Fonctionnement TECHNIBEL PHR11

Répondre
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Fonctionnement TECHNIBEL PHR11

Message par MHz »

Bonjour,
Avec le retour du froid et de la neige, ma PAC est plus sollicitée, et me parait avoir un comportement étrange.
Voila cette nuit elle a bien fonctionné ( Text -1 et -2 ), avec Tp2 qui monte jusqu'à45°C.
J'ai installé il y a qques jours des sondes 1-wire directement à l'entree et sortie echangeur eau de la PAC, si bien que je peux :
* suivre depuis mon PC, l'evolution des T° des sondes Tp1 et Tp2 avec Itow
* verifier la cohérence des mesures sondes PAC et 1-wire

Et ce matin je constate qu'elle a du mal à monter en temperature (39°C max au lieu de 45° cette nuit) or les conditions de T° ext sont similaires, sauf qu'il neige...
Le delta T eau depart-eau retour semble correct (~entre 6 et 7K)
Un petit schema pour illustrer
Image
Des explications ?
La PAC debite directement dasn un ballon tampon, mes principaux parametres sont :
HEAT=30°
H31=1
H33=12.7
H35=18°C
H37=-18°C
C04=6 ( hysteresis)
Autre point sur le degivrage ( kit de Georges, dégivrage lancé à delta T=10), je constate que lors des dégivrages le compresseur s'arrete selon la sequence suivante (observée ce matin) :
* debut dégivrage : inversion V4V
* le compresseur ne s'arrete pas
* remontée T° Tp3 , et vers 2°C: temperature constante assez longtempes puis arret compresseur
* Les ventilateurs ne se sont pas mis en route
* apres qqes secondes inversion vanne ( pschtt!!)
* remontée rapide de la T° evaporateur de 2 à 35°C

Ensuite un autre point qui semble du à la loi d'eau : comme la T° de la osnde Tp4 ( T° air exterieur) indique alors plus de 30°C aussi, la loi d'eau nous dit que la T° de redemarrage est de HEAT-hysteresis soit 24°C, du coup le redemarrage est différé,au dela de la durée des timing sécurité compresseur.

Je viens de mettre H31 à 0, et HEAT à 38, on va voir ce que cela donne lors des prochains dégivrages. Autre point si vous regardez mes relevés sur Itow : la compteur PAC comptabilise aussi mes 2 cumulus (resp 1KW et 2KW) qui peuvent etre mis en route en periode bleu durant la journée
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Fonctionnement TECHNIBEL PHR11

Message par alain30 »

Salut MHZ,
MHz a écrit : Et ce matin je constate qu'elle a du mal à monter en temperature (39°C max au lieu de 45° cette nuit) or les conditions de T° ext sont similaires, sauf qu'il neige...
Comme tu dis: mêmes conditions, mais avec une hygrométrie très certainement plus importante donc avec une PAC qui a un timing de dégivrage plus resserré (ton graphe est explicite).
Phénomène classique où la PAC arrive près de ses limites (où est a ses limites) et petit à petit perd de sa puissance de chauffe car elle n'arrive plus à récupérer le déficit de T°C du aux dégivrages.
Voilà aussi pourquoi lorsque l'on calcule la puissance d'une PAC par rapport aux déperditions de la villa il faut tenir compte aussi des dégivrages (surtout si région humide)
Cela peut représenter jusqu'à 8%.
Exemple de l'impact du dégivrage sur la puissance, la T°C limite / aux déperditions

Image

Cordialement,

Alain30.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Merci Alain pour ta perspicacité. Oui ca doit etre ca l'hygrometrie. En plus j'ai remarqué que malgé mon abri, la neige vient se coller ( est aspirée) sur l'evaporateur ce qui conduit à limiter le débit d'air et au givrage.
j'ai un dégivrage toutes les 40' à 60', dans la config actuelle il n'y a pas d'arret compressuer ( donc mins de baisse de T° eau) et la T° remonte peu à peu.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

MHz a écrit : j'ai un dégivrage toutes les 40' à 60', dans la config actuelle il n'y a pas d'arret compressuer ( donc mins de baisse de T° eau) et la T° remonte peu à peu.
Lors d'un dégivrage:
En général il faut entre 7-8 minutes et 15 minutes maxi suivant les configs pour récupérer la T°C initiale sortie PAC. Toi cela fluctue entre plus de 20 minutes à plus de 40 minutes. It's No Good.
La baisse fluctue entre 6 et 9°C environ, tu es entre 7 et 9°C donc dans la moyenne.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »