PAC Technibel Erreur HE

Répondre
jess21jess
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 8:16 am

PAC Technibel Erreur HE

Message par jess21jess »

Bonjour,

j'ai un souci avec ma PAC Technibel PHRIE 155, hier elle s'est arrêtée et le message d'erreur HE clignotait sur le thermostat.
Je regarde alors le mano de l'installation, il était descendu à environ 1,2 bar alors qu'il est habituellement à 1,5 bar.
Je remets donc de l'eau dans le circuit jusqu'à environ 1,8 bar, mais la pompe ne redémarre pas et le message HE clignote toujours...
La température continue de baisser (14° dans la maison...).
Je coupe la pompe au tableau électrique, attends 30 secondes et la remets en route, le message HE toujours là mais la pompe se remet en route.
Au bout de 15 minutes, elle s'arrête de nouveau, elle tourne alors au ralenti mais ne chauffe plus du tout.
Je décide alors de couper la pompe plus longtemps (vu sur un forum), je la coupe donc 30 minutes et à ce moment le message HE n'est plus affiché, et la pompe redémarre normalement, mais fausse joie car elle s'arrête encore au bout de 15 à 20 minutes.
Et toute la nuit, elle n'a fait que ça... se mettre en route pour s'arrêter un petit moment après, puis 1h plus tard elle se remet en route puis s'arrête.

Pour info, la pompe est équipée d'une vanne antigel (exogel), et il faisait -1° hier quand le problème est apparu, donc la baisse de pression peut venir du fait que la vanne a laissé s'échapper de l'eau pour éviter le gel du circuit.

J'ai aussi pensé au vase d'expansion, car depuis que j'ai la pompe on en est déjà au 3ème vase d'expansion (en 5 ans), les 2 précédents ont percé au bout de 2 ans.

J'ai appelé le technicien qui s'occupe de l'entretien de la pompe, mais il ne peut pas venir avant 2 jours.

Avez-vous une idée de la raison de cette panne ?

Merci de votre aide
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PAC Technibel Erreur HE

Message par bubus »

bonjour

pas courant une Technibel inverter sur ce forum!!
j'imagine que vous n'êtes pas en relève de chaudière?

avez-vous tenté cette procédure (extraite de doc PHRIE)?
PHRIE.PNG
ça permettra de dire souci circul PP, détecteur débit J1..
êtes-vous familier avec schémas électriques? car on peut tester différents éléments dans la chaîne de sécurité liée à cette alarme réchauffeur

à plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
jess21jess
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 8:16 am

Re: PAC Technibel Erreur HE

Message par jess21jess »

Merci pour votre réponse,
malheureusement, je suis loin d'être une experte mais je m'intéresse beaucoup à cela et me suis pas mal documentée depuis que l'on a cette PAC.
Car nous avons eu plusieurs soucis, et certains que l'on a pu régler nous-mêmes grâce à un peu de recherches.
Concernant la procédure sur la mise en marche forcée du circulateur, cela semble plus technique que ce que nous avons pu faire jusqu'à présent et j'aurais peur de faire une bêtise. Mais je vais montrer cela à mon conjoint ce soir, il devrait pouvoir s'en sortir.
Et niveau schéma électrique, il est assez familier également, donc si vous avez des idées sur quoi tester ;)
Concernant le vase d'expansion, je viens de le vérifier en appuyant sur la valve avec un tournevis et un peu d'eau a giclé, j'en conclus donc qu'il est (encore) percé !!
J'ai vérifié dans les papiers, et le premier vase d'expansion a été changé en février 2018, on l'a rechangé en avril 2019 (de nouveau percé), et là rebelotte.
Je suppose que cette usure n'est pas normale ? Nous avons toujours repris le même modèle, à savoir un Gitral de 18L. Peut-être est-il sous-dimensionné ?
Notre installation est un plancher chauffant de 85m² au rez-de-chaussée, et à l'étage nous avons 4 radiateurs ainsi que 2 sèches serviette, alimentés avec l'eau du circuit.
Merci encore pour votre aide
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PAC Technibel Erreur HE

Message par bubus »

bonsoir
...j'aurais peur de faire une bêtise. Mais je vais montrer cela à mon conjoint ce soir, il devrait pouvoir s'en sortir.
Et niveau schéma électrique, il est assez familier également, donc si vous avez des idées sur quoi tester ;)
la procédure met en marche forcée la PP(aussi nommée circulateur); le débit eau engendré active le capteur J1 qui active relais dont un contact arrive sur connecteur FS de carte A2 ; la procédure parle de témoins lumineux sur carte qui s'allument en fct de l'opération
PP.JPG
matériel nécessaire: un multimètre pour mesurer des tensions alternatives 220VAC ET BEAUCOUP de précautions pour ne pas mettre les mains là où il faut pas sinon électrocution
Concernant le vase d'expansion, je viens de le vérifier en appuyant sur la valve avec un tournevis et un peu d'eau a giclé, j'en conclus donc qu'il est (encore) percé !!...Je suppose que cette usure n'est pas normale ? .. Peut-être est-il sous-dimensionné ?.
ou votre eau est très "agressive" ou mauvais montage (branchement eau sur le dessus qui pèse sur membrane) ou pression eau beaucoup trop élevée(indicateur pression décalé) ou T°eau>> ou ..
mais je ne pense pas que ce souci de pression VE soit la cause de vos erreurs HE; d'autres avis d'intervenant??

lien pour calcaul VE:https://flamcogroup.com/ch-fr/productco ... ssel/index
en pdf:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... _lIDLVehry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PAC Technibel Erreur HE

Message par bubus »

bonjour

je connais pas ces pac inverter mais
une autre cause possible message HE:
HE.PNG
chaîne sécurité interdiction appoint électrique: 3 éléments à tester en fonctionnement ; DANGER 220VAC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
jess21jess
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 8:16 am

Re: PAC Technibel Erreur HE

Message par jess21jess »

Bonjour,

merci beaucoup @bubus pour toutes ces pistes.
Nous avons enfin eu un technicien qui est passé tout à l'heure, il a confirmé le vase d'expansion HS sans pouvoir expliquer pourquoi 3 vases d'expansion HS en 3 ans et demi...

Il a regardé le réchauffeur (suite message HE), il a fait différentes vérifications mais n'a rien trouvé d'anormal.
Donc ce message HE viendrait d'un problème de pression dans le circuit qui aurait fait que le réchauffeur se soit mis en sécurité.
Nous allons changer le VE ce soir, par le même (Gitral 18L), et voir si tout rentre dans l'ordre.
SInon, nous ferons les tests que vous nous avez proposés.

Mais malheureusement il va falloir se faire à l'idée de changer le VE tous les ans (voire 2 ans), car pas de solution trouvée, et ça ne me plait pas du tout...
A suivre, donc.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »