TRES URGENT SVP : arrêt chauffage PAC aléatoirement

Répondre
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

TRES URGENT SVP : arrêt chauffage PAC aléatoirement

Message par dmidf92 »

Bonjour à tous,

Urgent svp.

Fab 77100, Ummolae, Elf, arnal.dz et toutes les bonnes volontés du forum, pourriez-vous m'aider ?

Nous avons une maison individuelle de 2003 de 155 m2 située dans le Pas de Calais, nous avons fait installer en Juin 2014 une Ajtech Zuran 3 100V (inverter) 11,5 Kw air eau monophasée avec groupe extérieur mitsubishi Zubadan Mr slim PUHZ-SHW112, avec filtre à tamis, pot à boue, bouteille casse pression et ballon tampon thermador 200 litres pour plus d'inertie, la PAC alimente en chauffage un réseau de 14 radiateurs en acier avec vannes thermostatiques électriques Honeywell HR92 (système evohome)

Nous avons une régulation sur ballon externe (nous n'utilisons pas celle d'Ajtech), donc 2ème circulateur Grunfoss Alpha 2, nous préférons utiliser notre système Honeywell evohome 2014 qui nous permet une régulation sur 12 zones.

Nous sommes confrontés depuis le début à un problème d'arrêt anormal une fois tous les 2 à 3 mois du groupe extérieur et mais aujourd'hui après simplement 6 jours de fonctionnement :shock:, en effet l'unité intérieure demande au groupe extérieur de démarrer mais il ne démarre pas parfois sans raison et sans code en erreur, dans le menu maintenance / paramètres variables, on voit la demande PAC à 100 %mais 0 HZ (donc pas démarrage UE).

Notre frigoriste professionnel et consciencieux a pensé que cela pouvait provenir d'une carte alors il a remplacé il y a 3 mois toutes les cartes du module intérieur et toutes celles du groupe extérieur, il a également remplacé à la demande d'Ajtech cette semaine le câble blindé entre UI et UE + amélioré la terre groupe intérieur et extérieur, mais ce matin à nouveau nous constatons qu'hier soir entre 21h00 et 22h00 le groupe extérieur s'est arrêté alors que l'UI était en demande, le circulateur de la PAC a donc fonctionné en non stop sans que l'UE ne veuille démarrer, donc ce matin t° eau 20° -> pas de chauffage:evil: , je précise que nous n'avons pas constaté de micro coupure d'électricité car au moment du plantage de la PAC nous étions devant la TV équipé d'un onduleur qui n'a pas déclenché et ne déclenche presque jamais d'ailleurs, le réseau ERDF étant assez stable chez nous, et que ce plantage de la PAC se passe aussi bien qu'en journée, en soirée ou durant la nuit.

Pour redémarrer la PAC, notre frigoriste a simplement à distance par internet arrêté et redémarré l'option chauffage et la PAC est repartie, et n'a constaté aucune anomalie.

A rien n'y comprendre.

Nous sommes perdus et nous nous arrachons avec notre frigoriste les cheveux.

Merci par avance de votre aide au plus vite svp.

A+

Dmidf92
Modifié en dernier par dmidf92 le sam. janv. 10, 2015 10:50 am, modifié 1 fois.
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

Re: Zuran 3-UE qui refuse de démarrer 1 fois tous les 2 à 3

Message par dmidf92 »

Bonjour à tous,

Pas de réponses ?

Help !!!!!

Nous sommes dans le flou le plus total par rapport au problème décrit ci-dessous et sommes inquiets à l'idée de ne pas parvenir à identifier le dysfonctionnement et d'être de nouveau en panne, alors que l'hiver ne fait que commencer :(

Merci par avance de votre aide.

Dmidf92
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Re: Zuran 3-UE qui refuse de démarrer 1 fois tous les 2 à 3

Message par carlos55 »

bonjour
tu n'as pas des problèmes de courant,micro coupures,variations importantes....?
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

Re: Zuran 3-UE qui refuse de démarrer 1 fois tous les 2 à 3

Message par dmidf92 »

Bonjour Carlos 55,

Merci de ta réponse.

Non pas de problème de courant à ma connaissance, ni de micro coupures ( j'ai des onduleurs pour mon ordi et la TV/hi fi, ils ne se déclenchent jamais).

De plus lorsque la PAC a planté il était 1 heure du matin, il y avait chez moi et sur le réseau ERDF peu de consommation électrique je suppose.
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

Re: Zuran 3-UE qui refuse de démarrer 1 fois tous les 2 à 3

Message par dmidf92 »

Appel à toutes les bonnes volontés, serait il possible d'obtenir de l'aide ?

Mille merci :wink:
ge027
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 3:40 pm

Re: Zuran 3-UE qui refuse de démarrer 1 fois tous les 2 à 3

Message par ge027 »

bonjour

je possède depuis 2009 une zuran 2 et il m’arrive quelques fois la désynchronisation entre l'UE et l'UI a chaque fois sur micro coupure
remède coupure du disjoncteur de l'UE 10 secondes remise sous tension et tout rentre dans l ordre

bon courage
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

Re: Zuran 3-UE qui refuse de démarrer 1 fois tous les 2 à 3

Message par dmidf92 »

Merci ge027, pour ton aide.

Les onduleurs permettent de se prémunir des micro coupures pour les ordinateurs (par exemple), pour les PAC existe t-il quelque chose ?
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Re: Zuran 3-UE qui refuse de démarrer 1 fois tous les 2 à 3

Message par carlos55 »

tu t'orientes vers les micro coupures,j'ai demandé à un réparateur de cartes s'il pouvait faire cela pour une daikin ht....il faut dissocier la partie commande oû l'on pourrait brancher un onduleur ou un gros condensateur et la partie puissance.
d'après lui,c'est faisable.
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

Re: Zuran 3-UE qui refuse de démarrer 1 fois tous les 2 à 3

Message par dmidf92 »

ge027 a écrit :bonjour

je possède depuis 2009 une zuran 2 et il m’arrive quelques fois la désynchronisation entre l'UE et l'UI a chaque fois sur micro coupure
remède coupure du disjoncteur de l'UE 10 secondes remise sous tension et tout rentre dans l ordre

bon courage
Bonjour ge027,

Es tu satisfait de ta zuran : consommation, efficacité chauffage, fiabilité ?

Bonne journée :smile2:
ge027
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 3:40 pm

Re: Zuran 3-UE qui refuse de démarrer 1 fois tous les 2 à 3

Message par ge027 »

bonjour dmidef92

pas de problème particulier hormis le thermostat radio que j'ai remplacé
coté chauffage pas de problème ça tien bien la consigne demandée
coté consommation ça me parait correcte au vue de ce que je vois à coté
3993 kWh pour 547.33€ chauffage de 229 jours consigne 21.5° sur radiateur
pas grand chose d autre à dire à part que j'ai mis une résistance variable sur la sonde extérieur pour éviter les cycles cours depuis ça fonctionne impec .
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

Re: Zuran 3-UE qui refuse de démarrer 1 fois tous les 2 à 3

Message par dmidf92 »

Bonsoir ge027,

Je confirme cela chauffe très bien.

Effectivement tu ne consommes pas beaucoup 8)

Tu as quelle surface habitable à chauffer, pourrais tu m'envoyer un ordre d'idée de tes consos mensuelles, juste histoire de voir ou je me situe.

Mille merci par avance :lol:
ge027
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 3:40 pm

Re: TRES URGENT SVP : arrêt chauffage PAC aléatoirement

Message par ge027 »

bilan pac--.jpg
salut dmidf92
désolé de ne pas avoir répondu avant, mais il y avait impossibilité de posé des pièces jointes

réponse a tes questions
14 radiateurs tôles

surface chauffée a21.5°=65m²
je joue sur le th ambiance

je joue sur les robinets thermostatiques (vanne différentiel sur le départ)
surface chauffée à 20°=45m²
surface chauffée à 18°=30m²

ci joint fichier des consos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: TRES URGENT SVP : arrêt chauffage PAC aléatoirement

Message par ummolae »

Salut ge027, ton tableau donne une bonne vision de ta saison de chauffage qui me semble très correcte. Concernant ton installation, ou en es tu du comportement de ton unité extérieure, il y a tellement de choses qui peuvent affecter son fonctionnement qu'il est difficile de faire un diagnostique à distance.

Je ne crois pas du tout aux micro coupures électrique, généralement l'électronique de ces machines est protégée par des filtres sur chaque carte, les changer toutes me faut comprendre que l'installateur n'y comprend pas grand chose.

Premier point qui peut affectée ce type de machine, c'est le circuit hydraulique en priorité, pression et débit d'eau, une pression à la limite ou un débit trop faible peut mettre la machine en sécurité ou encore un capteur défectueux, en conséquence, faire déjà un contrôle de ces points. Bonne chance.
dmidf92
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 10:02 am

Re: TRES URGENT SVP : arrêt chauffage PAC aléatoirement

Message par dmidf92 »

Salut Ge027, merci pour les stats :smile2:

Je suis à peu près sur les mêmes valeurs, j'espère qu'en fin de saison de chauffe j'aurai d'aussi bonnes valeurs que toi :wink:

Salut ummolae, merci également de ton retour.

Le problème d'arrêt aléatoire de l'UE c'est chez moi :cry:

La sem dernière changement cable blindé de COM entre UI et UE + ajout terre UI et UE.

Mais 6 jours ensuite arrêt de nouveau de l'UE alors que UI en demande -> plus de chauffage :evil: .

Cette semaine le SAV AJtech passe au crible ma machine à distance (j'ai la connexion à distance par internet) et revient vers moi début de semaine prochaine pour faire le point...

De mon côté j'ai décidé de faire vérifier la terre de ma maison, car même si la PAC est bien reliée à la terre de la maison, dans l'éventualité d'une insuffisance de terre, un courant résiduel pourrait subsister et perturber l'UE, .

Pour le circuit hydraulique la pression mini est ok je suis à 1,8 bars, pour le débit j'ai un BT de 200 litres en sortie de PAC donc il ne devrait pas y avoir de problème :? et un deuxième circulateur un Grunfoss Alpha 2 auto adapt pour alimenter à partir du BT les 14 radiateurs aciers sur vannes thermostatiques électriques Honeywell HR 92 (pilotée par régul Honeywell evohome 2014)

Je précise également que le circulateur de la Zuran est sur la position 3 (maxi) et que je n'ai absolument aucun code alarme :roll:

A quel capteur défectueux penserais tu entre autre et qui ne donnerait pas de panne franche et donc de code défaut ?

Merci et A+.

Dmidf92.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: TRES URGENT SVP : arrêt chauffage PAC aléatoirement

Message par ummolae »

dmidf92 a écrit :A quel capteur défectueux penserais tu entre autre et qui ne donnerait pas de panne franche et donc de code défaut ?
Voir le débitmètre qui récupère pas mal de particules en mouvement et qui peut donner de fausses informations.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »