help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

Bonjour,

Ma PAC BAXI Exolia RO06 bt (même model que technibel), givre rapidement quand je la redémarre même avec des températures extérieur entre 3 et 7 degrés. Elle ne dégivre pas et se mets en erreur 02 quand l'échangeur extérieur est gelé et que d3 atteint des température de -25 et moins. l'intérieur de la PAC est également givré (ca doit expliquer le code e02 car le gaz doit condenser trop ?)

Un technicien est venu pour prendre la pression de gaz après avoir dégivré manuellement avec de l'eau tiède et âprement d'après lui ca ne vient pas de la (on a pas pesé le fluide pour être sur). J'ai donc continué a investiguer :

les paramètres DFR sont bon :
D2 : -20
D3 : 30
D4 :100
D5 : 5

Les sondes fonctionnent D1 et D2 dans les 30 degrés (planché chauffant et résistance électrique sur la pac)
D3 peut descendre à -25 et moins quand elle ne dégivre pas
D4 température extérieur ok (devient négatif quand l'échanguer gel car elle est dessus mais j'ai utilisé une autres sonde a l'extérieur)

J'ai vérifier la vanne d'inversion qui fonctionne en la branchant au 220V.
Quand la PAC était givrée et que le voyant dégivrage était allumé fixe d3<-20 j'ai actionné la vanne d'inversion qui a bien fait dégivré l'échangeur rapidement.
J'ai changé la platine électronique mais ca fait la même chose.
J'ai quand même changé la bobine mais ca fait la meme chose (je ne l'ai jamais entendu s'activer, bon je ne suis pas devant pendant des heures...)
le ventilo fonctionne correctement et s'arrête en mode dégivrage normalement

apparemment (même si je ne suis pas tjs devant )Il n'y a pas de tension entre borne 42 et 43 contrôlant l'électrovanne même quand ça gel et que le délais 30 min (j'ai testé avec délais 5 min) est dépassé voyant dégivrage fixe. par contre les voyants chauffages et refroidissement clignotent en même temps (si j'ai bien compris c'est une sécurité vis a vis du compresseur ? arrêt pour le dégivrage ?) une explication svp ?. le paramètre D10 est à 0

Donc la je ne sais plus quoi faire, pourquoi la vanne ne s'actionne pas quand le d3<-20 (j'ai mis -10 pour voir pareil) alors que le voyant dégivrage reste fixe.
J'ai acheté un pac technibel pour pièce tout fonctionne sauf échangeur gaz/eau HS. Donc je peux encore récupérer des pièces.

Auriez vous une idée svp ?
auriez vous les paramètres usines de la platine car je ne sais pas si les miens sont bons :

Merci pour votre aide..un peu désespéré la... :(

Dfr
D2 : -20
d3 : 30
d4 100
d5 5
d10 0
d11 -110

H1 35
H2 20
H3 30
H4 18
H20 7
H26
0H27 1
H31 1
H32 0.0
H33 -2.0
H34 25
H35 -10
H36 10
H37 -5
H39 0
H40 0
H41 0
H42 0
H44 0
H45 1
H52 0
H54 406
H55 0
H57 0

C03 3.0
C04 3.0
C08 1
F08 250
F09 150
F10 100
F11 20
F14 400
F21 1
F22 60

A01 30
A02 3
A06 3
A11 4
A12 2.0
A13 3
A14 3
A15 1
A16 5
A18 5
A20 60

P01 0
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

Pour info j'ai essayé de trouver les parametres sur le forum :
avec la recherche Ech210bdt, mais les liens ne sont plus actifs :(
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

Up SVP, personne ne peut m'aider ?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par bubus »

bonjour
J'ai vérifier la vanne d'inversion qui fonctionne en la branchant au 220V.
Quand la PAC était givrée et que le voyant dégivrage était allumé fixe d3<-20 j'ai actionné la vanne d'inversion qui a bien fait dégivré l'échangeur rapidement.
donc les pricipaux éléments du système de dégivrage fonctionnent, à savoir:
  • demande pilotage par ECH210BDT car led dégivrage allumée
  • V4V ok puisque elle s'actionne avec 220VAC
J'ai changé la platine électronique mais ca fait la même chose.
c'est quoi la platine e-? si c'est la carte A1 d'interface, il n'y a pratiquement rien comme éléments actif dessus; ce ne sont que des reports ECH <-->pac


votre pb vient plutôt de l'ECH et plus précisement du relais dégivrage qui reçoit commande par mcu de l'ECH(led dégiv ON) mais n'active pas le relais
V4V.PNG
ce lien vous renvoie vers un ECH ouvert dans lequel on voit 4 relais oranges:
viewtopic.php?f=38&t=13470&start=15

pour des docs il y a ça:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

après lecture docs et plans, un multimètre vous dira tout de suite où pb!! et je parierai gros pour un pb sur un de ces relais associé au dégiv
V4V'.PNG
bye
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bubus le mer. mars 13, 2024 3:14 pm, modifié 1 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

Bonjour Bubu et surtout merci !

voila la carte que j'ai changée (platine interface) (cadre noir) :

Image

Les relais sont-ils sur cette carte (en orange mais dans ce cas ils sont soudés et ce n'est pas une carte fille ?) ? car si c'est la cas, comme je l'ai changée...ca vient peut-être pas de cela :( ou sont-ils au niveau de la platine électrique ? (mais je ne verrais pas ou ?)

je vais lire votre post tranquillement et regarder cela de plus prêt pour faire des tests.

Encore merci Bubus pour votre aide. Je reviens vers vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par bubus »

ce qui est entouré correspond à la platine interface qui ne comporte pas le relais incréminé

le relais en cause est situé dans le régulateur ECH...
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

Bubu est venu, il a lu et il a résolu 😳👏👏👏👌🙏

Moi j'ai cherché des jours... :( ..je viens de changer le régulateur pas tout a fait la même réf 200 à la place de 210 b ou un truc comme ça) et ça fonctionne direct 🍾🍾🎉🎉🎉

Donc, un GRAND GRAND merci Bubu🙏...tu es mon sauveur...et je vais enfin pouvoir avoir un.peu chaud (mes gosses aussi 😅)

Encore merci et merci pour le forum qui nous aide bien alors que c'est si difficile d'avoir des infos...
Je vous souhaite de bonne fête de fin d'année.

David
manumdk
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 4:28 pm

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par manumdk »

Salut Mourblad,
Tu as changé l'ECH, tu as pu trouver toute la doc pour renseigner les paramètres correspondants à ta PAC ?
Manu
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

Bonjour,

Oui j'avais changé la platine et l'ECH, mais en faite je ne crois pas que ca vient de la... :? donc j'ai remis comme avant.

Je pense que ma vanne etait coincée peut etre...mais quand je passe en mode froid/chaud ou quand je mets en stand bye sur la commande à distance, elle fonctionne.

Le problème actuellement est :

Le voyant chauffage et froid clignotent en continue.
je pense que le compresseur fontionne en continue car du givre se forme sur l'echangeur,
L'eau chauffe mais ca doit venir de la resistance interne car le voyant resistance sur l'ECH est allumé...
Le ventilateur ne focntionne pas

Donc voila, je ne comprends pas pourquoi elle ne se met pas en mode chauffage...je suis desespéré...help (encore) SVP ²
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

alors, je viens de monter la consigne température a sur le module a distance ç 25°C et la pompe s'est mise en mode chauffage, ventilo tourne, mode dégivrage clignote (normal avec le givre..)
je viens de voir que le parametre p4 sur le regulateur à distance etait à 26 quand je demande 20 en consigne car dehors il fait 10, donc la pompe ne se declenche pas car l'eau est à 30°C. ca parrait normale..quand je passe a 25, la consigne est presque 30 donc elle demarre en mode chauffage.

Cependant, je pense que mon eau est chauffée à 30°c car quand elle est en attente de consigne (voyant 4 et 5 qui clignote), le voyant resistance est allumé (mais pas le symbole marche chauffage appoint sur la commande à distance THRO 1). En faite l'echangeur gel en attente de consigne ce qui me parrait bizarre car le compresseur a l'air de fonctionner en continu (le voyant 1 compresseur est eteint car le 4 et 5 attente de consigne clignote, mais je l'entend fonctionner...). Comme ca gel la sonde SD4 qui est contre l'echangeur passe en negatif et c'est peut etre pour ca que la diode resisatnce est allumé (doigt chauffant ?)

Donc pourquoi le compresseurfonctionne tout le temps en mode attente de consigne ? ? (pas vu dans les paramétres de l'ECH un mode forcé dont j'"ai accés) et donc pourquoi la resiatnce en mode attente de consigne est activé chauffant mon eau ?

merci
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

Sinon quand je mets en arret le chauffage sur mon controleur a distance, l'echangeur degivre, mais le compresseur reste tjs en route et le message E01 apparait. encore du au faite que le compresseur ne s'arrete pas ?

comme j'ai changé la platine, pensez vous qu'une inversion de fil peut expliquer que le compresseur soit touyjours en fonctionnement ?
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

le relais KA4 peut-il est HS ?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par bubus »

bonjour

dans vos 1ers messages vous n'aviez jamais dit que vous aviez un Aquaset (" commande à distance ") et des résistances d'appoint
de plus, vous semblez être revenu au 1er ECH 210BDT qui ne lançait pas le dégivrage ?

1ere chose mettre dans ECH H31=0 et consigne "SET HEAT" au maxi possible cad 35° ou plus si possible
avec H31=1 vous avez 2 régulations de T°H2O qui fonctionnement en même temps et ça peut faire n'importe quoi

carte pac.jpg
avez vous bien remis en place cette connexion entourée en rouge ?

donnez-nous les params Aquaset de P01 à P14 qd l' aquaset est en demande de chaud et que le compresseur est bien en marche
profitez en, qd le cp tourne, de relever sur l'ECH les 4 valeurs des sondes de T°
verifiez aussi que le demande de non chauffe Aquaset fait bien passer l'ECH en mode "Standby" avec arrêt du compresseur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

Oui j'ai remis comme avant car le pb n'etait pas celui que je pensais...en faite je voyais du givre mais comme c'etait en attante de demande consigne, bhein CT pas en mode chauffage donc pas de dégivrage possible. Le pb c'est qu'en attente de consigne 3 et 4 clignote, ca givre et compresseur tourne tout le temps on dirait

Ok, je vais changer le H31 à 0. le Heat est à 35°C.

oui la connexion est bien remise, quand je lance le mode froid, la vanne s'inverse bien et quand j'augmente la température sur l'aquaset, ca relance bien la pompe en mode chaud.

j'ai mis l'aquaset à 25 °C pour que la pompe se lance en mode chauffage

P1 : 10
P2 : 28
P3 : 30
P4 : 29.4 (si je met 20°C a l'interieur ca baisse vers les26 car fait 10 dehors)
P10 : 1
P11 : 1
P12 : 0
P13 0
P14 : 0

En faite quand l'ech est en demande ne non chauffe, les voyant chaud/froid clignote donc si j'ai bien compris en attente de consigne, mais le compresseur tourne tout le temps, le gibvre se forme sur l'echangeur et le symbolmme resistance s'allume quand il y a du givre. On dirait que ca n'arrete pas le copmpresseur et qu'il fonctionne non stop. (va voir avec le parametre H31 à 0)

voici les temperature de sonde :

SD1 : 29.4
SD2 : 33.9
SD3 :7.5
SD4 :9.7

en faite tant que l'aquaset est en demande ca à l'air de fonctionner nickel, mais quand la demande n'est plus car elle a atteint la temperature P4 sur l'aquaset, le compresseur a l'air de continuer a tourner (il doit bien se couper ?) ca gel au niveau de l'echangeur et la resistance se met en fonctionnement (je pense que c'est par ce que la sonde SD4 est tres basse car fixée contre l'echangeur qui gel (au pire je peux la decrocher pour éviter que la resistance se mette en route, donc que l'eau chauffe et que ca ré-enclanche plus souvent la consigne chauffage (mais le compresseur sera tjs en fonctionnement)

Comment voit-on le mode standbye est indiqué ? est-ce normal que quand la temeprature p4 est atteinte, la pac se met en attente de consigne de l'aqauset et non en standby ?

Encore merci bubus pour ton aide précieuse...
mourblad
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 10:32 am

Re: help SVP les pro ! Dégivrage ne fonctionne pas PAC Baxi exolia RO 6BT/technibel

Message par mourblad »

j'ai ecarté la sonde sd4 de la grille de l'echangeur...au moins la resistance ne va pas se mettre en fonctionnement.

en attente de consigne, la diode 6 compresseur est eteinte, 4 et 5 clignote, mais le compresseur a l'air de tjs fonctionner et l'echangeur gel...est-ce normale ?
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »