Premier aménagement d’un plateau brut, par quoi commencer ?

Répondre
Fidell
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Premier aménagement d’un plateau brut, par quoi commencer ?

Message par Fidell »

Salut tout le monde,

J’aménage pour la première fois un plateau complètement vide (aucune cloison, ni sol, ni réseau) et j’avoue que je commence un peu à tourner en rond. J’ai une idée assez claire de l’agencement final, mais dès qu’il faut décider quoi faire en premier, c’est moins net :lol: Je me demande notamment, est-ce que certains d’entre vous ont déjà attaqué ce genre de chantier de zéro ? Vous avez suivi un ordre précis pour les postes (genre cloisons avant élec ? ou l’inverse) ? Des choses que vous referiez autrement avec le recul ?

Je suis pas dans une logique d’auto-construction pure, je fais appel à des artisans, mais je veux garder un minimum de vision d’ensemble. Et j’essaie aussi de pas me tirer une balle dans le pied sur les hauteurs finies ou les gaines mal placées… Je prends volontiers vos retours, même s’ils sont en vrac. Ce genre de truc, on apprend rarement dans les bouquins.

D’ailleurs, vous connaissez maisonya.com ? Je suis tombé dessus en cherchant des retours d’expérience, ça a l’air pas mal pour se faire une idée concrète de certains choix ou en éviter d'autres.

Merci d’avance,
Jonas0
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Oui

Re: Premier aménagement d’un plateau brut, par quoi commencer ?

Message par Jonas0 »

Sur ce type de chantier, l’ordre des étapes joue vraiment un rôle clé pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Le plus logique est généralement de commencer par tout ce qui est “invisible”, comme les réseaux électriques, la plomberie ou les réservations, car une fois les cloisons en place, les modifications deviennent vite compliquées. Une fois ces éléments bien définis et positionnés, les cloisons peuvent être montées, puis viennent les finitions. Là où il faut être particulièrement vigilant, c’est sur les hauteurs finies : entre l’isolation, les revêtements de sol et les seuils, les écarts peuvent vite impacter les ouvertures ou l’emplacement des équipements. Garder une vision globale comme tu le fais est clairement un avantage, surtout en travaillant avec plusieurs artisans, car cela permet d’assurer une cohérence entre les différents postes et d’éviter que chacun avance sans coordination.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »