais pas la mesure ? parce qu'il faut se mettre en mode rafraîchissement suffisamment longtemps pour avoir des mesures stables, et en ce moment j'ai pas trop envie de rafraîchir :D
En fait ce qui me gène c'est le fait qu'a un moment la BP = la HP , et c'est là que le compresseur devient bruyant !
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Hello RC60,
Bon, petite clarification, je ne suis pas frigoriste et ne cherche donc pas à défendre mon gagne pain.
Ma remarque sur les compétences n'était faite que dans le but de te préserver des ennuis.

Concernant la particularité de ta PAC et de ses 2 détendeurs, je ne suis vraiment pas assez calé pour te donner la solution. :oops:
Mais, logiquement, je trouve normal que, durant une courte période, la HP=la BP lors de l'inversion de cycle.
Par contre, plutôt que d'ouvrir le détendeur je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse car un CP bruyant est parfois le signe d'une aspiration de liquide.
Mais, je le répète, tout ceci n'est que supposition vu mon piètre niveau :wink:
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour.
Le bruit du compresseur est du a la variation brutale des pressions HP/BP. Au moment de l'inversion, c'est la HP qui se trouve à l'entrée du compresseur, d'ou une BP très élevée pendant quelques seconde. Toucher au réglage n'y changera rien, si ce n'est effectivement le risque d'une suralimentation en fluide de l'echangeur, et un risque de retour de liquide au compresseur. C'est vrai que la solution, c'est d'arrêter un court instant le Cp, d'inverser la vanne, et de redémarrer le compresseur au bout de quelques secondes. C'est ce que fait Technibel sur ces nouvelles régulations. Je pense effectivement que lors de l'inversion en dégivrage, c'est le moment où le compresseur souffre le plus. De plus, avec des dégivrages qui se font alors qu'il n'y en à pas besoin, ça n'arrange rien.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Merci pour vos réponses.
Je vais voir si je peux modifier la régulation de ma pac, car ça ne me plais pas du tout ce bruit à l'inversion de cycle.

Je pense que ce mode de fonctionnement abrège la vie du compresseur, pour preuve, si Technibel à modifié sa régule , c'est pas pour rien !

Si je ne peux intervenir directement dans les paramètres du régulateur Siemens, j'entrevois la possibilité de couper la commande du compresseur par un contact temporisé qui serait commandé en même temps que la commande d'inversion de cycle.
Enfin une bidouille ou je suis plus à l'aise que sur un circuit frigo :D
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Georges32 a écrit :Bonjour.
Le bruit du compresseur est du a la variation brutale des pressions HP/BP. Au moment de l'inversion, c'est la HP qui se trouve à l'entrée du compresseur, d'ou une BP très élevée pendant quelques seconde. Toucher au réglage n'y changera rien, si ce n'est effectivement le risque d'une suralimentation en fluide de l'echangeur, et un risque de retour de liquide au compresseur. C'est vrai que la solution, c'est d'arrêter un court instant le Cp, d'inverser la vanne, et de redémarrer le compresseur au bout de quelques secondes. C'est ce que fait Technibel sur ces nouvelles régulations. Je pense effectivement que lors de l'inversion en dégivrage, c'est le moment où le compresseur souffre le plus. De plus, avec des dégivrages qui se font alors qu'il n'y en à pas besoin, ça n'arrange rien.
G32
Salut Georges32,

CIAT assez décrié en ce moment :evil: applique depuis longtemps l'arrêt du compresseur avant un dégivrage.
Ici un diagramme sonore ( un suivi par dictaphone) avant que je ne sois équipé de la téléinfo qui permetait de voir l' arrêt de 1 minute.

Image

Finalement, pour une production milieu de gamme par rapport aux PAC Allemandes considérées comme haut de gamme (Dimplex, Steibell etc etc)

Pour faire une comparaison avec Dimplex par exemple:

CIAT dispose d'un dégivrage auto-adaptatif (tu as élaboré un kit qui fonctionne sur le même principe)
Dimplex a un dégivrage cyclique :evil:
D'un couplage sonde d'ambiance/loi d'eau(bien utile dans certaines situations)
Dimplex n'en a pas.:evil:
D'un arrêt compresseur avant dégivrage.
Là je ne sais pas :?:

Bien sur, si la PAC n'est pas utilisée dans les règles de l'art, même avec un arrêt compresseur avant dégivrage, le compresseur souffrira.

Cordialement,

Alain30.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

les gars vous me mettez la trouille !
J'arrête ma pac et j'étudie sérieusement la modif.

Georges32 , la nouvelle version Technibel , a t-elle aussi été modifié au niveau circuit frigo ou bien est-ce identique a la version avant arrêt du compresseur ? ( je parle d'une modif en relation directe avec l'arrêt de CP avant inversion de cycle )
Autant je peux facilement faire une modif électrique , mais si il faut inervenir sur la tuyauterie gaz :cry:
Je me pose aussi une autre question : pourquoi préconise t-on un temps d'arrêt mini de 10 mn entre un arrêt et une remise en marche d'un compresseur (récupération d'huile ) alors que pour un cycle de dégivrage on aurait 2 remises en marche successives sans ce temps mini d'arrêt ?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Non, aucune modification sur le circuit frigo.
Il faut savoir que Technibel vend des clés USB contenant les modifications pour les régulateurs. Je crois qu'il y en a 3 types. Ils me les ont proposé à un prix que je trouve exorbitant, et comme avec ma modification sur les dégivrages, je diminue par plus de 10 les cycles de dégivrages, je ne vois pas vraiment la nécessité de faire ces mises à jour. Je penses que dans ces mises à jours, il y a l'arrêt du compresseur avant inversion de la vanne, puis mise en marche du compresseur, et il me semble que le compresseur s'arrête de nouveau avant le passage en chaud.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Georges32 a écrit : et il me semble que le compresseur s'arrête de nouveau avant le passage en chaud.
G32
Il doit effectivement attendre la remonter en température de l'évaporateur comme sur la mienne.
Il faut aussi que je me penche sur la modif du cycle de dégivrage made in Georges32 parce que ça c'est une sacrée économie pour le compresseur et la vanne d'inversion de cycle.
Merci encore et bonne fin de soirée
:wink:
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Bonsoir,
J'ai réalisé une modification électrique pour éviter de passer en mode dégivrage sans arrêt du compresseur.
A priori pas de problème sur le papier.

Fonctionnement d'origine ;
lorsque ma pac passe en mode dégivrage, le relais d'inversion de cycle est activé (RVI)
Le compresseur tourne toujours (contacteur disjoncteur K1 )

Fonctionnement après modif ;
je coupe l'alimentation de K1 lors de la commande d'inversion par RVI
RVI coupe le contacteur K1 et en même temps fait monter un relais temporisateur ( T1 )
Le compresseur est donc arrêté , mais au bout d'une minute le contact temporisé de T1 se ferme et réalimente le contacteur K1.
Le compresseur démarre après une pose d'une minute.

Mais ... en fait il ne redémarre pas parce que le contrôleur de rotation phase ne voit plus de tension à la sortie du contacteur pendant la tempo d'une minute, et déclenche un défaut.
Le régulateur a toujours sa commande compresseur active, mais par contre le contrôleur de phase détecte manque de tension, donc = défaut

Bon alors j'ai deux solutions , je désactive cette fonction , ou bien je branche les fils ( triphasé ) en amont du disjoncteur.
J'aurais au moins une détection si un jour il y a une inversion de mon alimentation générale , quant a la protection du compresseur , il y a le relais magnéto -thermique.

Mais il y a un autre problème qui me chagrine.
Avec cette modif , le compresseur s'arrête deux fois en moins de 5 minutes , car il y a aussi un arrêt en fin de dégivrage , pour l'égouttage de l'évaporateur .
Alors je me pose la question suivante ; normalement, lorsqu'on arrête le compresseur pour une raison quelconque il y a un temps d'arrêt mini , 10 minutes , avant redémarrage du compresseur, donc c'est pas bien bon ces deux arrêts consécutifs ?

Image
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

1ere réflexion sur le défaut contrôleur de phases (sens rotation qd triphasé ?):
avant ta modif sur coupure compresseur avec inversion V4V ,utilisais-tu le délai d'égouttement (drip time) ?
car si drip time >0 , tu aurais aussi dû avoir ce défaut à la remise en marche du comp !
l'erreur actuelle du contrôleur, avec ta modif, viendrait plutôt d'un mauvais choix du signal de pilotage de tes relais (je dis peut-être connerie car je sais pas comment est interfacé ce contrôleur de phases avec RVS61)

2ième réflexion sur sécurité temps compresseur
Georges32 faisait allusion à Technibel et tu t'en es inspiré; voilà un extrait de la doc du régul (dispo icihttp://pompechaleur.free.fr/Documentati ... 349385.pdf)
Image
Eliwell ignore donc les délais de sécurité tps de fct du compresseur pdt le dégivrage.
quid des autre fab regul ?

est-ce que ceux qui arrêtent le comp durant ces inversions de vanne le flingue plus rapidement ? attendons l'avis des frigoristes
perso (depuis début hiver)j'ai fait le choix d'arrêter comp avant les 2 inversions du dégivrage ; pour ne pas soumettre V4V à trop forte pression( et moins de bruit) et aussi pour égouttement échangeur

3ième réflexion sur chronogramme Eliwell % au tien

chez Eliwell le comp est arrêté avant l'inversion V4V

a plus
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

perso j'ai fait des arret de 4 min avec la v4v qui bascule 2 min apres arret compresseur(j'ai fait comme la régule éliwell) avant et apres dégivrage
Alors je me pose la question suivante ; normalement, lorsqu'on arrête le compresseur pour une raison quelconque il y a un temps d'arrêt mini , 10 minutes , avant redémarrage du compresseur, donc c'est pas bien bon ces deux arrêts consécutifs ?
il me semble que copeland "autorise" 10 démarrage par heure donc ça fait des temp d'arret inférieur à 10min
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

bubus a écrit :bonjour

1ere réflexion sur le défaut contrôleur de phases (sens rotation qd triphasé ?):
avant ta modif sur coupure compresseur avec inversion V4V ,utilisais-tu le délai d'égouttement (drip time) ?
car si drip time >0 , tu aurais aussi dû avoir ce défaut à la remise en marche du comp !
l'erreur actuelle du contrôleur, avec ta modif, viendrait plutôt d'un mauvais choix du signal de pilotage de tes relais (je dis peut-être connerie car je sais pas comment est interfacé ce contrôleur de phases avec RVS61)
Bonjour,
C'est bien le contrôleur de rotation de phase qui créait un défaut.
Le temps d'égouttement est resté inchangé (2 mn ) mais il n'est pas en cause.

Je vais regardé la régule éliwel pour voir comment c'est fait.
Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la modification en elle même qui me gène, mais ces arrêts - démarrages supplémentaires imposés au compresseur en moins de 5 minutes !
Copeland autorise effectivement une dizaine de démarrages/heure, mais ...! si on avait l'avis des frigoristes je serais plus rassuré :wink:
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

donc ,avant ta modif, si tu utilisais le drip-time, comment expliques-tu que le controleur ne se mettait pas en défaut pendant la phase ou le comp n'était pas alimenté et qu'il ne bloquait pas le démarrage du comp après le drip-time??

c'est sûrement pas un pt crucial,comme tu le dis toi-même, mais c'est juste pour la compréhension!

moi aussi je voudrais bien connaitre l'avis des pros sur ces cycles on-off du comp pdt ces phases de dégivrages ; si des fabricants de régul HVAC intègrent ces fonctions , je ne pense pas que celles-ci soient rédhibitoires pour la durée de vie du comp;
un lien sur regul climatic de lennox (produits pro de gec), qui décrit cycle degiv p23http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c ... 9Q&cad=rja

j'ai aussi vu que ton régul RVS61 possède un algo de dégivrage comme celui de Georges32; donc ta pac dégivre moins souvent qu'avec un dégiv cyclique et donc ces cycles ON-OFF du comp pdt cette phase ne représentent pas une gde proportion, si ça peut te rassurer.

salut
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »