HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Bonjour,
Juste un petit hello en tant que nouvel entrant dans le cercle des possesseurs d'une PAC Stiebel.

Je faisais part de mes premières impressions dans le post suivant http://chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=16789 relatif au choix et à la mise en service d'une HPAO-10 Monobloc Inverter en configuration chauffage seul.

Le synoptique de mon installation a été mis à jours sur le forum itow et je en manquerais pas de revenir ultérieurement pour vous livrer mon premier retour d'expérience, pour le moment rien que du positif, la saison de chauffe 2020/2021 ne fait que commencer.
Cordialement
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par dbercy »

salut ben

juste une petite question concernant la tempé du rdc à 16°.....! c'est pas un peu frisquet pour une pièce chauffée par un plancher chauffant?
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Bonjour dbercy, ou devrais-je dire oeil de Lynx ;-)
On ne peut rien te cacher, une incohérence, tu mets le doigts dessus.
Ce capteur est mal situé et la mesure en est erronée car a proximité d'une source froide de la maison non isolée.

Il ne correspond donc pas a la température réelle de la pièce, heureusement il y ferait un peu frisquet, mais je le conserve dans l'état par paresse de refaire le câblage, et puis cela demeure pour moi une référence car historiquement il a toujours été la.

J'ai surtout en parallèle de itow mon second système domoticz avec des sondes de température RF qui sont elles représentatives, celles même que j'utilise pour ajuster la régulation.

Je suis vraiment très satisfait de mon choix pour la Stiebel, les premières vraies fraicheurs sont la et tout à l'air de se comporter normalement, nombres de démarrages raisonnable, le réglage et le paramétrage de régulation sur le WPM est vraiment très abouti et devient presque un jeu d'enfant. (j'ai tellement du cravacher avec ma précedente PAC avant d"atteindre une bonne régulation)

j'ai même interfacé la STIEBEL à domoticz pour le suivi de tous les paramètres système essentiels, températures mais aussi Pressions gaz, débit eau, vit ventillo, compresseur, COP, SCOP etc etc .....

Un petit aperçu ci dessous avec même un cycle de dégivrage inclus, le tout par commodité d'affichage sur une échelle unique "Temperature" mais ce sont bien des unités différentes pour les pressions et le COP instantané par example.

Image

Certe, je ne mesure pas pour le moment les COP annoncés par le constructeur, 5,09 a +7/35°C, COP Labo bien sur, mais suis sur du COP moyen 4 ++ installation complète circulateurs inclus, valeurs à comparer au 3++ de ma précédente machine, j'ai même recalibré Itow pour disposer d'un COP instantané réel.

Heureux de voir un peu de vie sur ce forum.
Cordialement et au plaisir
Modifié en dernier par Ben_78 le sam. déc. 05, 2020 4:31 pm, modifié 1 fois.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par dbercy »

étant aussi situé dans les Yvelines, j'ai été très surpris de constater que tu habites dans le château de Versailles (selon itow), donc une Stiebel est tout a fait adaptée à ce type de demeure! :lol2: :lol2:
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Je suis donc démasqué, Le capteur un peu frisquet est bien dans la galerie des glaces ;-)
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

dbercy,
Pour la petite histoire, nos installations étant très proches géographiquement, donc conditions climatique température, humidité comparables, je regarde souvent ton installation entres autres pour évaluer les comportements des machines, durée , cycles etc ...

Je m'étonnais notamment de la mise en fonctionnement d'une relève ou un ECS qui fait chuter ton COP vers 1,5, chute visible sur tes relevés de ces dernier 24h. Je suppose que ce n'est pas le 2em compresseur qui lui aussi ce déclenche mais n'occasionne pas de chute de COP.

Ce n'est pas un phénomène nouveau, donc probablement, aucune inquiétude à avoir, nul doute que tu en as l'explication, juste une histoire de curiosité.
Cdlt
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par dbercy »

Ben_78 a écrit : sam. déc. 05, 2020 4:47 pm dbercy,

Je m'étonnais notamment de la mise en fonctionnement d'une relève qui fait chuter ton COP vers 1,5, chute visible sur tes relevés de ces dernier 24h. Je suppose que ce n'est pas le 2em compresseur qui lui aussi ce déclenche mais n'occasionne pas de chute de COP.

Ce n'est pas un phénomène nouveau, donc probablement, aucune inquiétude à avoir, nul doute que tu en as l'explication, juste une histoire de curiosité.
Cdlt
non, les chutes de cop que tu peux voir toutes les heures sont en fait les dégivrages systématiques toutes les 60mns et qui mets en fonction les deux compresseurs pendant ces cycles! contrairement à ma Stiebel en bretagne qui a des cycles de dégivrage optimisés grâce a des capteurs de pression à l'entrée et à la sortie de l'évapo.
Dimplex avait misé à l'époque sur du cyclique, ce qui n'est pas le meilleur choix mais ils ont rectifiés le tir depuis! :? :?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par dbercy »

ctout qui a la même que moi a le même phénomène:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1268924229
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Très clair,
Stratégie de dégivrage étonnante, pour autant simplissime de mise en œuvre et qui assurément a fait ces preuves, probablement optimisable d'un point de vue rendement. C'est ce que l'on appelle l'évolution des technologies.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par dbercy »

Ben_78 a écrit : sam. déc. 05, 2020 6:14 pm Très clair,
Stratégie de dégivrage étonnante, pour autant simplissime de mise en œuvre et qui assurément a fait ces preuves, probablement optimisable d'un point de vue rendement. C'est ce que l'on appelle l'évolution des technologies.
j'ai souvent râlé contre ces dégivrages systématiques car parfois inutiles, surtout lorsque la température ext avoisine les 7° (seuil de déclenchement des dégivrages) mais pas possible d'y échapper, seul le seuil d'arrêt du dégivrage peut être réduit, pour ma part de 6° (tempé dans l'évapo après dégivrage) à 5°. en dessous, l'évapo n'est pas totalement dégivré!

chez stiebel, le principe de delta de pression est très efficace et parfois aucun dégivrage, meme en dessous de 7° ext.
actuellement pas de lecture de mes courbes sur ma stiebel because ma box internet est plantée et impossible de la rebooter à distance!! grrrrrr....!

si quelqu'un a une astuce pour rebooter à distance une box red (sfr) je suis preneur! en tout cas chez red, lls ne savent pas faire!
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

dbercy a écrit : dim. déc. 06, 2020 9:49 am chez stiebel, le principe de delta de pression est très efficace et parfois aucun dégivrage, meme en dessous de 7° ext.
Je confirme pas plus de 1 ou 2 dégivrages par jour pour des temperatures en deca de 7°C avec air humide, c'est appréciable.
Sur la HPAO10, Stiebel laisse un léger flux d'air sur le ventillo à 30% entre 2 cycles de chauffe, qui je crois comprendre assure le dégivrage d'une amorce de givrage avec le flux d'air à température ambiante, cela parait plutôt malin.
dbercy a écrit : dim. déc. 06, 2020 9:49 am ma stiebel because ma box internet est plantée et impossible de la rebooter à distance!! grrrrrr....!
si quelqu'un a une astuce pour rebooter à distance une box red (sfr) je suis preneur! en tout cas chez red, lls ne savent pas faire!
Navré, Pas de solution, Y'a plus qu'a te souhaiter qu'il y ait une panne de secteur EDF qui relance le tout, N'as tu pas un voisin qui possède un double de tes clefs ?
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par dbercy »

Ben_78 a écrit : dim. déc. 06, 2020 1:55 pm Navré, Pas de solution, Y'a plus qu'a te souhaiter qu'il y ait une panne de secteur EDF qui relance le tout, N'as tu pas un voisin qui possède un double de tes clefs ?
non, personne de confiance! j'attend effectivement une coupure de courant mais elle ne vient pas!
d'ici une dizaine de jours ca devrait fonctionner puisque j'y retourne.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Et Avec les première températures négatives, jusque -1°C ce matin, parfaite régulation sur le ballon tampon (Hyteresis 8°C) en loi d’eau.

Le compresseur fonctionne avec un rapport cyclique de 50% max incluant des dégivrages, la régulation de l’inverter joue son rôle jusqu’à la pleine puissance atteinte aux environ de 0°C, la puissance restituée est alors de 12KW et un COP instantané d’environ 3.3.

Si la puissance délivrée est légèrement supérieure à l'attendu, niveau rendement et pour une température d'eau < 35°C, je demeure en deçà des performances annoncées par le constructeur, 3,26 à -7/35 et 4,14 à 2/35.

Cela est déjà très acceptable pour autant je ne m'explique pas la différence qui ne peut etre le seul fait de la consommation des circulateurs que j'inclue dans mon calcul de COP et qui n'est certainement pas pris en compte au titre de la EN 14511, A suivre donc .....

Image
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par bubus »

bonjour
Ben_78 a écrit : mer. déc. 09, 2020 7:09 pm...de la consommation des circulateurs que j'inclue dans mon calcul de COP et qui n'est certainement pas pris en compte au titre de la EN 14511....
il semble bien pourtant que la norme prenne bien en compte toutes les conso annexes cf pg33... (EffectivePowerInput) de ce lien:https://www.eurovent-certification.com/ ... LCP-HP.pdf

questions à part:
-facile en tant que particulier d'acheter une Stiebel chez un grossiste?
-pourquoi Stiebel % Panasonic gamme de prix identique ? deutsche qualität ?
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Bonjour Bubus,

Merci pour le partage de la norme, je vais m'y intéresser de près pour creuser le sujet.

Je n'ai pas trouvé sur le site certifa le certificat eurovent correspondant à mon modèle Stiebel, je me base donc sur la spécification du fabricant qui comme beaucoup ne donne que quelques points de fonctionnement, et même pas de courbe de COP comme cela figurait pourtant sur les série WPL etc ....

Certes, la norme dit que les moyens nécessaires au transport de l'energie doit être inclus dans la puissance d'entrée , celle même prise en compte pour le calcul de COP.

Pour autant s'agissant d'un circulateur primaire PAC/Ballon externe à la PAC Monobloc, même si le modèle est recommandé par Stiebel, la spécification de la PAC Monobloc n'ayant connaissance du circulateur utilisé (non spécifié) je soupçonne qu'il ne prenne pas en compte la conso du circulateur primaire et assurément pas celle de mes 2 circulateurs secondaire pour PC et circuit radiateur.

Je vais donc poursuivre la réflexion et quantifier la contribution de ces circulateurs sur le COP pour voir si le compte y est ou si si je dois optimiser des réglages pour me rapprocher des conditions optimales. Un calcul rapide me laisse penser qu'il en manque, à voir donc.

Stiebel distribue chez les grossistes CEDEO, TEREVA Direct, tout est une histoire de relation commerciale, oui il est possible d'acheter du Stiebel en tant que particulier, la mise en service doit en revanche être effectué par un installateur / station agrée Striebel pour la prise en compte de la garantie constructeur afin de valider la conformité de l'installation.

Tu me parles de Panasonic, j'y ais effectivement prêter attention et avoue avoir très longuement hésité entre cette Stiebel et la TCAP Monobloc 12Kw.

A la recherche de retour expérience, je suis resté sur ma faim ne pouvant objectivement me forger une conviction sur la Panasonic en terme de fiabilité, facilité d'intégration etc ... l'encombrement de la Panasonic en hauteur m'aurait obligé à la déporter en fond de jardin avec des couts supplémentaires de conduites enterrées, pertes de charges et mise en oeuvre beaucoup plus plus lourde, percage de dalle beton et murs.

La fiabilité de la marque STEIBEL et les très bons contacts de visu avec le conseillé technique et le commercial STIEBEL ont fait basculé mon choix final.

Sans douter d'aucune manière de l'aptitude de la PANASONIC à faire le job, tout compris la STIEBEL demeure tout de même 40% plus chère que la PANASONIC que l'on trouve chez des grossîtes avec mise en service et même une TVA à 5,5%, c'est le choix que j'assume.

La fabrication et la conception de la Stiebel est à mes yeux de haute qualité, matériaux, usinage, accessibilité pour la maintenance frigo, isolation thermique et sonore, ergonomie d'installation et d'intégration, flexibilité du régulateur WPM etc ......

"Le prix s'oublie , La qualité reste", souhaitons que cette machine soit digne de Michel Audiard ;-) et que les années à venir me donneront raison.

Mon principal soucis, je ne l'entend plus, heureusement que le circulateur primaire de 60W demeure assez bruyant pour me rappeler que la PAC tourne.
Modifié en dernier par Ben_78 le ven. déc. 11, 2020 6:39 pm, modifié 2 fois.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »