E41 :((

bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

bonjour

un sous débit se manifeste par deltaT°(eau) énorme comme vous l'avez et ça peut aller jusqu'à apparition défaut circulation E41
donc d'après symptômes, bien pb de débit -->REMETTRE pressostat sécurité

à vérifier:
  • que la commande circulateur dans ECH soit bien permanente ; je sais qu'on peut la mettre en fonction Aquaset mais s'il déconne !!
    facilement vérifiable sur le contacteur KM3 qui doit être enclenché durant test débit
  • ouverture toutes les vannes ou restrictions ou ...
  • pour assurer débit nominal 1.5m3/h sans soucis , il faut des tuyaux de bonne section(idéal >30mm) et sans trop de restrictions ;mais ça c'est fait depuis l'instal du système sauf modif qui a engendré ce pb de débit
  • rotor circulateur peut tourner mais la roue d'entrainement eau peut être cassée ou désolidarisée ; vous sentez vous capable de démonter le circul ?
  • ... ( ce qui veut dire que d'autres idées de la part d'autres intervenants sont bienvenues)
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

merci encore.
-commande circulateur : faut que ej comprenne ce que ca veut dire
-tout est ouvert ou alors il y a quelque chose que je n'aurais pas vu ou il y a un autre filtre que celui derriere la pac que je connaitrais pas.
-debit nominal : les modifs qu'il y a eu : j'ai changé le circulateur qu'il y a apres le ballon il y a environ 4 ans ( pas eu de soucis ensuite). Autre modif, c'est le ballon passé de 12l à 25l.
- oui je me sens capable de demonter le circulateur. Peut-etre commencer par celui de la pompe plutot que celui du ballon moins vieux?
on avance petit à petit mais au moins ca confirme le probleme debit.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

votre pb ne concerne que le circuit production entre pac et ballon
hydro.png
-commande circulateur : faut que ej comprenne ce que ca veut dire
KM3(contacteur du circulateur) doit être enclenché dès que l'ECH affiche des infos ; donc, indépendant du fonctionnnement du compresseur

principe du circul
circul.png
ça peut être difficile d'accéder à tout car grippé par saletés, corrosion..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

merci, je m attaque ce matin au circulateur qui est donc dans la pompe.
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

je ne sais pas s'il est vraiment utile de demonter plus car quand je maintien l helice qu on voit sur la photo
interieur circulateur.jpg
, on sent qu elle est bien fixé à l axe de la seconde photo qui lui tourne pendant que la pac fonctionne
visse exterieur circulateur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

Pourquoi le probleme serait au niveau de la circulation côté production plutôt distribution car comme j avais dit plus haut, le coude à l'entree du ballon est plus chaud quand ca se met à chauffer à la pac le temps que ca fonctionne avant la securité mais en sortie du ballon et du circulateur qui suit, ce n'est pas le cas.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

bonjour
pm47 a écrit : lun. nov. 20, 2023 11:16 am Pourquoi le probleme serait au niveau de la circulation côté production plutôt distribution car comme j avais dit plus haut, le coude à l'entree du ballon est plus chaud quand ca se met à chauffer à la pac le temps que ca fonctionne avant la securité mais en sortie du ballon et du circulateur qui suit, ce n'est pas le cas.
??? traduction avec des chiffres de T° sur entrée ballon, sortie ballon
valeurs à comparer avec les valeurs des sondes ECH Tp1 et Tp2

le capteur débit est dans la pac et la circulation dans "ballon" peut se faire suivant ce trajet ( si aucune vanne ou bouchon dans circuit et si c'est bien ce montage qui est réalisé cad montage parallèle et pas montage série du "ballon" )
hydro.png
RAPPEL: anormal de lire un écart aussi important entre Tp2 ECH 60.7°et Tp1 20.3 ; MAIS ça a peut-être évolué depuis ces relevés??
ces valeurs, en plus de E41, montrent pb de débit côtè production

sans voir votre instal et sans valeurs chiffrées de T°prises dans le même laps de temps, on pourra plus beaucoup vous guider

2 diag possibles:
  • une seule panne de débit qui engendre deltaT>>> et erreur E41
  • panne sur pressostat ET panne(dérive) sur sonde Tp2 ; MAIS fort peu probable; dans le cas de dérive de sonde, vous avez les moyens de la tester et de la remplacer ; tout est expliqué dans doc instal Phr/Phrt
    ntc.png
vous vous chauffez comment?
tjs pas appel " allo docteur..." ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

encore une chose:
avez vous testé le fonctionnement pac sans pilotage par l'Aquaset ?
pas d'expérience sur ce pilotage par Aquaset mais il est peut-être défectueux et fait réagir le contrôleur ECH d'une façon bizarre ( erreur E41..)
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
herve62550
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 13, 2020 3:39 pm

Re: E41 :((

Message par herve62550 »

Bonjour
si je peux me permettre d intervenir dans votre conversation et vu ce que j ai pu comprendre
moi personnellement (mais je ne suis pas un pro),je forcerais le fonctionnement du circulateur (km3 il me semble avec un tournevis) pour constater que le circulateur tourne bien et j ouvrirai une vanne de vidange quelque pas dans le circuit primaire pour voir si l eau s echappe avec un bon debit pour verifier la circulation de l eau dans le ballon d echange.car il n y a pas d autre possibilite d avoir un ecart TP1 TP2 aussi important si il y a circulation d eau.

bon courage
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

Bjr, alors aujourd'hui :
j'ai démonté le filtre derriere la pac (je precise avant de me faire incendié que je l avais deja demonté l hiver dernier et qu il etait propre malgré le probleme).
Sur le filtre en grille, il y avait 1 à 2mm d epaisseur de boue (ou crasse divers) tout autour à l interieur de celui-ci. Une fois nettoyé, (en laissant le shunt ) la pac tourne mieux dans un 1er temps et ca recommence ensuite. Je redemonte ce filtre et là que de la crasse dans le bouchon
bouchon filtre pac.jpg
Là j'ai remis en route en chronomettrant, elle tourne 25min au lieu de 1min et se met en securité au esc car elle arrive à 45°c au T2 qu'au bout de ces 25min (semble etre le seuil de mise en securité), est-ce que ça a tourné aussi longtemps en raison du circuit qui etait pas encore rechauffé?. Pendant tout ce temps elle est restée pas mal de temps aux environs de 30°c en T2. j'ai testé en remettant le pressostat au lieu du shunt, le E41 revient. j'ai reshunté.
Ca a recommencé ensuite à tourner que 1min environ et j'ai redemonté le filtre et tjs la meme chose que sur la photo dans le bouchon du filtre.
actuellement ça tourne en se stabilisant à environ 29,5C° en T2.Je recontrolerais dans un petit moment.
Cela veut dire que le nettoyage de boue a été fait salement par le pro l hiver dernier?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

pm47 a écrit : lun. nov. 06, 2023 3:01 pm ... les circulateurs ne sont pas bloqués, j'avais purgé, nettoyé le petit filtre derriere la pac. ..
qd vous avez écrit ça, vous n'aviez rien vu??

attention si "les boues" viennent encrasser l'échangeur à plaques; donc dans l'idéale faire une circulation hors pac en circuit ouvert en "eau perdue"
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

il n'y avait rien l année derniere dans le filtre. peut-on imaginer un amas de boue avant le filtre quand le professionnel a nettoyé côté distribution?
Là elle semble fonctionner (avec le shunt) depuis mon dernier message.
les boues ne sont pas retenues par le filtre? quand j'ai démonté le circulateur de la pac, il n ' avait aucun dépot en tout cas.
herve62550
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 13, 2020 3:39 pm

Re: E41 :((

Message par herve62550 »

Bonjour
S il y a tant de crasse dans le bouchon du filtre a tamis c est que le filtre en lui meme est bien saturé (grillage fin,c est son role) donc l eau a du mal a circuler donc E41.
cdlt
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

Le E41 apparaissaient tjs apres le nettoyage du filtre. Je vais attendrenqunelle tourne quelques jours pr retester
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

pm47 a écrit : mer. nov. 22, 2023 9:48 am Je vais attendrenqunelle tourne quelques jours pr retester
dangereux car si vraiment pb débit dû aux boues, vous risquez d'encrasser échangeur fluide frigo/eau et là c'est pas le même prix
le mieux est de faire "une circulation extracorporelle" cad sans passer par la pac

de plus vous avez un ballon qui logiquement devrait être aussi encrassé; n'y a t-il pas une purge au fond du ballon qui pourrait éliminer le + gros?
evac_ball.png
un plombier-chauffagiste à tout le matériel pour faire ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »