Calcul du COP saisonnier par la PAC

Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Calcul du COP saisonnier par la PAC

Message par Bernardenduro »

frigo_reel.PNG
le delta dans mon cas c est bien entre les valeurs 43,4 et 40,6 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Calcul du COP saisonnier par la PAC

Message par bubus »

au primaire (eau glycolée): dT=4 (11.3 -6.9)
au secondaire (eau chauffage) : dT=3 (43.4 -40.6)
T°condensation : 46.3
T° gaz dans ligne liquide HP : 40.6
(Pr / T°) gaz dans ligne BP : 8.4 bar / 7.8
(Pr / T°) gaz dans ligne HP : 28 bar / 80.8
T°évaporation : 1.6
vitesses circul à 100% ( ça sous-entend modulation pour 200G? , mais doc semble dire non)
détendeur électronique piloté à15% de la pleine ouverture, ce qui assure surchauffe de 6.2 (pour 6 de consigne)

pour les autres questions, un début de réponse dans le lien Viessmann en plein milieu de la page 21 chap A2.3
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Calcul du COP saisonnier par la PAC

Message par Bernardenduro »

Bonjour
circulateur toujours à 100%

avec les chiffres :
8,5 et 28 bars (en horizontal)
46,3 et 8 puis 81 (en vertical)
une fois positionnés sur les courbes voici mon calcul théorique : COP = P frigo/P méca

P frigo = 430,50 - 267,5
P méca = 470 - 430,5

COP théorique uniquement PAC (sans auxiliaires) = 4,12
Toutefois ayant imposé sur cette vue une température ballon 46 si je prends une valeur de 30 je trouve un COP de 5

mon calcul est il juste ?
pour les autres questions, un début de réponse dans le lien Viessmann en plein milieu de la page 21 chap A2.3
je suis allé voir sur votre lien déjà envoyé bien cela ne correspond pas au sujet ?
johncart
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 10, 2023 10:35 pm

Re: Calcul du COP saisonnier par la PAC

Message par johncart »

Il me semble que oui
L'énergie vertes est un cadeau de l'univers, utilisons le sans modération au lieu de détruire la Terre
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Calcul du COP saisonnier par la PAC

Message par Bernardenduro »

le débit secondaire pourrait, en effet, être diminué pour augmenter l'échange
je ne vois pas ou sera l impact ?
détendeur électronique piloté à15% de la pleine ouverture, ce qui assure surchauffe de 6.2 (pour 6 de consigne)
cest bien ?


je comprends bien :
si je diminue la t°cible consigne plus le delta puissance frigo sera importante et COP en augmentation.
Sur l’autre cote du trapèze l idée est de diminuer l écart pour diminuer la puissance méca et augmenter ainsi le COP
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Calcul du COP saisonnier par la PAC

Message par bubus »

cop.png
pour reprendre votre calcul et comprendre les 2 cop cycle frigo et cycle réel (qui peut intègrer Pélec de l'ensemble instal et la Pcalor qui intègre rendement échangeur)

cop_viess.png
un début de réponse dans le lien Viessmann en plein milieu de la page 21 chap A2.3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Calcul du COP saisonnier par la PAC

Message par Bernardenduro »

Bonjour,
merci pour les schémas
SCN_0002.jpg
je ne vois pas le lien dans le chapitre donne et en utilisant la documentation ?
un début de réponse dans le lien Viessmann en plein milieu de la page 21 chap A2.3
Pouvez vous me donner une reponse aux deux questions :
e débit secondaire pourrait, en effet, être diminué pour augmenter l'échange

je ne vois pas ou sera l impact ?

détendeur électronique piloté à15% de la pleine ouverture, ce qui assure surchauffe de 6.2 (pour 6 de consigne)

cest bien ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Calcul du COP saisonnier par la PAC

Message par bubus »

le débit secondaire pourrait, en effet, être diminué pour augmenter l'échange
je ne vois pas ou sera l impact ?
l'échangeur condenseur est prévu pour fonctionner avec un débit nominal ( qui engendre dT°eau condenseur aux environs de 5° )
plus vous vous écartez de ce débit, plus vous dégradez le rendement de l'échange FF/eau
si le débit << débit nominal (c'est pas votre cas), les calories produites seront mal évacuées et ça peut engendrer alarme HP
si le débit > débit nominal (c'est votre cas) l'échange FF/eau ne sera pas optimisé avec perte puissance calorifique
détendeur électronique piloté à15% de la pleine ouverture, ce qui assure surchauffe de 6.2 (pour 6 de consigne)
cest bien?
l'algorithme de régulation viessmann semble donner une consigne de 6°; c'est respecté donc très bien
d'une manière générale dans la pratique les circuits FF travaillent avec 5 < surchauffe < 10 ; ça permet que le fluide FF soit bien en vapeur et plus en mélange liquide/vapeur à l'entrée CP
15% c'est l'ouverture d'un robinet ( détendeur ou EEV ) qui alimente plus ou moins l'évaporateur en FF liquide
ce couple (EEV 15% , SuperHeat 6) vous servira de " référence " lors du diag d'un éventuel pb sur circuit FF
https://www.abcclim.net/surchauffesous- ... ement.html
"
trouvé un autre site avec explications claires des échanges de chaleur (entre autre le "pincement" dans échangeurs):
https://www.swep.fr/solutions/condenseurs/
https://www.swep.fr/solutions/evaporateurs/

pendant qu'on y est, pour les insomniaques, ou les curieux qui cherchent à comprendre :
https://www.bauing.uni-kl.de/interreg/u ... n_05_2.pdf
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Calcul du COP saisonnier par la PAC

Message par Bernardenduro »

    Bonjour,

    après un an je devais bien vous donner un retour cela me semble bien normal.
    voici mes relevés sans prise ne compte des auxiliaires (circulateurs planchers).

    SCOP (cumulé semaines sur l’année)
    Max 6,31
    Médiane 5,12
    Moyenne 4,97
    scop.pdf
    pas trop mal car un mauvais réglage du delta de la température secondaire
    Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
    Répondre

    Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »