Panneaux solaires sur toit terrasse : attention au vent !

Répondre
LeCab
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:45 am

Panneaux solaires sur toit terrasse : attention au vent !

Message par LeCab »

Bonjour,

Il y a longtemps que je suis passé, mais je retrouve ce forum avec plaisir à l'occasion d'une recherche. J'en profite pour vous parler de ma mésaventure qui n'est qu'une petite partie de mes gros problèmes de construction car je n'habite toujours pas ma maison dont le PC date de 2007 !

Donc au mois de janvier, en montant sur le toit terrasse je constate que les 2 panneaux solaires Vitosol 200F ont bougé de 30 cm sous l'effet d'une grosse tempête. L'installateur fait le mort jusqu'à ce que je lui envoie une mise en demeure. Depuis les panneaux ont encore glissé de 10 cm.

L'installateur a sous-estimé la hauteur de l'installation. Pour calculer le lest des panneaux, il a pris la hauteur des murs alors que la maison est perchée sur une colline. Il faut considérer le soulèvement mais surtout le glissement qui est très pénalisant. Tout vérifié, c'est 2400 kg de lest qu'il faut monter sur le toit et pas les 140 kg qu'il a mis ! (je ne sais pas où il est allé chercher ces 140 kg car l'ATEC dit 490 kg par panneau en dessous de 8 mètres de haut).

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que lester des panneaux solaires sur la terrasse d'une construction neuve est absurde. Le lest, c'est pour la rénovation.

Sur du neuf, en toit-terrasse, il suffit de prévoir des plots bétons intégrés à la structure avec relevés d'étanchéité. Même chose adapté pour une structure bois. En plus on peut intervenir sur l'étanchéité sans démonter les panneaux et le lest, comme expliqué dans le cahier du CSTB n° 1613 auquel devrait se référer tout professionnel compétent avec les ATEC des panneaux où les chiffres sont donnés.

Comment un pro n'a pas pu voir que le toit était à plus de 20 m de haut par rapport à l'environnement ? Il est aveugle ?

Mon devis initial prévoyait des Vitosol à tubes 200T à plat et l'installateur a monté des 200F à 45° à la place sous prétexte que les tubes cassent à la grêle (?). J'ai toujours pensé qu'il m'a refilé des rossignols qui trainaient dans son expo ou démontés de chez un client. D'ailleurs, quand j'ai insisté il m'a fait un avenant au devis avec des - et des + = une réduction de 37 € ... !

Vu le BE béton, en tenant compte des problèmes de construction du gros oeuvre, lequel maçon a été mis en liquidation judiciaire, l'ensemble panneaux + lest ne peut pas être monté sur le toit. La seule solution est de revenir aux tubes à plat. Et là je ne sens pas le fin technicien ...

Je peux aussi dire que bien que tous ces gars se promènent avec le nom du fabricant partout, celui-ci n'est pas responsable de ses installateurs, il se contente de vendre. Aucune assistance à en attendre.

Je suis très en colère. Tout ça va encore se terminer au Tribunal, j'en ai marre.
LeCab
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:45 am

les plats remplacés par un à tubes

Message par LeCab »

Bonjour,

Voici des nouvelles ... ça s'arrange.

Vu qu'à 20 mètres de haut, il faut 1200 kg de lest par panneau (soit 2,4 Tonnes) pour empêcher le glissement sur le toit-terrasse, l'installateur a admis qu'il fallait revenir au Vitosol 200T à plat qui ne nécessiterait que 400 kg (398 kg exactement).

Le 200T est posé mais pas encore en service.

Image

Question : pourquoi sur les photos de Viessmann de ces panneaux, les tubes sont bleu-noir alors que celui-ci est carrément cuivre ? Idem pour la zone argentée de la soudure au milieu qui est très longue ?

Cdt.
LeCab
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
bizarre la couleur!
on dirait une perde de vide
tous les panneaux a tubes sont bleu ou noir, mais couleur cuivre!!!!! a mon avis cela ressemble au revêtement sélectif disparu! ou alors resté longtemps en plein soleil sans être branché, mais renseigne toi ici car a mon avis pour avoir possédé des tubes pendants plusieurs années je ne trouve pas cela normal
pose la question ici: http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=13
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

JUJU et Alain
LeCab
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:45 am

Message par LeCab »

Merci Juju,

Il n'y a pas de pression dans le circuit.
Je n'ai pas pensé à regarder dessous.
Je me demande s'ils ne sont pas montés à l'envers.
C'est peut-être volontaire en attendant.
Une photo trouvée sur google :
Image
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
effectivement a l'envers en attendant la mise en marche...... ce qui ne sert pas a grand chose, mais bon c'est mieux quand même, sinon attention ces produits on un défaut difficile de trouver de la pièce détachée sans passé par le réseau pro, si tu vois des petites annonce pour de l'occase constitue toi un peu de pièces.
Sinon placé a cette hauteur tu n'est pas gêné par les masques :wink:
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »