Installation 3,3 kWc autoconsommation

Thierry4
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. mai 16, 2023 6:33 am

Re: Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par Thierry4 »

Bonjour à vous,

Merci beaucoup pour le partage détaillé de votre installation solaire autonome. C'est vraiment intéressant et ça donne quelques idées. La gestion de la puissance du convertisseur et de l'état de charge des batteries semble être bien pensée. Si vous avez l'occasion de partager des photos et des explications techniques supplémentaires pour plus tard, ça m'intéresserait bien. Bravo pour votre installation !

Cordialement,
Mon website : chocdiscount.com
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonjour.
L'installation fonctionne à merveille, mais maintenant, il faut effectivement que je mette au propre les schémas de l'installation.
Il y a le schéma de câblage de l'automate, j'ai commencé à préparer un tableau pour les différents seuils de coupure et d'enclenchements (puissance et tension) des 5 circuits, le schéma des inverseurs de sources, et j'ai également réalisé une borne de charge qui me permet de charger la voiture de plusieurs façons, en fonction de l'état de charge de la voiture, de la production solaire, le l'état de charge de mes batteries.
Il faut que je fasse une présentation claire et détaillée, si des personnes veulent s'inspirer de mon installation.
Il faut également que je me refamiliarise avec le forum, notamment pour poster des photos ou documents. Je ne suis pas un champion en informatique! :oops: :oops: :oops:
Allez, à bientôt,
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par w36xb2w »

Bonjour
Après lecture ardue.
Ma question est: qui a installé tout ca, combien est le cout total ?
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Tout est dans les posts précédents.
En résumé, c'est moi qui ai fait l'installation.
Le coût: entre 6000 et 7000 E
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par w36xb2w »

Bonjour
Merci de ta réponse.
Tout le monde ne peut avoir tes compétences donc ton cout ne peut être pris en compte par les personnes lambda, malheureusement.
Moi c'est l'informatique et les plans de construction de batiments.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Il est vrai qu'il faut tout de même de bonne bases en électricité pour réaliser une telle installation. J"ai vu, en parcourant différents forum, que des personnes ne connaissant strictement rien en électricité se lancent à réaliser une installation photovoltaïque ou bien éolienne. Je crois que ces personnes prennent de grand risques, car si on ne sait pas dimensionner les sections de câble, si on n'a pas la notion du danger de l'électrocution (surtout en courant continu) et bien d'autres choses encore (calcul de puissance, d'intensité etc...) Il faut savoir qu'avec du photovoltaïque, on travaille avec de grosses intensités, et qu'il y a vite risque d'incendie si les câbles sont mal dimensionnés, ou bien si les connexions sont mal réalisées.
Mais, par contre, pour ceux qui maitrisent l'électricité, ça peut donner des idées.
Bonne soirée,
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Voici quelques infos sur mon installation.
Malgré en début d'été maussade, Je suis actuellement à 2550 Kwh de production PV, et environ 1300 Kwh de consommation sur le réseau EDF.
Mon année se termine le 30/11/ 2023 ( relevé EDF) Je pense que je serais à 3000 Kwh PV et 1500 Kwh EDF. L'année prochaine je pense faire mieux, du fait qu'en début d'année 2023, je n'avais pas terminé mon installation, et que de plus, j'ai eu un problème avec le convertisseur 48/3000. J'ai remplacé ce convertisseur par un 48/5000, ce qui me permet de faire fonctionner plus de consommateurs simultanément.
Depuis le mois d'avril, je produis environ 10,5 Kwh par jours. Ma consommation sur le réseau est de 1,4 Kwh par jour en moyenne. ( certains jours,0 Kwh, d'autres jours non ensoleillés 2 ou 3 Kwh)
L'an dernier, j'ai consommé 4731 Kwh sur le résau, et consommé 1539 Kwh sur le solaire, soit un total de 6270 Kwh.
Cette année, par le seul fait du départ des enfants de la maison familiale, je vais tomber à une consommation totale de 4500 Kwh, ce qui représente une consommation journalière moyenne de 12 ou 13 Kwh.
Il y a deux ans, j'étais à une consommation moyenne de 20 Kwh/Jour.
Bientôt, EDF va me devoir de l'argent....
Bonne soirée,
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
thib
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 13, 2020 10:50 am

Re: Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par thib »

Bonjour,
Avez vous regarder le tarif Tempo EDF ?
il y a une feuille de calcul sur le forum photovoltaique qui permet de faire une simulation avec les données linky des années passées.
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... po#p644610
Car avec des batteries qui peuvent être rechargées la nuit les jours rouges cela doit être très intéressant :wink:
A+
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par Bernardenduro »

Bonjour,

Très beau projet technique :-D et super intéressant :oui: , le détail du prix des équipements serait bien et un tableau d'amortissement financier aussi.

A ce jour, pour mon projet toujours pas convaincu de l'intérêt d utiliser des batteries sauf en site isolé ou pour assurer un équipement(s) critique(s) avec un réseau enedis pas très stable.
On devrait partir sur 4 panneaux 1,6 kW avec une orientation en deux blocs Sud +:/- 30 ou 45 qui me reste à vérifier pour avoir une production plus "plate" :D

Bonne journée
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Re: Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Les dernières nouvelles de mon installation:
Je viens de terminer mon année de consommation:
Enedis:1583 Kwh
Solaire: 2960 Kwh
Total sur un an: 4543 Kwh
Comme je le disais dans un post précédent, je compte faire mieux cette année. Mon objectif, c'est des passer sous la barre des 1000 Kwh de conso chez Enedis, car au train ou ça va, même avec une consommation de 1500 Kwh, la facture s'élève encore à 547 E, et c'est pas fini....Je pensais cette année être au alentours de 350 E, mais c'était sans compter les augmentations :shock: :shock: :shock: :shock:
Ils ne nous ont pas loupé cette année.
L'an dernier, je n'ai pas pu charger la voiture en décembre, janvier et février, à cause de l'onduleur 48/3000 qui déconnait. Depuis son remplacement par le 48/5000, plus aucun problème. Il m'est arrivé d'être obligé de charger la voiture quelquefois car il n'y avait pas de soleil pendant deux ou trois jours, mais ce n'est que 4 ou 5 fois. A 6 ou 8 kwh par charge, ça ne représente pas grand chose. Par contre, je n'avais pas non plus fini de raccorder la totalité de mon installation sur le solaire, en locurrence, la cuisine. Je pense que j'ai terminé en mars ou avril, donc, pendant ce temps là, je n'ai pas utilisé toute la puissance disponible du solaire.
Voilà pour la partie rendement.
Pour la partie technique, c'est promis, je vais vous faire des photos, des schémas et un résumé du fonctiinnement de l'automate qui gère l'installation.
Pour conclure, je crois vous l'avoir déjà dis, je suis retraité. Et un retraité, ça n'a jamais le temps...
Je vais essayer de trouver du temps :) :) :)
Bonne nuit,
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire PHOTOVOLTAIQUE »