Viessmann - EAU/EAU sur nappe en relève + Solaire - RV45

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Viessmann - EAU/EAU sur nappe en relève + Solaire - RV45

Message par Chanbon »

EDIT DU 2 FEVRIER 2015
RV45 a décidé de façon unilatérale de supprimer tous ses messages; de ce fait la présentation de son installation n'est plus visible et toutes ses réponses ont également disparues.
Le sujet reste accessible pour que les personnes étant intervenues puissent retrouver leur contribution mais le fil de discussion est bien évidement très décousu.




Merci à RV pour la visite de son installation ce matin avec Ptitpoil et son père.
C'était très interressant, c'est important de pouvoir visualiser, échanger, partager.
Avatar du membre
jerome70
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 5:39 am
Localisation : drome

Message par jerome70 »

salut

une petite question quelle est la temperature d'eau a la sortie du puits,
la temperature au retour au puit de refoulement,
la temperature a l'entrée de l'echangeur intermediaire et à sa sortie?


par avance merci
Avatar du membre
jerome70
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 5:39 am
Localisation : drome

Message par jerome70 »

mervi rv pour ta reponse

les donnée que tu me donnes " de mémoire " sont parfaites pour mes besoins

merci beaucoup


salutations
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Je précise qu'il faut aussi interpreter les resultats, pour mon cas ça reste bizzare les infos. J'ai constate que sous Firefox cela marchait pas trés bien, autrement j'ai pas trouve la manip trop complique :)
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
jerome70
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 5:39 am
Localisation : drome

Message par jerome70 »

salut rv

je suis étonné par les puissance absorbées par tes pompes.
j'ai fais un mail a ce sujet dans la section pac.
je crois qu'une pompe annoncée 0.37 kw est la puissance fournie et non la puissance absorbée . Je l'ai vérifié dans mon cas pompe 0.37 kw (marquée dans la doc) aborbe 3.5 amperes et consomme 750 watts
je l'ai vérifié avec mon compteur edf électronique
Peux tu me faire part de ton expérience?

Cordialement Jerome
Avatar du membre
jerome70
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 5:39 am
Localisation : drome

Message par jerome70 »

merci rv pour ta réponse
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

Bonjour RV,

Je suis circonspect devant l'installation d'une deuxième pompe dans le même puits que la première pour l'eau ménagère,

Pourrais tu nous indiquer si les deux pompes sont a la même hauteur ou bien si la pompe eau ménagère a été positionnée au dessous de la pompe PAC ?

cela ne pose pas de souci ? usure du tuyau de pompage par frottement ??
a chaque arrèt marche de la pompe eau ménagère ?

d'avance merci . :wink:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour,
je rajoute une deuxième question :wink:

dans le cadre de la pompe forage géothermie, la pompe tourne-t-elle durant tout l'hiver, ou bien simplement lorsque le compresseur tourne ?
boogie
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 8:11 pm

devis viessmann

Message par boogie »

bonjour RV45,
quelques renseignements si possible :
as tu installé toi même ta PAC ou as tu fait appel a un professionnel ?
pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts il faut passer par un pro ... pour une Viessmann Vitocal 300 21,8 Kw le mien propose :
vitocal 300 comprenant un ballon tampon de 400 litres : 14 425,60
mise en place et raccordement du ballon tampon sur la chaudière (?) : 664,92
2 thermomètres +120° (pl. 63 équere) : 185,16
mise en place et raccordement de la Pac sur le ballon tampon de 400 litres : 575,74
fourniture et pose d'une vanne 3 voies et vanne d'invertion sur ballon tampon : 215,06
mise en service : 391,00
voilà donc un total de 16 457,48 €
qu'en penses tu ?
si tu as pris un installateur pourrais tu me communiquer ses coordonnées ?
merci
boogie
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 8:11 pm

Message par boogie »

Bonsoir,

je suis limite 91/45
les installateurs contactés ne me paraissent pas fiable :cry:
je suis en pc.
tu ne m'a pas répondu pour le prix proposé et ton installateur est il sur Orléans ?
quelles parties t'on semblées a surveiller avec lui ?

amicalement
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

bonjour

faut pas vous laisser impressionner par Viessmann, ils ne sont pas aussi pointus qu'ils ne le laisse paraitre, j'ai pu le constater sur l'instalation d'une VITOCAL 350 24kw air/eau exterieur:
- incapacité à nous fournir une documentation technique conforme au choix technique validé ( grosse liasse de schema de montage sauf notre cas précis, schéma électrique non conforme, heureusement que nous avions la doc.en allemand et que nous sommes voisins )
-fourniture d'une pompe primaire trop petite( 1.5m3/h-2mce au lieu de 4m3/h pour 3.5mce)
-échangeur à plaque ne correspondant pas à la puissance, d'ou DT° trop grand provoquant des déclenchements hp.

celà dit, le materiel SATAG est de qualité mais malheureusement , la fabrication a été rapatrié en ALLEMAGNE et l'esprit est devenu complètement VIESSMANN, c'est à dire "fabricant de chaudières".

le tableau n'est tout même pas si noire, la pompe fonctionne maintenant, après moult interventions de notre part et du technicien de la marque, qui est très sympa et très disponible.

ce que je voulais vous faire comprendre, c'est que la plupart des constructeurs, aussi réputés soient ils, jouent encore à l'apprenti sorcier dans ce domaine.
jeanlouis
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 04, 2006 1:52 pm
Localisation : Vaison-La-Romaine

capteurs solaires et chauffage piscine

Message par jeanlouis »

Bonjour RV45
Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air passionnant. Je ne sais pas si tu as évolué par rapport à ta décision d'utilisation de capteurs solaires pour chauffage piscine et surtout par rapport à la question-clé de ton post d'avril sur les... excès de températures de la piscine.

J'ai un peu le même problème de température excessive de piscine, suite à l'installation d'une couverture à lamelles rigides dite 'solaire'. (en gros j'ai 25°C à partir du 1ier Mai, 30°c avant le 1ier Juin et courant Juin, je dépasse les 35°C jusqu'à la mi-septembre, ce qui est excessif - il est vrai que j'habite en Provence - Vaison-La-Romaine).
Du coup, je me disais qu'il était bête de ne pas profiter de cette chaleur gratuite, notamment pour l'ECS...
Que penserais-tu de l'idée qui consisterait à immerger un tube cuivre (ou autre) périphérique qui ferait circuler de l'eau en circuit fermé pour alimenter, soit directement un chauffe-eau par l'intermédiaire d'un serpentin, soit une petite PAC eau-eau à finalité ECS ?

En réalité, il ne s'agirait rien de moins que de capter une partie de l'énergie du soleil communiquée à l'eau de piscine par le 'capteur' que constitue la couverture. Dans ton cas, le capteur serait celui que tu projettes d'installer pour réchauffer ta piscine en inter-saison et qui te paraît excessif en été.

Merci de ton avis.
jeanlouis
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 04, 2006 1:52 pm
Localisation : Vaison-La-Romaine

Récupérer de la chaleur dans.... la piscine ??

Message par jeanlouis »

Merci, RV45, pour ta réponse si rapide.
A priori, je ne vois rien de plus simple - ni de plus écologique - que d'installer une boucle allant piquer de la chaleur dans la piscine pour la ré-utiliser ensuite.
Bien sûr, mon problème de base est que la température de ma boucle n'est pas voisine de 55°C comme il le faudrait pour de l'ECS, mais de seulement disons 35°C, mais en quantité potentiellement énorme : faire baisser de 0,5°C la température de ma piscine d'environ 100 m3 ramènerait environ 50 000 Kcal, soit 58 Kwh. Cette opération peut aisément être recommencée chaque jour, parce que le bon soleil de Provence sur n'a aucune difficulté pour me les ramener en une journée sur une couverture de 12 m x 6 m = 72 m2...
Bref, le capteur solaire est déjà là et installé : c'est l'ensemble piscine-couverture, reste à le raccorder intelligemment...
Peut-être faut-il abandonner l'idée d'une PAC destinée à produire de l'eau encore plus chaude à partir de cette source de chaleur.
Il resterait alors à s'en servir comme d'une sorte de pré-chauffage de l'eau avant son entrée dans le chauffe-eau. La solution la plus simple étant sans doute de venir 'faire tremper dans la piscine' - par un serpentin immergé ? - le circuit amont d'eau avant qu'il entre dans mon chauffe-eau. Qu'en penses-tu ?

Merci encore

Jean-Louis
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

pourquoi pas, l'idée est bonne :idea:

Disposer d'une petite pac eau/eau de 2.5KW, un échangeur intermédiaire de piscine, et un ballon électrique pouvant relever la température à 60° si nécessaire. Faut voir si c'est rentable.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jeanlouis
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 04, 2006 1:52 pm
Localisation : Vaison-La-Romaine

récupération de chaleur sur piscine considérée comme capteur

Message par jeanlouis »

Merci beaucoup à tous les deux (RV 45 et Chanbon) d'avoir pris le temps d'examiner ma question.
En réalité, je crois que ce système - à condition de pouvoir le mettre en oeuvre :wink: - pourrait fonctionner quasiment toute l'année, parce que, sauf jours sans aucun soleil (ce qui doit faire moins de 10% des jours chez nous !), il y a toujours un apport solaire qui viendrait compenser la "prise" par le dispositif ==> en réalité, je ne crois même pas diminuer la température de l'eau !
Toute la question se ramène donc à la suivante : est-ce que quelqu'un connait une petite PAC eau/eau, de préférence pas chère :wink:
Merci encore

Jean-Louis
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »