Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Erreur E01 !!!!

Re: Erreur E01 !!!!

Messagepar lolo42 » Mer Jan 04, 2017 11:35 pm

Bonsoir,
Déjà merci à tous pour vos réponses.
Depuis ce matin, la PAC n'est pas repassée en défaut !!
A savoir que j'avais descendu ce matin la consigne de T° sur l'Aquaset à 16°C et la T° ext est remontée cet aprem vers 3-4°C.

Ce soir, j'ai vérifié les pressostats, ils sont bien câblés.
Je n'ai pas nettoyé le filtre à tamis à l'entrée de la PAC car comme je l'ai dit, je n'ai pas de vannes pour isoler la PAC du restant du circuit ni vers la PAC ni vers les nourrices!
Il me faudrait fermer tous les robinets sur la nourrice de départ du PC et les débitmètres sur la nourrice de retour si je ne veux pas vidanger tout le circuit maintenant.
Cet été je vais prévoir d'installer des vannes et nettoyer le circuit si je n'ai plus le défaut cet hiver!
Pour le glycol, il me semble que mon installateur en avait mis pour la conductivité de la chaleur et comme anti-gel.
De plus, en purgeant l'air aux nourrices, il me semble que l'eau est un peu jaunâtre.

Je vous joints les relevés de mes températures avec le logiciel Dial ECHXX (à renommer en csv).
20170104-16.28.30-Log.pdf
(10.72 Kio) Téléchargé 64 fois

20170104-06.59.37-Log.pdf
(239.38 Kio) Téléchargé 40 fois

20170104-02.07.54-Log.pdf
(121.74 Kio) Téléchargé 37 fois

Ce soir, j'ai remonté la consigne à 18°C pendant 2h puis à 20°C.
Je vous enverrais mes relevés demain avec les paramètres sur l'Aquaset et l'ECH.
Le schéma hydraulique correspond bien au 2ème reçu.
Je n'ai pas de vase d'expansion en plus en dehors de celui de la PAC.
Mon installateur avait fait des calculs suivant le volume d'eau dans le PC.

Question : comme la T° ext était négative depuis plusieurs jours, es-ce que cela aurait pu geler au niveau du condenseur ?
A l'intérieur de la PAC, il y a en bas sous le circulateur, un tuyau avec un robinet (et un bouchon rouge)
A quoi sert ce circuit ? (appoint d'eau dans le circuit ?)
Laurent G
-----------------------------
PAC Chappée RO.11/1 (=PHR 11 mono) + module ACE3 (=MCE08) sur PC 135m² avec régulation Aquaset.
sans ballon tampon ni vase expansion extérieure
------------------------------
lolo42
Assidu
Assidu

Messagepar MHz » Jeu Jan 05, 2017 12:10 am

lolo42 a écrit:Question : comme la T° ext était négative depuis plusieurs jours, es-ce que cela aurait pu geler au niveau du condenseur ?

Normalement la PAC a une fonction anti-gel ( circulation peridodique de qques mn si T°C <à 5°C). Si en plus ton circuit est glycolé, il faudrait un arret complet sans EDF pendant plusieurs Jours avec des T°C negatives nuit&jour...
A l'intérieur de la PAC, il y a en bas sous le circulateur, un tuyau avec un robinet (et un bouchon rouge)

C'est le groupe de securité, si la pression eau dépasse les 3 bars, la vanne de securité s'ouvre et laisse echapper un peu d'eau. L'appoint d'eau se fait au niveau du circuit par exemple sur une des boucles de nourrice PCBT.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar jld82 » Jeu Jan 05, 2017 10:41 am

lolo42 a Ă©crit:Bonsoir,
....
Je n'ai pas de vase d'expansion en plus en dehors de celui de la PAC.
Mon installateur avait fait des calculs suivant le volume d'eau dans le PC.

Question : comme la T° ext était négative depuis plusieurs jours, es-ce que cela aurait pu geler au niveau du condenseur ?

Bonjour
Tu dois impérativement avoir un vase d'expansion de 12 à 18 litres externe à la PAC car celui qui est à l'intérieur ne fait que 2 litres, juste suffisant pour protéger la PAC (avec le G.S. que tu as vu sous le circulateur) si par hasard quelqu'un fermait les vannes du circuit eau normalement ajoutées à l'extérieur de la PAC.

Le + simple est l'ajout entre la nourrice retour P.C. et l'entrée PAC : une vanne d'arrêt 1", un pot de désembouage facultatif , un filtre à tamis 1" , une vanne d'arrêt 1" , un flexible DN 25 ou 30 , l'entrée PAC
En dérivation (un té au plus près de la nourrice retour sans vanne) sur cette canalisation d'une section moindre '(1/2") ou cuivre 12/14 : une potence avec purgeur automatique , un G.S. avec manomètre , un vase d'expansion , une deuxième dérivation pour alimentation eau de ville avec robinet d'arrêt et clapet anti-retour. Voir lien ci-dessous :
http://www.bricozor.com/kit-vase-expans ... itral.html

Calcul du volume d'un vase d'expansion et positionnement dans le circuit hydraulique :
https://www.thermexcel.com/french/resso ... 'azote.htm

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Jeu Jan 05, 2017 2:50 pm

bonjour

j'avais pas eu l'occasion de dépouiller des données de logging, mais on y voit pas mal de chose:

1) des incohérences dans soft ou acquisition data ou branchement série
id3 qui bascule qq fois en même temps que CP alors que ça devrait être la surveillance du débit d'eau!
résistance qui change d'état un peu n'importe qd alors que résistances ne sont pas gérées par ECH
plusieurs fois ventilos Ă  100% pdt 30mn alors que CP=0
.
donc MEFIANCE si vous n'assurez une surveillance qu'avec ces retours
de plus 10" de tps de scrutation c'est un peu exagéré ( si c'est bien la réalité)

2) plus alarmant si vraiment le cas, c'est la T° evapo > T° ext et jamais <0!!
d'où ça vient? incohérence soft ou plus dangereux sonde HS ou sortie de son logement ou...
pratiquement tjs 15°
donc vous voyez jamais de dégivrage ?

3) votre dT(eau) semble être autour de 4 qd T°ext autour de 0
ça semble correct mais puis-je y faire confiance vu les incohérences relevées avant!

alors ce soir habillez-vous chaudement et relevez vous-même les 4 valeurs des sondes ECH, T° ext et notez les éventuelles alarmes qui sont empilées dans mémoire ECH avant de les RAZ.

a plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lolo42 » Jeu Jan 05, 2017 5:40 pm

Bonjour,

Pour JLD82 : même sans vase d'expansion, actuellement es-ce que cela peut poser un problème pour chauffer correctement ?
Pour en rajouter un, je verrais ce printemps ou été pour faire les modifs nécessaire.
Il faut donc le mettre au plus près de la nourrice de retour donc à l'étage chez moi dans un placard !

Pour Bubus : j'ai le kit de dégivrage de Georges32 dc c'est pourquoi Tp3 est à 15°C en continu mais lorsque l'échangeur est bien givré, que le thermostat différentiel bascule, Tp3 est bien négatif (-15 à -20°C)
J'ai déjà vérifié les valeurs Tp1 à Tp4 entre l'ECH et le soft DIAL, c'est ok.
Dans le soft, la notion de résistances, c'est celle de traçage du font de la PAC et non les résistances d'appoint de l'MCE8.

Ce soit je vous envoie les relevés de cette nuit et après-midi avec les paramètres ECH et Aquaset.
Pour info, cette nuit la PAC n'a pas eu de défaut mais ce matin j'ai remarqué une anomalie.
Toute la nuit, elle tournait environ 15 min, l'eau de départ montait à 32°C et le retour vers 26°C.
Mais ce matin, elle a démarrée vers 4h50, à 5h, eau départ à 32 et retour à 26 (tp3=10, Tp4=0).
A 7h15, le compresseur (PAC) tournait toujours mais eau départ à 27 et retour à 27 (tp3=17, tp4=0)
A 8h, toujours pareil !!
Je suis parti au travail en laissant dans cet Ă©tat, je verrais ce soir en rentrant.
Laurent G
PAC Chappée RO.11/1 (=PHR 11 mono) + module ACE3 (=MCE08) sur PC 135m² avec régulation Aquaset.
lolo42
Assidu
Assidu

Messagepar bubus » Jeu Jan 05, 2017 6:17 pm

pardon, j'avais zappé le kit installé pour sonde évapo !
mais la V4V devrait qd même basculer avec nuits à 0°c; hors rien du tout (pb soft ?)

je découvre pour les résistances traçage cuve

mais qd mĂŞme souci car truc bizarre avec ventilos Ă 100% et CP OFF pdt > 30mn le 4/11 vers 3h10 et plus et aussi vers 5h13

alim CP (mono+softstarter) ou tri ?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lolo42 » Jeu Jan 05, 2017 8:48 pm

Re

"mais la V4V devrait qd même basculer avec nuits à 0°c; hors rien du tout (pb soft ?)"
--> je pense que pas forcément, j'ai contrôlé pdt que la PAC tournait, l'échangeur était blanc mais sans givre,le flux d'air passait et la temp sur le thermostat diff de tp3 était de - 4, - 6 hors le DT est réglé sur 11.
C'est l'intérêt du kit.
J'avais fait des essais de réglage du DT avec comme valeur 8 puis 10 puis 11 avec temp ext autour de 0.

C'est une PAC mono.

Voici mes relevés de la nuit dernière et cet après-midi.
20170104-06.59.37-Log.pdf
(239.38 Kio) Téléchargé 37 fois

20170104-02.07.54-Log.pdf
(121.74 Kio) Téléchargé 36 fois

Ce soir en rentrant, erreur E44 depuis ce matin !!
Mes paramètres de cette nuit :
Sur aquaset
P20=-15/P21=-10/P22=5/P23=17/P24=2/P29=25/P30=35/P32=20/P34=18/P35=35/P35=15/P37=70/P50 Ă  P53 =0
Sur ECH :
H31=0/H32=0/H33=-2/H34=25/H35=-10/H36=10/H37=-5
G02=35/H01=35/H02=20/H20=0

Si j'ai bien compris, avec H31=0, ce sont les paramètres pour la loi d'eau de l'aquaset qui sont pris en compte pour le chauffage. Avec H31=1, ce sont les paramètres de l'ECH.

Cette nuit, avec H31=0, j'avais comme relevés
A 19h35 après 15min de chauffe : (consigne de 18)
P1=2/P2=28/P3=32/P4=27.4/P8=20
Tp1=28.7/Tp2=33/Tp3=15/Tp4=1.6
A 23h15 :
P1=1/P2=26/P3=29/P4=24.6/P8=20
Tp1=26.4/Tp2=31/Tp3=15/Tp4=1.4

J'ai remarqué une différence entre P3 (sonde dans MC8) et Tp2 (dans la PAC)
--> Es-ce important ?
Ce soir, j'ai passé H31 à 1 avant de redémarrer la PAC.
Laurent G
lolo42
Assidu
Assidu

Messagepar MHz » Jeu Jan 05, 2017 9:40 pm

lolo42 a Ă©crit:Ce soir en rentrant, erreur E44 depuis ce matin !!

E44= pas de demarrage compresseur ou TP1~TP2 c'est à dire pas de deltaT eau au condenseur=pas de puissance delivrée= pas de gaz.
Il faut redemarrer et monitorer le deltatT eau
Si j'ai bien compris, avec H31=0, ce sont les paramètres pour la loi d'eau de l'aquaset qui sont pris en compte pour le chauffage. Avec H31=1, ce sont les paramètres de l'ECH.Ce soir, j'ai passé H31 à 1 avant de redémarrer la PAC.

Oui c'est bien ça H31=0 => pas de loi d'eau sur PAC. Mais tes problemes ne viennent pas de là...Perso je te conseillerai de découpler la PAC de l'aquaset afin de resoudre le pb de la PAC.
Pour cela effectuer le pontage CN71&2 au niveau de la carte du MCE8 ( voir schema plus bas)
J'ai remarqué une différence entre P3 (sonde dans MC8) et Tp2 (dans la PAC)
--> Es-ce important ?

Tu parles des sondes sur retour d'eau? On a une incertitude de +ou 1 °C, si la différence est plus importante il vaut mieux les étalonner.
importance : pas trop car en fait les 2 systemes PAC et Aquaset ( MCE+Display) ont des regulations independantes:
  • En demande de chauffe ( comandĂ©e par AQUASET) la PAC cycle sur sa consigne de T°C de retour d'eau et l'hysteresis ( generalement 3, parametre C04)
  • L'aquaset coupe la demande de chauffe des que sa consigne de retour d'eau ( calculĂ©e par sa loi d'eau) est atteinte ( mesure sur sonde retour d'eau P3 )
Fichiers joints
Cablage_carteMC8.jpg
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Ven Jan 06, 2017 12:44 am

bonsoir

savez-vous expliquer ce qui se passe sur les relevés du 4/1 entre 7h-7h30 puis 8h01-8h06 puis 8h16-8h27 ?
ventils à 100% , CP OFF, V4V en chaud et T° H2O qui bougent pas

d'autre part, tant mieux si vous n'avez aucune prise en glace de l'échangeur; le kit est bien adapté avec froid sec , ce qui n'est sûrement le cas dans le 42.

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar jld82 » Ven Jan 06, 2017 10:19 am

lolo42 a Ă©crit:Bonjour,

Pour JLD82 : même sans vase d'expansion, actuellement es-ce que cela peut poser un problème pour chauffer correctement ?
Pour en rajouter un, je verrais ce printemps ou été pour faire les modifs nécessaire.
Il faut donc le mettre au plus près de la nourrice de retour donc à l'étage chez moi dans un placard !
...........

Bonjour
- sans vase d'expansion additionnel (seul celui dans la PAC de 2 litres existe), la pression d'eau peut varier de façon importante jusqu'à dépasser les 3kg du G.S. dans la PAC et lâcher une peu d'eau lorsque l'eau est au plus chaud. Lorsque l'eau se refroidit alors la pression d'eau chute , il est alors possible que le circulateur fasse mal circuler l'eau (risque de cavitation) : les PB d'échange d'énergie au niveau condenseur et d'erreur peuvent alors apparaitre.
Surveiller la pression en début de marche PAC et en fin de marche PAC , au plus chaud en fin de journée et au plus froid le matin, la pression eau doit rester entre 1,5kg et 2,5kg.
Pour te dépanner tu peux essayer de regonfler à 1kg/cm le vase d'expansion interne à la PAC après avoir fait chuter la pression eau de chauffage mais il est très difficile d'accès.

- pour le vase d'expansion additionnel , en principe c'est dans un sol-sol ou garage ou cellier en RDC qu'il faut le mettre mais il doit déjà y avoir une alimentation en eau de ville pour ton circuit chauffage. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de vanne entre les nourrices et le lieu d'installation de la dérivation de ce vase sur le retour chauffage , mettre à la suite de cette dérivation les vannes 1" ou 1" 1/4 et filtre à tamis puis le flexible DN25 ou 30 longueur mini 50 cm (70cm à 1m c'est mieux) puis l'entrée PAC.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Sam Jan 07, 2017 11:44 am

bonjour

ci-dessous lien vers exploit d'un des csv transmis.
des incohérences sûrement à relier à pb câblage liaison série, soft, ....
elles apparaissent dans chaque csv exploités

https://drive.google.com/open?id=0By83I7B3XNrmOFRiS2pxdUUzUnc

dans ce soft, si qq s' intéressait à la programmation, il pourrai y intégrer le type d'alarme (E01, E44...) car il existe des adresses mémoires ECH suivant alarme et même suivant type RAZ auto, manu suivant para A.. qui définissent nb erreur/h de l'ECH

suivant les infos transmises ou exploitées, le souci, à mon avis, est lié aux conditions de dégivrage.
je pense qu'en supprimant temporairement, pour diag, certains RAZ automatiques de l'ECH (dans les paras A..), vous pourriez remonter plus facilement aux alarmes et surtout aux conditions qui les ont déclenchées; et ce bien sûr à condition de rester devant ECH ou pc .

bon WE
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lolo42 » Sam Jan 07, 2017 7:01 pm

Bonjour,

A JLD82 : "pour le vase d'expansion additionnel , en principe c'est dans un sol-sol ou garage ou cellier en RDC qu'il faut le mettre mais il doit déjà y avoir une alimentation en eau de ville pour ton circuit chauffage. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de vanne entre les nourrices et le lieu d'installation de la dérivation de ce vase sur le retour chauffage , mettre à la suite de cette dérivation les vannes 1" ou 1" 1/4 et filtre à tamis puis le flexible DN25 ou 30 longueur mini 50 cm (70cm à 1m c'est mieux) puis l'entrée PAC."
--> Oui je le ferais installer au sous-sol le vase d'expansion et avec les vannes (après avoir calculer son volume nécessaire).
En fait, j'ai les flexibles qui sortent de la PAC pour aller dans mon sous-sol reliés à la tuyauterie cuivre du PC descendant de l'étage mais raccordé sans vannes!!
Le filtre à tamis est à l'extérieur juste avant le raccordement retour d'eau sur la PAC.
J'ai pas de vannes vers les nourrices, uniquement un piquage avec mano sur le circuit d'arrivée eau chaude et un piquage avec une vanne (plus anti-retour) pour l''appoint d'eau sur le tuyau retour d'eau.

D'ailleurs, j'ai remarqué une différence de pression entre le mano sur nourrice eau chaude et celui retour d'eau sur la PAC.
Après 15 min de fonctionnement de la PAC, j'ai 2.2 bar au mano eau chaude à l'étage et 1.6-1.8 bar au mano retour d'eau sur la PAC.
-> La différence est elle importante ?

Hier, j'ai encore eu le défaut E01.
Pour cette nuit (avec Text de -6), j'avais mis la consigne sur l'aquaset à 16°C et cet aprem à 18°C.
Et réglé sur l'aquaset les paramètres P30=32 et P32= 22
Bizarrement, j'ai pas eu de défaut pdt la nuit ni cet aprem !

A Bubus : je ne vois pas pourquoi il y aurait un pb dans le câblage de la liaison série avec le soft !!
J'ai bien remarqué sur ce qu'il y a sur les relevés cad que les ventilateurs tournaient sans le compresseur puis s’arrêtaient et redémarraient.
J'ai eu aussi des disjonctions du 30mA (40A) protégeant la PAC.

--> J'ai un chauffagiste qui va intervenir mardi matin 10/01 pour vérifier les pressions d'eau, de gaz, .... et voir comment nettoyer "facilement" le filtre à tamis sans tout vidanger le circuit maintenant.
Je vous tiendrais informé des suites.
Laurent G
lolo42
Assidu
Assidu

Messagepar bubus » Sam Jan 07, 2017 11:08 pm

bonsoir
lolo42 a écrit:..J'ai bien remarqué sur ce qu'il y a sur les relevés cad que les ventilateurs tournaient sans le compresseur puis s’arrêtaient et redémarraient...

et votre interprétation des colonnes "alarme" et "ID3" qui jouent au yoyo alors que CP ON?

id3 est normalement configuré en détection débit eau et bascule à "1" qd pb détection débit!!
mais sait-on jamais, si ces données incohérentes ne viennent pas d'un pb câblage ou soft, alors Chappée ou vous, avez pu changer la config Technibel et alors ID3 ne concerne plus le débit et "alarme" ne représente plus les alarmes

adieu
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lolo42 » Sam Jan 14, 2017 9:50 pm

Bonsoir,
Alors le chauffagiste est passé mardi 10 et il a d'abord nettoyé le filtre à tamis qui n'était pas du tout encrassé (juste un peu de dépôt).
Lorsque la pac tournait il a contrôlé la tension 221V car en cas de baisse tension, le compresseur peut mal fonctionner.
Il a contrôlé le pressosta HP qui coupe à 29 bar, il a contrôlé le détendeur, le delta T de 4.
Il a contrôlé la pression eau amont et aval circulateur, c'est ok.
Il a contrôlé la pression du vase d'expansion 1, 5 bar.
Il a vu le soft de dialogue ac la pac et mes relevés ac le souci des incohérences.
Il pense à un problème du démarreur du compresseur car je lui ai dit qd il y avait le retour marche compresseur ac tp eau départ= tp retour après même 1h de marche je n'entendais pas de bruit au niveau compresseur!
Un souci d'électronique aléatoire du démarreur.
Je vais devoir en acheter un neuf ou en ocass si je trouve.
Il m'a conseillé aussi de mettre un vase d'expansion de 12l (ac mano et purgeur auto) avec des vannes pour isoler plus facilement le circuit.
En voyant le soft et l'accès aux différents paramètres, il m'a dit que la pac pouvait gérer les dégivrages en mode dynamique comme le kit de Georges que j'ai rajouté mais que Technibel ne l'active pas car en cas de mauvais réglages, le compresseur peut être abîmé et qu'il faut du temps pour bien y régler et donc la présence d'un technicien de mise en service pdt la période hivernale.
Bizarrement je n'ai pas eu de défaut E01 ou E44 pdt 1 semaine sauf ce matin E44!
Et sur le relevé j'ai encore remarqué que tp eau départ = tp retour pdt plus d'une heure ac le retour marche compresseur ON avant d'avoir le défaut (pas d'autres erreurs ds l'historique) pourtant le cycle de chauffe au départ était correcte mais le démarreur doit être défaillant ou une baisse de tension secteur!!

A surveiller
Laurent G
lolo42
Assidu
Assidu

Messagepar MHz » Dim Jan 15, 2017 1:18 am

lolo42 a écrit:Alors le chauffagiste est passé

En résumé, tout est ok sauf le demarrreur ou la tension EDF?
Et sur le relevé j'ai encore remarqué que tp eau départ = tp retour pdt plus d'une heure ac le retour marche compresseur ON avant d'avoir le défaut (pas d'autres erreurs ds l'historique) pourtant le cycle de chauffe au départ était correcte mais le démarreur doit être défaillant ou une baisse de tension secteur!!

Je ne comprends pas , normalement si le demarreur n'arrive pas Ă  lancer le compresseur on a Tp1=TP2. Si cette condition dure plus de 3mn alors Alarme E44 et arret compresseur...
SInon vous pouvez prendre la tension du réseau EDF, si voiisne de 180V alors pb possible sur demarrage
Sinon si vous pouvez ouvrir la PAC et voir le modele du demarreur c souvent du Carlo Gavazzi ou de l'Emerson.SUr ce dernire il ya des LEDs qui indiquent le status ou defaut.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Précédente

Retourner vers Section TECHNIBEL