Tu ne pourras pas installer la même pac que moi, elle n'est plus fabriquée
En effet c'est une RZP100 avec fluide R407C et depuis 2 ans Ajtech sort des RZQ avec fluide R410A.
Mais ce changement de machine ne modifie pas beaucoup le mode de fonctionnement.
Il faut déjà expliquer :
1- la différence entre les boitiers de commande (la télécommande) sur le groupe intérieur, différence entre RZP et RZQ,
2- le fonctionnement du digi2 (ou autre thermostat radio),
3- pourquoi les 4*1.5 pour le thermostat filaire et son fonctionnement.
1- ma télécommande est très simple et ne permet de régler que la T° ambiante désirée (la consigne).
la télécommande livrée avec les RZQ est plus sophistiquée et permet une programmation.
2 - Le digi2 est un thermostat programmable il me permet donc de programmer des T° confort et réduite sur une plage horaire, fonction que ne possède pas ma télécommande mais surtout, c'est là le point faible, il agit en TOR (tout ou rien) car il indique à la pac qu'il fait 34° à l'intérieur quand il ne faut pas chauffer et 18° quand il faut chauffer.
3 - Le thermostat filaire est en fait deux appareils en un. Un thermostat TOR qui sert uniquement en mode rafraîchissement (2*1.5) et une sonde (thermistance) qui fournit une valeur ohmique à la pac qui la "transforme" en T° ambiante (2*1.5). La pac chauffe suivant cette valeur qui est fluctuante donc la pac fonctionne en inverter ce qui n'est pas mon cas car la T° est fixe à 18° (cf §2) en période de chauffe et la pac ne fonctionne pas en inverter mais au max de sa puissance. Voilà pourquoi j'ai introduit une modif pour que la pac ne voit pas ces 18° mais la T° de retour d'eau qui elle est fluctuante, ma thermistance est donc placée sur le retour d'eau à la place de la résistance de 27 Kohm du boitier interface entre digi2 et module intérieur, l'inverter fonctionne.
Donc remplacer le thermostat proposé par un thermostat radio (type digi2) est valable pour le rafraîchissement mais pas pour le chauffage. Je ne connais pas de matériel radio capable de transporter une valeur ohmique c'est à dire qui simule le fonctionnement d'une thermistance.
En conclusion, je comprend le positionnement de ton installateur déjà et c'est le point principal au niveau de la garantie fournie par Ajtech. Bof... c'est pas la mer à boire de tirer 4 fils
Cordialement.