Erreur E01 sur PHR8

Répondre
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Erreur E01 sur PHR8

Message par phil22 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, ma PHR8 tombe en erreur E01, et ceci de plus en plus fréquemment. Pour la relancer, il suffit de couper/remettre l'alim, mais compte tenu de la fréquence des arrêts (plus d'une fois par jour), j'ai peur que ça ne soit pas une solution à long terme.
Pour orienter les diagnostics, je précise que le temps est doux (6-9°), donc pas de cycle de dégivrage en cause. Ma PAC tourne depuis 8 ans, sans erreur E01 pendant les 7 premières années, et ce n'est que depuis quelques semaines, et ceci de plus en plus fréquemment, que ces problèmes surviennent.
Autre précision : j'ai fait un test de débit du circulateur (p41), résultat : 1m3/heure, donc apparemment quasi-normal. D'autre part, j'ai relevé il y a quelques jours un différentiel des t° d'eau entrée/sortie du générateur de 9°, ce qui parait assez élevé.
Peut-être un pb de charge en R410?

Merci pour vos suggestions.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour
phil22 a écrit : ...Mon PC fait 160 m2, sur un seul niveau.
Le circulateur est en position 3 (vitesse max). Ta question m'a permis de voir qu'il y avait plusieurs vitesses et comment savoir la bonne !
Le débit mesuré par le test du paramètre 41 de l'AQUASET donne : 00,90. Ca me parait faible par rapport à une mesure faite il y a plusieurs années et qui me donnait 02,21. C'est en tout cas le résultat constaté aujourd'hui.....
extrait de ce post:http://www.chaleurterre.com/forum/posti ... bca2fd369e

comment passer de 2.2 à 0.9 (idem avec le post récent) ??
si le circul est à la même vitesse,et que les résistances soient toutes enclenchées, alors le circuit hydraulique est "encrassé"

et pac produit des calories qui sont mal évacuées dans réseau
et montée en pression FF et E01

spé constructeur :

Image

à 7°C db/6°C wb ce qui fait environ 7°c, 90% Hr
la pac produit environ 8.6 kW pour un régime H2O 35°/30° (dT 5°)

ce qui fait un débit nominal de :
0.86 x 8.6 kW / 5 °c >= 1.4 m3/h

débit pas suffisant, confirmé par le dT H2O à 9

si pas assez de charge suite à fuite FF, je pense pas qu'on monterait en pression et couperait en HP E01

en attente de lecture d'autres avis

salut
Modifié en dernier par bubus le lun. mars 18, 2013 12:49 pm, modifié 1 fois.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Erreur E01 sur PHR8

Message par MHz »

phil22 a écrit :Bonjour à tous,
Autre précision : j'ai fait un test de débit du circulateur (p41), résultat : 1m3/heure, donc apparemment quasi-normal. D'autre part, j'ai relevé il y a quelques jours un différentiel des t° d'eau entrée/sortie du générateur de 9°, ce qui parait assez élevé.
.
Bonjour Phil,
* 1m3 /h me semble faible ce qui explique le delta T de 9°. Il me semble que le debit nominal est plutot autour de 1,8m3/h
* si tu appliques la formule P(kw)~debit(m3/h)*deltaT, on trouve 9KW de puissance fournie, donc cela ne semble pas etre du à un manque de gaz , mais plutot à un fonctionement avec des T° au condenseur trop élevées.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Erreur E01 sur PHR8

Message par ummolae »

phil22 a écrit : Autre précision : j'ai fait un test de débit du circulateur (p41), résultat : 1m3/heure, donc apparemment quasi-normal. D'autre part, j'ai relevé il y a quelques jours un différentiel des t° d'eau entrée/sortie du générateur de 9°, ce qui parait assez élevé.
Peut-être un pb de charge en R410?
Avec les chiffres donnés de 1 m3/h et un delta de 9°C, cela nous donne une puissance thermique de 10,46 kW, incompatible avec une PHR8 qui produit maxi 8,60 kW, si il y a un delta de 9°C, c'est qu'il y a un problème sur le débit --> 8.6 / (1.163 x 9 ) = 0.826 m3/h, c'est assez éloigné des 1,40 m3/h nécessaire.

Une des 2 mesures est incorrecte, débit ou delta, il faut vérifier. :? :?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

pas de nouvelles = bonnes nouvelles ???
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Bonjour,

Quelques nouvelles :
- avant-hier, j'ai regonflé le circuit d'eau, de 1,2 à 1,6 Kg. Depuis, aucune erreur.
- ce matin, j'ai un peu de temps, je fais des mesures de débit, en modifiant la vitesse du circulateur (Salmson SXM32). A ma grande surprise, le résultat est quasi le même (de 1,04 à 1,10 m3/h) quelle que soit la vitesse choisie.
Est-ce normal Docteur?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

phil22 a écrit : - ce matin, j'ai un peu de temps, je fais des mesures de débit, en modifiant la vitesse du circulateur (Salmson SXM32). A ma grande surprise, le résultat est quasi le même (de 1,04 à 1,10 m3/h) quelle que soit la vitesse choisie.
Est-ce normal Docteur?
bonjour Phil,
comment fais-tu ta mesure de débit?
par mesure des DeltaP et report sur le diagramme de débit du SXM32?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

qq courbes pour votre circul:
Image

les pdc ( du type pdc=cst * Deb²) sont tracées en rouge à partir du point 1m3/h en vitesse 3, en bleu pour 1.1m3/h et V3
vous voyez les débits pour différentes vitesses à l'intersection des courbes pdc et vitesse
dans ex , 0.8 < Qdeb < 1 pour les 3 vitesses;réponse à votre question sur effet vitesse sur Qdeb

la mesure débit par l'Aquaset n'est qu'une estimation (dixit doc Technibel)
il faut que la puissance des résistances soit bien renseignée dans Aquaset et qu'elles soient toutes opérationnelles (breaker on et pas résistances HS)

avez vous regardé le(s) "filtre(s)" nettoyable(s) installé(s) dans le réseau hydraulique hors pac?
généralement il y a au moins un filtre au "cul" pac sur le retour réseau-> pac

c'est là qu'il faut regarder en 1er; si montage correct, pas de vidange install pour nettoyage; simplement arrêt circul et fermeture vannes d'isolement

salut
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Merci pour ces infos. La mesure de débit est faite uniquement à partir du test p41 de l'Aquaset. Je ne sais pas comment faire en utilisant les abaques "Courbes des circulateurs".
J'ai poursuivi mes recherches, en nettoyant le filtre à tamis, que mon installateur avait eu la sage précaution de protéger par 2 vannes de part et d'autre. Je ne vois pas, en revanche, de "pot à boue" dans mon installation. Pour tout dire, le filtre était extrêmement peu sale (quelques petits grains de sable seulement).
Après remontage et purge du circulateur, qui glougloutait quelque peu après l'opération, j'ai refait les mesures, toujours par p41, et j'arrive à une valeur de 1,30 m3/h, ce qui se rapproche de la valeur préconisée. Il est possible, et même sans doute probable, que la présence du filtre, même propre, limite le débit, et j'en arrive à supposer que la valeur de 2,20 m3/h relevée il y a plusieurs années était obtenue en l'absence de filtre.
Faute de disposer d'un moyen plus précis que le test p41 pour connaître le débit (je reste bien entendu intéressé par toute proposition sur un mode d'emploi de l'abaque), j'en reste là, et prie le ciel pour que cette satanée erreur E01 ne se produise plus.
Merci de votre aide.
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Bonjour,

Faute de disposer d'un manomètre, je voudrais savoir si certaines indications de pression données par la machine sont valables pour un calcul de débit. Ma PHR8 dispose évidemment d'un manomètre situé sur le côté du carter, référencé 11 sur le schéma de présentation de la PAC. De plus, mon installateur a équipé la soupape de sécurité, référencée 10 sur le schéma, d'un manomètre supplémentaire. Je constate que ces 2 manos donnent des indications assez différentes (environ 1,6 pour le 11, et 2,2 pour le 10 avec le circulateur en position 3).
Est-ce que le delta de ces 2 valeurs correspond aux pressions entrée et sortie du circulateur nécessaires pour calculer le débit à l'aide de l'abaque?
Si oui, pour calculer le débit correspondant à chaque vitesse, faut-il relever ces pressions circulateur à l'arrêt ou en fonctionnement ?
Merci de votre aide.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

phil22 a écrit : Est-ce que le delta de ces 2 valeurs correspond aux pressions entrée et sortie du circulateur nécessaires pour calculer le débit à l'aide de l'abaque?
Si oui, pour calculer le débit correspondant à chaque vitesse, faut-il relever ces pressions circulateur à l'arrêt ou en fonctionnement ?
.
bonjour,
je n 'ai pas le schema mais il faut faire la différence entre pressions en aval et amont du circulateur en fonctionement.
et reporter le deltaP associé sur l'abaque du circulateur.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Faute de disposer d'un manomètre de précision que je pourrai facilement relier aux 2 prises SAE 1/4" que j''ai maintenant bien repérées, je vais en rester là. J'ai encore fait un test avec le p41 de l'Aquaset, en controlant la puissance instantanée consommée sur le compteur EDF, et je vois que ça tourne autour de 6,5 Kw pendant les 240 secondes du test, avec pas mal de variation, de 6 à 8,5 Kw, ce qui peut sans doute s'expliquer par le fait que me tension est d'environ 210-215 volts, contre 230 en principe. Le test, basé sur une valeur constante de 7,5 Kw, est donc assez imprécis.
Tant que ça fonctionne, je ne touche plus à rien. Pas eu de E01 depuis 4 jours. Peut-être que le démontage/nettoyage du filtre à tamis a suffi.
Merci de vos conseils à tous, et peut-être à bientôt, si je peux enfin connaître le débit réel à partir de données précises.
phil22
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 11:04 am
Localisation : Bretagne Nord en bord de mer

Message par phil22 »

Bonjour,

Je vais finalement calculer précisément le débit de mon P.C. en utilisant les pressions amont et aval du circulateur.
Question de débutant en plomberie : quel raccord s'adapte sur ces prises sae 1/4", qui sont des prises "males" après avoir enlevé le bouchon ? Sur les nombreux sites internet proposant des manomètres hydrauliques, je ne vois que des manos avec prises males également. Il me faut donc un raccord, mais pour ne pas me tromper j'aimerais bien savoir précisément le modèle.

Merci.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

phil22 a écrit : Question de débutant en plomberie : quel raccord s'adapte sur ces prises sae 1/4", qui sont des prises "males" après avoir enlevé le bouchon ? Sur les nombreux sites internet proposant des manomètres hydrauliques, je ne vois que des manos avec prises males également. Il me faut donc un raccord, mais pour ne pas me tromper j'aimerais bien savoir précisément le modèle.
bonjour,
tu ne trouveras pas ça chez les fournisseurs en plmoberie, il te faut aller dasn un magasin d'accessoires pour frigoriste; là tu demandes :
* un flexible frigo avec conncetuiers SAE
* un adaptateur SAE-1/2" ou 3/8".
Ensuite tu montes ton manometre
Voici une photo du flexible avec le mano.
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »