Choix PAC / Poele à pellets

pascal13109
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Choix PAC / Poele à pellets

Message par pascal13109 »

Bonjour
Ma maison a été construite en 2007 et équipée d'une pompe à chaleur technibel PHR 177 FAA de 17KW avec un plancher chauffant. Ballon électrique indépendant.
Le volume de la maison est de 600 m3 et la maison est mal orientée (à l'ombre l'hiver). Nous habitons près d'Aix où la température l'hiver descend souvent en dessous de 0 la nuit.
Enfin j'ai un poêle à bois pour l'agrément, l'étalement de la maison et la taille du salon avec mezzanine fait qu'il est incapable de chauffer toute la maison malgré qu'il soit plutot performant (stuv 30).
Ma pompe à chaleur n'a jamais fonctionné correctement malgré plusieurs interventions de l'installateur qui me semble plutôt compétent. Elle marche très fréquemment sur les résistances électriques. En ce moment par exemple ma conso électrique mensuelle est de 4600 KW ! alors qu'il ne fait pas particulièrement froid.
j'envisage de changer la PAC pour une PAC plus récente de type inverter. J'ai regardé la possibilité de la remplacer par un poele à pellets mais les calculs que j'ai fait sur le site okofen montre que le gain de conso serait très faible (de l'ordre de 300 euros par an) avec des contraintes d'encombrement et d'aménagement d'un conduit d'évacuation des fumées.
Avant d'abandonner définitivement la solution poele à pellets je voulais avoir votre avis si vous me confirmer le peu d'écart de coût. Même si le poele à pellets me semble plus cher la durée de vie d'un compresseur est en moyenne de 10 ans peut etre qu'au final la PAC est moins intéressante si l'on considère sa duree de vie restreinte. J'envisage en même temps que le changement de la PAC prévoir un chauffage solaire de l'eau chaude sanitaire.
Que pensez vous de l'installation qui serait la plus adaptée ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne soirée
Pascal
pascal13109
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Présentation de l'installation

Message par pascal13109 »

Bonsoir
J'ai présenté mon installation à cette adresse
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14982
Merci pour votre réponse
Pascal
dereuse jean-paul
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Message par dereuse jean-paul »

bonsoir
effectivement c'est monstrueux comme conso même si le volume à chauffer est important.
Première question à partir de quelle valeur l'autorisation de l'appoint électrique est autorisé (paramètre 22 sur l'aquaset) de base c'est 7° à passer déjà à 0 pour voir le résultat sur la conso.
jld82
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Message par jld82 »

Bonjour
Effectivement ta consommation est très importante
Nous en savons maintenant un peu plus sur ta configuration , toutefois le salon/séjour avec 2 baies vitrées et un plafond à 6m de hauteur risque de provoquer des déperditions importantes non compensées par le P.C. de RDC : la présence de 2 ou 3 radiateurs basse température de grande hauteur (1,8 à 2m) compenseraient les déperditions et la probable sensation de froid au Salon.

Ton régulateur chauffage est le K60D063Z est fournit avec le MC10 (module d'appoint électrique) , il est composé d'une sonde extérieure , d'une sonde "retour eau" et du boitier de commande (contenant une sonde de T° ambiante) : peux-tu nous dire ou sont situés ces composants?

Peux-tu vérifier aussi si la PAC n'est pas bridée en T° maximum : sur la PAC donne-nous la valeur de SET/HEAT (en principe au maximum soit 35°C sur le retour eau de chauffage).

Peux-tu nous donner les valeurs des paramètres p20 à p70 du K60D063Z (voir sur boitier de commande) :
Image

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
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Message par jld82 »

Re

Décris-nous le circuit hydraulique : il est constitué d'abord du condenseur PAC, le circulateur interne PAC , le ballon électrique du MC10 monté à l'arrière de la PAC.
Qu'y a-t-il d'autre :
- seulement le minimum : le filtre à tamis et vannes + groupe de sécurité + vase d'expansion de 12l ou 18l , vanne et clapet anti-retour d'alimentation eau de ville , purgeurs automatiques , tuyaux de liaison en cuivre de 30/32 ou 26/28 ou autre PER de diamètre? , une paire ou 2 paires de nourrices.
- module optionnel M2ZP ( 2 zones plancher RDC et 1ier étage)
- ballon de mélange de 500 litres et 2ieme circulateur

Quelles photos des zones concernées ?

A+ :wink:
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gipno
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Message par gipno »

Bonjour Pascal13109

Moi, c est Gipno13120! Autrement dit Gardanne, à quelques kilomètres...

J ai la même surface habitable que toi mais je n ai pas de mezzanine,

J ai le même climat que toi (peu propice aux givrages) mais j ai du soleil toute la journée(mais je ne vois pas le pilon du Roy)

J ai une cheminée (foyer ouvert avec récupérateur de chaleur) qui fonctionne assez peu et qui est certainement bien moins efficace que ton poêle.

Ta maison est plus récente et mieux isolée que la mienne.

Je consomme, pour mon chauffage, entre 4500 et 5000 kW pour ma Pac (une PHRT12 en monophasé) et environ 200 à 300 litres de fuel (soit 2000 à 3000 kW) pour les jours froids et tempo rouge. Ces chiffres sont annuels et stables depuis 5 ans.

Je chauffe toute la maison à 20-21 avec un excellent confort.

Pour moi (mais je ne suis pas un expert juste un particulier éclairé par ce forum) :
-ta Pac est surdimensionnée
-ta Pac est bien mal réglée (déclenchement certainement prématuré des résistances) : moi je mets en route la chaudière sous -4° mais je pourrais aller plus bas.
-également voir les paramètres de dégivrage. J ai installé le kit G32 depuis 2 ans et ma Pac fonctionne bien mieux
-pas mal d éléments jouent contre toi : ensoleillement déficient (dans la région, les zones à l ombre toute la journée restent très froides),la mezzanine et la hauteur sous plafond. À mon avis, ces derniers points n expliquent pas une telle surconsommation.

En conclusion, pour moi, il faut paramétrer correctement cette Pac qui rendra encore de bons services. Ce forum va t'y aider.
pascal13109
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Précisions sur mon installation

Message par pascal13109 »

Merci pour vos réponses gipno et jld82,
Vous trouverez les photos complémentaires demandées de mon installation :
Photo de la zone dans mon garage avec le ballon électrique (chauffe-eau électrique non reliée à la PAC) et les 2 tuyaux de boucle d'eau connectés à la PAC :
Image
Ces tuyaux se trouvent juste derrière la PAC que vous avez dans le mail précédent.
Les tuyaux de la PAC sont les 2 gros qui sortent du mur et calfeutrés et qui rerentrent dans le sol. Les autres tuyaux de cuivre (calfeutrés ou pas) concernent l'eau chaude sanitaire.
Je n'ai pas de ballon de mélange. A priori tout rentre directement dans le plancher.
Le circulateur que vous voyez sur la première photo concerne le ballon d'eau chaude et pas la PAC.
Zoom :
Image
Sonde extérieure (en haut à droite de la PAC). La PAC est orientée côté Nord :
Image
Sonde intérieure (je suppose dans le module MC 10) : au fond de mon salon/salle à manger regarder au fond à droite dans le prolongement des escaliers (à gauche du meuble d'angle). Vous voyez aussi sur cette photo le poele à bois :
Image
Nourrice 1 au RDC ( cuisine) :
Image
Nourrice 2 au rdc Chambres du RDC :
Image
Nourrice 3 :
Image
Nourrice 4 : je ne l'ai pas pris en photo mais elle règle le salon/séjour.

Toute la boucle est en cuivre, rien en PER. Pour moi il n'y a pas de problème avec le plancher car il fait chaud chez nous, le problème est uniquement un problème de conso électrique excessive.

Je relèverai ce soir les réglages sur le boitier de contrôle.
Merci pour vos remarques éventuelles.

Si quelqu'un à des références d'installateurs sérieux à me conseiller sur les PAC sur la région d'Aix/Marseille, je suis preneur.

Pascal
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Popeye68
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Message par Popeye68 »

Bonjour,

Un détail m'a choqué en regardant les photos, mais je me trompe peut-être. Rassurez-moi : le diamètre de la conduite d'alimentation des nourrices est bien supérieur à celui des départs du PCBT ? Pouvez vous nous donner les dimensions svp?
Pour moi il n'y a pas de problème avec le plancher car il fait chaud chez nous, le problème est uniquement un problème de conso électrique excessive.
Effectivement vous pouvez avoir chaud dans la maison vu les kWh consommés, mais cela ne veut pas dire que l'installation fonctionne dans des conditions optimales avec un coût d'exploitation correct (ce qui n'est manifestement pas le cas vu la présence de ce sujet).
Modifié en dernier par Popeye68 le sam. janv. 19, 2013 10:21 pm, modifié 1 fois.
Cordialement

Laurent
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Message par jld82 »

Bonsoir
C'est vrai que la photo avec 4 départ PER n'est alimenté que par un bien petit tuyau, mais si ça chauffe pourquoi pas.
Toutefois le débit nominal de ta PAC PHR17 de 2,8m3/h doit être respecté (gare aux défauts H.T. erreur E01) sinon il te faudra un ballon de mélange d'au moins 300l et un deuxième circulateur qui te permettra de mettre h20=4 (circulateur PAC arrêté lors d'un standby).

Ton PB initial est la surconsommation : j'attends toujours les paramètres du K60D063z fourni avec le MC10 et ta T° ambiante de consigne.
Utilise-tu le mode confort uniquement ou le mode ECO ?

A+ :wink:
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lecture des paramètres

Message par pascal13109 »

Bonjour JLD
Est ce que tu peux me dire comment on accède aux paramètres, j'appuie sur ZOK pour rentrer le mot de passe mais il m'affiche une température.
Merci
Pascal
jld82
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Message par jld82 »

Bonsoir
Deux type de paramètres dans l'aquaset : les paramètres utilisateurs (p1 à p14) et les paramètres installateur (p20 et au delà).

Appuyer simultanément sur + et - et les maintenir environ 5s jusqu'à l'affichage PARAM SANS valider par OK et en haut à gauche il y a un petit curseur pointant sur 1 , appuyer sur + afin de positionner le curseur sur 2 puis OK . Il te demande le password (c'est l'année armistice 1iere guerre des poilus) entrer le 1 sur le premier chiffre puis OK , le 2ieme .... 4ieme puis OK) le paramètre p20 s'affiche appuyer sur OK pour voir la valeur (ne rien changer pour l'instant) et OK pour retour arrière , appuyer sur + (ou -) pour passer sur p21 et OK pour connaitre la valeur ....
La sortie se fait par un appui long sur OK ou si l'on ne touche plus à rien pendant 15 à 30 secondes (je sais plus).

Maintenant que tu as la méthode soit un peu plus rapide sinon nous y sommes encore à Pâques.

A+ :wink:
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Paramètres PAC

Message par pascal13109 »

Bonjour Jld
Désolé pour le retard, mais j'essayais de trouver par moi même de trouver comment accéder aux paramètres ?
:oops:
Bon week end
Pascal
P20 : -2
P21 : -7
P22 : 5
P23 : 20
P24 : 2
P29 : 25
P30 : 43
P32 : 20
P34 : 18
P35 : 25
P36 : 13
P37 : 70
P40 : 7,5
P41 : Stop
P50 : 0
P51 : 0
P53 : 0
P60 : Stop
P61 : 1
P62 : 1234
P67 : 0
P68 : 0
P70 : 1
P80 : U2.00
P81 : U2.00
jld82
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Re: Paramètres PAC

Message par jld82 »

pascal13109 a écrit :Bonjour Jld
Désolé pour le retard, mais j'essayais de trouver par moi même de trouver comment accéder aux paramètres ?
:oops:
Bon week end
Pascal
P20 : -2 --> -5 ou -7 ou -10°C suivant les difficultées de la PAC, en dessous la PAC n'est plus activée: c'est l'appoint qui est utilisé
P21 : -7 --> peut-être -5 suffisent, utiliser l'outil de Elf pour connaitre la T° de base de ta région
P22 : 5 --> +2°C
P23 : 20 --> +17 ou +18°C suivant les apports solaires
P24 : 2 --> utilisé seulement si mode programmé , je préfère le confort Confort/HEAT:T° consigne ambiante fixe
P29 : 25 --> OK
P30 : 43 --> 30 ; 43 est vraiment trop haut pour un P.C. , on a plutôt entre 30 et 35 : mettre à 30 et remonter après 24h de stabilisation à 32 ou 33 si nécessaire. Recommencer plusieurs fois par temps froid.
P32 : 20 --> 22°
P34 : 18 --> OK
P35 : 25 --> mode froid seulement
P36 : 13 --> OK, en dessous de 13° seul l'appoint sera utilisé cela ne doit pas normalement arriver
P37 : 70 --> OK
P40 : 7,5
P41 : Stop
P50 : 0
P51 : 0
P53 : 0
P60 : Stop
P61 : 1
P62 : 1234
P67 : 0
P68 : 0
P70 : 1
P80 : U2.00
P81 : U2.00
Bonjour Pascal
Ci dessus les valeurs à modifier (avec le + ou - lorsque la valeur est affichée , éviter d'utiliser ton poêle qui va fausser la mesure de la T° ambiante intérieure ou éloigner le boitier de commande vers le centre de la maison.

Vérifier tous les jours le résultat obtenu , lorsque la PAC démarre relever les valeurs p1 à p14 , surtout si une forte variation de la T° extérieure à la baisse.
Si p2 devient trop bas par rapport à p4 (supérieur à 2°C) alors les appoints peuvent s'activer (p12 à p14 passent à 1).

Côté PAC :
Vérifier après 2 minutes de fonctionnement compresseur les valeurs tp1,tp2,tp3,tp4 toutes les 2 minutes jusqu'à l'arrêt de la demande.
Donne-nous les valeurs obtenues. Donne-nous aussi les temps de Marche et de Standby ?

Vérifier aussi que la PAC donne bien son maximum qui doit être supérieur de 2°C par rapport à p30 : pour le vérifier tu peux forcer son fonctionnement en mettant un strap entre 1 et 2 (ON/OFF connecteur vert pomme en bas voir photo) sur la platine interne de la PAC. Elle doit couper vers 36 ou 37° si SET/HEAT en toujours à 35°C.
Il faut démonter le panneau de la PAC , profite-en pour relever la vitesse du circulateur et indique-là nous.
Enlever le strap et remonter le panneau.
Ici une photo de la platine interne de la PAC: strap sur ON/OFF pour forçage
Image
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Mise à jour des paramètres de JLD

Message par pascal13109 »

Bonsoir JLD
Merci pour ton aide. J'ai mis à jour les paramètres du programmateur selon tes préconisations.
Je ferai les actions sur la PAC ce week end, et je te tiens au courant. J'ai quelques questions de néophyte :
1. Quand tu dis de donner les temps de marche de Standby, tu parles de relever les mesures quand j'entends que la PAC se mettre en route ? Je regarde le temps de démarrage entre 2 mises en marche de la PAC ?
2. Strap entre 1 et 2. C'est les 2 premières vis à gauche du connecteur. J'enlève les fils qui sont branchés sur les 2 vis et je mets un strap entre ces 2 vis comme tu l'as fait avec le fil rose ?
3. Si SET/HEAT est toujours à 35°C. Cela correspond à quel paramètre SET/HEAT ?
4. Où est le circulateur ?
Est ce que tu penses que le mauvais paramétrage peut expliquer le fait que je n'avais pas de régulation ? La température que j'avais dans la maison était bien plus élevée que celle que je programmais. Quand je programmais la température à 17°C nous avions une température réelle de 20°C.
Tu dis que tu préfères le mode confort/heat peux tu me dire pourquoi ? Je pensais qu'en programmant cela permettait notamment de baisser la t° la nuit, même s'il doit avoir une inertie
Bonne soirée
Pascal
jld82
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Message par jld82 »

Bonjour
Réponse 1: sans toucher quoique se soit c'est le régulateur k60d063z (sa loi d'eau, sa T° ambiante de consigne et mesurée, ...) qui ferme un relais à contact sec sur lequel est branché le câble qui arrive en 1 et 2 sur le connecteur vert pomme (ON/OFF). Il en résulte un mode MARCHE (compresseur actif, voyant chauffage sur l'écran de l'ECH allumé) et un mode STANDBY (compresseur arrêté , voyants chauffage et refroidissement clignote si h20=7 ou si h20=4 arrêt circulateur et SEULEMENT le point décimal clignote).
Mesurer le temps MARCHE et le temps STANDBY (ou MARCHE et durée entre 2 démarrages du compresseur)

Réponse 2 : OUI , tu peux enlever (et les isoler avec un domino) ou laisser les fils qui arrivent du régulateur et brancher le strap entre 1 et 2

Réponse 3 : SET/HEAT est un réglage immédiat et non pas un paramètre installateur avec password. Tu peux donc le vérifier et éventuellement régler à sur maximum 35°.
Sur la PAC réguleteur ECH210BDT : appuie simultané bref sur UP (double chevron haut) et DOWN (double chevron bas) , SET s'affiche , recommence, HEA s'affiche , recommence , la valeur 35 s'affiche, utiliser UP pour la mettre à son maximum . Pour remonter les menus appuyer LONGEMENT (5secondes)

Réponse 4 : dans la PAC , il faut démonter 3 vis pour déposer le panneau vertical à droite du régulateur ECH210BDT puis le soulever légèrement pour le décrocher , tu vois le circulateur au beau milieu de la foret de tubes et de fils , tu vois aussi le carte que je t'ai mise en photo.

Dernière question : c'est la loi d'eau du k60 qui prévaut sur la T° ambiante de consigne , si elle est mal réglée tu n'arrivera pas à la faire baisser.
J'utilise le mode Confort/HEAT sur le bouton rotatif car je considère que baisser la T° ambiante la nuit ne fait pas beaucoup d'économies; si tu as le tarif de nuit tu n'utilise pas les KWH de nuit et tu vas utiliser les KWH jour pour remonter ta T° ambiante.
Meilleur confort sans dépenser plus!
De plus une PAC est calculée au plus juste et par temps froid elle n'a quasiment plus de réserve et a perdu de la puissance, lorsque tu es à la limite de ne plus fournir suffisamment de puissance tu as perdu un temps précieux de fonctionnement , je resultat est que tu vas utiliser l'appoint direct électrique.
Ce n'est pas une chaudière FOD ou GAZ qui ont souvent une puissance double de ce qui est nécessaire remontant ainsi facilement la T° (même coût de jour comme de nuit).

A+ :wink:
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