Configuration PAC Daikin Bizone

Répondre
bben74
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2022 8:43 am

Configuration PAC Daikin Bizone

Message par bben74 »

Bonjour,
j'ai acheté une maison avec une PAC Daikin Bizone qui fonctionne mais que je n'arrive pas à piloter.
L'entreprise qui a installé le système a cessé son activité donc je ne peux pas les contacter.
Je n'y connais absolument rien et, même si j'ai déjà épluché les guides d'installation et d'utilisation, je n'arrive pas à progresser donc je viens chercher de l'aide auprès de la communauté

Je vais rapidement décrire l'installation et exposer mes questions.

PAC Daikin Altherma EHVH08S23DA6V
Ballon : consigne à 50°C fonctionne parfaitement.
Zone principale : chauffage au sol - j'ai les réglages suivants : consigne 35° - loi d'eau (ordonnées/abscisses) 50 25 / -10 15
Zone secondaire : convecteurs - j'ai les réglages suivants : consigne 45° - loi d'eau (ordonnées/abscisses) 50 35 / -10 15

Après la PAC, j'ai un Ballon-tampon de Thermador 25L.

Après le ballon-tampon, j'ai le Kit bi-zone Wattmix BZKA7V3, avec les composants suivants :
1 Sonde extérieure RF et son récepteur qui semblent fonctionnels
2 Thermostats RF qui n'ont aucun effet sur la température des 2 zones
1 Récepteur RF qui n'est pas branché du tout (!?)
1 Climatic Control qui semble fonctionner (il affiche bien les températures de départ et extérieures)
Par exemple maintenant j'ai 8°C extérieur / 28°C au départ

Je me pose 3 questions :
1. Mon paramétrage PAC est-il correct ?
Pour la zone principale, j'ai fixé 35° en consigne (je crois que c'est le bon terme?) sur la PAC et l'eau de départ chauffe jusqu'à 28°C seulement.
Pour la consigne, j'ai paramétré d'appliquer la loi d'eau mais avec mes paramètres, mais la température de départ devrait plutôt monter à 32°C, non ? (simple calcul linéaire entre 50° pour -10° jusqu'à 25° pour 15°)

2. Comment fonctionne le bi-zone ?
Je déclare les 2 zones dans la PAC mais il n'y a qu'1 circuit chauffage qui sort/arrive à la PAC, donc je ne vois pas bien comment elle fait la distinction.
Je comprends que c'est le kit bi-zone qui fait la répartition entre les 2 circuits principal/secondaire mais comment communique-t-il avec la PAC ?
Ne faut-il pas configurer 1 seule zone dans la PAC et régler uniquement les 2 zones à partir du kit et des thermostats ?

3. Comment fonctionne le Kit bi-zone Wattmix BZKA7V3 et ses thermostats ?
J'ai 2 thermostats (1 par zone) qui n'ont visiblement aucune incidence sur la chaudière, bien qu'ils soient bien appairés.
Pour l'instant, j'ai choisi un programme P2 que j'ai appliqué sur le boîtier de contrôle du kit et sur les 2 thermostats, mais je ne sais pas qui est "maître".

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide pour régler au mieux ma chaudière avant l'hiver.

Benjamin
jeanpaul01fr
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. janv. 01, 2023 6:55 pm

Re: Configuration PAC Daikin Bizone

Message par jeanpaul01fr »

Bonjour,

J'ai une installation proche de la votre ( pas de ballon tampon et double plancher chauffant ) qui fonctionne mais j'aurais bien aimé en comprendre le principe pour affiner les réglages.
Notamment, dois-je déclarer 2 zones sur la PAC elle-même ou bien seul le kit bizone Wattmix s'en charge ?
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Re: Configuration PAC Daikin Bizone

Message par rr1 »

Documentation Pac ici 116 pages

"Je comprends que c'est le kit bi-zone qui fait la répartition entre les 2 circuits principal/secondaire mais comment communique-t-il avec la PAC"
bah si tout est cablé et configuré la pac doit coordonner le tout, c'est pour çà que tu as une loi d'eau pour chaque zone, donc prendre soin d'indiquer à la pac quel type de (radiateur ou plancher) exemple;
[2.7] [2‑0C] Type d'émetteur
▪ 0: Chauffage au sol
▪ 1: Ventilo-convecteur(s)
▪ 2: Radiateur

la pac fournie l'eau chaude et c'est le kit qui fait la répartition dont:
- 1 circulateur bleu dédié aux radiateurs
- 1 circulateur rouge avec une vanne motorisée pour faire en mélange (eau froide et eau chaude) pour une température plus basse vers le plancher chauffant
kit bizone daikin BZA7V3.JPG
Zone principale : chauffage au sol
Courbe de la loi d'eau du chauffage pour la zone principale [2.4] = 2

les loi d'eau seront donc plus agressivent en région froide, se référer au tableau
température region.JPG

[2.8.1] [9-01] Point de consigne minimum chauffage ,réglez la température de départ minimale sur 28°C de manière à être en mesure de chauffer la pièce, (page 60)
En cas de chauffage au sol, il est important de limiter:
▪ la température de départ maximale pour le chauffage au sol, le plancher chauffant ne pouvant pas supporter de l'eau trop haute , sinon le carrelage va casser , Pour la zone principale, j'ai fixé 35°(oui correct)
mais la loi d'eau haute maxi sera donc aussi 35°C, ton paramètre 50 est donc trop important

Zone radiateurs

Veillez à définir correctement les types d'émetteurs [3.7] pour la zone secondaire
[3.8.2] [9-06] Point de consigne maximum chauffage admissible ~65°C

"J'ai 2 thermostats (1 par zone) qui n'ont visiblement aucune incidence"
ils sont pour stopper les excès de soleil entre autres
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »