E02 sur phr11

manandj
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 12:13 pm

E02 sur phr11

Message par manandj »

Bonjour à tous je suis nouveau ici comme beaucoup de nouveaux qui ont des problèmes sur leur pompe à chaleur apparemment. Quoi qu'il en soi j'ai besoins de vos conseils, je m'explique,
J'ai une pompe à chaleur que j'ai installé il y a 4 ans maintenant, je suis électricien mais mon expérience en thermodynamique sont un peu "légères" bref c'est une technibel phr11 avec un module de chauffage de résistances d'appoint dont je suis pas vraiment convaincu mais qui me servent plutôt bien en ce moment vu mon problème..
Donc depuis quelques jours j'ai l'erreur 02 qui s'affiche sur l'écran de contrôle de ma pac, le circulateur tourne mais le compresseur ne démarre pas.
La pac a très bien fonctionné pendant 4 ans, l'erreur E02 correspond a un défaut bp ça je vous l'apprend pas en revanche la recharge de fluide me parait un petit peu prématurée.
Voila mon problème sinon par rapport à l'environnement, j'habite Nancy donc relativement froid le jour ou la pac c'est arrêtée il faisait -3 degrés a peut prés pas de problème particulier de givrage.

Qu'en pensez vous ?
Avez des pistes pour moi ?
Est ce que quelqu'un saurait ou je peux trouver un schéma détaillé du circuit frigo de cette pac ou similaire histoire que j'y comprenne quelque chose ?

Merci beaucoup d'avance !
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.

E02, c'est pas très bon tout ça. A priori, certainement une fuite de gaz. Donc, recherche de fuite, réparation et recharge. Pour ce qui est de la localisation de la fuite, déjà rencontré: valves de service fuyardes, échangeur à ailettes fragile, tubes de service pincés 'trop écrasés, ou mal brasés...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
manandj
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 12:13 pm

Message par manandj »

Merci pour ta réponse, est ce que c'est possible de trouver des fuite de gaz a l'oeil nu ? je regarderai ça demain si je rentre avant la nuit !
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

autres questions au(x) pro(s):

est-ce que qq minutes de "forçage" comp (pour lire Tp1,2,3) peuvent vraiment endommager compresseur ?
tp3 devrait pouvoir renseigner sur qte FF et ça sans installer de manos (réservé aux pros) car manque de FF<=> tp3 très bas

dans le cas où il n'y a plus de FF, le bruit du comp serait-il différent?

qd le comp est "au repos" depuis longtemps, la lecture de l'entrée digitale Id2 (pressostat Bp) ne permettrait elle pas de différentier manque FF et pb de capteur Bp HS ?

merci d'avance
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Forcer le fonctionnement du compresseur lorsqu'il y a une fuite, n'est pas recommandé. Si la fuite est du côté BP, le fait de faire tourner le compresseur va faire chuter la BP en dessous de la pression atmoshérique, et il va y avoir entrée d'air avec humidité dans le circuit. Pour ce qui est d'endommagé le compresseur, pas vraiment de risque si le forçage ne dure pas plus que 2 ou 3mn. Au delà, il peut y avoir surchauffe du compresseur, du fait du manque de gaz, qui en principe refroidit les enroulement avec les gaz aspiré. Le bruit du compresseur est différent lorsqu'il n'y a plus de fluide. En principe, il fait moins de bruit (il ne travail plus)
Les capteurs de pression sont en tout ou rien. Fermé si Ok, ouvert si défaut. Déceler si en cas d'ouiverture c'est un manque de fluide ou un défaut du capteur, la seule solution, c'est les manos.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

merci pour les réponses
Georges32 a écrit :...Si la fuite est du côté BP, le fait de faire tourner le compresseur va faire chuter la BP en dessous de la pression atmoshérique, et il va y avoir entrée d'air avec humidité dans le circuit...
eh oui, j'avais pas pensé à çà !!
Georges32 a écrit :...Les capteurs de pression sont en tout ou rien. Fermé si Ok, ouvert si défaut..
c'est le principe de l' entrée digitale ID2 : état "0" ou "1"
ce que je voulais demander plus simplement :
peut-on avoir avec comp OFF un état "1" (sécurité) sur contact BP , ce qui revient à dire plus de pressurisation circuit FF car fuite
ou tjs avec comp OFF, n'est ce pas aussi le symptôme d'un capteur BP HS

si à l'arrêt ID2=0, et sans trace visible "d'huile" , la lecture de Tp3 (avec forçage de 2mn maxi) ne renseignerait-elle pas (sans pose de manos) sur qte FF , et ce sans gros risque sur intégrité circuit FF ?
bon c'est vrai , y a tjs pb humidité relaté plus haut si on a bien une fuite et pas seulement un capteur HS !

merci en tout cas pour réponses
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Que le compresseur fonctionne ou pas, si le circuit est chargé, les pressostats HP et BP sont toujours en état" 1". Cela ne veut pas dire pour autant que la charge est bonne. De mémoire, je ne me souviens pas à quelle pression le BP s'ouvre: je penses que c'est de l'ordre de 1 à 2 bars.
Si le circuit est vide, l'état du pressostat BP est "0". A "0", il interdit le démarrage du compresseur et indique E02
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

Si le circuit FF n'as pas de fuite, et que l'état du pressostat BP est "0" (car HS). A "0", il interdit le démarrage du compresseur et indique E02
donc peut-être qu' on peut forcer comp ON pdt 2 min avec shunt capt BP et lire Tp3 qui elle, renseignera si fuite ou pas et dira si changement capteur ou pour détection,réparation fuite
manandj
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 12:13 pm

Message par manandj »

J'ai pas pu regarder si il y avait des fuites apparentes, en revanche je me suis penché sur les entrées digitales, si j'ai bien compris id01 correspond à la hp et id02 à la bp j'ai regardé les valeurs sur ma pompe;
id1= 0
id2= 1
Étrange étant donné que le problème viens de la bp et non de la hp (e02), ces valeurs ne viendraient-elles pas du fait que le capteur hp soit NC donc quand il y a pression = ouvert
et bp NO donc quand il y pression = fermé
Si j'ai raison mes entrée digitales seraient bonnes si j'ai tords dans ce cas je comprend plus grand chose..
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

verif sur pac qd comp ON :
ID1=0
ID2=0

verif sur doc
polarite ID1 H10=1 <--->"active if open" <---> état "1" si contact ouvert
idem pour ID2 avec H11=1

dans le cas Mamandj avec je suppose comp OFF
ID2=1 <--->contact BP ouvert pour signaler BP autour de 0.5b

Image

maintenant reste à savoir si vraiment fuite ou capteur BP HS ?
2 voies de diag possible comme montre discu au-dessus mais passage obligé par professionnel pour inter sur circuit FF

a plus pour verdict
manandj
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 12:13 pm

Message par manandj »

D'accord j'ai compris merci bubus pour les explications
Je viens de regarder dans la pompe pressostat est shuntable facilement, quels sont les valeurs qui pourraient dire que le capteur bp est hs ? ou inversement un manque de FF.
En ce moment la sd 3 est a 2C (normal) j'ai regardé les paramètres de dégivrage, la température de départ de dégivrage est fixée a -20C.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

Georges32 est plutôt réticent à forcer comp ON car si la fuite est du coté BP % , alors celui-ci aspire air et humidité ambiante .
et l'humidité est l'ennemie des FF ( ce qui explique balayage gaz neutre qd brasure, pompage ligne avant recharge, normalement présence déshydrateur,voyant test humidité...)

pour un pro qui a le droit de manipuler FF et qui posséde manifold, le plus simple est d'installer manifold et de manipuler vanne pour lire (pression,temp) ce qui permettra de diagnostiquer si fuite ou plutôt capteur pression HS

un particulier devra obligatoirement passer par pro;

si le particulier, par curiosité, décide qd même de forcer comp ON (et donc risque d'introduire humidité) , la lecture de TP3 devrait renseigner sur qte de FF
Georges32 a écrit :... Pas bon, pas bon! Différence entre Tp3 et Tp4 13,5°. Ca sent le manque de fluide ça. Les brins après le distributeur sont ils givrés ? Si avec +7/8 de température extérieure les brins sont givrés, manque de fluide. Mais déjà, au vu du delta T que tu as entre T ext er T évapo, je pense qu'il manque du fluide. ..
extrait de ce post:
http://www.chaleurterre.com/forum/posti ... e&p=114731


conclusion: faire intervenir qq, car la curiosité est dans ce cas un "vilain défaut" et n'amenera rien de plus ( je suivrai conseil de Georges32 )

salut
manandj
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 12:13 pm

Message par manandj »

Bonjour, petit retour de mon problème de pression..
J'ai pas trop écouté vos conseil la curiosité est un vilain défaut (:
On a essayé de de shunter le capteur de pression pour faire tourner le compresseur, résultat des courses, la sd3 n'a pas du tout bougé voir remonté en température! on en a conclu un manque de fluide, du coup on a tenté une petite pression sur la valve du manomètre basse pression: 0 pression, juste un tout petit "psshit"

On a appelé un réparateur, devis estimatif environ 400€, on a décidé d'acheté le matériel pour réparer nous même (enfin pas moi mon père!) pompe à vide, mano, azote+détendeur, R410A : environ 350€

- recherche de fuite à l'azote et au savon:
la fuite venait d'une soudure sur le tuyau bp qui sort du compresseur qui vient alimenter le radiateur, surement une fuite récurrente, due aux vibrations de démarrage du compresseur (je vous mets les photos en bas)
- réparation
- nettoyage à l'azote
- tirage au vide
- recharge

Et c'est réparti elle tourne comme une horloge
Merci à vous pour l'aide!


Image

Image
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
J'ai eu une fuite sur une PHRT 16 exactement au même endroit.
Reprise de la brasure, tirage au vide, charge et c'est reparti. L'échangeur à ailettes n'est vraiment pas de bonne qualité. Tubes comme des feuilles à cigarettes, brasures mal faites, certissages des maintiens des tubes mal fait également. Vraiment de mauvaise qualité...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour manandj

J'ai une petite question sur l'achat du matériel. Comment as-tu pu obtenir ce "kit" ?
Ma dernière tentative d'achat d'un simple pressostat HP chez un pro s'est soldée par un refus de vente car je n'avais pas d'habilitation à manipuler le FF.
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »