Daikin Altherma 3 R W

Répondre
Jacky30
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 22, 2021 7:10 pm

Daikin Altherma 3 R W

Message par Jacky30 »

Bonjour,
J'ai installé une PAC Daikin Altherma 3 R W en remplacement d'une ancienne AIRMAT CRI 55 (6kw).
Modèle installé pour un plancher chauffant (80m2): EHBH08EA6V (U. Intérieure) + ERGA06EAV3 (compresseur) + kit rafraîchissement - Pas de ballon.
Je cherche une solution pour réduire l'inertie du système.
Constat actuel : Mon point de consigne étant fixé à 19,5°, la PAC ne démarre pas avant 19° et ne s'arrête pas avant 20°.
En moyenne, les cycles durent 2H en montée de température et demandent près de 4H en baisse.
D'où une longue période pendant laquelle la PAC ne réagit pas - La T° de l'eau reste inférieure à 20°. Ce qui entraîne une sensation de froid.
Comparativement, les cycles étaient beaucoup plus courts avec AIRMAT. Le plancher restait "chauffant"même après l'arrêt de la PAC.

D'où ma question
Existe-t-il une solution pour réduire l'écart par rapport au point de consigne (actuellement + ou - 0,5°) ?
Peut-on par exemple régler le point de consigne sur la température de l'eau (en fixant par exemple 30°- 32°) plutôt que sur la température ambiante ?
Ou d'autres solutions pour réduire la durée des cycles et obtenir une vraie sensation de plancher réellement Chauffant.
Merci d'avance pour vos réponses
Jacky de Nîmes
Nico25110
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 12, 2022 7:59 pm

Re: Daikin Altherma 3 R W

Message par Nico25110 »

Oui, il suffit simplement de travailler sur la loi d'eau, le thermostat ne servira que pour stopper la production de chauffage si un apport externe vient chauffer la maison. Pour se faire il faut régler le thermostat au maximum, régler la loi d'eau à 20 degrés pour 20 extérieur, 35 voir 40 à -10.
Ensuite il faut tâtonner jusqu'à obtenir la température d'ambiance voulue, après vous pourrez régler votre thermostat 1 degré au dessus de la température cible pour économiser le chauffage.
Avec cette méthode, la PAC fonctionnera sur une température de départ, le sol restera toujours doux.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »