Types de meubles et confort thermique d'un habitat ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Yvan P
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 24, 2024 5:06 am

Types de meubles et confort thermique d'un habitat ?

Message par Yvan P »

Bonsoir,

J'aimerais demander votre avis sur une question qui me trotte dans la tête. C'est que j'ai souvent remarqué que les habitations meublées majoritairement avec des meubles en métal semblent plus froides, surtout si on les compare avec celles équipées de meubles en bois Brin d'ouest ou d'autres matériaux. Cette observation m'amène à me demander : est-ce que le type de meubles (bois, métal, etc.) peut influencer la capacité énergétique d'une maison, et notamment son confort thermique ? J'aimerais surtout savoir si cela a un impact réel sur la sensation de chaleur ou de fraîcheur dans différents environnements intérieurs.

Cordialement,
Modifié en dernier par Yvan P le ven. avr. 19, 2024 1:57 pm, modifié 1 fois.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Types de meubles et confort thermique d'un habitat ?

Message par crazymac »

Bonjour

Très sceptique. Le métal sera plus rapidement à la température de l’air. Mais aucune raison que le bois n’y soit pas non plus.
Pour moi aucune différence
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Avatar du membre
MartialBri
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. oct. 21, 2024 10:10 am

Re: Types de meubles et confort thermique d'un habitat ?

Message par MartialBri »

Bonjour
Les matériaux comme le métal parait juste plus froids ou plus durs que le bois, mais en réalité, c’est plus une question de perception. Le métal est un meilleur conducteur de chaleur, donc dans une pièce froide, il risque pomper un peu la chaleur ambiante, ce qui peut donner une sensation de froid. Le bois, en revanche, est un isolant naturel, donc il garde un peu plus la chaleur et donne un effet plus « chaleureux » à la pièce. Cela dit, au niveau de la performance thermique réelle de la maison, les meubles en eux-mêmes n'ont pas un gros impact, c’est plus l’isolation, les fenêtres et la ventilation qui jouent un rôle majeur. Mais si tu cherches à améliorer la sensation de confort, effectivement, opter pour plus de bois peut aider à créer une ambiance plus cosy !
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »