Airton - AIR/AIR SPLIT - Burlot

Burlot

Airton - AIR/AIR SPLIT - Burlot

Message par Burlot »

Bon autant dire tout de suite que je joue petit et même très petit .
Mais c'est pas une raison pour ne pas présenter ce qui peut ce faire .

Comme on peut voir sur les photos le split est dans l'entrée de la maison au pied de l'escalier .
Par cette disposition le split est positionné là ou ça fait mal , c'est à dire qu'il chauffe le rez de chaussée et combat le froid qui descend de l'esclier .
Bien sûr cette installation mono split n'a pas vocation à chauffer seule la maison mais c'est une aide importante dans la mi saison ou pendant les périodes douces de l'hiver .
La pompe consomme 820w et chauffe environ 2,9 KW et je dois dire que ça chauffe très bien .
J'ai acheté cette pompe pour 340 euros chez brico dépot et j'ai réalisé l'installation moi même . ( pas d'outillage particulier , pas besoin d'être pro , mais bon bricoleur rigoureux )
Cette pompe marche au R410A .
Qu'il pleuve , neige , vente , gèle , elle marche jour et nuit et le dégivrage et parfait . J'ai juste du isoler le conduit d'évacuation pour éviter que l'eau ne regèle après le dégivrage .
Cette pompe tourne depuis novembre et sera amortie vers fin février ( son prix sera remboursé par rapport au prix du fuel )


Voila en bref mon expérience qui encore une fois ne rivalise pas avec les installations des pros mais pour le prix c'est du 100/100 rentable tout de suite et sans risque .
Si je devais refaire ce genre d'installation d'aide au chauffage je pense seulement que je prendrai une pompe plus puissante et avec système inverter genre Toshiba daiseikai 10 dont le COP est à 4,60 . Mais je ne pensais pas avoir des résultats aussi bons et j'hésitais à mettre un peu plus de 1000 euros dans une pompe .
Voila voili voulou










ImageImageImageImageImageImage
Burlot

Message par Burlot »

Bonjour RV45

Merci pour la réponse et les infos .

Je peux dire que ma maison est située à Chartres , que sa surface est de environ 160m2 sur 3 niveaux et qu'elle est de 1897 , donc autant dire que c'est impossible à isoler aux normes d'aujourd'hui .
La maison est chauffée avec du fuel et un insert bois ( environ 10 stères et 1m3 de fuel ) .
Tout marchait bien jusqu'au jour ou le prix du fuel est devenu ce qu'il est .
Enfin le terrain est tout petit et enclavé ce qui interdit la géothermie .

Ma petite bidouille permet de limiter fortement la consommantion d'OR noir et de bois mais c'est sûr que je pense un jour passer avec une installation connectée sur le chauffage central .
Mais le côut d'une telle installation fait peur et de plus le marché grouille d'entreprises notoirement incompétentes .
C'est vraiment dommage que toutes ces entreprises ne créent pas un label genre PGN pour certifier une exigence de qualité et de sérieux dans la pose et la maintenance de toute installation aérothermie ( comme en suisse )
Enfin , tant que ma bidouille marche , les constructeurs mettent au point des nouvelles machines moins chères et plus performantes , alors autant jouer la montre .
Je viens de voir une Panasonic série oxygène avec un COP de 5,20 !
On peut voir que tout s'accélère de ce coté car même l'échelle de référence qualité européenne est dans les choux et ne suit pas l'évolution technologique ( le rendement A est donné pour des pompes avec un COP supp à 3,60 ce qui va devenir au train ou vont les choses le COP entrée de gamme ) .
Voila pour mes réflexions .
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut Burlot,

c'est très bien d'avoir présenté une PAC à ce prix là :!:
ça prouve au moins que la PAC n'est pas réservée qu'au "riches": c'est juste une question de volonté !

J'ai vu, sur le catalogue Bricodépôt, que le modèle plus puissant fait 3950w à 384 euros.

Après isolation , ce serait bien pour tempérer un garage ou pour un chauffage ponctuel :!:
Voici l'extrait du catalogue pour compléter ta présentation:
Image
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Burlot

Message par Burlot »

Bonjour
Attention !
je ne fais pas de la pub pour brico dépot , de plus je pense qu'il y a eu une razia sur les modèles au R410A et ne reste plus qu'en solde les modèles au 407 .
Donc pour cette année c'est cuit et il faut attendre la nouvelle gamme qui sera vendue à partir du printemps , car hélas la majorité des achats pour une pompe à chaleur est faite pour la clim en vue de l'été .
Maintenant je répète que ma pompe tourne jour et nuit et peu parfaitement chauffer en inter-saison un petit pavillon avec une isolation au top .
Je confirme aussi que si c'était à refaire je prendrai une pompe genre Panasonic oxygène ou Toshiba daiseikai 10 pour l'inverter et le COP plus élevé .
Maintenant pour une famille qui n'a pas un gros budget pour ce chauffer , qui peut installer une pompe sans gène pour les voisins , l'option brico dépot n'a pas de concurrence réelle sur le marchée . La pompe doit tenir le coup pour une marche sans arrêt plusieurs mois , et enfin le compresseur est un Samsung , donc un grosse pointure de la clim .
Taipan92
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 1:35 pm

Message par Taipan92 »

Bonjour,

Premier post sur ce forum donc j'en profite pour jouer cartes sur table : je travaille dans le domaine des PAC Air/Air (mais j'interviens sans objectif commercial donc pas de demande de devis par mp svp 8) ).

La mise à disposition du grand public de PAC air/air à prix abordable est un plus pour la démocratisation d'une solution relativement écologique/économique par rapport à d'autres formes de chauffage, en particulier le redoutable convecteur électrique.

Il y a cependant un élément peu écologique qui devra être solutionné : la mise en service préconisée par ce fabricant dans son manuel et sa vidéo (purge du système par le fluide frigorigène) ferait bondir n'importe quel législateur, les organisations écologiques et bon nombre de professionnels.
Car il demande pûrement et simplement de relacher du fluide frigorigène dans l'atmosphère (cf gaz à effet de serre)...

Une solution sera peut-être de fournir des flexibles "à vide" avec une connection à valve, ce qui permettra de contourner le tirage à vide utilisé par les professionnels mais sans relacher de fluide dans l'atmosphère.

Cordialement.
Modifié en dernier par Taipan92 le lun. mars 06, 2006 10:16 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
juju63
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 10:49 pm

Message par juju63 »

Je viens de chez brico depot et je suis aussi allé sur le site www.airton.fr
Déjà je tiens à rajouter au niveau de la garanti le module interieur est garantie 2 ans , ça c'est normal par contre petit plus pour l'unité exterieure qui est garanti 5 ans . Je regarde un peu partout dans les magasins et j'en ai vu aucun ou la garantie était plus de 2 ans. C'est pas rien !
Autre chose que j'ai vu sur le site du fabricant qui me chagrine un peu
", cependant pour un fonctionnenment optimal il est préférable de recourir au service d'un frigoriste qui procèdera à un tirage à vide de votre appareil et qui le rechargera.Cette intervention vous donnera entière satisfaction et prolongera la performance de votre appareil."
http://www.airton.fr/pages/pages%20prod ... HR4SUB.htm

Autre chose que je trouve bizard dans ton instalation Burlot , normalement l'unité interieur doit se situé en hauteur ? non ?
Et je voulais savoir niveau bruit c pas trop genant .
Toutes ses questions et constatation car j'ai bien envie de me laissé tenté pour réduire ma conso de fioul de 3000 L.
@++
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

6mp ex burlot

Message par 6MP »

Chacun voit mais , en premier c'est du fluide écologique donc sans grande pollution .
De plus ma petite pompe est archi amortie en 1 seul hiver , et tourne aussi comme aujourd'hui ou le fond de l'air reste frais .
Elle est posée effectivement près du sol mais cela n'a aucune conséquence pour le chauffage , mais il faudra quand même éviter cette pose pour une utilisation en clim froid .
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

(pourquoi tu n'as pas repris le même pseudo ? je ne comprenais pas ta réaction au début :lol: )

C'est clair que c'est une solution hyper rentable et très vite amortie.

Pour le fait que ce soit un fluide écolo, là non, il n'a d'écolo que le nom; il est en effet sans CFC donc innofensif pour la couche d'ozone mais malheureusement sont des gaz à effet de serre.
Mais là c'est plus le protocole d'installation qui est en cause et bien sûr pas toi.

Bonne soirée.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Je sais on pourrait dire beaucoup de chose sur les gas et autre fluide , les méthodes de mise en place , mais hélas la réalité est vraiment différente .
Par exemple j'ai un ami qui a acheté une maison avec une vieille pompe à chaleur complètement au bout du rouleau et qui ne marche plus depuis des années ( pompe installée dans les années suivant le premier choc pétolier et genre système perche ) .
Et bien cela fait des années qu'il demande à des plombiers et autre frigoristes de venir la désinstaller avec récupération du gas merdique 1ère génération , et bah y a pas foule , c'est le moins que l'on puisse dire . C'est à un point qu'il se demande si il ne va pas mettre des coups de pioche dans la machine , pour la mettre dans les décharge du coin . Alors bien sûr ça va faire psuiiitttt pour le gas , mais il y a t'il vraiment une autre solution !
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Ca y est , j'ai redémarré ma petite pompe Airton à 300 euros qui est repartie comme une fleur après avoir passé l'été à dormir ( je n'aime pas le clim ça donne des rhumes )
Maintenant qu'elle est complètement amortie (en un hiver) c'est du 100/100 bénefice direct pour tout l'hiver 2007 !
En tout cas pour moi c'est du 100/100 réussite et zéro emmerde . Je n'ai pas touché touché un boulon de la machine depuis la mise ne marche fin 2005 !
Youpi !
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour....
ma fille, mes amis on aussi remis leur system en marche,il y une semaine.
acheté 150 euros chez bricotpopo du coin, pour la 1/2 saison c'est du tout bon, et pour le garage et le sous sol aussi.
d'accord pour le temps d'amortissement reccord
voir ici http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1393
juju
obiyohann
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 29, 2006 8:31 am

Message par obiyohann »

pour répondre au message de 6MP ci dessus la récupération de vieux gaz est un gros problème car c est un peu long et cela demande du matériel, travaillant dans une grande société de froid industriel je vois souvent la récupération du gaz (qui je pense à été facturée) se termniner avec un coup de scie à métaux dans les tubes
c' est honteux mais que faire ?
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Je confirme aussi que depuis la mise en service de ma pompe AIRTON je n'ai aucun problème .
Pour ceux qui ont un budget très serré, c'est l'idéal !
Quand je vois passer les jeunes couples avec leur poel à pétrole à 250 euros avec 4 bidons de pétrol ça me fend le coeur !
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
blecha
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. mars 12, 2007 4:53 pm

Re: Airton - AIR/AIR SPLIT - Burlot

Message par blecha »

[quote="Burlot"]

Bonjour ,

je ne sais pas comment ce forum fonctionne, mais je suppose que le moderateur va envoyer ma question a "invite" Burlot.
V'la donc:

Je suis interesse par l'aspect purement pratique. J'imagine que tu as une bonne comprehension du fonctionnement sinon tu n'aurrais pas ose installer le convecteur en bas - ce qui est bien sure, meilleur pour le chauffage. Pour installer le split, il a fallut deconnecter la conduite avec le liquide caloriporteur entre l'unite externe et interne et ensuite purger le circuit. Tu as fait cela tout seul ? Si oui, tu as du acheter du materiel de base (pompe, vanes, liquide, ...). As-tu bricoler tout cela ? Ca c'est bien passe ? Peux-tu donner plus de precision ?

Merci
blecha
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour BLECHA, bienvenue
regarde ici----> http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1393
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »