Pb pression circuit sur manomètre

bourdel
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 11:45 am

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par bourdel »

Bonsoir,

Le meme probleme chez moi, j'ai decidé de remplacer la soupape de securite au dessus du vase d'expansion par un modele avec manometre

10€95 chez casto :
http://www.castorama.fr/store/Soupape-d ... ction=jump

Il faut enlever la capot pour voir la pression mais au moins il ne s'encrassera pas !

Bon WE
Laurent
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par jere »

Bonjour à tous et Merci nounours0000 pour ton post!

J'ai exactement le même problème que toi mon mano est à Zero.
Il monte à 1 bar max et ensuite c'est la soupape de securité qui s'ouvre.

J'avais pris rdv avec mon installateur avant de tomber sur ton Topic. Il a confirmer le diagnostic du manomètre HS. Il a par la même occasion refait la pression du vase d’expansion. celui ci était presque vide... mais il n'y a pas eu d'eau qui est sorti quand j'ai appuyé pour le tester.
Il est maintenant à 1Bar. Je le contrôlerais régulièrement pour voir si je n'ai pas un souci en plus de ce coté là.

Je vais commander le Mano, le remplacer et je vous tiendrais au courant.

@+ et Merci encore
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par jere »

Et voila,

Le manomètre est maintenant remplacé, ce n'est pas pile la dimension de celui d'origine mais il rempli parfaitement son rôle.

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13077551

J'ai mis l'ensemble à 2 bars, j'ai fait tourné la PAC en mode chauffage: ca roule.

En revanche en 2 jours j'ai eu une perte de 0,1 bar passant de 2 à 1,9bars. On verra dans le temps et quand le chauffe sera en route, mais ça pourrait signifier que mon vase d’expansion fuit légèrement...
A suivre
moby18
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 2:00 pm
Localisation : 18

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par moby18 »

Bonsoir

passant par le même pb, mano qui ne tient plus la pression, malgré vérification et appoint pression du vase d'expansion, il grimpe jusqu’à 1 bar maximum alors qu'au début (2009) il montait facile à 2 bars.

J'ai profité des différents topics qui traitent de ce point pour purger mon circulateur, vérif pression vase = 0, je n'y avait hjamais fait attention depuis son installation.
Je l'ai gonflé à 0.6bars.

Mon mano ne dépasse toujours pas le bar.

Je me dirige vers le remplacement de ce mano qui ne ma parait pas démontable en vue d'un nettoyage.

Je dis nettoyage car il y a 2 ans j'ai du dés-embouer mon installation, le chauffagiste avait du omettre d'ajouter l’inhibiteur a l'eau du circuit du coup formation de boue et je pense que des résidus ont du aller faire un tour dans le manomètre.



Mes questions:
-le mano que vous avez acheté correspond t-il au dimension de l'ancien ?
-le vase d’expansion est gonflé a quelle pression ? (j'ai une maison a étage vrai R+1, 3m entre les 2 planchers) j'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait 0.1b par mètre de hauteur + 0.3b= 0.6 dans mon cas
-sous le vase il y a une sorte de bouchon a dévisser, une fois retiré il y a comme un bouchon en gomme a quoi sert-il ?


Merci d'avance pour vos réponses
Maison R+1 de 76m² par étage soit 150m² chauffé par PC
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par jld82 »

Bonjour
Tombe la pression eau du circuit chauffage , dévisse le mano et vérifie qu'il n'est pas obstrué ainsi que le raccord vers l'installation.
Profite en pour régler la pression d'air (ou azote pour les puristes ou équipés pour) à 1kg/cm2 surtout avec un étage , remplir le circuit eau à 1,5kg/cm ainsi un peu d'eau entre dans le vase afin de compenser les fuites éventuelles ou les purges. Purger et remettre de l'eau à 1,5kg/cm.
Noter que de chaque coté de la membrane la pression est identique, les 2 mano doivent indiquer la même pression (celui du G.S. et celui sur la pression air: gonfleur de pneu voiture) a quelques dizièmes près.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par jere »

-le mano que vous avez acheté correspond t-il au dimension de l'ancien ?
-le vase d’expansion est gonflé a quelle pression ?
Le mano ne correspond pas pile poil au même dimensions que l'autre, du coup il ne se clipse pas dans le support d'origine, mais honnêtement je l'ai calé en position très facilement. Après niveau filetage et étanchéité aucun problème.

Nous avons refait la pression du vase d"expansion pour la mètre à 1 Bar
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par gege19500 »

Bonsoir
J’ai également changé mon mano

http://www.piecesxpress.com/article-144 ... unical.htm
moby18
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 2:00 pm
Localisation : 18

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par moby18 »

Bonsoir je viens juste de passer commande chez piecesexpress

A suivre
Maison R+1 de 76m² par étage soit 150m² chauffé par PC
moby18
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 2:00 pm
Localisation : 18

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par moby18 »

Bonjour a tous


j'ai finalement installé mon nouveau mano et ça fonctionne il dépasse cette fois les 1 bar de pression.

J'ai fermé les vannes d'arrivée et de sortie du groupe, puis purge, j'en ai profité pour relever la pression du vase d’expansion, il m'affiche 0.7b.

Remplacement du mano et mise en pression à 1bar, puis relecture de la pression du vase = 1.3b

Est-ce que ces valeurs vous semblent correcte ?

Merci beaucoup pour l'existence et la vie de ce forum, riche d'information.
Maison R+1 de 76m² par étage soit 150m² chauffé par PC
moby18
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 2:00 pm
Localisation : 18

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par moby18 »

oups en relisant le fil, je me rend compte que ma question ne tient pas compte de la réponse précédemment donnée mille excuse, je suis partie pour refaire le réglage de mes pressions:

""Profite en pour régler la pression d'air (ou azote pour les puristes ou équipés pour) à 1kg/cm2 surtout avec un étage , remplir le circuit eau à 1,5kg/cm ainsi un peu d'eau entre dans le vase afin de compenser les fuites éventuelles ou les purges. Purger et remettre de l'eau à 1,5kg/cm.
Noter que de chaque coté de la membrane la pression est identique, les 2 mano doivent indiquer la même pression (celui du G.S. et celui sur la pression air: gonfleur de pneu voiture) a quelques dizièmes près.""

Le vase d'expansion a 1 bar au lieu des 0.7b actuel et la pression du circuit à 1.5b

Merci encore !!
Maison R+1 de 76m² par étage soit 150m² chauffé par PC
Charly P
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 6:55 pm
Localisation : Sochaux

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par Charly P »

Bonjour,
Je pense que j'ai également ce problème de manomètre.
J'ai 1kg sur le mano de la PAC et je viens de contrôle le vase qui est lui à 2.5kg, ce qui fait qu'à chaque fois que je rajoute de l'eau car je pense qu'il en manque ma soupape de sécurité rejette de l'eau.
Vous confirmez que j'ai la bonne analyse?
Sinon si je commande un manomètre :
ici
http://www.pieces-detachees-chaudieres. ... s_id/83786
ou là
http://www.piecesxpress.com/article-144 ... unical.htm
Il suffit de dévisser et de remonter le nouveau?

Merci d'avance pour vos conseils.

Slts,
moby18
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 2:00 pm
Localisation : 18

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par moby18 »

Bonsoir

Pour le mano le modèle de chez pièce express est ok pour moi "unical 02376F"

si tu rejettes de l'eau par la soupape c'est que tu es déjà en limite max (d’ailleurs tu lis bien 2.5kg) ça correspond au tarage de la soupape

Ya pas photo c'est ton mano qui est HS, il devrait t'afficher lui aussi 2.5bar

pour le remplacement c'est très simple.

1) isolation du circulateur en fermant les vannes d'arrivée et de sortie.
2) purge par la soupape de la pression jusqu’à zéro
3) tu dévisses l'écrou a l’extrémité du tuyau de cuivre (a l'opposé du mano)
4) tu remplaces ton mano
5) tu en profites pour faire une lecture de la pression du vase et complète le cas échéant (il n'y a plus d'eau, ni de pression dans le vase, pour le pression du vase relit le fil)
6) tu rouvres tes de vannes
7) tu remet de l'eau jusqu’à pression 1.5kg
8) tu surveilles sur plusieurs jour pour compléter ta pression si perte


pour ma part le point 8 surveillance sur 1 semaine, depuis le remplacement de mon mano, je n'ai pas eu a refaire l'appoint.

bon courage.
Maison R+1 de 76m² par étage soit 150m² chauffé par PC
Charly P
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 6:55 pm
Localisation : Sochaux

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par Charly P »

Merci, je vais commander un manomètre et le remplacer dans ce cas.
J'en profiterai pour vérifier la pression du vase et nettoyer le filtre.

Bonne soirée.
Cordialement,
Charly P
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 6:55 pm
Localisation : Sochaux

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par Charly P »

Bonjour,
Alors moi je l'ai commandé ici:
http://www.jeanpaulguy.fr/contents/fr/p ... L_DUA.html
Commandé dimanche reçu jeudi, 38€.
Le diamètre côté tuyauterie est exactement le même que celui d'origine, côté encliquetage sur le support de la PAC j'ai mis du ruban adhésif, car le diamètre du mano est trop petit.
Remis en eau, contrôle de pression par la valve du vase et cette fois j'ai 1.5 au mano PAC et 1.6 au mano de contrôle sur vase.
Plus qu'à surveiller si tout fonctionne et si il n'y a plus de rejet d'eau.
En tous cas merci à toutes ces contributions qui dépannent à moindre frais!

Cordialement,
kokoyot
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 11:59 am

Re: Pb pression circuit sur manomètre

Message par kokoyot »

Bonjour, merci à tous pour vos contributions qui font de ce topic un guide de dépannage très précieux.

Comme vous, j'ai commencé par une pression affichée de zéro ou presque au manomètre, ajouts presque quotidiens d'eau, qui s'échappait par la soupape...

L'installateur a testé le vase d'expansion, percé, donc il l'a remplacé.

A la remise en service, le mano indique à peine plus qu'avant, et la soupape de la PAC s'ouvre. Donc manomètre HS. J'avais déjà lu ce topic entre le diagnostic et le changement du vase d'expansion, je n'ai pas été surpris. Et je connaissais les prix ! Mon installateur me connaissant bricoleur, et comme il est débordé, il a largement accepté que je remplace le manomètre moi-même.

Comme d'autres, je l'ai commandé chez Jean Paul GUY un vendredi, reçu le mardi, pour 38€.

Une question : On a dit que ces manomètres avaient tendance à se boucher parce qu'ils sont installés vers le bas. Est-ce que ça change quelque chose de l'installer vers le haut ? Si ça ne change rien, et comme je veux pouvoir lire le manomètre facilement contrairement à la solution de la soupape avec manomètre intégré, je pensais placer le manomètre à l'extérieur du capot, dans un boitier genre boite de dérivation ???

Merci de vos conseils !
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »